L'évolution des TES

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Jbpow
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 38

Re: L'évolution des TES

Message par Jbpow »

Si je devais faire un comparatif entre Oblivion et Skyrim (mes TES préférés) je dirais que
Les + :
-Skyrim a un gameplay plus immersif et moins rigide qu'oblivion, on peut construire un personnage selon nos désirs, aucune contrainte, après c'est vrai qu'on peut se retrouver Archimage sans connaitre le moindre sort, pour ma part c'est un faux problème, si on apprécie un tant soit peu le rôleplay on évite de faire une quête qui va à l'encontre du rp.
-Disparition de la roue des dialogues d'Oblivion

Les moins :
-Disparition des Autel de créations de sorts, problème majeurs pour ma part, la magie à moins de rajouter un grand nombre de mods de sorts ce n'est pas très intéressante.
-Petite taille des villes et faible nombre de pnj. Quand on compare la Cité Impériale et même la plupart des villes d'Oblivion, Solitude et Vendeaume font pâle figure à coté.
-Ce n'est que mon avis mais j'ai l'impression que les quêtes de Skyrim ont été moins travaillés que celles d'oblivion; notamment les quêtes de guildes; seule les Compagnons m'ont donné l'impression d'un vent de fraîcheur.
-Disparition de la vue FPS sur les chevaux.
-Dans oblivion les gens et les gardes se souvenaient des actions des personnages et faisaient des commentaires à ce sujet, dans Skyrim les commentaires des gardes sont basé sur un système aléatoire qui reflète non pas les actions du personnage mais ses niveaux de compétences (exemple : souvent les gardes font remarquer qu'il faudrait éviter de crocheter les serrures dans le coin alors que mon personnage n'est pas un voleur il crochète seulement les coffres des donjons).
-Moins de factions à rejoindre.
Avatar du membre
Shadow she-wolf
Confrère
Messages : 830
Contact :

Re: L'évolution des TES

Message par Shadow she-wolf »

Coucou, je passe dans le coin, :)
Ninjarabe a écrit :Pour moi la taille de la carte de morro est plus grande que celle d'obli
En fait, ceci est une impression, qui s'appuie sur différents facteurs.
Car Morrowind est bien plus petit qu'Oblivion, par contre Oblivion et Skyrim sont de taille similaire.

Si Morrowind parait "plus grand", cela s'explique premièrement par l'absence de paysage distant, et même s'il y en a un via mod, la vue est coupée par des montagnes partout. La topographie des lieux, bourrés de foyadas (les canyons de lave) force le joueur a faire extrêmement de détours, alors que dans Oblivion il n'y a pratiquement pas de relief, donc on va tout droit, sans avoir d'obstacle.
Par ailleurs le fast travel impossible dans Morrowind (hors transports payant) t'oblige à beaucoup plus marcher que sur Oblivion. Il parait aussi que la vitesse de déplacement est supérieure dans Oblivion.

Le dernier clou, est le "flow" de la map : Dans Oblivion on débute au centre de la map, au niveau de la Cité Impériale. En dehors d'Anvil et Leyawiin qui sont isolées, on accède très facilement aux autres villes, en suivant une bête ligne droite.
Pour Morrowind, on commence à l’extrême sud-ouest de la carte, ce qui fait qu'au lieu d'être au centre qui te donne accès à tout, tu n'as au début accès qu'à une petite partie de la carte. Le Nord te semble vachement loin. Par ailleurs dans Oblivion la map n'est pas levellée, alors que dans Morrowind le nord est vachement plus dangereux que le sud de la carte, ce qui là encore, psychologiquement rend le nord plus difficile d'accès. Et le dernier point, c'est qu'au milieu de la map, il y a un immense volcan que tu as tendance à contourner. Du coup pour aller d'un point A à un point B, tu te déplaces en tournant autour du volcan (et en zigzagant dans les foyadas), alors qu'Oblivion privilégie la ligne droite.

