Vous avez un film à conseiller ? Parlez-en ici.

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
RicRic
Confrère
Messages : 10

Re: Vous avez un film à conseiller ? Parlez-en ici.

Message par RicRic »

Ce serait dommage, le sujet ne fait pas doublon. Ici, c'est plus les films passés sous le radar. Un coup de lumière sur les pépites cachées du 7ème peut pas faire de mal :D

D'ailleurs, il m'en est venu un autre qui n'a pas eu la notoriété qu'il aurait du avoir. L'impasse de Brian De Palma. Carlito's Way en vo.

C'est d'ailleurs un point fort du film, une vf (des années 90, s'il vous plait) excellente. Au point que je recommande de le voir dans les deux versions tant elles se valent.

Un scénar de rédemption franchement génial, un Al Pacino au sommet de son art, un casting de rêve (Sean Penn ; Vigo Mortensen pour une petite apparition ; Luis Guzman ; James Rebhorn, vous savez le mec qu'on voit partout sans jamais savoir qui c'est ; John Leguizamo qui y est délicieusement détestable), un rythme haletant qui sait tout de même ralentir pour poser une ambiance, des décors impec...

Bref, pour tous ceux qui seraient passés à côté de ce chef d'oeuvre, foncez !!
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Vous avez un film à conseiller ? Parlez-en ici.

Message par Showda »

Spoiler free

Je suis récemment retombé sur un film qui m'avait totalement séduit à sa sortie et que j'ai eu grand plaisir à revoir en Open Matte et en VF (qui est excellente d'ailleurs et que je vous conseille vivement, pour plusieurs raisons que j'évoquerai plus loin) : Cloud Atlas (La cartographie des nuages).


Ce film est basé sur un livre publié en 2004 par David Mitchel.

Réalisé par les (jadis frères) soeurs Wachowski (Matrix entre autres) et Tom Tykwer, ce film raconte six histoires distinctes en simultané, à différentes époques, qui se lient entre-elles pour ne former qu'une seule grande histoire de destinée (on y retrouve d'ailleurs beaucoup de thématiques de Matrix).

Ce film a été une grosse claque pour moi, principalement au niveau artistique. Tout comme Matrix, c'est un film sujet à de nombreux débats philosophiques plus ou moins éclairés, car on y retrouve moult problématiques relatives au passé et au futur de l'humanité.
Je vais tenter de vous en dire un maximum sans spoiler.

Pourquoi j'aime ce film ?

Une chose frappe rapidement en regardant le film, c'est tout le soin qui y a été apporté, à tous les niveaux (oui vraiment).

- Musique : le film nous offre un thème au début discret, qui prend de l'ampleur à mesure que la/le spectatrice/spectateur commence à tisser les liens entre les différentes histoires, comme pour appuyer la consistance du film. Pour moi qui suis particulièrement attentif aux BOs, c'est propre (oui, c'est un euphémisme). Pourquoi parler de la musique en premier ? Elle est liée au titre-même du film (vous comprendrez cette phrase après visionnage ^^).

- Acting : Treize actrices et acteurs qui incarnent au moins 6 rôles totalement différents, avec un skill de maquillage insane les rendant la plupart du temps méconnaissables (d'ailleurs un chouette jeu à faire en soirée, tenter de les reconnaître), dont Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw,James D'Arcy, Zhou Xun, Keith David, David Gyasi, Susan Sarandon et Hugh Grant.

- Doublage : La VF (contrairement à la VFQ - shame on you) a fait un taff incroyable. Le film se sert de divers dialectes créés pour l'occasion dont la VF s'est faite une joie de reproduire et c'est véritablement immersif de l'écouter, sans parler de la performance générale excellente des comédiennes/comédiens de doublage. 22/20, GoW's gonna hate.

- Montage : Un énorme point fort du film. Comment raconter 6 histoires à différentes époques en gardant l'attention et l'intérêt sur chacune d'entre-elles ? Le concept paraît casse-gueule sur le papier, mais non, c'est réussi. Tout se lie (c'est d'ailleurs la principale thématique du film) parfaitement et, personnellement, j'ai été passionné par chacune de ses histoires, avec quelques préférences évidemment.

