Modder Oblivion

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
EncreTarte
Confrère
Messages : 28

Modder Oblivion

Message par EncreTarte »

Bonsoir a tous ! alors voilà , j'ai enfin réussi a lancer Oblivion ( problème avec steam , quelle plaie ! ) et je me demandais quels seraient les meilleurs MODs pour améliorer Oblivion d'après vous ? je parle d'une amélioration visuelle / remise au gout du jour :shock: et au niveau de l'immersion ( correction des réactions connes de l'AI :panic: type el famoso rocher incontournable et l'arc etc ... :mur: )
A vos recommandations ! :D :merci:
Triste Monde ...
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 260

Re: MODER OBLIVION

Message par Nérévar42 »

Salut ! Pour commencer Oblivion est le jeu auquel j'ai le moins joué et que j'ai le moins moddé également parmi les Elder Scrolls, même si j'ai quelques centaines d'heures à mon actif. Et bien évidemment, tout ce qui va suivre est grandement subjectif.

Attention cependant, une grosse remarque à faire : la version Steam semble malheureusement souvent à l'origine de problèmes dès que le jeu est moddé, et ce avec Morrowind comme Oblivion. Privilégie la version CD Game of the Year ou la version GOG.

Premier mod indispensable dont tu ne dois pas te passer (oui les pléonasmes toussa toussa bref la suite) : le PNOO, disponible sur Wiwiland, ça va simplement t'éviter des bugs, ce qui est chouette.

Pour ce qui est des graphismes, installe en priorité les packs de textures de Qarl et Bomret respectivement pour Oblivion et Shivering Isles, disponibles sur la Confrérie (catégorie Graphsimes, Environnement). C'est tout ce dont tu as besoin pour rafraîchir le jeu. Mais pour enjoliver le tout, quelques suggestions également dans la section Graphismes :
- les corps féminins et masculins de Robert, franchement jolis. ^^
- les barbes équipables de Taylorsd : essentielles parce que le système de pilosité faciale vanilla pue vraiment, et aussi parce que c'est marrant de se travestir ou de porter la moustache lors d'une grande occasion (comme lors d'un escape game très spécial dans un manoir hé hé hé).
- Empire Impérial - Châteaux uniques, ça dégondorise un peu le tout.
- un mod pour embellir l'arène, il y en a plein.
- quelques coiffures retravaillées si ça t'amuse, la seule qui en vaut la peine dans le jeu vanilla ça reste les tresses nibénéennes de toute façon.
- une zoulie carte en couleur et en relief pour Oblivion et les Shivering Isles.

Pour ce qui est de l'IA, je ne crois pas que les déboires rencontrés par les PNJs aient pu à ce jour être réglés pas un moddeur. Tu devras malheureusement faire avec. Mais il existe des moyens de rendre le jeu plus difficile si tu penses que le challenge n'est pas présent.

Il existe des milliers d'autres mods améliorant d'innombrables autres aspects du jeu, mais je suis juste passé en revue sur les deux qui semblaient t'intéresser le plus. N'hésite pas pour plus de détails ! =)
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: MODER OBLIVION

Message par Daichi »

Coucou !! :D

Content que le problème soit résolu ! (C'avait l'air chelou comme solution x') )

Pense bien à aller lire cette page pour modder Oblivion : viewtopic.php?f=375&t=27596
Et je te conseille vivement UN de ces deux mods pour l'interface (ne choisis donc pas les corrections d'interface du PNOO) : DarNified UI et DarkUI DarN. Et un petit complément ici : https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... rkuid_darn
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
EncreTarte
Confrère
Messages : 28

Re: MODER OBLIVION

Message par EncreTarte »

Nérévar42 a écrit : 03 févr. 2020, 21:39

Attention cependant, une grosse remarque à faire : la version Steam semble malheureusement souvent à l'origine de problèmes dès que le jeu est moddé, et ce avec Morrowind comme Oblivion. Privilégie la version CD Game of the Year ou la version GOG.

Salut ! Ah , c'est con je l'ai prise il y a peu .. je devrais me la faire rembourser tu penses ou c'est pas tant un enfer que ça a moder ?
Triste Monde ...
Avatar du membre
EncreTarte
Confrère
Messages : 28

Re: MODER OBLIVION

Message par EncreTarte »

Daichi a écrit : 03 févr. 2020, 22:44 Coucou !! :D

Content que le problème soit résolu ! (C'avait l'air chelou comme solution x') )

Pense bien à aller lire cette page pour modder Oblivion : viewtopic.php?f=375&t=27596
Et je te conseille vivement UN de ces deux mods pour l'interface (ne choisis donc pas les corrections d'interface du PNOO) : DarNified UI et DarkUI DarN. Et un petit complément ici : https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... rkuid_darn
Coucou ! :)
Oui totalement, en fait c'est juste que quelque chose a ajouté des options de lancement dans les paramètres de lancement steam , ducoup normal que cela ne marche pas si il cherchait des trucs inexistants ^^'

Merci !
Triste Monde ...
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 260

Re: MODER OBLIVION

Message par Nérévar42 »

Ben en fait deux problèmes vont se poser avec la version Steam, et je ne fais que paraphraser Redondepremière qui a bien plus l'habitude de ce genre de choses que moi : tu ne pourras pas faire tourner MO2 et OBSE en même temps et le guide qu'elle a rédigé pour aider les moddeurs à se lancer, par conséquent, ne traite pas de comment gérer cette version. Mais à la lire, il semble vraiment que la version Steam est la pire des trois si on cherche à modder le jeu. :z:

Donc si tu peux te faire rembourser intégralement et sans conditions ton achat, n'hésite pas parce que ça risque d'être un frein au modding de ton jeu, tu utiliseras l'argent récupéré pour te procurer le jeu sur GoG ou trouver une version CD GOTY sur un site parmi d'autres.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: MODER OBLIVION

Message par Redondepremière »

EncreTarte a réussi à faire tourner les deux ensemble (et j'ai signalé dans mon guide que c'est désormais possible si on fait quelques manips, mais la version Steam reste déconseillée vu tous les agacements qui l'accompagnent et sont avérés depuis des années).

Niveau recommandations :
- pour le visuel, est-ce que tu cherches à améliorer certains aspects en particulier ? Je pourrais recommander quelques trucs, mais pas forcément sur tous les points (et je ne suis pas exactement au fait de toutes les dernières nouveautés ou trucs les plus pointus).
- pour l'IA, il me semble que deux ou trois trucs sortis récemment sur le Nexus pourraient aider un peu, mais je n'ai plus les noms en tête. Ce serait à creuser.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
EncreTarte
Confrère
Messages : 28

Re: MODER OBLIVION

Message par EncreTarte »

Redondepremière a écrit : 06 févr. 2020, 21:59 EncreTarte a réussi à faire tourner les deux ensemble (et j'ai signalé dans mon guide que c'est désormais possible si on fait quelques manips, mais la version Steam reste déconseillée vu tous les agacements qui l'accompagnent et sont avérés depuis des années).

Niveau recommandations :
- pour le visuel, est-ce que tu cherches à améliorer certains aspects en particulier ? Je pourrais recommander quelques trucs, mais pas forcément sur tous les points (et je ne suis pas exactement au fait de toutes les dernières nouveautés ou trucs les plus pointus).
- pour l'IA, il me semble que deux ou trois trucs sortis récemment sur le Nexus pourraient aider un peu, mais je n'ai plus les noms en tête. Ce serait à creuser.
Ben visuel surtout ce qui pourrait améliorer les graphismes , même si il est déjà beau , le rendre plus beau quoi ^^
Pour l'IA oui j'ai vu quelques mod bien sympathiques qui ont l'air de changer énormément l'immersion dans le jeu , l'IA deviens plus difficile a battre , pare mieux etc ..

ET j'ai un ti soucis , je suis un gros joueur gamepad ( oui oui blasphème pour certains , mais croyez moi , on est bien plus a l'aise pour parcourir les terres désolées de la capitale , ou autre monde ouvert bien calé dans son lit au fond de sa couette avec une manette :) ) MAIS le jeu ne reconnais ni mes gachettes , ni mon stick droit ... j'ai une manette PDP XBOX ONE filaire ( compatible windows , c'est la manette générique que te vendent gamecash pour xone et pc , une copie parfaite de la manette officielle Xone-PC ) et pourtant dans fallout 3 aucun soucis ... Quelqu'un aurait une idée ou connaîtrait un mod a ajouter qui réglerait ce problème ou me permettrai de prendre en compte et paramétrer ma manette svp ?
Triste Monde ...
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: MODER OBLIVION

Message par Redondepremière »

Pour la manette, NorthernUI devrait aider (jamais testé, mais la partie support de la manette + corrections pures peut être utilisé séparément de la nouvelle interface, j'ai cru comprendre par contre qu'il y avait un guide d'installation à suivre pour ça).

Pour les graphismes, perso, j'ai une installation qui reste proche du jeu vanilla avec les mods suivants (attention, cette liste est un peu en vrac) :
- principalement, j'ai les trois suivants : Animated Window Lighting System, All Natural, et Intérieurs immersifs (cela dit, la version Conf n'est pas tout à fait à jour / il y a des patchs non traduits sur Nexus pour d'autres mods) ;

- Carte dynamique (plus un outil que vraiment du graphique, mais je l'aime bien, surtout si on a des mods comme Elsweyr) ;

- pour les personnages, j'ai Natural Faces, Better Redguards (à passer dans EET pour pas avoir des PNJs muets), Dialogue Idles et j'ai modifié une valeur dans Oblivion.ini pour réduire le zoom lors des dialogues (fDlgFocus vaut désormais 6) ; je n'ai pas de mods de corps particuliers par contre.

- Portes des donjons plus rapides (pas vraiment du graphique non plus, mais c'est tellement agréable de ne plus attendre une éternité que ces portes s'ouvrent) ;

- la version OBSE de Diverse Effect Icons ;

- Frenchified pour avoir des enseignes traduites ;

- si ton PC est assez costaud, il y a ces textures distantes pour les montagnes ;

- c'est vraiment une préférence perso, mais j'aime bien ce mod pour les animations de lancer de sort ;

- en vrac sur la Conf : Des arcs-en-ciel en Cyrodiil, Etoiles filantes, Gemmes de Léviathan (pour des gemmes spirituelles plus distinctes), Pierres runiques et du destin illuminées ; il y a aussi quelques mods de Guinefort1 qui sont intéressants ;

- quelques mods qui viennent de wiwiland (attention, quelques-uns annulent les corrections du PNOO) : Belles Bouteilles, Equipement de fer rouillé, Jaquettes de Livre (celui qu'il faut repasser dans EET pour le décrasser), Armes en fer forgé, Transparence de l'eau, Meilleures Potions (probablement pareil que pour les livres), Des Casques pour les Squelettes, Or amélioré, Chevaux de la Légion impériale à en armure (si tu as le DLC correspondant), les amulettes et anneaux de Kafei, et Effets magiques et physiques (mais il est un peu à part) ;

- en vrac en provenance du Nexus : A Better Chest (juste pour les coffres), Better Ropes (pour les cordages), Ice Layer with effects (pour les lacs gelés dans le grand Nord), Improved Skulls and Bones and Ironworks (ossements et ferraille), Nirnroot Retexture (pour les Nirnroots), Elven Horse Armour Gold and Chainmail (l'armure légère pour chevaux si tu as le DLC correspondant), Improved Lightbeam (les rayons de lumière dans les grottes), Get Wet (pour être trempé en sortant de l'eau), Better Summon Undead Effect et Better Summon Bear Effect (tout est dans le titre), Luxury Ayleid Chests (pour les coffres ayléides), Amazing Jump (meilleures animations de saut), Get up animation replacer (animation quand le perso se remet sur ses pieds), et High-res Varla and Welkynd Texture Replacer (pour les pierres ayléides).

J'ai peut-être oublié quelques trucs, mais ça couvre déjà pas mal de choses.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: MODER OBLIVION

Message par Sita »

Concernant le choix de la manette, j'aurai opté pour une manette Xbox One officielle, malgré le prix abusé et la fragilité de certaines touches. :)
Après pour le jeu à la manette, étant donné que le jeu n'a pas été pensé spécifiquement pour, je recommande cette interface : https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/48577
L'installation sera plus aisée pour débuter et elle est censé reconnaitre les manettes XBox, sinon il faudra passer par un utilitaire comme Xpadder.
Lors de l'installation du PNO pense à décocher la correction de l'interface.
Pour rendre le jeu plus beau, il existe de nombreux mods, mais la base est souvent :
- Qarl Textures Pack III
- Bomret pour les SI
- Oblivion Reloaded, par contre ce dernier propose des ajouts qui peuvent causer des problèmes avec certains mods comme la série CUO.
- Révision des personnages d'Oblivion qui est également recommandé.

Edit : Et grillé par Redonde pour une partie. :D
Répondre

Retourner vers « Aide »