Petite question en info

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Petite question en info

Message par Lysandre »

Salutations à tous et à toutes, voila donc j'aimerais expliquer un problème que j'ai rencontré hier soir sur mon pc et qui m'a mis en difficulté, hier je jouais à Ark sur mon pc et puis d'un coup mon pc redémarre tout seul, j'ai d'ailleurs cru que j'arriverais pas à le relancer...

Puis en cherchant un peu sur internet la cause de ma panne, j'ai lu que le redémarrage forcé pouvait venir de mon alimentation, si défectueuse elle est.

Du coup comme j'avais acheté tout le matériel nécéssaire pour monter un deuxième pc gamer, j'ai voulu tester ma nouvelle alimentation de 750W sur mon pc, malheureusement un cable me gênait pour enlever l'ancienne alimentation de 550W.

Et j'ai du l'enlever, sauf que j'ai été obligé de forcer, car le cable était comme collé sur la carte mère, il s'agit du cable USB3_12 qui relie les deux ports usb en façade, sauf qu'en enlevant le cable, le port USB3_12 qui était sur la carte mère est parti avec le cable, et voulant remettre le cable sur le port sur les pins du port USB3_12 j'ai tordu 2-3 pins que j'ai réussi à redresser et j'ai cassé une pin en voulant la redresser...

Je sais que j'aurais pas du autant forcer maintenant, je m'en rends compte...

Mais que se passerait t-il maintenant que j'ai réussi à enlever la protection du port USB3_12 de mon cable, si jamais je rebranchais le cable malgré qu'il y ait une pin en moins ?

Personnellement je préfère même pas le tenter, mais je pose la question au cas ou, car depuis que j'ai malencontrueusement abimé le port USB3_12 de ma carte mère, mon pc démarre mais je n'ai plus d'affichage à l'écran...

Une nouvelle carte mère identique est en route, mais si je pouvais faire fonctionner mon pc, je crois que je m'en sentirai soulagé...😑
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Petite question en info

Message par Bran ar Kamalar »

quelle manies vous avez de trafiquer vos pc, vous pouvez pas les acheter en entier et les laisser tranquille ?!?

en théorie il faut être du métier pour trafiquer, savoir ce qu'on fait, et même suivre l'origine des pièces, j'avais une connaissance qui l'était, ce qu'il a pu râler contre les bricoleurs qui faisaient n'importe quoi !
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: Petite question en info

Message par Lysandre »

Manie !? Merci je te signale qu'une erreur et parfois vite arrivée et qu'en principe je sais très bien ce que je fait, et que ça n'est pas la première fois que je monte un pc, d'ailleurs en principe j'ai l'habitude et jusqu'à hier, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une bourde, d'ailleurs je me suis monté un deuxième pc gamer qui se porte comme un charme...
J'attends juste de pouvoir acheter la pate thermique qui me manque pour finir de le monter...

J'aurais peut être pas du forcer, mais avec le temps le matériel des pc finit toujours par s'abimer et devenir plus compliqué à enlever que quand c'est neuf...

Et même qu'étant technicien en maintenance de formation, j'aurais pas pu deviner qu'un simple cable me causerai autant de difficulté...

J'ai été en stage tout Juillet, et j'ai fait que remettre des pc en état, les monter, les démonter, et pas un est tombé en panne après, je sais pas je devais être énervé ou stressé hier soir puis voila.

Alors encore merci tu est bien gentil, mais les commentaires négatifs, c'est bon, ça va !!

Je suis déjà assez énervé comme ça, pas la peine d'en rajouter.
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Petite question en info

Message par Showda »

Certaines erreurs coûtent cher c'est sûr ; c'est comme ça qu'on apprend. J'ai abîmé un CPU tout neuf une fois, en forçant trop, je compatis. Cela dit, nul besoin d'être agressif.
Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: Petite question en info

Message par Lysandre »

Salut Showda, je n'avais nullement l'intention d'être agréssif, c'est juste la réaction impulsive de Bran Ar Kamalar qui m'a un peu piqué à vif...
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Petite question en info

Message par Showda »

Je comprends, je suis le premier à rager quand je fais de la m**** et qu'on vient enfoncer le couteau dans la plaie ^^
Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: Petite question en info

Message par Lysandre »

Oui boh c'est pas bien grave, ce n'est juste que la réflexion personnelle d'un ami... :)

Personnellement j'ai commandé la nouvelle carte mère qui est identique à l'ancienne, et comme je m'étais acheté le matériel pour me monter un deuxième pc pour mes études sur Bordeaux, hé bien j'ai décidé de le monter, d'installer et d'activer Windows 10, et de l'utiliser, et c'est fait malgré quelques petits soucis qui m'ont légèrement retardé, comme ça je peux quand même profiter d'un pc gamer, le temps que je reçoive le matériel qui me manque pour refaire fonctionner l'ancien, ceci dit je vais surement garder le nouveau pour chez moi, tellement il est mieux que l'ancien...
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Petite question en info

Message par Bran ar Kamalar »

Je suis désolé que tu l'ai pris comme une pique, ce n'était pas le cas, disons juste une constatation car tu n'étais pas le seul en quelques jours à avoir des problèmes de ce genre dans mon entourage web...

Perso je ne triture pas mes pc, la seule chose que j'ai fait une seule fois c'est de rajouter barrettes de mémoire vives. Je ne sais pas le faire et je ne veux pas me lancer à l'aveuglette. Disons que j'achètes mes pc de plus en plus cher et ils durent de plus en plus longtemps, celui que j'ai actuellement, je pense que je l'ai depuis quatre ou cinq ans sans aucun soucis, mais vraiment rien... Le précédent je l'avais acheté un peu moins cher, mais finalement pas beaucoup, c'était pas une marque connue, et j'ai eu tous les ennuis possible imaginables avec l'alimentation. Au final je ne l'arrêtait plus, car je n'arrivais pas à le remettre en marche, enfin il redémarrait en gros une fois sur 10... Il était encore sous garantie mais je suis persuadé qu'ils n'y faisaient rien... Celui d'avant je me suis fais avoir sur la carte graphique, sur l'écran, la totale...
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: Petite question en info

Message par Lysandre »

C'est bon, je comprends, surtout que les jeux vidéos actuels sur pc sont une passion onéreuse, et c'est vrai que dépenser 80E à cause d'une bête erreur que j'aurais pu éviter, si j'y avais pensé est quelque chose de légèrement gonflant, donc je comprends ta réaction, mais j'ai surtout créé ce topic pour des conseils, après maintenant c'est réglé, donc plus aucune importance.

Pour parler de jeux qui demandent une certaine puissance, c'était le cas avec Fallout 4 à une époque, ou il fallait quand même un pc plutôt récent et gamer pour le faire tourner sans difficultés avec des mods, la j'installe Guild Wars 2, et je penserai pas que l'installation serait aussi longue, dommage le jeu est sympa mais il y quasi personne dans ma guilde, j'ai hésité à acheter TESO, pour le refaire, mais sachant tout ce qu'il y aura à faire niveau quêtes et extensions, bof ça m'intéresse pas, je préfère encore attendre que Fallout 76 s'améliore un peu, pour y jouer après...

Mais moi après j'ai monté moi même mes pc, et je l'ai fait parce que c'est plus intéressant financièrement que d'en acheter un déjà tout prêt...
Surtout niveau matériel ( j'ai déjà vu des pc équivalents en prix au mien mais avec un processeur de mouise, ou une mauvaise voir pas du tout de carte graphique )
Et c'est pour ça que je préfère le monter moi même, car après j'ai un meilleur matériel pour un prix quasi identique, et je me retrouve pas avec 32 Go de ram ( sachant que 16 pour l'instant me suffisent et que rien n'empêche d'en rajouter plus tard, après tout ma carte mère peut en avoir jusqu'à je crois 64 Go ) une 1050, et un processeur de 2 Ghz à quatres coeur, non pour le même prix j'ai bien mieux.

Et le miens ça faisait 4 ans que je l'ai et tout fonctionnait niquel dessus, j'ai juste rendu h.s la carte mère...

Mais après je ne parle pas de pc très haut de gamme, moi c'est entre la fin du milieu de gamme et le haut de gamme, après je fait avec mes moyens, je peux pas non plus me payer un pc à 2000 euros...
Même si je sais que la qualité du matériel est bien meilleure pour le haut de gamme, c'est trop cher pour moi actuellement.
J'ai pas les moyens de me payer une GTX 2080 ou un Intel Core i9, malgré que je l'ai déjà envisagé...

Il faut quand même attention d'acheter une valeur sure avec les pc, et surtout éviter les no-names au niveau du matériel, ça t'évitera beaucoup de soucis, ou certaines marques peu fiables...
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Glorte
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 434

Re: Petite question en info

Message par Glorte »

Salut,

Sans photo c'est compliquer de pouvoir t'aider, mais si j'ai bien compris c'est juste ton cable usb qui part du boitier vers la mobo ?

Normalement tu devrais pas avoir de soucis autre que le port USB qui est mort, mais si tu as forcé au point de casser peut être qu'une fissure est apparue ou bien qu'un bout de métal pourrait faire court circuit entre les lignes (et encore ça dépend de la mobo, les pistes sont surement isolées)

Je dirais de simplement ne pas rebrancher le cable, normalement c'est juste un pin en moins ça devrait pas poser problème si tu veux relancer la machine ^^

Après quelques photo ça serai pratique pour aider ! :)
Traducteur (moyennement) fiable à votre disposition !
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »