On répond à vos questions (de lore)

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Nerapharu »

A propos des psyjiques et de leur rôle dans la quête des mages dans Skyrim, je vous conseillerais bien de voir la vidéo de Camelworks sur le sujet (c'est de la théorie, mais de la théorie fichtrement bien documentée). Le ptit problème c'est que c'est en anglais et que ça dure trois heures, néanmoins si vous êtes pas à l'aise avec la langue, la trad auto FR tient plutôt bien la route pour comprendre les grandes lignes (si vous avez du temps devant vous). Ca raconte entre autre qui était l'augure de Dunlain, son intérêt pour l'oeil de Magnus, et aussi le lien entre les psyjiques et l'augure. Ca remet vraiment en perspective la quête de la guilde des mages qui pouvait paraître assez insipide comparée aux autres quêtes de guilde.

Avatar du membre
Reiju120
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 1078

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Reiju120 »

J'aimerais revenir sur un truc à propos des Divnis et leur culte.
On dis que quand on prie un divin et qu'on fait des voeux, ça accorde de l'énergie au Divin.
Mais ça sert à quoi exactement cette énergie?
On sais que les Divins sont "mort", je mets le mot mort entre parenthése car ce n'est pas vraiment une mort à proprement donnée mais plutot un état de staze.
Ils sont devenus en gros le Mundus, le monde des mortels afin que les mortels puissent vivre (planete, os de la terre, etc).
Donc l'énergie des priéres sert à quoi? A les faire revenir? A les faire réapparaître sous forme d'avatar? Améliorer la stabilité de Mundus? Les renforcer?
Quand à Talos, lui à disparut. Enfin on sais pas vraiment ce qu'il est devenu a part qu'il est devenu le 9eme divin pour ces faits de gloire.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Bran ar Kamalar »

Ma réponse va peut-être t'étonner.

IRL lorsque tu pries, enfin si tu pries, tu donnes aussi de l'énergie, elle sert à quoi ?

Pour en revenir au jeu, je n'ai jamais considéré les divins comme étant morts, ils le sont sur le plan physique, mais pas forcément sur un autre plan. C'est vrai qu'ils ne se manifestent pas comme les daedras, mais les daedras ne se manifestent que pour s'amuser, sinon on leur est totalement inutile.

C'est comme les dragons, est-ce qu'ils sont réellement morts ?
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Reiju120
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 1078

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Reiju120 »

L'autre jour, j'ai lu le proces de Vivec qui j'avoue est bien spec vu comment ça s'est derouler.
C'est a cause de ce qu'a fait Vivec à Azura que celle-ci à fait fermer les portes de son royaume?

Et a propos du CHIM, si je comprends bien y à trois phrases à prononcer pour ne pas disparaître et devenir un dieu? I ARE WE ALL puis I M NOT et I M ou juste I A M?
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Bran ar Kamalar »

Franchement je n'en sais rien, je ne suis pas très attiré par le lore. Je préfère l'histoire plus concrète irl.

Ceci-dit, si on reprend ces trois phrases, ce n'est pas très éloigné de : "je suis l'alpha et l'oméga".

Celui qui a écrit le lore ne s'est pas tellement foulé.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Nerapharu »

Une nouvelle vidéo de Camelworks sur le lore des Elder Scrolls consacrée à Ius le Dieu animal, aussi surnomé "Le très agité".



Brève synthèse de ce qui est expliqué dans la vidéo :

Ius est un Dieu très méconnu puisqu'il n'est évoqué que dans le deuxième opus Daggerfall. Ius se serait manifesté une fois sur Nirn pour punir un fermier ayant tué tous ses animaux. Avant d'occire sa dernière vache, Ius serait subitement apparu et aurait dévoré le fermier avant de disparaître.

Ius est évoqué dans une autre légende dans laquelle il aurait permis à un Wombat d'exaucer des souhaits.
Ce fameux wombat était l'animal de compagnie de la fille du seigneur de Rockreek (ou Rockpark), ville située dans le sud du Marais Noir. Pour sauver la ville frappée par la famine, le seigneur aurait souhaité auprès du wombat qu'un magasin apparaisse en ville qui soit à jamais florissant, empêchant ainsi les gens de mourir de faim.
Mais le wombat était malin, et comme il avait subi quelques mauvais traitement de la part du roi avant que celui-ci ne sache qu'il était capable d'exaucer les voeux, il fit apparaître un grand magasin collées aux portes du palais, y empêchant l'accès. Ainsi les gens présents dans le palais ne purent en sortir et finirent par s'entredévorer, y compris le seigneur et sa fille.
Source ici

Camel a eu la chance d'interviewer Ted Peterson, le scénariste qui a écrit cette partie du lore, et son leitmotiv est assez amusant : il révèle que le livre ingame évoquant Ius a été écrit à cause d'un bug présent dans le premier opus Arena. En effet dans Arena il semblerait qu'un magasin empêchait bel et bien au joueur d'accéder aux portes du palais dans la ville de Rockpark, une erreur non corrigée. Ted s'en est amusé et a décidé de faire de ce bug un élément diégétique du lore, en lui inventant une raison d'être. Ainsi Ius fut créé. ^^

Sachant cela on pourrait penser que l'histoire entourant Ius n'est qu'un "pansement" et que le Dieu animal ne doit pas être considéré comme un élément du lore à prendre au sérieux, d'autant qu'il n'a jamais plus été évoqué dans les opus plus récents. Pour autant Camelworks pousse ses recherches plus loin dans la vidéo et tente de démontrer en quoi Ius pourrait avoir des liens avec Hircine ou bien avec Y'ffre, la divinité principale des bosmers responsable du pacte vert. Evidemment beaucoup de choses étayées dans les vidéos de Camel restent à l'état théorique, mais il prouve qu'un récit écrit pour faire pansement n'en demeure pas moins canon et qu'il peut influencer d'autres pans de lore à lui seul.

A noter d'ailleurs que le livre ingame relatif au Très agité est le premier ayant été écrit pour le jeu. :)
Avatar du membre
Libellule418
Traductrice aspirante
Traductrice aspirante
Messages : 172

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Libellule418 »

Nerapharu a écrit : 21 nov. 2022, 21:18 A propos des psyjiques et de leur rôle dans la quête des mages dans Skyrim, je vous conseillerais bien de voir la vidéo de Camelworks sur le sujet (c'est de la théorie, mais de la théorie fichtrement bien documentée). Le ptit problème c'est que c'est en anglais et que ça dure trois heures, néanmoins si vous êtes pas à l'aise avec la langue, la trad auto FR tient plutôt bien la route pour comprendre les grandes lignes (si vous avez du temps devant vous). Ca raconte entre autre qui était l'augure de Dunlain, son intérêt pour l'oeil de Magnus, et aussi le lien entre les psyjiques et l'augure. Ca remet vraiment en perspective la quête de la guilde des mages qui pouvait paraître assez insipide comparée aux autres quêtes de guilde.

Hey !

Merci beaucoup pour le lien ! Comme je m'intéresse énormément à l'Académie, je ne pouvais pas passer à côté et... je suis très satisfaite. Tu avais bien raison, c'est une sacrée remise en perspective et je ne pourrais jamais plus voir l'Augure de Dunlain et le rôle des Psijiques de la même façon. Je veux dire, j'avais déjà déterminé que les Psijiques étaient des bâtards, pas besoin d'être un génie pour s'en rendre compte. Mais l'Augure de Dunlain ? D'accord, lui, je l'ai gravement sous-estimé ! :pensif:

Bien sûr ce n'est qu'une théorie... mais je la reprend définitivement dans mon histoire, juste remaniée avec d'autres éléments. Elle est juste trop géniale pour ça. Sans compter que l'histoire avec les... origines humaines de l'Augure, dirons-nous, m'ont permis de remettre une autre quête en perspective et je me demande ce que tu en penserais.

Plus précisément celle avec Sanguine (qui a un lien avec le sang de part sa transmission (sexe) et son sacrifice/versement (meurtre) le liant à la fois à Molag Bal et Méphala bien que d'une façon différente) et la rencontre avec notre ''épouse'' choisie. Je trouve ça glauque mais très intéressant ! Qu'en penses-tu ? ><

Aussi, quelque chose qui n'a rien à voir mais, peut-on m'expliquer pourquoi la quête du Creation Club avec Dagon est censée faire partie des aventures canon du Dovakhiin ? J'entend que celui-ci a une dimension plus ''officielle'' que le Nexus et autre mais... la raison même d'Oblivion n'était-il pas de rendre ce genre de tour impossible de façon définitive ?! :shock:

Aussi... @Nerapharu , tu n'aimes pas Vivec ? :siffle:

Bonne Journée ! :bye:
Alors d'abord, on ne dit pas mage noire c'est super péjoratif ! On dit ''sorciers à pratiques magiques non-conventionnelles et potentiellement non-légales'' !
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Nerapharu »

@Libellule418
Oui la vidéo est fort intéressante, dur de ne pas considérer toutes ses réflexions comme canon après l'avoir vue !

Cela dit peut-être ai-je oublié quelques détails depuis que je l'ai regardée, du coup je ne saisis pas bien ce que tu veux dire avec la quête de Sanguine.

En ayant vu des let's play des quêtes du creation club, comme toi j'ai du mal à comprendre comment elles peuvent être canon. Justifier le fait qu'une porte d'Oblivion soit restée ouverte après la victoire du champion de Cyrodiil me paraît bien farfelu.

Concernant Vivec, ce n'est pas que je ne l'aime pas, je l'abhorre ! Le fait que le Nérévarine ait pu le laisser en vie après avoir découvert la vérité sur la mort de Nérévar me rempli d'effroi. Héhé !
Une preuve parmi tant d'autres de sa perversion (selon moi), c'est la présence de la météorite Baar Dau au-dessus de la cité Vivec :
Au lieu de détruire le caillou envoyé par Sheogorath, Vivec a préféré le figer dans le temps afin d'avoir encore plus d'emprise sur le peuple. "Continuez de m'adorer ou bien le rocher finira sa course et détruira le pays" (il ne prononce pas ces mots, mais c'est à peu près ça en substance). Ca ressemble fort au geste d'un pervers narcissique !
Et on sait comme ça se termine : Vivec n'est plus adoré, Baar Dau s'écrase, ce qui déclenche l'éruption du volcan de Vvardenfell et transforme le pays en cendres.
Le seul truc qui me réconforte dans cette histoire, c'est qu'au final Sheogorath a gagné : il se doutait certainement que Vivec parviendrait à contrer Baar Dau, mais Dieu fou qu'il est, il misait probablement sur la mégalomanie de Vivec pour lui donner une leçon. On peut dire que ce fut le cas.
Avatar du membre
Libellule418
Traductrice aspirante
Traductrice aspirante
Messages : 172

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Libellule418 »

Nerapharu a écrit : 19 juil. 2023, 21:08 @Libellule418
Oui la vidéo est fort intéressante, dur de ne pas considérer toutes ses réflexions comme canon après l'avoir vue !

Cela dit peut-être ai-je oublié quelques détails depuis que je l'ai regardée, du coup je ne saisis pas bien ce que tu veux dire avec la quête de Sanguine.

En ayant vu des let's play des quêtes du creation club, comme toi j'ai du mal à comprendre comment elles peuvent être canon. Justifier le fait qu'une porte d'Oblivion soit restée ouverte après la victoire du champion de Cyrodiil me paraît bien farfelu.

Concernant Vivec, ce n'est pas que je ne l'aime pas, je l'abhorre ! Le fait que le Nérévarine ait pu le laisser en vie après avoir découvert la vérité sur la mort de Nérévar me rempli d'effroi. Héhé !
Une preuve parmi tant d'autres de sa perversion (selon moi), c'est la présence de la météorite Baar Dau au-dessus de la cité Vivec :
Au lieu de détruire le caillou envoyé par Sheogorath, Vivec a préféré le figer dans le temps afin d'avoir encore plus d'emprise sur le peuple. "Continuez de m'adorer ou bien le rocher finira sa course et détruira le pays" (il ne prononce pas ces mots, mais c'est à peu près ça en substance). Ca ressemble fort au geste d'un pervers narcissique !
Et on sait comme ça se termine : Vivec n'est plus adoré, Baar Dau s'écrase, ce qui déclenche l'éruption du volcan de Vvardenfell et transforme le pays en cendres.
Le seul truc qui me réconforte dans cette histoire, c'est qu'au final Sheogorath a gagné : il se doutait certainement que Vivec parviendrait à contrer Baar Dau, mais Dieu fou qu'il est, il misait probablement sur la mégalomanie de Vivec pour lui donner une leçon. On peut dire que ce fut le cas.
En ce qui me concerne, j'en inclurais les réflexions dans mon histoires, bien qu'a ma sauce, donc oui, je suis tout a fait d'accord avec toi dans ce cas précis.

Je pense que c'est normal parce que je l'ai vu il y a une poignée de jours et, pourtant, avec trois heures de vidéos, certaines parties deviennent floues pour moi aussi bien que je retienne l'essentiel. En gros :
► Afficher le texte
On est bien d'accord ! Je veux dire, que tout les délires de Kirkbride ne soient pas canonisé est une chose. Qu'une quête entrant en conflit direct avec le fil conducteur de l'opus précédent soit canonisé, ça en revanche, c'est du n'importe quoi ! Je veux dire, si encore ça avait une porte menant à un autre royaume, je n'aurais toujours pas aimer ça mais j'aurais pu me dire qu'au moins, l'ennemi n'est pas Dagon qui est celui qui a explicitement été dégagé et... même pas, en fait.

Si c'est pour nous donner la nostalgie d'Oblivion alors c'est mal fait.
Hors-sujet
Juste en passant, j'espère que Skyblivion sortira quand même malgré cette histoire de hacking... ce serait bien mieux pour la nostalgie.
Moi aussi, Vivec me fait horreur !

Baar Dau est l'une des raisons mais, étonnamment, ce n'est ni la première, ni la deuxième. En fait, dans l'ordre :
  • La façon dont il a participer à définir la Maison des Troubles me dérange aussi car, pour lui, les deadra maléfique sont ceux ayant refusés de se soumettre à ses diktas. Donc, en gros, ses ennemis doivent forcément être ceux du peuple Dunmer pendant que ceux qui se ''soumettent'' (les trois grands) sont juste remplacés car prétendus comme de simples ''Anticipations''. Il va plus loin car la raison qu'il donne pour condamner les acteurs de la Maison de Troubles et pour les critiquer donne les idées suivantes comme étant à éviter :

    Ne vous mélangez pas entre vous. Molag Bal.

    Ne donnez pas votre confiance à ceux qui bouleversent l'ordre établi. Shéogorath.

    Ne chercher pas à vous venger du Tribunal. Malacath.

    Accepter la douleur octroyée comme ''naturelle'', qu'elle vous soit infligée ou aux autres. Merhunes Dagon.

    Ou, en d'autre termes, ce rejet des quatre comme Maison des Troubles pour les raisons indiquées dans le livre éponyme (si s'en étaient d'autres, je ne m'offusquerais pas autant car ces Princes sont encore moins des enfants de choeur que la plupart) est d'inciter les Dunmer à se rejeter entre eux et les autres, à se soumettre au Tribunal en toutes circonstances et à ne pas avoir d'empathie pour autrui... voir eux-mêmes. Pendant ce temps, Vivec, lui, a tout à fait le droit de s'aimer lui-même et c'est mon point suivant.
  • Je n'arrive pas à croire qu'il puisse justifier le viol en disant que si tout le monde sur Nirn fait partit d'un rêve où ils sont la même personne, violer autrui, c'est les aimer parce qu'en commettant cet acte, il s'aime lui-même. Répugnant !

    Bien sûr, je ne prétend pas que Nirn soit un lieu de paix et d'amour où tout le monde devrait apprendre à s'entendre comme s'ils étaient des dévôts de Mara... mais il y a une limite à ne pas franchir et, en tant qu'apologiste du viol, Vivec l'a fait. Et c'est sans parler de son hypocrisie sur l'homosexualité masculine qui est apparemment contre-nature... sauf quand c'est lui et ses plus proches fidèles qui en font la pratique !
  • Après une telle chose, Baar Dau est vraiment le clou dans une tombe déjà creusée avec un cercueil assorti, vraiment. Et le fait que Sotha Sil lui-même se moque de Vivec (qui demeure l'un de ses plus vieux amis) pour être si égocentrique que cela l'aveugle est une petite chose qui ont fait de lui mon Tribun préféré sur le coup.
Oui, en effet. Et je pense que ni toi ni moi ne pleurerons cela. J'espère juste qu'il est canon que quand Baar Dau s'est écrasé au sol, c'est parce que Vivec a perdu ses pouvoirs divins et qu'il a été écrasé plutôt que ce jeu de rôle où il parvient à s'enfuir indemne après avoir probablement violée Azura.

En règle générale, on peut dire que Shéogorath est très doué pour obtenir ce qu'il veut... en utilisant les tactiques les plus atypiques. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles il est le préféré de beaucoup. Et toi ? Tu as un favori ? Moi c'est Malacath, même si j'aime bien Sanguine et Vile Clavicus. ^^
Alors d'abord, on ne dit pas mage noire c'est super péjoratif ! On dit ''sorciers à pratiques magiques non-conventionnelles et potentiellement non-légales'' !
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Nerapharu »

Libellule418 a écrit : 19 juil. 2023, 22:14 Et si la solution, contrairement aux autres, était dans son nom littéral ? Le pouvoir de Sanguine est celui du sang. Qu'il s'agisse de son sacrifice (meurtre, rituel...etc.) ou de sa transmission (sexe). Et qu'est-ce que l'une des parties de sa quête propose comme idée ?

Que le joueur, un Enfant de Dragon au Sang de Dragon, couche avec une Harfreuse qui peut ou non produire des enfants avec une compréhension exceptionnelle de la magie.
Ha oui je n'avais jamais réfléchi à ça, le fait que Sanguine cherche à "créer" des créatures puissantes en influençant leurs géniteurs malgré eux, c'est une belle théorie. D'ailleurs le sacrilège commis dans le temple de Dibella durant cette même quête n'est peut-être pas si innocent que ça ; Sanguine nous y aura poussé après qu'on se soit "uni" à cette harfreuse... Cela a probablement quelques significations symboliques, même si je ne les perçois pas précisément.
Hors-sujet
Juste en passant, j'espère que Skyblivion sortira quand même malgré cette histoire de hacking... ce serait bien mieux pour la nostalgie.
Apparemment le hack concernait le discord du lead developper, pas le travail accompli dans le modding directement, heureusement. Ca a surtout posé soucis en termes d'orga et de communication entre l'équipe, mais Rebelzize a réussi à récupérer son compte. A priori tout est rentré dans l'ordre, ouf !
En règle générale, on peut dire que Shéogorath est très doué pour obtenir ce qu'il veut... en utilisant les tactiques les plus atypiques. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles il est le préféré de beaucoup. Et toi ? Tu as un favori ? Moi c'est Malacath, même si j'aime bien Sanguine et Vile Clavicus.

Sheogorath est probablement un de ceux que je préfère, j'aime comme il se joue des autres daedra, et le fait que derrière la farce se cache toujours quelque chose de terrifiant.

J'aime aussi Vile Clavicus et son art de l'entourloupe. Le fait qu'il forme une double entité avec Barbas le rend intéressant, et le fait que ce dernier tente souvent de saboter les projets du Vile. Dans un sens je me dis que c'est une manière pour Vile Clavicus de ne jamais perdre : accomplir la volonté de Clavicus ou celle de Barbas revient toujours à accomplir la volonté du Daedra, puisqu'ils ne font qu'un.

Enfin Jyggalag m'interpelle, mais c'est surtout parce qu'on en sait peu à son sujet. Qu'il ait été craint par tous ses semblables au point qu'ils s'unissent contre lui fait de lui le Daedra le plus intrigant. Je me demande s'il sera en mesure de revenir après que la nouvelle incarnation de Sheogorath l'ai vaincu et libéré dans le même temps. Ce serait génial d'entendre la résurgence de nouveaux cultes autour de lui.
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »