Vous et les mmo.

Vous êtes fan de Half-Life² ou de la série des Total War ? Parlez de vos jeux préférés ici !
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Vous et les mmo.

Message par Ereldyan »

Hello all,

En cette belle nuit glaciale d'hiver, j'ai décidé de créer ce topic pour voir un peu votre relation avec les mmo.
Je m'écoute pas mal de soundtrack qui je trouve sont les musiques qui permettent de rêver et "voyager".
Là dernièrement, je me suis mis à réécouter les musiques de Lineage 2.

Vous, y jouez-vous? Y avez-vous joué?

Moi je dois dire que je n'y joue plus depuis longtemps. Quand j'étais plus jeune (rooh ca fait comme si j'étais un papy lol) j'y ai pas mal joué car c'était l'engouement à l'époque. Des tonnes de mmo nous sortaient, il y avait un effet découverte.

Mais je dois dire que deux mmo m'ont personnellement marqués.

Linéage 2 (sur serveur privé). Quelqu'un m'avait fait découvrir ce jeu et je dois dire que j'étais tombé sous le charme des elfes noires (quel classes). J'avais même été un gm sur un serveur une fois. J'y ai passé un bon petit moment dessus.



Après guildwars 1. Oui oui certains diront c'est plus un corpg et c'est vrai mais j'adorais personnellement l'histoire de guildwars (sauf faction que j'ai pas trop aimé. Le fait de devoir runner pour réussir, j'appréciais pas trop surtout mêlés à des vagues de mob qui t'explosent à la figure non merci.). J'avais découvert gw avec nightfall et j'avais adoré le derviche perso même si il s'est vu nerfer au point de devenir une classe "banal" alors que c'était censé représenter une classe représentant des dieux avec une faux quand même...



Et gw2? J'avais lancé le jeu à sa sortie mais j'avais arrêté très peu de temps juste après perso car j'ai voulu arrêter justement les mmo (donc on pourra dire que vers 2012 j'ai décidé d'arrêter les mmo lassés à l'époque). Je m'y suis remis l'année passé pour découvrir le jeu que j'ai acheté mais j'ai de nouveau arrêter il y a plusieurs mois d'ici. J'y rejoue de temps lors de nouveaux épisodes du monde vivant et pour voir ce qui se passe avec Aurene. Mais je suis déçu de comment il a tourné. Ce n'est plus guildwars (même si je n'ai jamais été très pvp) mais plus fashion wars. Mais une pas trop mauvaise histoire en général (mais qui faudrait finaliser et arrêter de rallonger je trouve). Donc comme je disais, un peu déçu de ce que gw est devenu avec cet opus. Déjà la sensation de liberté dans les choix qu'on était supposés avoir se sont vus totalement réduits à néant après les extensions. Il faut dire que le jeu de base te dirigeait vers la finalité mais bon il y avait encore un choix qui aurait pu avoir un impact après la fin du jeu de base mais ce n'est pas le cas. Un recyclage des musiques et pas assez de nouvelles. Et l'histoire comme je disais, pas trop mauvaise, mais pas non plus la meilleur. Qqs trucs sympa mais l'histoire de gw 1 elle m'a plus marqué. Même si dans le deux, on s'est retrouvé face à un ennemi très inattendu en cours de route...

Aion m'avait marqué aussi à l'époque, j'y ai joué jusqu'au niveau 32 ou 42, je sais plus trop. J'étais un spiritualiste. Sa beauté, le fait de pouvoir "voler" en faisait un mmo intéressant à l'époque.



Et d'autres mmo que j'ai touché ici et là à l'époque mais voilà, moi les mmo, c'est un peu de l'histoire ancienne et vous?
Modifié en dernier par Ereldyan le 31 déc. 2019, 08:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Vous et les mmo.

Message par Bran ar Kamalar »

Moi j'y suis toujours en plein dedans sauf quand je prend quelques vacances comme c'est la cas actuellement où j'ai repris Fo4. (images sur ma galerie de différent mmorpg)

Mon premier jeu massivement multijoueur qui n'est pas considéré comme rpg par ceux qui n'y ont jamais joué, c'était ogame, à une époque où la liaison au web passait par le téléphone normal et donc était très très très lente. J^y suis resté bien des années... graphiquement il est nul, il y a pas de lore, mais cet absence de support rpg fait que les joueurs en créent un eux même, c'est pourquoi les joueurs le considèrent quand même comme étant rpg.

Je l'ai quitté pour aller sur Dofus qui n'était alors pas très gourmand en graphisme et donc ne nécessitait pas une trop bonne connection, c'était la version 1.98. J'ai apprécié le passage à la 2.0 contrairement à beaucoup d'ancien joueurs, mais je n'aime pas trop le système actuel où les faction ont quasi disparut au profit des alliances de guildes. Car avant on pouvait encore s'arranger pour récolter les ressources rare, alors que maintenant elles sont contrôlées par les plus grosses alliances du jeu et les vendent à des prix prohibitifs. J'y ai toujours mon compte et cela m'arrive encore d'y faire un tour.

Passage sur un mmorpg dont j'ai oublié le nom et là un compagnon de jeu m'a conseillé de le rejoindre sur un nouveau mmorpg Allods. Il n'y ai pas resté très longtemps e moi j'y ai passé des années. Je suis arrivé à la beta ouverte version 6. C'était alors un jeu sympa en f2p avec une boutique très peu présente et rien d'indispensable. Malheureusement cela n'a pas duré. A la version 8, un item est devenu indispensable pour jouer genre dps de moule si on ne l'utilisait pas. Le jeu a perdu 90% de ses joueurs en deux jours, moi j'ai quitté le second jour, les maps étaient totalement vide, impossible de trouver de l'aide pour un world boss et quand je me suis fait tuer à plusieurs reprise par un bête sanglier, j'ai compris l'étendue du problème.

Les membres et le chef de ma guilde sont passé sur Aion serveur privé et je les ai rejoin. J'ai beaucoup aimé ce jeu, j'ai découverts le pvp et la classe de soigneur. Puis le serveur a été fermé et Allods était revenu en arrière. Donc retour sur Allods cet item était toujours présent mais on pouvait l'obtenir gratuitement en faisant une rapide quête journalière. C'est toujours le cas actuellement. Mais progressivement la boutique est devenue de plus en plus intrusive. Quand on a un perso haut niveau qu'on s'est cassé la tête à mettre en construction un bateau, on a pas trop envie d'aller voir ailleurs. Malheureusement Astrum Nival a cru bon plusieurs fois de rééquilibrer les classe spécialement celle des soigneurs, à tel point que je n'arrivait plus à maintenir en vie quelqu'un d'autre que le tank. Finalement le jeu est passé en abonnement et a abandonné le f2p, j'ai arrêté à ce moment là. Incapable alors de payer un certain montant pour un abonnement.

Je me suis inscrit à la beta fermée d'âge of wulin, qui était malheureusement en anglais. et je suis resté à l'ouverture du jeu qui était alors localisé en français, j'y suis resté jusqu'à la reprise par webzen qui a décidé de liquider le serveur francophone et de ne plus traduire l'interface. J'avoue avoir réessayé récemment d'y jouer mais devoir tout traduire avec parfois des traductions totalement foireuses... ça use...

J'ai bien croché à GW2, où je passais mon temps à monter des perso de zéro au lvl max en une semaine... Possible si on sait choisir ses zones et ses quêtes. J'ai d'u arrêter suite à une capsellite à l'épaule gauche, c'est à dire un problème de l'articulation qui est totalement bloquée donc impossible de tape sur un clavier.

Je suis allé alors sur Wakfu, j'y passe encore de temps en temps mais je n'aime pas la refonde des zones et la disparition de la 5e faction.

Après guérison je suis passé sur eso et j'y suis toujours. J'aime beaucoup ce jeu sauf quelques zones mal fichues (morrowind ou la brèche par exemple), mais parfois j'ai envie de passer à autre chose pour un temps.

Globalement je dirais que les mmorpg sont des jeux parfais pour ceux qui traversent des états dépressif, car on peut parler à d'autres joueurs et on ne nous posera jamais des questions qui dérangent. Pour ma part les jeux et communautés m'ont beaucoup aidé. Si je ne suis pas totalement guérit, j'ai quand même reçut un énorme soutient. Et j'en reçoit toujours. note que la confrérie des traducteur offre également un bon soutient.


Quelques paysages de eso
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Vous et les mmo.

Message par Ereldyan »

Dofus, je n'y ai jamais joué (ou alors très peu pour ma part).
En opposés de dofus, il y avait bien ragnarok que j'ai joué aussi sur serveur privé un peu.

J'ai également joué à Alods mais vraiment un tout petit peu, il se voulait être le concurrent de wow à son lancement (avec sa similitude graphique qui ne faisait aucun doute là dessus).
Et sa fameuse polémique quand il est devenu un jeu à cashop obligatoire, ca avait fait beaucoup parlé à l'époque.

Par contre, je ne sais pas si on peut dire que les mmo sont bon pour ceux ayant un état dépressif. Il y a une très grosse hypocrisie niveau online. Mais c'est sur que ça peut permettre à certains d'avoir un contact direct avec d'autres personnes et ça peut les aider c'est vrai, même si personnellement j'ai toujours été un solitaire dans les mmo.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Vous et les mmo.

Message par Bran ar Kamalar »

Je suis en état dépressif depuis plus de 10 ans alors oui cela m'a énormément aidé, et je ne suis pas le seul, j'ai croisé récemment un autre patient chez mon médecin qui est sur les mmorp juste pour pouvoir tenir le coup. J'ai aussi beaucoup rencontré de dépressifs en jeu.

Après c'est vrai que certaines communauté ne font pas de bien Dofus a toujours eu un problème de communauté , mais cela c'est nettement arrangé ces dernières années, ils ont enfin mis des modérateurs pour faire le ménage. Au début c'était un mélange de raciste et de politisé d'extrême droite, qui se plaçaient exprès sur les map oû on ne pouvais pas les attaquer. Et puis la communauté des Iop était à éviter absolument.

Wakfu au contraire a toujours eu une communauté plus adulte et plus respectueuse.

Sur allods en règle général la communauté était assez intéressante je m'y suis fait beaucoup d'ami avec lesquels j'ai gardé contact. Surtout dans les début du jeu, dès sa sortie officielle (la fin de la beta), la communauté est devenue plus importante et moins intéressante. Contrairement à ce qu'on croit Allaods n'était pas du tout une copie de WOW c'est les joueurs qui l'on cru car il y avait des point commun graphique, mais le mécanisme était totalement différent et les anciens joueurs de WOW s'y perdaient. Enfin est totalement différent, le jeu existe toujours, il est accessible en abonnement et à nouveau en f2p depuis peu. Les classes ont été enfin remises à jour dans le bon sens cette fois. Le jeu a faillit sauter à la V8, ils ont pas fait long pour tenter de retrouver des joueurs, c'est surtout gpotatoes qui s'en occupait à l'époque qui a réussi à influencer Astrum Nival pour que des quêtes journalières remplacent le cash shop. Gpotatoes était très à l'écoute de la communauté francophone. Mais quand ils ont été racheté par Webzen, ça a été la fin de tout, ils se sont fait reprendre la distribution par Astrum Nival, même chose pour Age of wulin qui est distribué directement par le producteur chinois Snaill.

Si tu es solitaire je te conseille eso qui peut se jouer total solitaire si tu en a envie, Allods aussi mais le CS est toujours très présent en f2p. C'est justement là l'avantage de certains de ces jeux, on peut se la jouer total solitaire et parler à qui on a envie quand on en a envie. Et progressivement on va trouver des guildes qui ont des communautés qui nous conviennent. Si on en parle pas nous même, on nous posera jamais les question qui tuent quand on est en état dépressif, on nous considérera comme un joueur normal et ça c'est très important. On pourra avoir un contact normal avec d'autres personnes sans qu'on ai l'impression qu'il nous parlent justement parce qu'ils nous trouvent anormaux et qu'ils font être très très maladroit dans leur manière de nous parler. quand on est dans ce genre d'état, le fait qu'on nous regarde comme normal est très important, au moins au début. Actuellement je suis en fin de dépression j'ai encore beaucoup de blocages mais je n'hésite pas à parler de mes problèmes surtout quand je rentre dans une guilde car cela peu affecter mon comportement en groupe. Mais je vais beaucoup mieux, en bonne partie grâce à la communauté sur eso et à la confrérie et spécialement à certaines personnes qui se reconnaîtrons si ils/elles lisent ceci.

Tien j'ai oublié défiance dans ma liste et quelques passages sur Fallen earth qui est pas mal mais en anglais. Disons que c'est relativement proche des fallout surtout Fallen Earth qui reprend plusieurs mécanisme. Je joue encore volontiers à défiance quand j'ai envie de me défouler, car là peu importe si on se comprend ou non, c'est très rare de tomber sur un francophone, pour collaborer, faut juste faire son job et c'est tout. En collaboration je vais souvent soigner si personne d'autre ne le fait. En gros "tapes et tais toi" :mdr:

Voilà une très bonne idée de ce que peut être une collaboration dans Défiance :mrgreen:

Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Vous et les mmo.

Message par Ereldyan »

Comme je l'ai dit, moi les mmo c'est fini^^ C'était histoire de ressasser un peu mon passé à ce niveau là (bien sur j'en ai fait/testé autre que ceux-cités).

Après je dois dire que j'ai peut être penser à faire Eso justement car il avait l'air d'être jouable quasi uniquement seul mais j'ai lu "vaguement" que certains les mises à jours avaient un peu changés la donne à ce niveau là et que certains trucs maintenant devenait quasi obligatoire en groupe.

Mais bon comme je l'ai dit, je m'étais remis juste à gw2 pour terminer le jeu que j'avais acheté à l'époque (car oui à l'époque il était payant lol) et bon les ragequits, pgm qui insulte, les racistes aussi etc sont toujours là dans l'univers du mmo et ça c'est un truc qui me manquait pas.

Après si y jouer te fait le plus grand bien, je n'en suis que ravis pour toi bien sur ^^
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: Vous et les mmo.

Message par Sita »

A part TESO surlequel j'ai passé un nombre incalculable d'heures (environ 20h :) ) je n'ai jamais joué plus de 20m à un MMO, je crois que j'ai créer un compte sur le dernier MMO Star Wars, mais je n'ai même pas installé le jeu.

Lineage j'aime beaucoup la DA, LotRO tout simple l'univers et je m'approche pas d'Eve Online. Et j'aime pas Wow (globalement j'ai jamais accroché aux univers de Blizzard)

Qu'est-ce qui fait que je ne touche pas aux MMO ?
• Le temps nécessaire pour profiter du jeu correctement, j'ai des périodes creuses en terme de JV.
• Le prix / modèle économique... Je veux bien acheter une extension de temps en temps, mais pas d'abonnement pour un seul jeu. Je préfère payer à la limite pour le Xbox Game Pass.
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Vous et les mmo.

Message par Ereldyan »

Pareil le dernier star wars, j'avais créer un compte y jouer un tout petit peu puis arrêté aussi. Je saurais même pas dire si mon compte est toujours valable ou mon perso crée toujours là ^^

Le truc que j'ai jamais compris c'est pourquoi, jamais aucun studio n'a fait un rpg offline avec la taille d'un mmo. (bon mis à part les rentrées d'argent vu que c'est un gros travail bien sur).

Ou du moins de faire une version offline à la fermeture d'un jeu. Je pense notamment à city of heroes/vilains qui avait bien marqué son époque aussi vu son originalité à ce moment là.
Je pense aussi à gw1 qui un jour se verra fermer ses portes et qu'on saura plus y jouer (alors qu'on peut y jouer totalement seul maintenant en plus).
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Vous et les mmo.

Message par Bran ar Kamalar »

Pour teso j'ai quand même 3095 heures de jeu et 3919 sur Fo4 pour seulement 1273 pour Skyrim.

Le jeu n'a pas changé on peut tout autant jouer solo et jouer en groupe. De tout temps il y a eu des activité de groupe, de raid, de collaboration et seul, et il y a des cas où on peu autant jouer seul qu'en groupe en collaboration.

Jouer seul c'est des centaines de quêtes dont une grande partie ne peuvent pas êtres jouées en groupe spécialement les quatre quêtes principales du jeu de base qui se passent dans des instances solo. Mais il n'y a pas que ces quêtes, il y en a partout. Tu cours dans n'importe quelle direction et tu tombera sur des quêtes (sauf si tu les as déjà faites :mrgreen: .

Ce qui a changé c'est deux choses, la première contrairement aux origines on peut aller absolument partout même avec un perso bas lvl (sauf en pvp il faut être lvl 10 minimum). Avant chaque zone avait un niveau précis comme dans la majorité des mmorpg, mais maintenant on peu aller partout, notre niveau est adapté au niveau de la zone. En réalité toutes les zones sont au même niveau soit cp160, notre niveau est donc adapté au niveau cp160. donc un joueur bas niveau va taper tout aussi fort (ou presque) qu'un joueur de haut niveau, la différence viendra des point de compétences en moins et des point de champion qui vont manquer ces derniers ne sont pas lié au personnage mais au compte, on les obtient lorsqu'on dépasse le lvl 50. Actuellement on peu monter jusqu'au lvl cp810. La seconde c'est l'arrivée des champs de bataille qui sont des petites cartes avec des truc genre capture de drapeau et autres, donc plus d'activité de groupe. Ce n'est pas le pvp, le pvp se déroule sur le territoire d'oblivion donc les régions qui entourent la capitale impériale, excepté la côte d'or et le marais noir. On peut très bien jouer pvp seul, ce qu'il faut avant tout c'est du contrôle et la possibilité de se rendre invisible, ce qui est possible avec des potions craftables. C'est une zone comme les autres qui a aussi des quêtes solotables et des antres, je vais revenir sur ces derniers.

Dans le jeu il y a plusieurs sortes d'instance, mais on a l'obligation de grouper que pour deux type, les épreuves et les donjons. Il peut y avoir une à deux épreuves par zones ou pas du tout. Se sont des donjons très complexes qui se font uniquement en raid. Sauf un qui est solo (mais que je n'ai pas essayé). Les donjon sont des instance où on doit être en groupe pour les faire, un groupe comporte quatre joueurs, avec obligatoirement un tank et un heal et si possible deux très bon dps. On peut soit grouper avec des amis, soit se mettre sur liste d'attente et on sera automatiquement groupé où il manque de monde.
A noter qu'il y a une zone où beaucoup d'endroits sont fait pour être joué en groupe, c'était l'ancienne zone à pex pour les HL, mais elle a toujours existé (on on peut aussi y aller seul certaines parties seulement sont un peu plus complexes).

Toutes les autres instances peuvent se soloter ou être jouées en collaboration, genre il y a un boss un peu fort, tu attends un peu qu'un autre passe et tu l'aide quand il attaque le boss, même pas besoin de se parler. Le jeu va calculer qu'un groupe a tué le boss et donner l'xp en conséquence.

Les world boss sont un peu plus complexe qu'au début, ils sont plus fort, mais certains ne sont que des sacs à pv, si on a une bonne armure on peu les passer seul. D'autres par contre surtout dans les nouveaux ont un jeu plus complexe et demandent plusieurs joueurs en collaboration. Ils peuvent se dédoubler, invoquer, etc.

Donc sur teso dans 99% des cas je joue seul mais je communique avec les membres d'une guilde. Et parfois on me demande d'aller aider, j'ai un heal qui est optimisé pour les donjons.



les deux vidéos que j'ai mise de ce jeu sont prises sur le jeu de base, il y a déjà bien assez à faire avec sans prendre les DLC.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Vous et les mmo.

Message par Ereldyan »

Et ben, ca en fait un sacré paquet d'heure joué ça dis donc.

Teso j'y jetterai peut être un œil un jour car il me fait de l'oeil comme FFXIV (mais lui peu de chance vu qu'il faut s'investir et payer pour en profiter) mais faut que je me rattrape niveau jeuxvideo, j'ai eu une longue période creuse que je dois rattraper^^
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Vous et les mmo.

Message par Ereldyan »



Voilà un petit mmo que j'avais bien aimé à l'époque (j'adorais même). Mais entaché par des lootbox (terme que je connaissais pas à l'époque) et j'ai dépensé un peu trop d'argent pour des "montures" sans m'en rendre compte. Le pire c'est que j'ai perdu les montures et perso quand il s'est fait racheter par nexon et d'autres transfert/changement de compte et tout le tralala (alala la jeunesse). Je suis content d'avoir retrouvé ce trailer car je le trouvais génial. Mélange de mmo et de stratégie avec de nombreux mercenaires, une carte faisant penser à notre terre mais dans le passé, vraiment plein de bonnes idées à l'époque.
Répondre

Retourner vers « Histoires de jeux »