Bon, ce que j'ai pensé de ce dernier Star Wars (IMAX 3D avec lunettes neuves), qui n'est pas tant un hors-série que ça finalement car l'on retrouve des personnages principaux ou secondaires de la double trilogie (4 ou 5 environ) et qui s'inscrit parfaitement dans la continuité de l'histoire entre "La revanche des Siths" et "Un nouvel espoir" :
Déjà, j'avais tellement la hype pour le 7, et que j'avais été un chouïa déçu, que je ne mettais pas trop d'espoirs dans celui-ci, même si les bandes annonces magistrales m'empêchaient un peu de garder la tête froide...
Finalement, j'avais apprécié le 7 quand même après l'avoir vu plusieurs fois. Mais lors du premier visionnage, j'avais eu du mal.
Pour RO, et bien j'ai tout de suite accroché ! Je suis direct rentré dans le film, et à dire vrai je n'en suis ressorti que deux jours après. La digestion était intense, surtout après la dernière demie heure.
Alors peut-être en effet un poil long à se mettre en route, mais si cela n'avait pas été le cas, on aurait crié au bâclage en disant que les choses vont trop vite (à l'instar de Rey dans le 7).
Cette lenteur au début permet de mettre en place les pions de l'intrigue. Au passage je trouve très bien interprétés les rôles des personnages par les acteurs ! Et la VF (oui désolé, je n'ai pas pu le voir en VO à l'horaire voulu) assez bien doublée !
Chacun des personnages est complexe, et ce que j'ai aimé dans ce film c'est que les gentils (la rébellion/l'alliance) ne sont pas si gentils que ça, ont leurs vices, travers et défauts ! En particulier la hiérarchie qui doivent prendre des décisions parfois sans ignorer les sacrifices qui sont faits.
Certains personnages n'hésitent pas à tuer, même un innocent, s'il risque de compromettre une mission ! Et ce côté sombre et nuancé de la rébellion est appréciable ! On sent que c'est pas la joie dans la galaxie !
Par contre, l'Empire est bien là et en force inégale aux rebelles, et pose ses attributs masculins sur la table ! On regrettera l'absence de femme dans l'empire, mais c'est sûrement inscrit ainsi dans le "lore" de Star Wars. Le Nouvel Ordre du Réveil de la Force est gentil à côté de cet Empire assit sur une petite vingtaine d'années de domination galactique !
Pour finir sur la fin du film, un final magistral dans un cadre idyllique, où l'on reste accrochés à notre siège tant l'action est au rendez-vous bord*l !!!

Et puis
enfin une fin non-hollywoodienne !
► Afficher le texte
Et ça, ça fait vraiment plaisir ! Surtout pour un Disney et le fameux "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Là personne ne vivra heureux jusqu'à la fin de sa vie je crois, car la suite on la connait : "Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir"
Quant à la musique, qui n'est pas d'Alexandre Desplat finalement mais de
Michael Giacchino (regardez sa filmographie, ce n'est pas un novice !), est magistralement orchestrée ! On sent toute l'inspiration sur le maître Williams, mais avec des ajouts qui ouvrent sur de nouveaux thèmes parfaitement réussis et adaptés à ce Rogue One.
A écouter sans modération après avoir vu le film pour s'y replonger dans nos souvenirs :
Deezer - Rogue One: A Star Wars Story (Original Motion Picture Soundtrack)
Bref, foncez-y ! Ce film n'est pas un film musée/hommage, à la différence du 7 je trouve. Il s'inscrit parfaitement dans l'univers et la trame, avec des clins d’œil
subtils qui vous raviront.
Un excellent moment au cinéma, vous allez passer !