- Thématiques : Sujet le plus glissant de mon article ; comment en parler sans spoiler ? Impossible en réalité, et pourtant j'aimerais vraiment m'étaler des heures là-dessus donc je me contenterai de dire que ce film sait traiter de sujets sensibles et/ou tabou avec une justesse rare. C'est d'ailleurs une des grandes forces des Wachowski, fidèles à elles-même.

- Direction artistique : Très variée et très soignée, à l'image du film. J'ai une facination particulière sur la vision des réalisatrices du point de vue technologique culminant de l'humanité.

En résumé : ce film est une expérience cinématographique unique, que je conseille à toutes et à tous de voir au moins une fois. C'est un film très soigné, très poétique, avec énormément de prises de conscience sur le monde qui nous entoure, sur notre condition et notre société (spoiler free j'ai dit ; je n'en dirai pas plus ici).
Je suis un peu vexé que cette oeuvre n'ait pas eu le succès qu'elle mérite, c'est pourquoi je profite de ce topic pour en parler.
Bref, regardez ce film, je souhaite de tout coeur qu'il vous fasse le même effet qu'à moi ^^
Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4093

Re: Vous avez un film à conseiller ? Parlez-en ici.

Message par Worg »

Film intéressant, mais difficile de placer une possibilité scénaristique aussi vaste dans un film comme celui-là. Les intersections possibles que j'avais pu voir à l'époque laisse un peu sur sa faim.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Vous avez un film à conseiller ? Parlez-en ici.

Message par Showda »

C'est effectivement souvent le soucis avec les Wachowski ; beaucoup d'idées mais trop peu de temps pour les exploiter pleinement. Néanmoins le film reste extrêmement riche dans ce qu'il propose à mon point de vue, quand bien-même il a eu les yeux plus gros que le ventre ^^
Hardware
► Afficher le texte
RicRic
Confrère
Messages : 10

Re: Vous avez un film à conseiller ? Parlez-en ici.

Message par RicRic »

Je sais pas si on pourrait le qualifier de "film passé sous le radar", mais c'est un film très sympa effectivement.

Malgré d'évidents défauts, qu'on lui pardonne bien volontiers face à l'énormité de la tâche, il donne même envie de lire le bouquin.

Et puis c'est infiniment mieux que la suite de Matrix. (En bon troll, je prends la tangente après une déclaration pareil ^^)
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4093

Re: Vous avez un film à conseiller ? Parlez-en ici.

Message par Worg »

La Tour Sombre

Auteur des livres : Stephen King Lien Wikipédia


Bande annonce :




Verdict :

Ne saurait en rien être comparé aux 3900 pages du roman, mais il subsiste une impression d'efficacité après le visionnage de ce film. Le sentiment d'avoir passé un peu plus d'une heure et trente-quatre minutes pour quelque chose. Une adaptation comme celle-ci ne saurait toutefois combler l'immense scénario de Stephen King.

Film à conseiller, pour vous faire un avis, mais lisez d'abord les romans.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
jihan02
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1131

Re: Vous avez un film à conseiller ? Parlez-en ici.

Message par jihan02 »

@Cloud Atlas
Showda, je sais pas si tu l'as fait exprès pour pas spoiler mais selon moi il manque un terme essentiel à ton descriptif de Cloud Atlas : réincarnation. Voir cet excellent film avec cette notion à l'esprit permet de le découvrir sous un nouveau jour :)

Et pour aider au petit jeu que tu proposes en soirée, attention spoil :
► Afficher le texte
@Dark Tower
Bon divertissement et je ne connaissais pas les livres, merci pour l'info.
Mes trads Oldrim et Skyrim SE sur Nexus
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Vous avez un film à conseiller ? Parlez-en ici.

Message par Showda »

Oui c'est vrai ^^
Hardware
► Afficher le texte
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »