On répond à vos questions (de lore)

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Bran ar Kamalar »

Morrowind touche l'empire, regarde les cartes, le Marais noir est plus au sud. Les deux sont frontières avec l'Empire.
Des maladies ? Ouais, je pense qu'il y en a aussi en Morrowind en plus de la cendre et des volcans.
Et aussi ailleurs. Le Thalmor n'avait peut-être pas envie de se frotter à eux.
Sur la proximité entre l'Empire et Morrowind, je te conseille fortement de lire les histoires sur Barenziath, les deux versions.
C'est aussi ce qui me laisse à penser que des bâtards des septims, il y en a probablement d'autres que Martin, et que la lignée des descendants de Sainte Alésia n'est peut-'être pas coupée.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Reiju120
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 1078

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Reiju120 »

Oui il touche Bordeciel. Et un peu Cyrodiil.
Mais je pense pas que le Thalmor soit assez fou pour passer le Marais Noir et titiller les elfes noirs.
Ils preferent embeter les imperiaux et Nordiques.

Je sais que peu probable mais j'aimerais bien voir Morrowind aider l'Empire. Des alliés de choix en magie de destruction.
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Nerapharu »

Les plus grands alliés de l'empire en Morrowind étaient les hlaalus, c'est eux qui tenaient les rennes du pays à la fin de l'ère troisième (cf le roi helseth qui se débarrasse des tribuns grâce au nérévarine ), mais ils ont été déchus par les autres grandes maisons. S'ils avaient moyen de regagner en influence, je ne suis pas certain qu'ils pardonneraient facilement à l'empire de les avoir abandonnés durant la crise d'oblivion. Donc auraient-ils à coeur de lui venir en aide ? Pas sûr.

Cela dit les hlaalus et leurs sympathisants sont les dunmers qu'on retrouve majoritairement en Bordeciel (très peu ont migré en Solstheim puisqu'ils sont rejetés par les rédorans), ce qui fait qu'ils restent les dunmers les plus sociabilisés avec les humains. Les nordiques ont beau leur reprocher leur manque d'implication dans les affaires nordiques (quand ce n'est pas un prétexte pour leur reprocher d'être tout simplement des dunmers), ils restent les elfes les plus susceptibles de les aider face à la menace thalmor.

Au-delà de ça, pour revenir aux dunmers dans leur ensemble, il ne fait aucun doute qu'ils s'opposeront aux thalmors si ceux-ci commencent sérieusement à leur chercher des noises. Ils ont beau partager l'ascendance aldmeri, leurs croyances respectives sont inconciliables depuis le schisme créé par Veloth. Les dunmers sont bien plus proches de Lorkhan que ne le seront jamais leurs cousins altmers (pour qui Lorkhan est juste le diable). Ainsi les dunmers ne sont pas idéologiquement en phase avec la stase (idéal Anuïque) que partagent les autres mers, ils ont un esprit enclin au chaos/changement (idéal padomaïaque), ce qu'ils partagent avec les humains.

Finalement on peut être sûr que les dunmers combattront les thalmors SI ils se sentent agressés. Quand on regarde leur histoire, on constate que les dunmers n'ont jamais pris l'initiative d'attaquer. Chaque fois qu'ils sont entrés en guerre, c'était pour se défendre ou se défaire d'une oppression. Ce sera éventuellement la même chose avec le dominion.
Le seul doute qu'on pourrait formuler sur leur volonté de combattre pourrait être là : est-ce que la perte de leur pays n'a pas éludé cet esprit de défense ?
Modifié en dernier par Nerapharu le 16 nov. 2022, 00:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Bran ar Kamalar »

Alors, je ne me suis pas trop avancé car j'ignore totalement ce qu'il reste des Dunmer après la destruction du Mont écarlate et la révolte du Marais Noir. Dans Skyrim, on n'a l'occasion de croiser que les Redorans, que je n'ai jamais aimé, je suis assez peu en phase avec tous ceux qui pensent "grandeur et servitude militaire". Les Hlallu avaient le problème d'être trop commerciaux, en gros pour un peu d'argent, ils feraient quoi même pactiser avec la 6e maison, spécialement les Drès. Dans le jeu Morrowind, la seule maison que j'aimais rejoindre était les Telvani. Pour moi ce sont eux qui avaient le plus de clarté, en gros "tant que vous ne vous mêlez pas de mes affaires, je ne me mêle pas des vôtres". Dans ce jeu on constate que finalement c'est là qu'on est le mieux accueillit, et qu'on n'a pas réellement de problème à s'y intégrer. Alors que les Rédorans n'aiment pas les étrangers, et les Hlallu les emploient, quitte à les donner en pâture à la 6e maison lorsqu'on ne leur sert plus.

À mon avis, ceux qui seraient le plus susceptible d'attaquer le Thalmor pour contrer leurs intentions, ce sont les Telvanis, mais je ne sais pas ce qu'il en reste. Les Redorans ne réagiront que s'ils sont attaqués, et les Hlalu s'ils peuvent gagner quelque chose.

Un soulèvement du Marais Noir pourrait aussi être possible et là encore cela pourrait poser pas mal de problèmes au Thalmor qui n'est pas fait pour résister à ce genre de combattants. Mais j'ignore s'ils ont quelque chose à y gagner. Une chose est certaine, s'ils se sentent menacé, ils réagiront, pas toutes les tribus, mais certaines organisations...
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Nerapharu »

J'aime bien les Telvannis aussi du fait qu'ils ont des figures emblématiques et plutôt cools, ne serait-ce que Neloth ou encore le vénérable Divayth Fyr, sorcier intrigant même parmi les Telvannis. D'ailleurs j'entretiens l'espoir de le revoir dans TESVI, je me dis qu'il y a une infime chance que ça soit possible... Genre Divayth Fyr a fui l'éruption du mont écarlate avec son pote Yagrum Bagarn (maintenant guéri du fléau), et ensemble ils sont à Hammerfell pour explorer les antiques ruines dwemers ensevelies sous le sable. Ce serait tellement sympa aussi de revoir ce vieux Yagrum et d'entendre ce qu'il a à dire sur les vestiges dwemers de l'ouest.

En revanche j'ai toujours considéré que la maison telvanni était la plus déconnectée de l'intérêt commun, elle ne se préoccupe pas, ou très peu des gens qui n'appartiennent pas à la maison. On a la sensation que le pays pourrait brûler, ils s'enficheraient, à moins que leurs champignons soient eux-même en proie aux flammes.

Les haalus ne sont pas parfaits pour autant, ils ont souvent recours à la traîtrise et complotent. Cela dit ils ne sont pas les seuls (les telvannis n'ont aucun remord à tuer leurs propres maîtres-sorciers pour prendre leur place), et c'est en accord avec les préceptes des daedra qu'ils vénèrent, ou du tribunal.
Perso j'aime assez les hlaalus, ils étaient les seuls à s'ouvrir au monde extérieur, à commercer avec les étrangers, et effectivement même si c'était moins par philanthropie que pour l'appât du gain, ils ont changé la face de Morrowind en apportant pas mal de richesses et de diversité. Parmi les grandes maisons, ils étaient aussi les moins fanatiques. C'est grâce au roi Helseth Hlaalu que les tribuns ont été évincés - certes il a surtout fait ça pour le pouvoir, mais son règne ne pouvait faire que du bien comparé à celui des trois faux Dieux pervers narcissiques (ce n'est que mon avis, j'ai toujours détesté le tribunal, Vivec en tête :P ).

Bien sûr leur succès a tourné au vinaigre avec la crise d'oblivion, et puis avec l'attaque des argoniens car ils étaient nuls en gestion militaire.
Mais pour le coup, je trouve que la rancoeur des autres maisons vis à vis des hlaalus a quelque chose d'hypocrite et d'ingrat : par exemple, si les maisons telvannis et drès n'avaient pas esclavagisé à tour de bras, il n'y aurait pas eu de révolte argonienne, et donc les hlaalus n'auraient pas eu à rendre des comptes sur une révolte dont ils ne sont pas responsables - pour rappel ça faisait un moment qu'ils s'étaient prononcés contre l'esclavage, mais les autres n'en faisaient qu'à leur tête.
Bon je concède que dans leurs rangs, certains hlaalus profitaient encore des esclaves, néanmoins ils ont été les seuls à amorcer ce changement sociétal.
Avatar du membre
Reiju120
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 1078

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Reiju120 »

Par contre Bran, quand tu a repondu a ma question sur le Thalmor, tu a dis quelque chose d'intriguant.
"En meme temps, Le Thalmor se detestent entre eux".
Tu peux m'en dire plus? M'expliquer?
Je te crois mais je suis curieux.
Comment une organisation comme le Thalmor qui est devenu supremathiste et extremiste peut se detester entre eux?
Dans Skyrim, j'ai pas le souvenir de les voirs se detester.
Et dans TESO, le 1er Thalmor n'est qu'une police qui tolère et veille sur le peuple.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Bran ar Kamalar »

@Reiju120 J'ai dû faire une faute de syntaxe, cela ne s'adressait pas au Thalmor mais aux autres peuples.

@Nerapharu On partage globalement les mêmes idées.

On parle de la destruction totale des Telvani mais j'y crois qu'à moitié car si le noyau était effectivement sur les pentes est du mont écarlate, il me semble qu'ils se trouvaient aussi sur les côtes de la mer intérieure. On pense souvent que Morrowind se limite à quelques grandes îles et à une capitale qui se trouve coincée entre Skyrim, l'Empire et le marais noir. Mais il y a aussi d'autres terres dans lesquelles aucun jeu ne nous y a emmené. Si les Hlallu s'en sont pris plein la poire c'est parce que du Marais Noir à leur terre, il n'y a qu'un pas. Finalement ce sont les moins esclavagistes qui se prennent toute la révolte, les autres maisons étant beaucoup plus loin.

Mais sur l'ouverture et la prospérité de Morrowind grâce aux Hlallu oui mais parce qu'ils y trouvaient leur compte. il faut quand même garder à l'esprit que c'était les Drès qui contrôlaient la Camona Tong. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'équivalent de la mafia sicilienne aux USA, le crime organisé en clair. On a d'ailleurs une quête pour faire du transport d'esclave pour eux. L'abandon de l'esclavagisme chez les Hlallu c'était dans quelques maisons et aussi une façade. C'est comme si on disait que le crime organisé aux USA ont permis de relancer le commerce après la crise de 1929, le plus drôle c'est vrai, mais ce n'était qu'une façade, en réalité se sont les seuls qui n'avaient pas investi en bourse et donc ils ont été beaucoup moins touché que les autres. Mais lorsqu'on regarde les sommes folles qu'ils gagnaient à cette époque c'est fou ! C'est la même chose en Italie actuellement, la prospérité de certaines régions dépend du crime organisé local. Mais en même temps ils détruisent totalement ces régions au niveau écologique, et au niveau santé des habitants.
(j'ai vu passablement de reportages de qualité sur le crime organisé aux USA et sur les régions italiennes qui aimeraient bien s'en passer.)

C'est exact que les Telvani se fichent complètement de ce que fait le voisin, même ou surtout s'il est Telvani. Mais les intrigues entre eux sont très importantes, quant à liquider un rival ou kidnapper des jeunes femmes chez les Redorans, cela ne leur pose aucun problèmes. Pour Divaith Fyr, je doute beaucoup qu'il ait laissé la lave arriver jusqu'à ses portes sans réagir, c'est utopique. Il aurait même pu s'enfuir vers un royaume daedrique, vu qu'il est un des rares à les avoir visités. Je le verrai assez dans une tour qui a poussé sur une ruine naine. Mais où aucune idée.

Je doute aussi que la Morag Tong ait entièrement disparut, c'était quand même un organe gouvernemental important...

Vivec est un crétin pompeux, qui finalement a trompé tout le monde. Almalexia est une vielle chipie. Quant à Sothasill si je m'en tiens à morrowind, eh bien on ne sait pas vu son état lorsqu'on le rencontre. Si j'y ajoute teso où on rencontre les trois, il y a des curiosités sur Almalexia. Elle a un comportement très curieux, soit on trouve de ses émissaires qui ont pour mission de détruire des Daedras, soit elle se fait chasser de son temple par des daedras, comme si elle ne pouvait pas les combattre dans son propre temple. Vivec est en pleine crise, car un cendrait fausse réincarnation de Nerevar, lui pompe son énergie grâce à un appareil égaré par Sothasill. Il se sert de cette énergie pour se rendre presque invincible et lancer un soulèvement cendrait contre Vivec et les Redoran. Curieusement les Hlallu sont absents de l'ile de Wardenfel, Balmora est la capitale des Redoran, car la région du crabe est sous domination cendraise. Ce serait grâce à l'aide des cendrais que ce crabe a pu être tué. J'ignore si c'est étayé par le lore ou si c'est un ajout sauvage au lore.

Sothasill qu'on ne peut rencontrer que dans sa cité et chez les psyjiques est quelqu'un d'assez extraordinaire, en réalité il ne sort de son royaume mécanique que très rarement, il aurait assez la vision des Telvani sur les autres, tant qu'il n'est pas touché directement, il reste dans son coin.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Reiju120
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 1078

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Reiju120 »

Malheureusement, Almalexia l'a tué.
J'ai pas fini Morrowind mais j'ai pu voir Sotha Sil dans TESO, et il m'a fait grande impression, il avait l'air sympa, calme.
Vivec lui ne pensais qu'a ses statues quand je l'ai vu.
Almalexia, je suppose qu'on la verra dans TESO aussi?
Avatar du membre
Reiju120
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 1078

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Reiju120 »

Bran ar Kamalar a écrit : 14 nov. 2022, 22:38 Celles qui ne sont pas détruites peuvent certainement être réactivée, j'ignore comment, mais cela doit être possible. Le Thalmor est détesté par quasi tout le monde, mais en même temps, ils se détestent entre eux. Jamais, ou du moins pas dans l'immédiat, les peuples ont des chances de se réconcilier et de faire bloc contre le Thalmor. Mais en même temps, le Thalmor est assis sur une poudrière qui pourrait exploser à tout moment.
"qui sème le vent récolte la tempête", et c'est exactement ce qu'ils ont fait, ils ont semé le vend partout en n'épargnant personne.
J'ai déjà pu constater que lorsque ce genre de chose arrive, une résolution arrive toujours, pas forcément celle qu'on pouvait prévoir. À la limite, le Thalmor pourrait très bien finir comme les nains.
Admettons que les tours peuvent être réactivées.
Pour cela, il faut une pierre stabilisatrice pour le faire non.
Prenons les tours encore intactes et présentes. Celles comme le Numidium, on peux l'oublier. Il est perdu dans une autre époque.
-Or Blanc: Sa pierre était l'Amulette des rois. Du moins, la pierre rouge.
Le Chim-el Adabal. L'amulette à été brisée en morceau par Martin Septim afin de devenir un avatar d'Akatosh et vaincre Merhunes Dagon.
La pierre à plusieurs origine, l'une dis que c'est le sang d'Akatosh/Auriel offert par lui meme.
L'autre que ca vient du coeur de Lorkhan.
Bon la dessus, aucun problemes. La statue de Martin est la nouvelle pierre et la Tour d'Or Blanc est reactivé(sauf si le Thalmor l'a detruite).
-Red Mountain "Mont Ecarlate": La pierre était le coeur de Lorkhan. Celui-ci fut utilisé par Dagoth puis par la triade (Alma, Vivec, Sotha Sil).
Puis il fut détruit par le Nerevarine.
Ce qui veux dire qu'il faudrait un objet équivalent au coeur de lorkhan pour reactiver le Mont Ecarlate. Un objet d'une puissance divine.
-Gorge Neigeuse: Si on prends compte que celle-ci serait la Gorge du Monde.
On ne connait pas encore quel est sa pierre stabilisatrice. Des rumeurs disent que ça sera "La Cave". Une grotte avec des rouages mathématiques.
Un peu étrange tout de meme.
Qu'est-ce qui pourrait faire office de pierre? Le dovakhiin? Peu probable. Refaire les rouages? Impossible. Seul Sotha s'y connait vu qu'il vit dans une cité mécanique. Et puis meme ce sont des mathématiques...
-Nu Mantia/Tour Zero: Déjà, la tour serait le vaisseau d'Akatosh ou Auriel. Une des plus vieilles tour de Tamriel.
Son noyau est un cylindre de métal enraciné profondément dans le sol. Donc dur pour le detruire.
Mais si il est detruit, la encore faudra trouver quelque chose d'équivalent pour le remplacer.

Donc réactiver les tours, risque d'etre un peu dur.
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Nerapharu »

Perso je prends la théorie des tours métaphysiques avec des pincettes, elle n'a jamais été avérée ailleurs que sur des forums.
Rien n'indique que les scénaristes exploiteront ce filon pour la suite.
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »