La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Bran ar Kamalar »

Petite vidéo qui se passe dans la région de Gruyère (c'est une région avant d'être un fromage très mal connu).

J'ai pensé que cela pourrait vous montrer une autre vision du lieu. C'est une émission qui passe sur la TV Suisse romande.

Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Worg »

Je connais, il y a pas mal de documentaires sympathiques.

Merci.

Post-scriptum : c'est la résidence secondaire de Shéogorath ?
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Bran ar Kamalar »

C'est vrai que le chat a l'air fou ^^

Sinon beaucoup de monde travaillent sur la fabrication de papier, en général plus à base de plante que de chiffon car c'est uniquement des chiffon de coton et c'est long à détruire, elle parle de le mixer mais c'est plus complexe que ça il faut détruire les fibre de manière à ne garder que la cellulose. Une technique très utilisées aussi c'est de recycler des cartons à œufs, là on peu directement les passer au mixer. Ensuit en fibre végétale c'est l'ortie qui permet les meilleurs résultats. Elle n'a pas du tout parlé de ses "secrets de fabrication" car on la voit récolter beaucoup d'ortie, mais elle n'en parle pas, elle préfère parler de plantes où la fabrication est plus complexe. Donc elle est loin d'être folle, du moins pas plus que n'importe quel artiste.

Mais sinon j'ai trouvé les paysages vraiment très beaux. Et pour ceux qui ne connaissent pas très bien la Suisse cela montre les pré-alpes quand même très différentes des alpes.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Worg »

La débrouille, c'est une chose qui s'est "un peu", voir beaucoup perdu, actuellement.

L'ortie, il y en a qui en font des habits, j'avais vu ça il y a un moment. Mais c'est plus coûteux que les méthodes industrielles puisqu'il faut en fabriquer et en vendre beaucoup, pour rentabiliser.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4272
Contact :

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Showda »

La débrouille c'est juste le moteur de toute chose. Le jour où ça se perdra, l'humanité cessera d'être si inventive à mon avis ^^
Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Bran ar Kamalar »

Faire du papier comme elle le fait n'est pas rentable au sens fabrication du papier, mais elle gagnera quand même sa vie car ce qu'elle fabrique est un produit de luxe.

Fabriquer des habits en orties ce n'est peut-être pas rentable par rapport à l'équivalent en coton, mais se sera un produit de luxe et à ce titre cela peut devenir rentable. De même que le tissus de chanvre actuel, autrefois c'était le tissus des gens pauvres car inusable mais rêche et aujourd'hui c'est un produit de luxe. Faire du papier avec du chanvre donne un papier de très grande qualité très recherché et très cher.

Sans "débrouille" on habiterait encore dans des cavernes et on ne saurait même pas comment chasser, ni faire de feu, et encore moins se soigner, on serait peut-être plus là finalement.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Bran ar Kamalar »

Je suis tombé par hasard (comme toujours sur youtube on ne trouve jamais ce que l'on cherche mais toujours autre chose)...

Bon le titre est trompeur, c'est plutôt une présentation des alpes suisses et anecdotes sur ce sujet. Il y a bien un très très bref historique au début, mais il est si incomplet que ce n'est même pas la peine de le mentionner. Disons que ce reportage parle surtout d'eau et de roche. Les images sont très belles.



Et un second qui parle de l'image de la Suisse dans le monde.



J'avoue que dans les deux reportages j'ai appris beaucoup de choses sur notre pays.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4272
Contact :

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Showda »

Alors une émission sans Darius, c'est non !
Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Bran ar Kamalar »

Les pubs assez comiques de la Douane Suisse, je me demande s'ils vont vraiment trouver du monde avec ça, pas moi en tout cas...





Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Bran ar Kamalar »

Si vous êtes en stationnement interdit à Orbe, ne paniquez pas...

Image
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »