La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 2490

La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Bran ar Kamalar »

Juste une envie de parler de mon pays, de montrer autre chose que du chocolat, du fromage et des banques, encore que je parlerai peut-être de fromage mais pas de gruyère (sans trou) ni d'emmental (avec trous). Et puis on produit beaucoup d'autres choses en Suisse des saoulons en Valais et du thé vert au Tessin par exemple. Et beaucoup ignorent, même des suisses, que 80% de l'industrie suisse travaille en sous-traitance pour des usines d'armements, c'est le comble pour un pays neutre. :blanc:

Je sais qu'il y a quelques suisses dans cette communauté, peut-être seront-ils choqué par ma manière de voir les choses, qu'ils n'hésitent pas à réagir, j'invite tout le monde à réagir d'ailleurs, c'est fait pour ! ;)

Je vais mettre plus de vidéos que de textes, les pavés passent mal sur les forums.

Commençons par quelques généralités et quelques grandes institutions...













Si si ... La Suisse est neutre ... mais en bon celtes on aime bien la baston :mdr:

Le sport national par exemple :



Il y a même une pub pour du fromage qui est sortie sur le sujet :



:biere:
Modifié en dernier par Bran ar Kamalar le 08 juil. 2015, 05:50, modifié 1 fois.
Image

"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

Avatar du membre
Tonywoks
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 475

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Tonywoks »

Oui il y en a.

Et tu aurais put nous faire grâce des vidéos de l'armée suisse :P

(y a mieux comme présentation du pays)

sinon quitte à la présenter, mettre une section saucisson, cela la représente plus fidèlement
Modifié en dernier par La belette le 20 juin 2015, 16:53, modifié 3 fois.
Raison : Passage d'une disciple
La tentation peut te faire perdre bien des choses, l'abstinence ne t'apportera jamais rien. - Holo

À force de lever le voile sur les mystères, ce sont des pans entiers de rêve qui s'effondrent.

On t'oublie pas Yu Qi

Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 2490

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Bran ar Kamalar »

Toi tu es suisse, l'armée tu connais, mais les autres ne connaissent pas forcément cette facette et très souvent ils sont intéressés de la connaitre. Je ne cherche pas à faire l'apologie de l'armée, d'ailleurs je n'en fais pas partie. Cela reste quand même une des grandes institutions quoi que tu en penses. Mais je m'attendais à ce genre de réaction de la part de mes compatriotes :langue3:

Pour la section, je ne me présente pas (c'est fait depuis longtemps), je parle d'un pays puis des régions qui le composent (à venir dans la suite), je pense donc me trouver au bon endroit.

C'est vrai que si j'avais voulu être kitchounet j'aurais mis le Cervin, Lucerne, Genève, du chocolat, des banques, des montres et les pubs de milka (qui n'est pas suisse) à la place de la pub de l'appenzeller. :tomates:
Modifié en dernier par La belette le 20 juin 2015, 16:53, modifié 3 fois.
Raison : Passage d'une disciple
Image

"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

Avatar du membre
La belette
Traductrice en herbe
Traductrice en herbe
Messages : 1202

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par La belette »

Ce que j'aime en Suisse, c'est de pouvoir marcher sans forcément avoir à scruter où l'on met ses pieds !
C'est en Suisse que les premières contraventions pour non ramassage de déjections canines ont été instaurées et il me semble même que dans certains comtés, il faut disposer d'un certificat d'aptitude pour avoir le droit de s'occuper d'un chien. Je trouve cela génial. Quand on voit la connerie de certains propriétaires, instituer la même chose en France serait une bénédiction !
Membre Dormant :zzz:

Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 2490

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Bran ar Kamalar »

Pour les crottes, il y a des sacs destinés à cet usage dans tous les parcs publiques, en général ils sont laissé sur place une fois utilisés et le balayeur les enlève (il n'y a pas toujours de poubelle à proximité). Il faut un permis dans certains cantons pour avoir un chien effectivement, et globalement partout pour avoir certains chiens qui sont considérés comme dangereux.

Mais je te conseille quand même de regarder où tu mets les pieds, des fois qu'une bouche d'égout serait ouverte :mdr:

En conclusion des premières vidéos et avant de changer de sujet...

A propos du reportage de défense d'entrer, j'ai jamais compris pourquoi ils sont mort de rire en parlant d'Adolf Ogi qui a été un de nos très bons conseillers fédéraux (il y en a eu des très mauvais après). Sinon le reportage date un peu et plusieurs lieux qui ont été montré ont été déclassé depuis, c'est probablement pour cela qu'ils y ont eu accès, d'ailleurs les armes qui s'y trouvent sont pas de première fraîcheur, certains sont devenus des musées, d'autres des hôtels, voir même des académies de police intercantonales.

On oublie souvent que la garde vaticane est suisse, c'est une très ancienne tradition qui a été conservée de l'époque où les cantons louaient volontiers leurs armées. Il n'y a aucune obligation à rejoindre la garde suisse, ni les grenadiers qui sont les seuls professionnels toujours sur le pied de guerre qui constituent les troupes d'interventions spéciales, pas d'obligation non plus à rejoindre les casques bleus, car malgré sa neutralité la Suisse est membre de l'ONU. A noter que comme chaque suisse possède chez lui son équipement complet, armes comprises, on estime qu'il faudrait pas plus de deux heures en cas de conflit pour que l'armée soit entièrement sur pied de guerre. Car en plus de l'équipement chacun sait exactement où il doit se rendre en cas d'alerte. L'alerte est donnée par radio-TV mais aussi par une sonorité spéciales des sirènes qui se trouvent partout dans les villes et villages. Les membres de la protection civiles s'occuperaient immédiatement de gérer la population et de prévoir en cas d’imminence de bombardement les abris à rejoindre. Chaque résident en Suisse a une place réservée dans un abri. Les abris servent aussi en cas de catastrophe naturelle pour loger la population en attendant que le danger passe. Par exemple lorsque que le Rhône a débordé à Fully en Valais.

Pour terminer avec l'armée et ce genre de choses, j'ai un peu insisté car c'est une des grosses institutions suisses, c'est aussi celle qui coûte le plus cher. La Suisse étant une fédération d'états au même titre que les USA ou le Canada, elle n'a pas beaucoup d'institutions fédérales, l'armée est l'une d'elle. Il y a une petite police fédérale qui ne sont que des enquêteur et qu'on a l'habitude de nommer "la secrète", sinon la gendarmerie est une institution cantonale donc elle ne se mêle pas de ce qui se passe dans le canton voisin. Il y a encore des polices communales, mais qui sont réellement des polices qui ont les même droits que la gendarmerie, c'est les premiers qu'on appelle. La seule police fédérale active est la police militaire et l'armée en général qui se charges par exemple de la protection des ambassades, en gros ils remplacent les CRS français. Il existe aussi des service de contre espionnage, des services spéciaux en cas de guerres spécialisé dans les sabotages et opérations discrètes, mais on en entend jamais parler, ils sont très discret justement.

La Suisse dès sa création en 1291 a eu une armée reconnue et recherchée comme mercenaire, on oublie que les soldats qui tenaient la bastille et les invalides à Paris en 1789 étaient des mercenaires suisses, les français avaient mis les voiles depuis longtemps. Après la Suisse a été annexée par la France, qui a tenté de mettre en place une république qui n'a jamais fonctionné. Nous sommes trop différent pour nous entendre. Napoléon l'a compris et a mis en place la fédération, qui a fonctionné, malgré quelques petites guerres civiles et religieuses comme la guerre du Sonderbund. Finalement la Suisse a été reconnue dans ses frontières actuelles au concile de Vienne, à condition qu'elle reste neutre et qu'elle ne cherche pas à s'agrandir. Le premier gouvernement suisse avait un parti unique, le droit au référendum qui existe encore a été mis en place pour permettre à l'opposition de se faire entendre. Progressivement les autres partis ont fait leur entrée mais le référendum est resté. Nous n'avons pas de président, en réalité c'est un titre honorifique que prennent les conseillers fédéraux à tour de rôle. La Suisse est gouvernée par les conseillers fédéraux qui remplacent les ministres, sauf qu'il sont pas dépendant d'un président mais qu'il sont élus. Le peuple n'élit pas son gouvernement, mais seulement des sénateurs qui eux vont élire les conseillers fédéraux. C'est le principe des grands électeurs américains.

Les cantons qui sont donc des états ont un gouvernement propre qui parfois est une république, par exemple Genève, chaque canton a aussi une religion officielle, Genève c'est le calvinisme (logique Calvin était genevois), le Valais c'est le catholicisme, en gros les cantons industrialisés sont plutôt réformés, les ruraux plutôt catholiques mais il y a des exceptions. Malgré cela il y a une totalement liberté du culte, et depuis la guerre du Sonderbund, il est interdit de réserver des espaces dans les cimetières pour une religion particulière, tout le monde est égal dans la mort (ce qui ne plait pas du tout ni aux juifs et ni aux musulmans).

Dans les institutions peu connues à l'étranger il y a le système de votation encore en vigueur dans plusieurs petits cantons :

la Landsgemeinde ... hé oui on parle plusieurs langue en Suisse faudra vous y faire.


(inutile de visionner en entier c'est répétitif)

Ils vont où ? ... Sur une grande place où le peuple se réuni pour ... voter.



Hé oui on vote encore à main levée dans certains cantons, et le droit de vote des femmes est resté très longtemps en suspend.

Et citons encore dans les institutions, les transports ferroviaires, la Compagnie Fédérale des chemins de Fer (en français).

Je ne vais pas vous montrer des trains moderne vous connaissez, voyons plutôt une curiosité qui a été conçue et fabriquée en Suisse et exportée chez nos voisins pour leur chemin de fer de montagne... Elle a été fabriquée entre 1919 et 1926, pour la ligne du Gothard qui était alors assez complexe dans son tracé. Afin de pouvoir gagner de l'altitude, la ligne faisait de longues courbes sous-terraines. Les trains de marchandises étaient très dur à tirer car mine de rien il y avait quand même une petite pente. La locomotive dite "crocodile" à cause de sa forme a été conçue pour eux. Elle était articulée car trop longue pour les courbes, mais ne dépassait pas 63 km/h. Je me souviens en avoir encore vu rouler quand j'étais gamin et qu'on faisait le col du Gothard, souvent elles étaient accouplée par deux pour les gros trains.


► Afficher le texte
Edit : Enlever une vidéo qui n'existe plus
Modifié en dernier par Bran ar Kamalar le 23 nov. 2018, 17:10, modifié 3 fois.
Image

"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

Avatar du membre
Tonywoks
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 475

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Tonywoks »

Petit cours de géographie maintenant?

Avec Mr Mme Porchet :D
La tentation peut te faire perdre bien des choses, l'abstinence ne t'apportera jamais rien. - Holo

À force de lever le voile sur les mystères, ce sont des pans entiers de rêve qui s'effondrent.

On t'oublie pas Yu Qi

Avatar du membre
La belette
Traductrice en herbe
Traductrice en herbe
Messages : 1202

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par La belette »

Bran aime nous instruire et nous permettre de développer notre culture générale en brisant les généralités :)
Membre Dormant :zzz:

Avatar du membre
Tonywoks
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 475

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Tonywoks »

Bran ar Kamalar a écrit :Et terminons le sujet avec une envolée lyrique ... euh ... enfin surtout bruyante ...
ooooooooooooh yaeh :D F18 :coeur1:

Madame Porchet explique très bien la géographie/politique suisse ^^

Mais je le laisse faire sa présentation, moi je m'amuse en lisant :P

PS: à quand les valaisans dans l'espace ;)

_____________________
double post :P
_____________________

Une autre présentation de la suisse ça géographie et autre ^^

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
je montrais cet vidéo a tout les français qui venait bosser chez nous.

Donc à savoir que le suisse allemand présenté ici n'est ABSOLUMENT PAS une caricature.

Et encore chaque régions ont leur suisse allemand. Les Bernois ne parle pas comme les Uranais (habitant de Uri) et le pompon niveau suisse allemand c'est le haut-valaisan :D ceux la même quand il parle allemand tu comprend rien (germanophone comme francophone).

Petit message à TOUS les français (et autre) qui pense que l'allemand est une langue horrible, affreuse, abominable, inaudible, barbare etc.... je vous invite a venir faire un petit séjour par chez nous eux. :diable:
Non sans déconner ça vaut la peine y a des villes et villages magnifique à voir.

Sinon dernière présentation lié a l'armée.

Le TIR

En suisse un autre sport national est le tire sportif.
Je couple ça avec l'armée car tout les militaires suisse qui ont finit leur service doivent effectuer une fois par an des tirs obligatoires. Une grande majorité des personnes ramènes leur arme à la maison (sujet à débat chaque année) et certain profite de ça pour effectuer du tir sportif. Qui s'effectue avec des armes de sport et militaires (on reçoit gratos une arme pas besoin d'aller en acheter une :D)
Donc voila avec une population importante de personnes qui ont par devoir du tir a faire cela a créer un relativement forte population de tireur sportif.
Pratique accessible à partir de 16 ans, des armes leurs sont prêtées. (arme militaire faut bien faire quelques choses du surplus ou des vieilles :P)

Il est pas rare de voir des gens se balader en ville avec leurs arme sur le dos. (comme moi à la fin du mois ^^ enfin surtout le week end)

Image

Image

Petit anecdote à ce sujet. Un jour un étudiant français était arrivé à la pause et nous a dit, qu'il avait été choqué de voir dans le métro un gars avec un fusil entre les jambes et que ça ne n’inquiète personne.
On était tous hilare et blasé ^^
La tentation peut te faire perdre bien des choses, l'abstinence ne t'apportera jamais rien. - Holo

À force de lever le voile sur les mystères, ce sont des pans entiers de rêve qui s'effondrent.

On t'oublie pas Yu Qi

amaury532
Confrère
Messages : 1

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par amaury532 »

Merci pour la partage des videos. etui galaxy s5 coque samsung galaxy s5
Modifié en dernier par amaury532 le 19 mai 2015, 02:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par apdji »

Et tiens ça me fait penser à un autre truc, c'est que vous êtes un pays d'inventeur / explorateur.
Y a la famille Picard avec le bathyscaphe et le premier tour du monde en ballon mais aussi me semble que jetman, dont Corax a partagé une vidéo hier est aussi un suisse si je me rappelle bien.
Edit : oui il est bien suisse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Rossy
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf

Retourner vers « Salon de discussion »