Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Message par Showda »

Du djent avec des éléments de funk et de pop ^^

Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Message par Showda »

Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Message par Showda »

Et dans un tout autre registre :

Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Message par Bran ar Kamalar »

Le premier est assez curieux, mais pas désagréable. Le second, je pense que c'est du métal. Le dernier je me suis laissé prendre par l'histoire, et je dois avouer que je ne suis pas arrivé au bout... :'( Cela m'a fait remonter des souvenirs.

À force, je vais finir par remettre à jour mes connaissances musicales modernes :mrgreen:

Et je vais en profiter pour partager mes connaissances en musique :langue3:
(difficile de trouver des extraits donc s'il y a une heure inutile de tout écouter)



De l'ars nova, la période de Guillaume Machault c'est totalement profane. C'était l'époque de "l'amour courtois".

Je vous avais déjà mis de l'ars nova religieux aussi de Guillaume Machault.

Pour la polyphonie médiévale, on distingue l'ars antiqua, l'ars nova et l'ars sublima. Ce dernier est très difficile à enregistrer car c'était fait pour plusieurs chœurs qui se répondent dans une grande cathédrale, étant assez loin les uns des autres, la position de celui qui écoute est très importante. Dans le fond de la cathédrale on avait un chant en langue vernaculaire et sur le jubé un chant en latin pour ceux qui avaient accès au jubé, et il pouvait y avoir des chœurs secondaires ailleurs destinés à soutenir la polyphonie.



Voilà de l'ars antiqua, m'écoutez que le début, après, ils glissent dans l'ars nova. Je n'ai pas réussi à ne copier qu'un extrait.
(Et en plus le disque est rayé plus loin)

Le principe c'est une ou deux tenues avec un chant. Le terme de "ténor" est venu de là. La teneur tient une note, en réalité, il chante très lentement le texte grégorien tandis qu'une voix plus haute fait des variations. Je pense que c'est la lointaine origine du chant corse.

Voici ce qui fait le lien entre l'époque médiévale et la renaissance. Concrètement, le directeur ne sert à rien, sinon à battre la mesure. Il y a 7 chœurs, chaque groupe doit être capable de savoir où il en est. C'est encore ce qu'on nomme une écriture horizontale, comme dans tout le Moyen Âge. À la renaissance on est passé à une écriture verticale avec des barres de mesures.



J'ai de très bons souvenirs de cette messe, je l'ai chantée :mrgreen:
Je faisais partie d'un chœur de concert et non de paroisse, on était une quarantaine en gros, j'étais premier ténor. (Mais on chantait la messe une fois par mois pour payer le local)

Voici l'équivalent français, c'est le premier compositeur qui ose utiliser des accords de tierce (interdit par l'église) et on a bien une écriture verticale. Beaucoup pensent que c'est de l'ars nova mais c'en est très loin en réalité.



La messe se nomme "missa da pange lingua" car elle reprend la mélodie grégorienne du pange lingua mais la tord dans tous les sens. C'était une pratique courante à l'époque de prendre une musique à la mode pour construire une messe. Plusieurs auteurs ont sorti leur messe de "l'homme armé" qui était une marche de guerre.

On avait étudié Josquin des prés, dans un stage de musicologie en plus de mes stages de grégoriens habituels.

J'ai aussi chanté du moderne mais impossible d'en retrouver la trace, personne n'en a mis sur YouTube. J'ai demandé au directeur de la chorale, mais il n'a rien gardé non plus, dommage. La chorale n'existe plus, le président est devenu directeur de la radio suisse 2 (équivalent de France Musique) et le directeur est devenu évêque, ils n'ont plus le temps. :ange:
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Message par Worg »

LACUNA COIL - Nothing Stands in Our Way



Lacuna Coil - Delirium



Lacuna Coil - Blood, Tears, Dust

"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Message par Worg »

Et encore du Lacuna Coil.

LACUNA COIL - Layers Of Time



LACUNA COIL - The House Of Shame



LACUNA COIL - Naughty Christmas



LACUNA COIL - Reckless

"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Message par Worg »

Nouveau Leo :

Cha Cha Cha (Eurovision metal cover by Leo Moracchioli)

"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Reiju120
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 1078

Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Message par Reiju120 »

Hello la Conf.
Pour ceux ayant fait Vigile en mod; cette musique vous dit quelque chose?

J'ai aucun souvenirs d'avoir entendu cette musique quelque part en Havreglace dans le mod.
Est-ce une musique ajouté par quelqu'un ou elle y est bien.
En tout cas, je la trouve bien pour un mod qui est pourtant assez sombre.
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Message par Showda »

Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Le topic à musique ou encore : "Hey ! T'écoutes quoi ?"

Message par Showda »

:ob_health:
Hardware
► Afficher le texte
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »