Page 1 sur 2

Refonte du Discord

Posté : 03 avr. 2019, 10:59
par Oaristys
Pour réagir à la news viewtopic.php?f=36&t=29744 et/ou faire des suggestions ;)

Re: Refonte du Discord

Posté : 03 avr. 2019, 14:26
par Daichi
Adieu la Shout :'(
Au moins, il y a un beau Discord fonctionnel et très pratique. Tu ne disparais pas pour rien :)

Re: Refonte du Discord

Posté : 03 avr. 2019, 15:06
par Confrère_VF
Vu combien j'utilisais la shout, autant dire qu'elle ne me manquera pas trop et que la différence sera quand même minime pour moi^^

Non, ce que je remarque plutôt - et que je constate depuis pas mal de temps - c'est que ce fameux Discord empiète de plus en plus sur les forums, qui disparaissent à petit feu. Quel que soit le sujet d'un site, il se déserte de plus en plus pour Discord. La preuve ici : mis à part le bot et les emojis personnalisés, qu'est-ce qui n'est pas déjà disponible dans le forum ?
La taverne ? Il y avait la shout et même une rubrique porte ce nom où on parle de tout ce qu'on veut. D'ici à ce qu'on ait mis un "topic à flood", ça revenait au même.
La bibliothèque et la forge ? On a les rubriques avec toutes les infos dessus.
Aider à trouver un mod ? Il y a un sujet par jeu dédié spécifiquement à ça.
Les news en rapport avec la Conf ? On est en plein dedans. Par rapport aux mods sortis ? Si on en attend un, on peut notifier le sujet puisque quelqu'un pose toujours un message pour annoncer la sortie du mod traduit.

Bref, ce n'est pas pour saper le travail de l'équipe que je dis ça. C'est simplement que je ne vois pas vraiment l'intérêt de bouger vers Discord quand on a déjà tout sur le forum. Les emojis, le bot et éventuellement les conversations de vive voix, pour moi c'est surtout du gadget. Et si l'atout de Discord c'est d'avoir une réponse instantanée... nos vies ne sont pas en jeu non plus, on peut attendre 24h ou moins pour une réponse. Le gros avantage des forums par rapport à Discord, c'est l'historique : on peut retrouver des vieux messages, d'anciennes interventions, là où c'est perdu dans Discord.

Voilà, autant dire qu'on ne m'y verra pas vraiment. Après je veux bien qu'on me vante de réelles utilités que ne peut offrir le forum, mais je ne vois pas l'intérêt de changer de format tant que l'ancien marche toujours très bien. Je suis peut-être déjà un vieil aigri qui refuse le progrès, après tout^^

Re: Refonte du Discord

Posté : 03 avr. 2019, 15:12
par G'k
Confrère_VF a écrit : 03 avr. 2019, 15:06 La taverne ? Il y avait la shout et même une rubrique porte ce nom où on parle de tout ce qu'on veut. D'ici à ce qu'on ait mis un "topic à flood", ça revenait au même.
Sur ce point, je me dois de contester. Pour discuter, rien ne vaut la possibilité de parler en temps réel :p

Re: Refonte du Discord

Posté : 03 avr. 2019, 15:16
par Confrère_VF
Dans ce cas, la shout était là pour ça.

Re: Refonte du Discord

Posté : 03 avr. 2019, 15:17
par Daichi
Confrère_VF a écrit : 03 avr. 2019, 15:06 Le gros avantage des forums par rapport à Discord, c'est l'historique : on peut retrouver des vieux messages, d'anciennes interventions, là où c'est perdu dans Discord.
Tu donnes toi-même une réponse : le forum n'est pas remplacé par le Discord, qui ne sert que pour de rapides discussions.
Sur le forum, il y a : les guides, les SAML, les topic d'aides (de VRAIES aides), le cachot d'enregistrement, le sanctuaire des scribes, les topics de news (de la Confrérie ou de mods/jeux), la salle des expos, les listes de mods, le grand livre d'or, et les salons plus "privés" comme la salle d'audience ou de doléance, etc.
RIEN ne vaudra le forum, le Discord est là pour faciliter l'échange entre les personnes (car ÉNORMÉMENT de gens sont dessus) pour des aides rapides. Pas besoin de créer un topic pour demander "où se trouve le guide de MO2 ?" par exemple ;) Le forum restera là pour une très grosse partie de l'aide et des conversations de la Confrérie. Le Discord est là pour les aides et discussions rapides.

