Pour info: Nagase est un perso de AC05... et là je me demande le rapport avec Assault Horizon vu que c'est pas le même monde...
On trouve quelques images assez sympathique sur le site:
Et quelques sprites:
La question maintenant c'est de savoir si cela cache un DLC où un autre épisode...
Concernant directement Assault Horizon, on apprend qu'un DLC sortira un peu après la sortie du jeu avec une nouvelle carte (multi sans doute): Tokyo et de nouveaux appareils:
SF-X Shinden II, AV-8B Harrier II Plus, CFA-44 Nosferatu, Ka-50 Hokum, Su-37 Terminator, Tornado GR.4, YF-23 Black Widow II
Ce que je trouve étrange déjà c'est que les 3 derniers sont des modèles très connus et qu'ils semblent donc pas être dans le jeu de base (très étonnant surtout pour le Su-37), les autres semblent être des variantes ou en provenance d'anciens épisodes (le CFA-44 par exemple). Encore un DLC foutage de gueule...
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard
1) Les graphismes:
A ce niveau là, Assault Horizon reste correct (comme chaque épisode de la série): les avions sont bien modélisés et animés, les cockpits aussi, les textures aux sols sont toujours moyennes (logique), les petits plus de cette épisode sont la destruction des avions adversaires assez détaillés et les effets qui sont beaucoup plus impressionnant. Les "cinématiques" aux sols sont dans l'ensemble bien réalisé et les personnages aussi.
Conseil: baissez la luminosité du jeu sur 2 sinon le ciel sera trop lumineux et vous ne verrez pas vos cibles.
Et hop un Su-27 en pièces détachés!
2) Jouabilité:
Voilà, on attaque le problème de ce nouveau épisode, Assault Horizon sort des sentiers des autres Ace Combat. Le jeu est trop simplifié et trop "CODifié". Le jeu est ultra-linéaire et trop rapide. Vous passez d'un objectif à un autre sans avoir le temps d'admirer votre avion ou le paysage, les champs de batailles sont petits et enfin les points de sauvegarde sont présent toutes les 3 minutes.
La nouveauté de cet épisode mis en avant est le mode CA/FA. En gros il s'agit d'une poursuite aérienne/terrestre contre une cible particulière où le pilotage est simplifié à l'extrême, avec ce mode vous abattrez les cibles trop facilement et perdez tout le challenge des anciens Ace Combat. Ironiquement, ce mode est obligatoire contre les chefs d'escadron et contre les boss, mais dans ces cas le combat est scripté mais très épic!
Assault Horizon propose aussi un très grand nombre de situation, entre les séquences en hélicoptères où vous faites un remake de Apocalypse Now, le rail shooting à la gatling, les séquences en bombardiers (B2 ou B1) et AC-130, AH ne se moque pas de vous. Mais cette diversité à un prix, moins de séquence en avion, le coeur de Ace Combat.
Bon maintenant attaquons les cotés "maléfiques" de ce titre:
- la santé de votre appareil se régénère comme dans un FPS "moderne" (sauf en mode As, heureusement)
- vous n'achetez plus les avions, vous les débloquez au fil des missions (au passage il y en a 35 au total, mais gardez à l'esprit que cela prend en compte les hélicos, les avions B2/B1 et AC-130) mais quelques nouveaux avions font leur apparition comme le PAK FA russe.
- un stock de missiles abusé (avant, avoir 100 missiles c'était rare, là vous en avez 200)
- un équilibrage très étrange (un F22 plus maniable qu'un Su-47?)
- oubliez les super-armes à la Ace Combat: pas de canon laser, pas de structure géante, pas d'avion géant
- Idem, oubliez les séances classiques des Ace combat: pas de phase tunnel, pas d'ordre à vos compagnons
- une caméra trop proche de votre avion (il occupe la moitié de votre écran...)
Depuis le temps que je rêvais de piloter un B-2!
3) Solo
La campagne solo n'est pas mauvaise en soi, mais elle est très mal rythmé. La première moitié du jeu est trop simple et on ressent pas grande chose. Passez la moitié du jeu, vous attaquez enfin des vrais combats, un exemple: l'avant dernière vous propose un combat contre un As lors d'une tempête où vous ne voyez presque rien, la seule zone calme étant l'oeil du cyclone (anecdote marrante, les développeurs n'ont jamais du voyager au USA: ce combat est indiqué ce déroulé le long des cotes de la Floride mais la carte indique une zone avec le nom "Hollywood"...)
De plus vous allez voyager dans ce jeu! Par contre le challenge est un peu absent dans le mode solo... (pas de collection d'avion vu qu'on gagne pas d'argent, un mode libre pas si libre que ça, bref une fois le jeu fini, vous n'aurez pas trop envie de refaire la campagne).
Le scénario est classique: un complot, une histoire de vengeance, un "conflit mondial", y a un peu d'idée mais tout cela est mal amené et on comprend pas trop de chose (d'où il sort le Trinity?, d'une faille temporelle vers le monde de AC?).
PS: un défaut que j'ai oublié, oubliez les briefing à l'ancienne ainsi que le fait que l'histoire du joueur est raconté par une protagoniste extérieur, vous voyez votre perso maintenant (et il parle), et vous changez de perso aussi.
J'en connais qui ont trop joué à Call of Duty...
4) Multijoueurs:
Voici sans doute la meilleur parti de ce jeu, le multi! Déjà pour commencer, il est possible de faire la campagne en coopération à 8 joueurs! Ensuite on retrouve 2 modes de jeu très classique: Match à mort par équipe et chacun pour soi, no comment, et enfin le mode "Prise de la capitale". Ce dernier mode de jeu est un scénario qui se déroule dans une ville au choix (y en a pas mal) et l'objectif est de détruire le QG ennemi. Vous pouvez choisir n'importe quelle avion/hélicoptère/bombardier. La coopération est primordiale dans ce mode et donne lieu à des batailles épics. D'ailleurs, là où le mode CA/FA est inutile dans le solo, il prend toute son importance dans le multi puisque vous affrontez de vrai joueur, et là ce mode peut devenir un défaut mais aussi un avantage... tout dépendra du joueur. Un petit truc d'ailleurs, tout les avions sont disponibles dans le multi. Si au départ on se dit "y a pas de challenge", cela met tout le monde sur un pied d'égalité et seul le talent du joueur changera quelque chose. Qui dit multijoueurs dit système d'expérience (histoire d'avoir une raison de jouer), vous en gagnez aussi bien en multi qu'en mission libre. Cela vous permet d'acheter des "compétences" pour personnaliser votre style. Le multi propose aussi un joli système pour créer une couleur pour n'importe quel appareil. Il est juste regrettable de ne pas pouvoir mettre des logos.
Aie aie aie!
5) La bande-son:
Correct, aussi bien que la VOSTFR que les sons ou la musique. Par contre la VF....
Mention spéciale sur la musique "Gotta Stay Fly" qui est vraiment pas mal lors d'un duel:
[youtube][/youtube]
Conclusion:
Que dire d'Assault Horizon? Le jeu est correct dans l'ensemble mais ne peut prétendre à la série Ace Combat en raison de son éloignement des anciens épisodes. Le jeu est plus orienté multijoueurs que les anciens (la next gen sans doute). Bref en tant que Ace Combat je ne lui donnerais que 12 sur 20. Mais comme jeu d'avion arcade je lui donnerais 14-15 sur 20.
Conseil: attendez que le jeu baisse pour vous l'achetez, à 20-30e, cela peut être interessant.
Le trailer de lancement:
[youtube][/youtube]
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard
Corax a écrit :(anecdote marrante, les développeurs n'ont jamais du voyager au USA: ce combat est indiqué ce déroulé le long des cotes de la Floride mais la carte indique une zone avec le nom "Hollywood"...)
Après vérification, il existe bien une ville qui se nomme Hollywood le long des côtes de la Floride (à proximité d'une plus grande ville nommé "Charleston").
Ace Combat 6: Fires of Liberation:
1er épisode Next Gen disponible uniquement sur Xbox360, il profite de cette puissance pour un rendu tout simplement superbe et des combats gigantesques (le nombre d'ennemi est parfois incroyable). Le jeu reprend les bases établis par les épisodes précédents (sauf les escadrilles ennemis de AC0) et est bien sûr accompagné de quelques nouveautés:
- Système d'aide allié. En éliminant des cibles, vous remplissez une jauge qui vous permet de demander de l'aide aux forces alliés, idéal lorsque l'assaut comprend des dizaines de cibles. Plus la jauge est rempli, plus de force vous aide. Elle peut aussi servir à demander de l'aide lorsque vous êtes pris en chasse par des escadrilles.
- Les plus grandes et impressionnantes super-armes de tout Ace Combat! Entre un avion géant servant de porte-avion et de base lance-missiles stratégiques (et escorté par 4 avions géants (plus petit certes, mais déjà bien plus gros que celui de AC0), ou encore le Chandelier qui est un canon à accélération magnétique géant qui ridiculise Stonehenge ou le Megalith.
- Un mode multijoueur proposant des missions de la campagne en coopération, des matchs à morts solo/équipe, et un mode siège où il faut détruire la base ennemi (et défendre la sienne).
L'histoire:
Cet épisode couvre la guerre opposant la République d'Emmeria et la République Fédérale d'Estovakia sur le continent d'Anean. Cette guerre débute avec l'invasion de la capitale d'Emmeria, Gracemeria, par les forces aériennes estovakiennes le 30 août 2015. Le joueur entre alors dans la peau d'un Emmerien, pilote et chef de l'escadrille Garuda 1, surnommé "Talisman". Son ailier est un pilote de Garuda 2, surnommé "Shamrock", et qui combat tout au long du jeu à ses côtés. Les deux personnages sont assignés à la Team Garuda du 28e escadron tactique de l'armée de l'air emmeriane.
L'histoire est raconté par 3 personnages: une mère de famille cherchant sa fille dans le pays en guerre, un chef de tank allié faisant équipe avec d'anciens cambrioleurs et un général d'Estovakia.
Mon avis:
Cet épisode est magnifique dans sa réalisation et les combats bien que l'histoire reste simple comparé aux précédents. Le mode multijoueurs est sympa... mais Namco a décidé d'expérimenter sur ce titre les DLCs.... et c'est pas beau à voir. Déjà le jeu ne propose que 20 avions, c'est peu, de même que les skins où il faut passer par la case DLC. Ensuite un mode As des As est proposé en DLC (où il faut acheter les missions une par une). Bref un jeu cool mais qui a été amputé d'une partie de son contenu (certes on peut s'en passer). Si vous voulez le jeu "complet", il vous faudra débourser... 120e (http://www.joystiq.com/2008/05/02/ace-c ... d-growing/), aie.
Ace Combat 3D: ASSAULT HORIZON Legacy:
Ce "nouveau" épisode pour la 3DS porte très mal son nom, en effet, il ne s'agit absolument pas d'une suite à Assault Horizon (PS3/360) (même si la jaquette est tiré de ce jeu) mais en réalité c'est un remake de Ace Combat 2 sorti à l'origine sur PSX (3DS, console à remake?). Donc on se retrouve avec le scénario de AC2, amputé des cinématiques, ce qui rend la compréhension et l'avancé de l'histoire trop simple. Ensuite le jeu a été bien sûr revu graphiquement, il est bien plus beau que les épisodes PSP même si par moment le jeu ralentit (surtout lors des explosions), et c'est encore plus flagrant en 3D, qui au passage est quand même bien rendu lors des combats (mais qui lasse au bout d'un moment). La jouabilité souffre de la précision du joystick de la 3DS, et donc pour palier à ce problème, la touche Y sert à faire des figures aériennes pour éviter des missiles ou se positionner derrière l'ennemi (nécessite de rester proche d'un ennemi).
L'histoire:
Le jeu prend place dans le monde de Ace Combat (bye bye monde réel), les différentes nations du continent USEA ont décidé de fusionner en une seule nation en mettant de coté leurs différences, pour peser dans la balance mondiale actuellement guidé par OSEAN et Yuktobanian (équivalent des USA et de la Russie durant la guerre froide). Un groupe d'extrémiste refuse de voir disparaitre leurs pays et USEA plonge dans la guerre. Les forces alliés attaqués sur tout les front décident de faire appel à un mercenaire très connu, nom de code SCARFACE pour faire pencher la balance en faveur des alliés.
Mon avis:
Ce jeu est l'inverse d'Assault Horizon, court mais avec une grande jouabilité, on peut acheter les avions/armes (bien plus nombreux), des modes défi, pas de multi, une excellente BO (Shining Glory ), bref un bon Ace Combat! (même si le scénario est mal foutu).
Le trailer:
[youtube][/youtube]
Quelques images:
► Afficher le texte
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard
La version PC de Assault Horizon est sorti la semaine dernière, au programme:
- 8 véhicules, 2 cartes, 27 skins, 9 augmentations de compétences supplémentaires (les DLCs sortis sur console)
- Des paramètres graphiques se limitant à la résolution et l'anti-crénélage.
- Games for Windows Live... no comment
Sinon vous avez la même chose que sur console.
Le multi semble déjà beaucoup plus mature sur PC.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard