Northgard : découverte

Vous êtes fan de Half-Life² ou de la série des Total War ? Parlez de vos jeux préférés ici !
Répondre
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Northgard : découverte

Message par Mamy la Puce »

Dites, vous connaissez ce jeu Northgard ? Je viens de le découvrir juste depuis hier, un code promo sur GOG a éveillé ma curiosité d'autant plus que de 40 ou 50 euros je l'ai eu pour 17€ full dlcs, on crache pas dessus ^^

Le jeu est assez simpliste, un petit jeu de gestion/stratégie dans l'univers des vikings, des graphismes au visuel assez sympa et réussis en tout cas, on navigue entre le cartoon et le Battlerite c'est chouette. Les mécaniques sont celles d'un RTS mais sans pousser la gestion stratégique comme dans un Civ 6 avec une tonne de choses à gérer... non, là on gère juste les besoins essentiels d'une colonie Viking à savoir dans les grandes lignes : la bouffe, le bois, l'argent, le bonheur, la population et surtout l'arrivée de l'hiver !! "Winter is coming", en effet, le climat hivernal va beaucoup beaucoup impacter le gameplay ce qui colle vraiment au lore et c'est une franche réussite.

Des besoins rudimentaires comme socle avec ensuite des améliorations possible bien sûr mais les arbres technologiques sont pas ultra fournis encore une fois, on reste dans la simplicité donc facile d'accès et franchement ça suffit amplement. Une forge apportant améliorations pour les outils civils, les armes des quelques guerriers et les reliques au caractère divin (oui il y a un peu de fantaisie dans le jeu aussi et c'est très bien amené, en même temps si on nous baignait dans l'univers des Viking sans apporter son aspect divin ce serait traiter le sujet qu'à 50% soyons clairs...). Des points de savoir à dépenser pour bonifier production, bonheur, résistance... bref, un levier de plus à utiliser pour accroître son assise sur le terrain et la pérennité de son peuple au fil du temps et des hivers qui passent.

Un bestiaire suffisant et constitué de créatures naturelles ainsi que mystiques, et donc des évènements aléatoires incluant des attaques sur votre territoire en plus de celles menées par le/les adversaires... bref, on est jamais ennuyé et on a toujours un truc à faire ou à gérer même quand c'est calme.

Il ne faut pas s'attendre à faire la guerre tout le temps et c'est justement ce que j'aime dans Northgard. On peut gagner une partie pas seulement par domination (qui n'est vraiment pas dans le top 3 des conditions de victoires parmi les plus évidentes d'ailleurs) mais aussi par renommée, savoir et autre (me souviens plus de tout c'est encore tout jeune pour moi). Autrement dit, on peut gagner presque sans avoir à combattre les autres ennemis sur la carte et on ne gère pas des armées complètement folles comme dans un Total War, on est bien loin de tout ça, si vous arrivez à cumuler déjà 10 à 15 guerriers + un chef de guerre c'est déjà plus qu'énorme car ce n'est pas le but principal dans Northgard même si certaines tribus ont des caractéristiques plus guerrières que d'autres.

Bref, je pourrais en parler longtemps, je vous encourage plutôt à l'essayer, à l'acheter si vous aussi vous avez une promo sur GOG ou ailleurs, franchement une belle découverte si on aime les RTS. Il est à noté aussi qu'à chaque nouvelle partie la carte est générée de façon procédurale donc jamais la même et ça c'est vraiment génial je trouve, c'est quelque chose que je reprocherais à un Civ 6 par exemple pour lequel cet aspect manque cruellement vu sa richesse en gestion et sa très grande diversité...

Northgrad c'est léger, c'est frais (oui, fait froid...), c'est joli, c'est un peu casse-tête mais sans trop, c'est bien fait, ça fonctionne, c'est varié, c'est tout simplement bon comme jeu et ça vaut le détour ;-)
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: Northgard : découverte

Message par Lysandre »

Salut, déjà entendu parler, mais j'étais pas trop attiré, donc je me suis pas laissé tenté.
Je n'ai de maitre que moi même.
Johan35
Confrère
Messages : 2

Re: Northgard : découverte

Message par Johan35 »

Bonjour,

Pour ma part, c'est la première fois que j'en entends parler. À voir cette description, le jeu a l'air sympa.
_____________
Mon site web : demolinux.org
Répondre

Retourner vers « Histoires de jeux »