Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Inari
Confrère

Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Message par Inari »

Grimm a écrit :Je m'étonne souvent de la popularité du Metal, pour moi c'est juste des types aux cheveux longs qui tournent leur chevelure dans tous les sens en hurlant des paroles soit débiles soit sensées... (de tout ce que je connais je n'ai jamais entendu de juste milieu pour ce style...)
Qu'est ce qui vous plait la dedans, je dois avouer que ça m'intrigue? :pensif:
Bien que je trouve tes propos presque pas très respectueux, je pense pouvoir te répondre en montrant du doigt le gros amalgame que tu fais avec la scène "métal", qui justifie justement plutôt bien la subdivision en un paquet de genres. Quelques exemples, en plus de Year of no light dans mon dernier message (qui est instru, donc sans paroles ni débiles ni sensées, et sans hurlements forcément). Je tape volontairement dans ceux qu'on qualifie de "hurleurs", puisque c'est la cible première.

Before the rain fait du doom metal (aka metal dit "extrême" à tempo généralement lent et atmosphère généralement mélancolique voire dépressive) avec des influences de romantisme contemporain. C'est clairement du métal, en plus du métal catégorisé "extrême" à cause des tonalités et voix. Et si tu me demandes ce qui me plaît là-dedans, j'te répondrai toute l'atmosphère, le romantisme, la mélancolie, mais aussi le jeu des guitares, de la batterie, et la qualité du chant. Breaking the waves est à ce titre un de mes morceaux préférés parmi tout ce qui est sorti en 2011.

[youtube][/youtube]

Skogen fait du folk black metal (aka metal extrême utilisant des voix criardes et de fortes influences de folk contemporain, souvent plus mélancolique que joyeux), et malgré un label "black", leur son n'a rien d'un craquage de slip ayant pour objectif de se défouler. Si tu retires l'influence black métal, ou si tu te contentes du noyau central du morceau, ça aurait même pu finir en OST de Skyrim. Ce qui me plaît là-dedans, c'est surtout l'atmosphère nordique et très liée à tout le champ lexical de la nature.

[youtube][/youtube]

Et dans mes posts précédents, Year of no light, Todtgelichter ou October falls sont autant de groupes de diverses scènes métal qui n'ont rien de groupes défouloirs.

Voilà ce qui me plaît dans le métal, et que je ne retrouve pas dans d'autres genres.
Rahj Sagas (Mod Morrowind) : Chaîne Youtube.
Blog perso de pensées, poèmes, nouvelles : Inari.
ELya Pacifiste
Confrère

Message par ELya Pacifiste »

Une petite série rien que pour vous ;)

Que je travaille actuellement à la basse rien de bien compliqué la dessus :

[youtube][/youtube]

Que j'écoute en boucle depuis quelques jours :

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube][youtube][/youtube]

Et enfin tout bonnement incontournable :

[youtube][/youtube]

C'est un bien maigre échantillons de ce que j'écoute en général ;)
Establish World Peace : Kill Everyone!

Albert Einstein :
"Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe."
Inari
Confrère

Message par Inari »

Amon Amarth ou l'OST cachée des Elder Scrolls (côté bourrin :langue3: ) !
ELya Pacifiste
Confrère

Hum, j'admets que les trois ou quatre derniers albums cadrent assez bien avec la Série Elder Scrolls.

Albert Einstein :
"Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe."
Grimm
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Grimm »

Et ben faut vraiment que je trouve des moyens plus subtiles de m'exprimer...
Je dois avouer que ça me laisse perplexe... C'est vrai qu'en écoutant attentivement les tonalités c'est pas si mauvais mais c'est le screaming qui me trouble, Si on garde uniquement l'instrumental c'est même plutôt bon...
EDIT: J'ai...aimé Amon Amarth... Commencez pas à me faire aimer le Metal ou ça va barder! :D
ELya Pacifiste
Confrère

Le Screaming c'est très clairement chanter sans travailler (enfin n'est que mon avis et ça ma valu quelques soucis avec certains chanteurs ...) C'est d'ailleurs pour ça que tout ce qui s'approche du black métal est difficilement audible à mon gout.

Albert Einstein :
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe

Message par A . »

J'ai 55 cm de cheveux, des drapeaux MetallicA dans ma chambre, une basse 5 cordes finitions très « metal », il y a peu je connaissais tous les classiques du genre, des fringues noirs en veux-tu-en-voilà.

Je suis un jazzman. (<= c'est sérieux)

Étranges clichés confrère Grimm, assurément :mrgreen:
Non mais sérieusement, sur le tas c'est toujours ce qui est mis en avant, et je le comprends, mais c'est bien plus riche que ça. Comme n'importe quelles musiques en fait... il y a des morceaux de classique qui sont très violents, même encore aujourd'hui. C'est une question de sensibilité - le grind/doom/death/BM et tous leurs dérivés... (néo ?) je trouve ça d'un chiant, à part quelques rares exceptions - et d'ailleurs j'ai de GROS préjugés sur les métôleux haha :D

Tiens SX, ça fait un bout de temps que je n'ai pas écouté !
ELya Pacifiste
Confrère

Du classique violent je sens un légère référence à Wagner et ses graves très bas :boulet:
Modifié en dernier par ELya Pacifiste le 20 janv. 2012, 17:18, modifié 1 fois.

Albert Einstein :
Inari
Confrère

Message par Inari »

ELya Pacifiste a écrit :Le Screaming c'est très clairement chanter sans travailler (enfin n'est que mon avis et ça ma valu quelques soucis avec certains chanteurs ...) C'est d'ailleurs pour ça que tout ce qui s'approche du black métal est difficilement audible à mon gout.
J'dirais c'comme dans tout. J'suis essentiellement branché black métal et y'a des mauvais chanteurs qui font que scream au point d'avoir l'impression qu'ils vont vomir leurs organes (Marduk, Gorgoroth, et la liste est longue) et le black métal qui connecte d'autres influences, notamment folk, où y'a quelques artistes capables d'utiliser leur voix comme il faut, ce qui inclut un bon dosage (October falls, par exemple).

J'suis pas mal comme A, en fait, j'aime pas trop l'archétype du métalleux souvent rattaché au néo/grind/hardcore. A la différence près que moi j'aime le doom parce que j'suis surtout branché sur les genres de métal à forte connotation mélancolique. :)
Grimm
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Grimm »

Et bien c'est exactement ce qui m'a repoussé du Metal jusqu'ici... Apparemment c'est pas que du screaming tout le temps et tant mieux!
En fait c'était juste mes connaissances les clichés alors? :mrgreen:
Oh et j'aime le jazz, je sais j'écoute de tout (ou presque)... Mais je l'ai déjà dit! :langue3:
A vrai dire j'avais les cheveux longs il y a trois ans et je porte des fringues noires depuis que je suis gamin...
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »