De toute façon, c'est classé
Personnellement, je me suis arrêté sur une idée.
► Afficher le texte
Shepard est mort quand le rayon du moissonneur l'a atteint, à la fin, avant d'atteindre la citadelle. Le reste, ce n'est que son esprit qui divague avant de mourir, mais après, on peu développer l'aspect spirituelle, le "pourquoi ça ?".
Ce que je met ici vient d'un message, sur JVC, que je trouve vraiment bien construit.
==========
"Déjà, au tout début de l’épisode les réalisateurs nous montrent de manière subtile que le combat qui s’annonce est difficile et peut être même voué à l’échec. L’épisode de l’enfant n’est pas anecdotique ou superflu : il y a un vrai message. "
"L’enfant semble dire : Tu ne peut rien pour moi. Il refuse la main tendue. Message décrypté : tu ne peut rien pour l’humanité, et surtout tu ne te sauvera pas toi même. "
Que représente l’enfant ?
"1) En philosophie la vision d’un enfant représente « le soi même » (Shepard). Lorsque l’enfant refuse la main tendue de Shepard, cela veut dire que Shepard lui même ne peut pas se sauver."
"2) L’enfant représente aussi l’espoir. La mort de l’enfant représente la mort de tout espoir, d’ailleurs plus pour Shepard (de manière philosophique l’enfant c’est lui) que pour l’humanité."
"Le faisceau destructeur du moissonneur touche le commandant, puis une lumière blanche l’assaillit : Inutile de rappeler ici les références eschatologiques : le faisceau de dieu, le bras armé de dieu, le paradis avec la lumière blanche : tout cela n’est pas nouveau et date de l’époque des Sumériens"
"Mon idée : Shepard est mort lorsque ce faisceau meurtrier l’a atteint. D’ailleurs on annonce à la radio qu’il n’y a « aucun survivant ». Toute cette mise en scène avec Anderson, L’homme Trouble, et l’Enfant/moissonneur n’a jamais eu lieu…à part dans la tête de Shepard ! C’est l’esprit de Shepard qui divague avant la mort. C’est une dernière vision, il contemple l’objectif qu’il s’était fixé, la fin d’un combat déséquilibré : un échec cuisant."
"Pour moi tout la phase de jeu qui se passe dans la citadelle (avec l’un des trois choix à la fin) est la seulement pour adoucir la mort brutale des joueurs et ne pas finir sur un Game Over qui serait aussi un The End. "
"c’est la qu’il y a eu le cruel coup de massue de Bioware : les développeurs ont marqués un gros coup avec la destruction physique de notre avatar créer depuis ME1 : visage tuméfié, corps carbonisé et déchiqueté, bref Shepard est en train de mourir.
Le second coup scénaristique fort c’est le sacrifice du commandant, qui débouche sur une mort.
Tout cela a entraîner beaucoup de réactions négatives sur une fin jugée « bidon, bâclée, et pleine d’incohérences ». "
============
J'ignore si c'est ce que voulait dire Bioware, mais c'est ainsi que je vois le jeu.