Edit : la shoutbox empêchais le développement du Discord et la séparer faisait une chose en plus à surveiller. On gagne au change en la retirant (même si ça m'attriste moi aussi).

Re: Refonte du Discord

Posté : 03 avr. 2019, 15:37
par Confrère_VF
Mais alors pourquoi avoir créé un Discord, si la shoutbox offrait les mêmes services ? Parce que des gens sont dessus ? Ils étaient bien sur le forum aussi...

Et je ne serai pas aussi catégorique quant au fait que Discord ne remplacera jamais les forums. Je suis aussi sur un forum Star Wars qui est de plus en plus délaissé, notamment parce que les conversations sont sur Discord. La plupart des topics d'aide comme la recherche d'un mod font quand même partie des trucs les plus vivants du forum (n'ayant que Skyrim, je vois souvent le topic "M'aiq le Menteur, le dénicheur de mods"). Je préférerais un forum vivant plutôt qu'un site qui se réduira à son intérêt basique, à savoir les trads et la création de mods, alors qu'il faut se connecter ailleurs pour jouer avec les autres.
Je ne suis pas à la place du staff, mais je pense au contraire que c'est plus galère d'ouvrir un "forum parallèle" qu'il faudra surveiller en même temps que le principal, alors que tout pourrait être centralisé.

Et je ne suis pas spécialement triste de la disparition de la shout, je m'en fiche, je l'ai utilisée qu'une fois lors de mes premiers jours ici (après une membre m'y a saoulé, mais ça c'est autre chose). J'essaie simplement de comprendre l'intérêt de la remplacer pour la même chose, mais "dehors". Et en plus de ce remplacement, de se servir de cette source externe comme ersatz de sujets déjà présents sur le forum.

Re: Refonte du Discord

Posté : 03 avr. 2019, 15:53
par Roi liche
Confrère_VF a écrit : 03 avr. 2019, 15:06 Après je veux bien qu'on me vante de réelles utilités que ne peut offrir le forum, mais je ne vois pas l'intérêt de changer de format tant que l'ancien marche toujours très bien.
Oui, les signaux de fumée ou les pigeons voyageurs ça marche toujours très bien, mais je préfère appeler avec mon téléphone perso. :geek: (je préviens que si tu démontes mon exemple, j'en trouverai une infinité, donc pas besoin hein)
Confrère_VF a écrit : 03 avr. 2019, 15:06 Bref, ce n'est pas pour saper le travail de l'équipe que je dis ça. C'est simplement que je ne vois pas vraiment l'intérêt de bouger vers Discord quand on a déjà tout sur le forum. Les emojis, le bot et éventuellement les conversations de vive voix, pour moi c'est surtout du gadget. Et si l'atout de Discord c'est d'avoir une réponse instantanée... nos vies ne sont pas en jeu non plus, on peut attendre 24h ou moins pour une réponse. Le gros avantage des forums par rapport à Discord, c'est l'historique : on peut retrouver des vieux messages, d'anciennes interventions, là où c'est perdu dans Discord.
Oui, on a tout bâti autour de ce postulat, de l'historique ;)
Ensuite c'est ton avis perso, mais beaucoup de gens préfère Discord à un forum, et je comprends très bien leur argument. On n'est pas un site qui n'évolue pas et reste sectaire (comme d'autres le font avec plus ou moins de succès). La demande est là depuis un moment, on y répond ! ;)
Confrère_VF a écrit : 03 avr. 2019, 15:37 Je ne suis pas à la place du staff, mais je pense au contraire que c'est plus galère d'ouvrir un "forum parallèle" qu'il faudra surveiller en même temps que le principal, alors que tout pourrait être centralisé.
Détrompe toi, modérer des channels Discord pour de l'aide rapide est + simple/rapide que de modérer un aussi gros forum que la Confrérie ;)
Puis on abandonne pas le forum loin de là, on déporte certains forum qui ont plus vocation à être instantanés et dont on se fou de l'historique.
Confrère_VF a écrit : 03 avr. 2019, 15:06 Je suis peut-être déjà un vieil aigri qui refuse le progrès, après tout^^
Oui je pense, comme beaucoup :D
Puis faut bien vivre avec son temps :)

Puis le Discord permet de travailler avec les autres membres, plus facilement que de faire chacun dans son coin. Enfin moi je vois ça comme ça... Le travail d'équipe et compagnie est le centre de mon job IRL (comme 99% des métiers je dirais), donc développer les canaux pour le faire, ça me dérange pas, au contraire ! ;)
Un système comme nous totalement sur Discord a été tenté une fois par des "concurrents". Ça n'a pas tenu bien longtemps. Un indice de plus que de se servir des deux est peut-être LA solution ? J'ai pas de réponse divine mais on a pas mal étudié la chose. ;) À tord ? On verra dans les prochains mois, et pourquoi pas faire machine arrière ? ;)

Re: Refonte du Discord

Posté : 03 avr. 2019, 16:20
par Confrère_VF
Prendre des exemples absurdes en guise d'argument peut marcher... encore faut-il qu'ils soient pertinents et comparables. Tu parles de signaux de fumée, méthode tribale américaine (donc très localisée), ou de pigeons voyageurs qui sont un moyen de transmission principalement militaire quand les communications directes sont coupées ou pour éviter l'espionnage téléphonique (donc plus ou moins du dernier recours). Tu aurais pu prendre l'exemple des lettres, mais dans ce cas, si le site correspondait à du courrier, la shout faisait office de téléphone.
Roi liche a écrit : 03 avr. 2019, 15:53 beaucoup de gens préfère Discord à un forum, et je comprends très bien leur argument.
Qui est... ?

Et ce n'est pas "être sectaire" que de chercher un intérêt véritable à changer le forum pour quelque chose d'extérieur et de ne pas le faire s'il n'y en a pas. Tant que ma machine à laver fonctionne, je n'ai aucune utilité d'aller à la laverie (pour reprendre les illustrations bizarres). Je ne demande pas à faire de l'immobilisme, le site peut sans doute être amélioré en son intérieur. Mais je ne vois pas l'intérêt de remplacer des services du site par un serveur externe alors que la shout s'en occupait très bien.
Roi liche a écrit : 03 avr. 2019, 15:53 Puis on abandonne pas le forum loin de là, on déporte certains forum qui ont plus vocation à être instantanés et dont on se fou de l'historique.
J'entends bien, mais beaucoup de forums ont voulu faire la même chose et après ça pleure que les sujets sont désertés. Et revenir à ce qui se faisait avant est beaucoup plus difficile.

Roi liche a écrit : 03 avr. 2019, 15:53 le Discord permet de travailler avec les autres membres, plus facilement que de faire chacun dans son coin.
Parce qu'autrement, ce n'est pas possible ? Entre le téléphone, les mails, Facebook voire un Discord privé si des gens y tiennent tant que ça, c'est pas les moyens de travailler en groupe qui manquent.

Re: Refonte du Discord

Posté : 03 avr. 2019, 16:27
par Yoplala
On a compris ton message au premier, pas la peine de surenchérir ! ;)

On travaille avec forum et Discord depuis un petit temps, l'un empêche pas l'autre, on a juste décidé d'améliorer un de nos deux outils. C'est tout... !