
Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"
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Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"
Du djent avec des éléments de funk et de pop 

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Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"
Le premier est assez curieux, mais pas désagréable. Le second, je pense que c'est du métal. Le dernier je me suis laissé prendre par l'histoire, et je dois avouer que je ne suis pas arrivé au bout...
Cela m'a fait remonter des souvenirs.
À force, je vais finir par remettre à jour mes connaissances musicales modernes
Et je vais en profiter pour partager mes connaissances en musique
(difficile de trouver des extraits donc s'il y a une heure inutile de tout écouter)
De l'ars nova, la période de Guillaume Machault c'est totalement profane. C'était l'époque de "l'amour courtois".
Je vous avais déjà mis de l'ars nova religieux aussi de Guillaume Machault.
Pour la polyphonie médiévale, on distingue l'ars antiqua, l'ars nova et l'ars sublima. Ce dernier est très difficile à enregistrer car c'était fait pour plusieurs chœurs qui se répondent dans une grande cathédrale, étant assez loin les uns des autres, la position de celui qui écoute est très importante. Dans le fond de la cathédrale on avait un chant en langue vernaculaire et sur le jubé un chant en latin pour ceux qui avaient accès au jubé, et il pouvait y avoir des chœurs secondaires ailleurs destinés à soutenir la polyphonie.
Voilà de l'ars antiqua, m'écoutez que le début, après, ils glissent dans l'ars nova. Je n'ai pas réussi à ne copier qu'un extrait.
(Et en plus le disque est rayé plus loin)
Le principe c'est une ou deux tenues avec un chant. Le terme de "ténor" est venu de là. La teneur tient une note, en réalité, il chante très lentement le texte grégorien tandis qu'une voix plus haute fait des variations. Je pense que c'est la lointaine origine du chant corse.
Voici ce qui fait le lien entre l'époque médiévale et la renaissance. Concrètement, le directeur ne sert à rien, sinon à battre la mesure. Il y a 7 chœurs, chaque groupe doit être capable de savoir où il en est. C'est encore ce qu'on nomme une écriture horizontale, comme dans tout le Moyen Âge. À la renaissance on est passé à une écriture verticale avec des barres de mesures.
J'ai de très bons souvenirs de cette messe, je l'ai chantée
Je faisais partie d'un chœur de concert et non de paroisse, on était une quarantaine en gros, j'étais premier ténor. (Mais on chantait la messe une fois par mois pour payer le local)
Voici l'équivalent français, c'est le premier compositeur qui ose utiliser des accords de tierce (interdit par l'église) et on a bien une écriture verticale. Beaucoup pensent que c'est de l'ars nova mais c'en est très loin en réalité.
La messe se nomme "missa da pange lingua" car elle reprend la mélodie grégorienne du pange lingua mais la tord dans tous les sens. C'était une pratique courante à l'époque de prendre une musique à la mode pour construire une messe. Plusieurs auteurs ont sorti leur messe de "l'homme armé" qui était une marche de guerre.
On avait étudié Josquin des prés, dans un stage de musicologie en plus de mes stages de grégoriens habituels.
J'ai aussi chanté du moderne mais impossible d'en retrouver la trace, personne n'en a mis sur YouTube. J'ai demandé au directeur de la chorale, mais il n'a rien gardé non plus, dommage. La chorale n'existe plus, le président est devenu directeur de la radio suisse 2 (équivalent de France Musique) et le directeur est devenu évêque, ils n'ont plus le temps.

À force, je vais finir par remettre à jour mes connaissances musicales modernes

Et je vais en profiter pour partager mes connaissances en musique

(difficile de trouver des extraits donc s'il y a une heure inutile de tout écouter)
De l'ars nova, la période de Guillaume Machault c'est totalement profane. C'était l'époque de "l'amour courtois".
Je vous avais déjà mis de l'ars nova religieux aussi de Guillaume Machault.
Pour la polyphonie médiévale, on distingue l'ars antiqua, l'ars nova et l'ars sublima. Ce dernier est très difficile à enregistrer car c'était fait pour plusieurs chœurs qui se répondent dans une grande cathédrale, étant assez loin les uns des autres, la position de celui qui écoute est très importante. Dans le fond de la cathédrale on avait un chant en langue vernaculaire et sur le jubé un chant en latin pour ceux qui avaient accès au jubé, et il pouvait y avoir des chœurs secondaires ailleurs destinés à soutenir la polyphonie.
Voilà de l'ars antiqua, m'écoutez que le début, après, ils glissent dans l'ars nova. Je n'ai pas réussi à ne copier qu'un extrait.
(Et en plus le disque est rayé plus loin)
Le principe c'est une ou deux tenues avec un chant. Le terme de "ténor" est venu de là. La teneur tient une note, en réalité, il chante très lentement le texte grégorien tandis qu'une voix plus haute fait des variations. Je pense que c'est la lointaine origine du chant corse.
Voici ce qui fait le lien entre l'époque médiévale et la renaissance. Concrètement, le directeur ne sert à rien, sinon à battre la mesure. Il y a 7 chœurs, chaque groupe doit être capable de savoir où il en est. C'est encore ce qu'on nomme une écriture horizontale, comme dans tout le Moyen Âge. À la renaissance on est passé à une écriture verticale avec des barres de mesures.
J'ai de très bons souvenirs de cette messe, je l'ai chantée

Je faisais partie d'un chœur de concert et non de paroisse, on était une quarantaine en gros, j'étais premier ténor. (Mais on chantait la messe une fois par mois pour payer le local)
Voici l'équivalent français, c'est le premier compositeur qui ose utiliser des accords de tierce (interdit par l'église) et on a bien une écriture verticale. Beaucoup pensent que c'est de l'ars nova mais c'en est très loin en réalité.
La messe se nomme "missa da pange lingua" car elle reprend la mélodie grégorienne du pange lingua mais la tord dans tous les sens. C'était une pratique courante à l'époque de prendre une musique à la mode pour construire une messe. Plusieurs auteurs ont sorti leur messe de "l'homme armé" qui était une marche de guerre.
On avait étudié Josquin des prés, dans un stage de musicologie en plus de mes stages de grégoriens habituels.
J'ai aussi chanté du moderne mais impossible d'en retrouver la trace, personne n'en a mis sur YouTube. J'ai demandé au directeur de la chorale, mais il n'a rien gardé non plus, dommage. La chorale n'existe plus, le président est devenu directeur de la radio suisse 2 (équivalent de France Musique) et le directeur est devenu évêque, ils n'ont plus le temps.


"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
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Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"
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Lacuna Coil - Delirium
Lacuna Coil - Blood, Tears, Dust
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"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
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Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"
Et encore du Lacuna Coil.
LACUNA COIL - Layers Of Time
LACUNA COIL - The House Of Shame
LACUNA COIL - Naughty Christmas
LACUNA COIL - Reckless
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Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"
Nouveau Leo :
Cha Cha Cha (Eurovision metal cover by Leo Moracchioli)
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