BAIN et FOMOD
Re: BAIN et FOMOD
Tant qu'on reste courtois, la discussion reste ouverte...
Le sujet n'est pas clos à mes yeux, même si j'ai un avis très tranché sur la question. Après ce n'est pas comme si on allait/devait prendre une décision, mais ça permet de poser les différents arguments.
Et personnellement je retiens qu'un bain même avec son package.txt, ça revient à renvoyer les gens au lisez-moi, c'est une étape que les utilisateurs sautent pour installer rapidement leurs mods et c'est moins clair. Oui c'est pas bien, tout ça, mais c'est ce qui se fait et, pour moi, on doit prendre ça en compte et privilégier le Fomod malgré tout. La plupart des Fomod simple, c'est 2 minutes montre en main.
La simplicité de l'installation, l'ergonomie gagnée pour l'utilisateur, ce sont des choses qui à mes yeux valent plus que les réticences signalées ici pour les Fomod.
Edit : donc non, je ne suis pas du tout d'accord avec Daichi...
Edit bis : et non pour un dossier Data seul + lisez moi, pas besoin de Fomod non plus, j'ai mes limites et on s'est arrangé avec les développeurs de MO2 pour que nos archives de ce type soit reconnue par le soft et s'installent rapidement.
Le sujet n'est pas clos à mes yeux, même si j'ai un avis très tranché sur la question. Après ce n'est pas comme si on allait/devait prendre une décision, mais ça permet de poser les différents arguments.
Et personnellement je retiens qu'un bain même avec son package.txt, ça revient à renvoyer les gens au lisez-moi, c'est une étape que les utilisateurs sautent pour installer rapidement leurs mods et c'est moins clair. Oui c'est pas bien, tout ça, mais c'est ce qui se fait et, pour moi, on doit prendre ça en compte et privilégier le Fomod malgré tout. La plupart des Fomod simple, c'est 2 minutes montre en main.
La simplicité de l'installation, l'ergonomie gagnée pour l'utilisateur, ce sont des choses qui à mes yeux valent plus que les réticences signalées ici pour les Fomod.
Edit : donc non, je ne suis pas du tout d'accord avec Daichi...
Edit bis : et non pour un dossier Data seul + lisez moi, pas besoin de Fomod non plus, j'ai mes limites et on s'est arrangé avec les développeurs de MO2 pour que nos archives de ce type soit reconnue par le soft et s'installent rapidement.
Re: BAIN et FOMOD
Je doute que passer voir un package.txt via un bouton bien visible soit très différent que lire les petites cases du FOMOD. Certes c'est différent car le FOMOD peut interdire certaines actions dangereuses pour le joueur, mais pour des installations simples (2/3 cases) il n'y a en général pas ce genre de choses. Je pense que si les gens ne passent pas lire les lisez-moi (corrigez-moi si je me trompe), c'est avant tout car ce dernier est caché dans l'archive (et que pendant l'installation ils ne le voient pas), et parce que ce dernier est biiiieeennn trop lourd en info parfois. Ou qu'ils ignorent qu'il y a des sections véritablement utiles comme "compatibilités" ou "installation".
Le package.txt pourrait se limiter à ça :
Comme il est directement accessible et que MO2 (pour Vortex je ne sais pas) indique qu'il peut y avoir un package.txt (peu de chance donc que quelqu'un le loupe), ça n'est pas très différent d'un FOMOD en soit. Bien sûr, ceux-ci sont pour moi impératif quand il y a plus de 5 options, surtout complexes !
Après, je ne suis absolument pas contre l'idée de ne mettre que des FOMOD et de retirer les BAIN (ça serait même beau à voir), mais je ne pense pas que ça en vaille véritablement la chandelle. Après, comme tu dis, c'est pas comme si une décision allait être prise !
Le package.txt pourrait se limiter à ça :
Code : Tout sélectionner
Ne cochez que des cases qui ont un chiffre différent. Par exemple, ne cochez pas deux 01.
00 Core -> Le mod de base (déjà coché automatiquement normalement, sinon cochez-le).
01 Textures HD -> Remplace les textures de base par des textures HD pour le mod.
01 Textures 4K -> Remplace les textures de base par des textures 4K pour le mod.
02 Patch pour Immersive armors -> Installe un patch pour le mod Immersive armors (à cocher impérativement si vous l'avez !).
Après, je ne suis absolument pas contre l'idée de ne mettre que des FOMOD et de retirer les BAIN (ça serait même beau à voir), mais je ne pense pas que ça en vaille véritablement la chandelle. Après, comme tu dis, c'est pas comme si une décision allait être prise !
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
- Redondepremière
- Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
- Messages : 6115
Re: BAIN et FOMOD
Retirer totalement la structure BAIN, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car ça permet au moins d'avoir une organisation raisonnée et claire des sous-dossiers et reste ce qu'il y a de mieux en dehors des fomods (dont si un script d'installation est présent mais foire, auquel cas ça peut faire une bonne solution de repli).
Re: BAIN et FOMOD
Bah, de toute façon, c'est pas déjà ce qui est fait ?
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
- Bran ar Kamalar
- Moddeur en herbe
- Messages : 3967
- Contact :
Re: BAIN et FOMOD
C'est exactement ce que j'essaie d'argumenter depuis quelques posts, mais je dois êtres moins clair ou bien nos deux adversaires ont moins l'habitude de discourir avec moiYoplala a écrit : ↑20 déc. 2019, 18:42 Tant qu'on reste courtois, la discussion reste ouverte...
Le sujet n'est pas clos à mes yeux, même si j'ai un avis très tranché sur la question. Après ce n'est pas comme si on allait/devait prendre une décision, mais ça permet de poser les différents arguments.
Et personnellement je retiens qu'un bain même avec son package.txt, ça revient à renvoyer les gens au lisez-moi, c'est une étape que les utilisateurs sautent pour installer rapidement leurs mods et c'est moins clair. Oui c'est pas bien, tout ça, mais c'est ce qui se fait et, pour moi, on doit prendre ça en compte et privilégier le Fomod malgré tout. La plupart des Fomod simple, c'est 2 minutes montre en main.
La simplicité de l'installation, l'ergonomie gagnée pour l'utilisateur, ce sont des choses qui à mes yeux valent plus que les réticences signalées ici pour les Fomod.
Edit : donc non, je ne suis pas du tout d'accord avec Daichi...
Edit bis : et non pour un dossier Data seul + lisez moi, pas besoin de Fomod non plus, j'ai mes limites et on s'est arrangé avec les développeurs de MO2 pour que nos archives de ce type soit reconnue par le soft et s'installent rapidement.
Donc 100% avec toi
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
- Redondepremière
- Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
- Messages : 6115
Re: BAIN et FOMOD
Daichi, à quoi te réfères-tu exactement ?
Bran, je trouve cependant ne pas avoir eu cette impression. Mais soit.
Bran, je trouve cependant ne pas avoir eu cette impression. Mais soit.
- Bran ar Kamalar
- Moddeur en herbe
- Messages : 3967
- Contact :
Re: BAIN et FOMOD
J'ai parfois des circonvolutions de langage qui ne sont pas forcément facile à comprendre, je te prie de m'en excuser, Yoplala a une grande habitude de discourir avec moi par steam et me suit mieux.Redondepremière a écrit : ↑21 déc. 2019, 17:25 Bran, je trouve cependant ne pas avoir eu cette impression. Mais soit.
Mais c'est exactement cela que je cherchais à argumenter pas forcément de manière très claire.
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Re: BAIN et FOMOD
Pour moi ce qui est gênant avec le BAIN c'est l'installation via MO2 en effet, il n'y a pas de présentation claire et du coup, l'installation manque de fluidité, surtout quand on se retrouve avec des mods qui offrent des choix entre un patch ou un autre pour la même chose.
Je suis contre le fomod pour un unique esp, le BAIN pour une installation ou il n'y a pas la composante dont j'ai parlé plus haut, je dis why not, mais à partir du moment ou il y a cette fameuse composante je pense qu'il serait plus claire pour l'utilisateur d'avoir un fomod.
Encore une fois pour une question de lisibilité et de clarté.
Je suis contre le fomod pour un unique esp, le BAIN pour une installation ou il n'y a pas la composante dont j'ai parlé plus haut, je dis why not, mais à partir du moment ou il y a cette fameuse composante je pense qu'il serait plus claire pour l'utilisateur d'avoir un fomod.
Encore une fois pour une question de lisibilité et de clarté.
Vers l'infini et l'au delà
- Redondepremière
- Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
- Messages : 6115
Re: BAIN et FOMOD
Je ne dis pas non aux fomods quand il y a effectivement une grande quantité de sous-dossiers, patchs, addons et autres.
Une fois de plus, je suis contre lorsque leur usage n'est pas pertinent (comme j'ai dit, lorsqu'il y a peu voire pas de sous-dossiers).
Cela dit, les personnes que j'ai le plus vu défendre le fait de mettre des fomods dès qu'il y a la moindre option sont principalement ou uniquement actives sur Skyrim/SSE/FO4, or cette situation ne vaut pas forcément pour les anciens jeux (même si MO2 les supporte ; par exemple, les fomods n'existent pas sur Morrowind, où la commu anglophone se contente très bien de de la structure BAIN ; OpenMW est un cas à part qui n'est pas concerné par tout ça par ailleurs).
Une fois de plus, je suis contre lorsque leur usage n'est pas pertinent (comme j'ai dit, lorsqu'il y a peu voire pas de sous-dossiers).
Cela dit, les personnes que j'ai le plus vu défendre le fait de mettre des fomods dès qu'il y a la moindre option sont principalement ou uniquement actives sur Skyrim/SSE/FO4, or cette situation ne vaut pas forcément pour les anciens jeux (même si MO2 les supporte ; par exemple, les fomods n'existent pas sur Morrowind, où la commu anglophone se contente très bien de de la structure BAIN ; OpenMW est un cas à part qui n'est pas concerné par tout ça par ailleurs).
Re: BAIN et FOMOD
Excepté pour Morrowind si les Fomod ne fonctionnent pas, simplifier la vie des utilisateurs même sur les vieux jeux, c'est rendre le modding encore plus accessible et c'est un des "sens" pour moi de notre bénévolat...