On répond à vos questions (de lore)
- Bran ar Kamalar
- Moddeur en herbe
- Messages : 3962
- Contact :
Re: On répond à vos questions (de lore)
J'aimerai qu'on discute un peu de M'aiq et de ce qui est dit à son sujet sur la GBT, et comme je n'ai nulle envie d'aller me faire détruire par la secte des adeptes loristes wiwilandais (une fois m'a suffit) je préfère en parler ici. Citation de la GBT : "M'aiq est utilisé par les développeurs pour se justifier de manière ironique et humoristique sur un certain nombre de choses comme des manquements de jouabilité, des différences entre les épisodes de la série, des bogues, des incohérences ...", est ce qu'on est certain de cela pour tous les jeux, ou est-ce que c'est seulement pour ESO. Car je n'ai jamais eu cette impression dans Morrowind (jeu) où finalement il est assez statique, ni dans les autres où il a tendance à partir très vite.
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
- Redondepremière
- Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
- Messages : 6098
Re: On répond à vos questions (de lore)
M'aiq fait ça depuis qu'il est apparu pour la première fois dans Morrowind. Même s'il restait toujours au même endroit dedans, ses sujets de dialogue se moquaient déjà de certaines fonctionnalités de Daggerfall qui avaient disparu (comme le fait de monter à la corde ou à cheval, ou la nudité de certains monstres/PNJs) ou étaient souhaitées par les joueurs (le multijoueur ou les dragons, déjà à l'époque).
C'était aussi le cas dans Oblivion (disparition des loups-garous/armes de jet/lévitation, clin d'oeil au fait que le voyage rapide et les marqueurs de quête étaient critiqués avant même la sortie du jeu, notamment) et Skyrim (ou le principe est similaire : il dit une poignée de phrases quand on le croise, puis s'en va).
En gros, répondre aux critiques des joueurs est un peu sa raison d'être.
C'était aussi le cas dans Oblivion (disparition des loups-garous/armes de jet/lévitation, clin d'oeil au fait que le voyage rapide et les marqueurs de quête étaient critiqués avant même la sortie du jeu, notamment) et Skyrim (ou le principe est similaire : il dit une poignée de phrases quand on le croise, puis s'en va).
En gros, répondre aux critiques des joueurs est un peu sa raison d'être.
- Bran ar Kamalar
- Moddeur en herbe
- Messages : 3962
- Contact :
Re: On répond à vos questions (de lore)
Merci, n'ayant pas joué à la série avant Morrowind, je n'ai pas vu la référence à Daggerfall. C'est vrai qu'étant un joueur et moddeur de Morrowind, Oblivion est arrivé comme un pavé dans la mare, avec beaucoup de disparitions, beaucoup de raccourcis, pour quelqu'un qui commençais avec je pense que c'était un très beau jeu, mais pour les anciens de Morrowind, c'était du gros n'importe quoi. Mais j'avoue ne pas avoir fait attention aux remarques de M'aiq.
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
- Redondepremière
- Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
- Messages : 6098
Re: On répond à vos questions (de lore)
J'ai une question potentiellement pointue : comment traduire le terme "Godhead" (qui apparaît dans Vehk's Teaching, dont j'arrive bientôt au bout de la relecture).
Ce terme concerne du lore assez obscur et ne semble pas avoir de vraie traduction actuellement ; même en fouillant dans les BDD des quatre jeux principaux, pour les quelques fois où il était mentionné dans des bouquins, les localisateurs ne se sont pas foulés en disant juste "Dieu" (dans les commentaires du Mysterium Xarxès) ou "divinité" (dans un des livres noirs d'Hermaeus Mora).
Est-ce que la commu loriste francophone a déjà tranché à ce sujet, ou y aurait-il au moins des pistes à ce niveau ?
Ce terme concerne du lore assez obscur et ne semble pas avoir de vraie traduction actuellement ; même en fouillant dans les BDD des quatre jeux principaux, pour les quelques fois où il était mentionné dans des bouquins, les localisateurs ne se sont pas foulés en disant juste "Dieu" (dans les commentaires du Mysterium Xarxès) ou "divinité" (dans un des livres noirs d'Hermaeus Mora).
Est-ce que la commu loriste francophone a déjà tranché à ce sujet, ou y aurait-il au moins des pistes à ce niveau ?
- Svartalfar
- Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
- Messages : 708
Re: On répond à vos questions (de lore)
Il me semble y a déjà eu des discussions à ce sujet en effet, mais je ne me rappelle pas qu'elles aboutissent à un consensus en la matière. A défaut, il a été décidé de ne pas décider et de laisser le terme tel quel, vu qu'entre loriste il n'est jamais traduit.
Après, la traduction des Commentaires de Mankar Camoran ou celle du livre noir sont plus profondes qu'il n'y paraît. Mankar parle de Dieu dans le sens d'une entité créatrice extérieure à sa propre création, d'où la "divinité insensible" de tonton Mora. Il crée les règles mais n'y est pas sujet (modèle que reproduit Anu à un degré moindre).
C'est une juste définition de "Dieu le père" (Godfather), un concept alien (à juste titre) à l'Aurbis où les divinités ont une origine, une influence et sont restreints par quelque chose (à minima les interactions entre eux) bref, font parti du système. Même Anu, qui est le "deuxième Rêveur/Créateur" et n'intervient pas a besoin d'un autre pour que sa création évolue : Padomay/Sithis. Pour schématiser à l’extrême, là où le Godhead est un monothéisme, Anu est, du fait de sa propre expérience, dans un système dualiste voire trialiste (et on retombe sur l'énanthiomorphe).
Je pense que c'est donc ce sens qu'il faut transmettre. Et traditionnellement, on le fait en français via la distinction un dieu =/= Dieu. Du coup, à défaut de mieux et d'une traduction officielle (qui n'est à mon sens pas prête d'arriver) la traduction de Mankar est la bonne.
Après, la traduction des Commentaires de Mankar Camoran ou celle du livre noir sont plus profondes qu'il n'y paraît. Mankar parle de Dieu dans le sens d'une entité créatrice extérieure à sa propre création, d'où la "divinité insensible" de tonton Mora. Il crée les règles mais n'y est pas sujet (modèle que reproduit Anu à un degré moindre).
C'est une juste définition de "Dieu le père" (Godfather), un concept alien (à juste titre) à l'Aurbis où les divinités ont une origine, une influence et sont restreints par quelque chose (à minima les interactions entre eux) bref, font parti du système. Même Anu, qui est le "deuxième Rêveur/Créateur" et n'intervient pas a besoin d'un autre pour que sa création évolue : Padomay/Sithis. Pour schématiser à l’extrême, là où le Godhead est un monothéisme, Anu est, du fait de sa propre expérience, dans un système dualiste voire trialiste (et on retombe sur l'énanthiomorphe).
Je pense que c'est donc ce sens qu'il faut transmettre. Et traditionnellement, on le fait en français via la distinction un dieu =/= Dieu. Du coup, à défaut de mieux et d'une traduction officielle (qui n'est à mon sens pas prête d'arriver) la traduction de Mankar est la bonne.
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."
Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
- Redondepremière
- Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
- Messages : 6098
Re: On répond à vos questions (de lore)
Ca fait sens. Je vais laisser "Dieu" dans la VF du texte du coup.
Re: On répond à vos questions (de lore)
Personnellement, même si cette traduction n'a rien d'officiel, je suis pour l'utilisation du mot "Dieu-Tête", qui transcrit plutôt bien l'aspect mystérieux et hors des mondes du "Godhead", tout en appuyant son statut de Rêveur : les mondes sont son rêve, il est donc logique qu'il soit une tête. Du moins de manière imagée. Enfin, je crois.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
- Svartalfar
- Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
- Messages : 708
Re: On répond à vos questions (de lore)
Un Dieu-Tête ? On va devoir chanter et lui dédier un culte à base de pomme de terre ?
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."
Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Re: On répond à vos questions (de lore)
Maman, qu'est-ce que c'est que cette chose affreuse ? Avec un Big Brother pareil, les criminels de GTA V n'ont qu'à bien se tenir: après Minority Report, Godhead Report ! Je suis pas sûr d'avoir la référence pour la secte des ballons du dessous par contre. On dirait une version mutée de Rick et Morty, des Simpsons et de South Park réunis. Et puis d'abord c'est pas si ridicule Dieu-Tête, moi j'aime bien.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
- Redondepremière
- Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
- Messages : 6098
Re: On répond à vos questions (de lore)
Hors-sujet
La seconde image avec la secte est bien tirée de Rick et Morty.
Même s'ils sont aussi appelés Left-Handed Elves ou Elfes gauchers, l'expression elfique pour les désigner existe officiellement (et j'en ai besoin spécifiquement pour traduire certains trucs), mais je n'ai pas pu trouver de VF officielle pour celle-ci (la seule instance "en jeu" où elle apparaît semble être une interview RP rattachée à TESO, qui ne semble pas traduite).
A-t-on une piste à ce niveau ou faudra-t-il improviser ?