Bref, un paquet de raisons, essentiellement psychologiques ou de level design, qui donnent cette impression de "map plus grande" alors qu'elle est plus petite.
Tenzaku a écrit :Là Alduin, après être revenu d'une faille temporel et avoir fait coucou à Paarthurnax, qui l'attendait au sommet d'une montagne, décide d'aller cramer un village innocent et inutile, juste comme ça.
Pas "juste comme ça".

Alduin est obligé de fuir devant Paarthurnax. Quand tu fuis, tu cherches un refuge et/ou des alliés.
Il se dirige donc vers le dragon vivant le plus proche de lui. Or il se trouve que le joueur est un dragon à forme humanoïde.

Il débarque donc à Helgen pour trouver le dragon qu'il cherchait, et n'en voit pas. A ce moment là, il devient logique qu'il s'énerve et casse tout autour de lui.

Du moins, c'est l'explication la plus plausible que j'ai trouvé de la "coïncidence" du début du jeu.
Tenzaku a écrit :Alduin, fils d'Akatosh (Akatosh lui-même selon les loristes)
Je ne sais pas qui sont les "loristes" dont tu parles. Car il est de notoriété public pour la majorité des loristes que les dieux-dragons-du-temps des panthéons (Akatosh, Alduin, Auri-El, Alkosh, Aka-Tusk...) sont tous différents.

On parle même de "Aka-Spirits" pour les définir. Ils sont chacun une incarnation différente d'Aka.

Sinon pour répondre à la question initiale du sujet, comme j'ai joué à tous les jeux de la série à l'exception de Shadowkey :

Globalement : je sens une amélioration d'Arena à Redguard/Morrowind (que j'ai du mal à dissocier, car complémentaires dans leur approche), puis une régression jusqu'à Skyrim. TESO fait remonter très sensiblement la pente, sans atteindre le pic Redguard/Morrowind, mais tout de même au-dessus d'un Oblivion.

Mes principaux critères étant l'exploitation de l’univers des TES et toute la partie "écriture" (narration, dialogues, level design...).

Au niveau narratif, si TESO et Morrowind s'en sortent, c'est Redguard qui gagne haut la main. Il faut dire que c'est un jeu "story-driven", avec une MQ totalement non-linéaire, les meilleurs dialogues de la série et le seul jeu où l'on ressent que les personnages ont une histoire et ne sont pas simplement des poteaux indicateurs. Alors forcément il écrase le reste.
Daggerfall, avec sa MQ non-linéaire est tout de même notable. Et TESO s'en sort bien concernant les personnages et les dialogues.

Oblivion et Skyrim ont tout de même des améliorations notables, notamment au niveau de l'IA et de certaines parties de la jouabilité (la discrétion surtout), car d'autres parties de la jouabilité se détériorent à mes yeux. Mais ce sont des points très secondaires pour moi : si le prochain TES est un FPS-RPG (bon en fait c'est déjà le cas pour Skyrim), ça ne me dérangera pas outre mesure, du moment qu'il le fait bien (c'est pas top pour Skyrim).

En fait ce qui me gêne le plus pour Oblivion et Skyrim, c'est qu'ils exploitent de moins en moins bien l'univers et que la façon dont est construit le monde donne une impression de "parc d'attraction". C'est particulièrement sensible sur Skyrim où le joueur ne cesse de se faire importuner par le jeu, entre les donjons tous les deux mètres, les "rencontres aléatoires" trop nombreuses et le fait que plein de PNJ nous sautent dessus à tout bout de champ.

Bref : d'un certain point de vue, j’attends plus les DLC de TESO que TES6 (que j’attends tout de même).
Avatar du membre
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 3288
Contact :

Re: L'évolution des TES

Message par Isis »

Je viens de lire ce dossier : http://www.jeuxvideo.com/dossier/427938 ... r-scrolls/
Assez bien foutu. Intéressant pour les amateurs, comme moi.
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »