Paysage sous l'effet de la drogue (glitch à déterminer)

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
Virgile
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 115

Paysage sous l'effet de la drogue (glitch à déterminer)

Message par Virgile »

Hello les gens, j'ai tenté de réinstallé Oblivion sur ma nouvelle machine, et j'avais sauvegardé pour cela mon repertoir moddé parce que c'est un bordel pas possible autrement pour m'y retrouver avec les mods actifs ou non (je sais, c'est pas l'idéal), et je sais pas trop par quelle magie, je me suis retrouvé avec des textures de damier multicolores sur les terres de cyrodiil...
Un screen sera plus parlant, et ce n'est pas le plus brutal : tout le "lod" je crois que c'est le terme est concerné où que je me trouve dans le jeu, quelque soit la sauvegarde ou nouvelle partie...
Image

Je sais pas du tout où chercher c'est surtout qui me pose problème. Dans l'idéal je voudrai ne pas avoir à tout dégager car je sais que mon installation fonctionnait sur l'ancien pc avec l'ancienne carte graphique, je ne comprends pas qu'est ce qui s'est "inséré" dans le jeu...
Merci d'avance pour vos lumières !
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Paysage sous l'effet de la drogue (glitch à déterminer)

Message par Redondepremière »

A vue de nez, je dirais qu'il y a un problème avec les textures des paysages distants.

Quels mods utilises-tu ? Quelle version du jeu, avec quel gestionnaire de mods ? (annexement, as-tu suivi un guide pour préparer ton installation / choisir tes mods ?)

En particulier, as-tu installé des mods touchant aux paysages distants ?

As-tu généré des fichiers distantLOD custom avec TES4LODGen / TES4Edit ou un programme similaire ? Il y a peut-être eu un loupé à ce niveau.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Virgile
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 115

Re: Paysage sous l'effet de la drogue (glitch à déterminer)

Message par Virgile »

C'est compliqué, j'ai des mods anciens qui sont installés avec le vieux oblivion mod manager, et tout le reste importé avec l'outil "vortex" de chez nexus. C'est compliqué si tu veux toute la liste mais les seuls mods qui auraient possiblement touché à ça c'est le mod qui rebuild tamriel (je crois que c'est le nom du mod) mais je n'avais pas de soucis avec à l'époque... Et en revanche je ne me souviens plus si j'avais généré des LODs, je sais que j'ai l'outil en question, mais jamais compris comment ça marche/comment l'utiliser.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Paysage sous l'effet de la drogue (glitch à déterminer)

Message par Redondepremière »

Ouh, c'est pas bon de mélanger deux gestionnaires (et surtout de mélanger ces deux-là, le premier est obsolète depuis plus de dix ans et Vortex n'est pas du tout adapté).

Tu parles de Reliefs / Paysages de Tamriel, peut-être les mods TWMP ? C'est à creuser.

Si tu veux refaire une installation au propre (avec quelques infos de base sur la génération de paysages distants via TES4LODGen et TES4Edit spécifiquement), tu peux suivre le guide en lien dans ma signature ; les gestionnaires d'actualité sur Obli spécifiquement sont MO2 et Wrye Bash (pour ce dernier, en standalone comme gestionnaire, ou couplé à MO2 pour juste garder les fonctionnalités importantes comme le Bashed Patch).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Virgile
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 115

Re: Paysage sous l'effet de la drogue (glitch à déterminer)

Message par Virgile »

j'avoue que c'était pas l'idée du siècle... Mais, c'est quoi sinon le problème avec Vortex ? Le bidouille gère et détecte plein de truc tout seul, ça m'a été fort utile sur Skyrim notamment.

Pour les paysages, je crois que c'est Tamriel heighmap le truc qui est installé plus exactement. Je crois pas avoir installé autre chose à ce niveau...

Quoi qu'il en soit, je suis en train de refaire un Oblivion de zéro en suivant ton guide.
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Paysage sous l'effet de la drogue (glitch à déterminer)

Message par Ereldyan »

Pour faire un résumé en un meme simple et l'implication qu'à vortex, nmm (obmm etc) par rapport à mo 2 sur l'installation et l'organisation des mods/fichiers.

Image

@Daichi fais toi plaisir avec cette image quand tu défends mo 2 :mdr:
Avatar du membre
Virgile
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 115

Re: Paysage sous l'effet de la drogue (glitch à déterminer)

Message par Virgile »

Alors j'ai installé MO2 : j'ai tenu 15 minutes et je l'ai viré pour remettre Vortex. Et mieux encore, ensuite j'ai aussi remis le vieux oblivion mod manager aussi parce que rien que le PREMIER mod que j'ai essayé d'installer, à savoir le "DarNified ui" me faisait n'importe quoi avec le menu, au point que j'ai été cherché la beta1 du dit mod en VO pour que ça marche sans aucune erreur sur mon jeu français, mais wtf quoi.
Finalement mon bordel importé à l'arrache marche mieux que quand j'essaye d'installer le jeu avec les dernières versions des mods, vraiment j'ai halluciné...
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Paysage sous l'effet de la drogue (glitch à déterminer)

Message par Redondepremière »

D'où vient et de quand date ta version de DarNUI ? Celle sur la Conf est normalement conçue pour être installable avec les deux gestionnaires recommandés pour Oblivion depuis 2020 environ (avant, c'était un fichier .omod qui obligeait à passer par OBMM).
Dans son cas précis, je conseille personnellement de passer par Wrye Bash (hors de MO2 pour éviter des déboires inutiles) pour qu'il passe tranquillement.
Il est important aussi de ne pas oublier les changements du fichier ini (probablement l'origine du bazar dans les menus).

Les mods d'interface sont singulièrement chiants sur Oblivion et les jeux ultérieurs, c'est dommage de jeter MO2 juste parce qu'un tel mod cafouille avec.
As-tu regardé le tuto de la Conf sur MO2 ? Il donne normalement de bonnes explications.

Vortex n'est franchement pas adapté du tout aux jeux qui datent d'avant Skyrim et FO4 (pas de façon aussi grave que NMM, mais ça reste loin d'être idéal), et sa façon de faire de la virtualisation est à ma connaissance casse-gueule (usage de liens symboliques au lieu de générer un dossier Data contenant les mods installés au lancement du jeu via le gestionnaire).
OBMM est sérieusement juste dépassé et mal foutu. Son code a servi de base à NMM et il n'est plus développé ni supporté depuis environ 2010. La seule utilité qu'il peut encore avoir, c'est de dépacker des fichiers en .omod pour accéder à leur contenu (histoire de faire une archive correcte à la place). Pour l'avoir utilisé pendant plusieurs années avant de passer sur MO vers 2016 sur Obli, crois-moi, ce programme est désuet.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Virgile
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 115

Re: Paysage sous l'effet de la drogue (glitch à déterminer)

Message par Virgile »

Oui c'est une version .omod la seule qui a marché sans poser de soucis du premier coup.

Alors, je n'ai plus mon problème de textures chelous : je me suis fait violence, et j'ai réinstallé MO2, finalement il y a des trucs qui marchent bien dessus, mais pour le reste je suis perdu (par exemple sur Vortex je sais dire au logiciel manuellement qui doit être lancé avant ou après qui lorsqu'il y a un chevauchement avec certains fichiers identiques, là je ne sais pas). J'ai aussi fini par capter qu'il fallait importer l'exe de Wrye Bash dans MO2 pour que celui-ci marche, et après quelques déboires très mystérieux j'ai réussi non sans mal à refaire un Oblivion propre, mais en anglais à cause des sauvegardes où certains mods traduits ne sont pas reconnus comme étant le même esp (noms qui changent et autres différences de fichier). Quoi qu'il en soit, merci pour ton aide une fois de plus, c'est pas grand chose mais m'avoir poussé à essayer cet outil, finalement c'était une bonne chose.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Paysage sous l'effet de la drogue (glitch à déterminer)

Message par Redondepremière »

Pour les conflits de fichier, il suffit d'ajuster l'ordre de chargement dans la colonne de gauche du menu de MO2 (si tu fais clic droit ->Informations sur un mod marqué comme ayant un conflit, il t'affichera quels ressources posent problème et quels autres mods entrent en conflit ; si besoin, tu peux aussi supprimer juste certains fichiers d'un mod pour qu'ils n'écrasent plus ceux d'un autre).

Les noms de fichiers qui changent entre la VO et la VF, ça vient généralement de trads très vieilles qui n'étaient pas faites avec le plus grand soin (en règle générale, c'est juste pas propre de toucher aux noms des plugins et ça peut casser des trucs).
Je sais que pour Morrowind, les plugins dont dépendent une sauvegarde peuvent être ajustés pour passer d'une version avec un nom précis à une autre avec un nom différent avec juste quelques clics dans Wrye Mash ; c'est peut-être également possible sur Obli avec Wrye Bash si jamais.

De rien d'avoir pu aider !
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Aide »