[Résolu] Problème de FPS sur une installation vierge

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Shenko90
Confrère
Messages : 5

Problème de FPS sur une installation vierge

Message par Shenko90 »

Bonjour la Confrérie,

Tout d'abord avant de vous exposer mon problème, je tenais à vous remercier tous pour tout le travail que vous faîtes depuis des années. Je viens seulement de m'inscrire mais je connais votre site depuis une dizaine d'années je pense, et c'est clairement devenu pour moi une référence incontournable dès que j'installe un jeu de chez Bethesda, je dirais même LA référence FR, autant pour les mods que pour les tutos, donc mille mercis ! :honneur:

J'ai récemment été pris d'une soudaine envie de retourner faire un tour en terre de Cyrodiil. Pour ça j'ai racheter le jeu en version GOTY deluxe sur GOG. (J'ai fui la version Steam selon les conseils de Redonde sur son guide.) Mon problème est que quand je lance une partie, je me retrouve souvent à 5/6 FPS, voire 0/1. Ce n'est pas systématique, quelquefois je suis à 60 FPS, sans avoir rien modifié dans les paramètres, et quelquefois c'est tellement lent que le jeu ne détecte même pas quand je veux ouvrir le menu ou la console...

J'ai regardé la conso dans le gestionnaire de tâches de Windows mais rien d'anormal, que ce soit pour le proc, la RAM ou le GPU. J'ai également essayé de désinstaller/réinstaller le jeu deux fois mais c'est toujours pareil. Le seul paramètre qui ait l'air d'influer là-dessus est la résolution : si je lance le jeu avec toutes les options graphiques au minimum et résolution 1920x1080 j'ai le problème, en revanche si je lance en 1440x900 c'est un peu mieux (8 à 10 fps) quelque soit les autres réglages, et pour que ça tourne bien le plus grand format que je puisse utiliser est 1366x768. (Ouais, c'est un format bizarre et pas adapté à mon écran.)
En gros pour l'instant, soit je joue sur un format chelou et pixelisé, soit je peux croiser les doigts et quitter/relancer le jeu jusqu'à ce qu'il tourne correctement. (Oui, parfois ça marche, et sans rien modifier dans les paramètres hein...)

EDIT : J'ai oublié de préciser que pour l'instant je n'ai rien d'autre qu'Oblivion et MO2 d'installé, et le problème est présent que je lance le jeu par le launcher ou par MO2. J'avais commencé à modder un peu en suivant le guide de Redonde avant de remarquer le problème, mais là je suis reparti de zéro et je voudrais régler le problème avant d'aller plus loin.

Si quelqu'un.e a une idée de ce que je peux faire pour améliorer ça, grand merci à elle/lui.

Je vous mets ma config au cas où, mais ça m'étonnerai que ça vienne de là :
Ryzen 3 2200G
8Go RAM
GTX 550 Ti
Win10 (peut-être ça ?)
(Et pour ceux qui se poserai la question, c'est un peu un mélange de nouveau (proc) et d'ancien (carte graph) le temps que j'ai les sous pour me racheter une carte graph récente. ;) )
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Problème de FPS sur une installation vierge

Message par Daichi »

Bonjour ! Tout d'abord, sache que toi je t'aime bien :3 :heart:

Ensuite, ton problème est embêtant... ça pourrait éventuellement venir de Windows 10, mais comme je n'ai aucun problème avec (et que t'as sans doute réglé tes exécutables en mode de compatibilité et administrateur comme Redonde le dit) je ne saurais pas affirmer ça.
Tu peux éventuellement essayer en fenêtré sans bordure et en résolution maximale, ça marche mieux avec les jeux Bethesda et ça simule le plein écran (installe OneTweaks, il va te le faire tout seul normalement. Oui, c'est un mod de Skyrim, mais il fonctionne sur les autres jeux, juste à l'installation tu devras renommer le dossier "SKSE" en "OBSE").

Sinon, si ça ne règle pas le problème, je ne pourrais rien d'autre pour toi :z:
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Shenko90
Confrère
Messages : 5

Re: Problème de FPS sur une installation vierge

Message par Shenko90 »

Ahah ! Merci pour l'accueil Daichi. :)

Bon ! J'ai honte... :embaras: J'ai oublié de tester en mode admin, alors que c'est la première chose à faire sur un jeu un peu vieux...
Alors je ne suis pas absolument sûr que ce soit réglé vu que ce n'était pas systématique mais je viens de faire une dizaine de tests et ça a l'air bon. Merci beaucoup pour le rappel.
Si ça ne gêne pas, je laisse le post comme ça et je le mettrais en [Résolu] dans quelques jours, le temps de voir si ça ne revient pas.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Problème de FPS sur une installation vierge

Message par Daichi »

Bien sûr, prend ton temps ! Un test à la vas-vite c'est jamais bon.
J'espère que c'est corrigé, bon jeu à toi si oui ! (et à toute sinon :mrgreen: )
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: Problème de FPS sur une installation vierge

Message par noone »

a mon avis c'est pas résolu ...si c'est pas en mode admin ça bloque mais ça ralenti pas.
Ryzen 3 2200G
8Go RAM
GTX 550 Ti
Win10
c'est suffisant sur le papier du coup question quel type de disque dur? et envoie une capture du test avec hdtune pro (version shareware 30j) tu lances le scan avant la partie premier onglet et tu captures puis tu monitor le disque et tu lance le jeu tu joues 5mn tu arrête tu montre la capture du monitoring (4e onglet je crois)

tu peux aussi installer hwmonitor et monitorer les températures après une session de jeu tu le lance avant de jouer et tu upload le log ici
Si c'est pas ça au moins ça devrait pas être matériel.

Deuxième chose quel antivirus si t'as ces placebo d'avast free/avira free/avg free c'est pas eux le problème mais des softs plus complexes comme kapersky,comodo,bitdefender peuvent bloquer ou parasisté des processus légitime si ils sont mal configuré.
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Shenko90
Confrère
Messages : 5

Re: Problème de FPS sur une installation vierge

Message par Shenko90 »

Bonsoir,

Merci pour ton intervention noone.
Effectivement c'est pas résolu, mais bizarrement ça se produit beaucoup moins souvent. Bon j'ai pas trop eu le temps de m'y repencher depuis l'autre jour, et j'ai bien peur que ce soit pareil dans ceux qui viennent : j'étais pas chez moi ce week-end, j'ai repris des cours aujourd'hui pour faire une reconversion après plusieurs années à bosser (changement total de métier, ça va demander du boulot), et j'ai un stage à chercher assez rapidement, donc je vais pas avoir beaucoup de temps libre...

Pour répondre à tes questions : mon hdd est un vieux samsung 7200tr/min qui tient plutôt bien mais qui doit avoir 7/8 ans... J'ai un ssd mais malheureusement pas assez de place dessus pour y mettre le jeu. :/
Quant à l'antivirus : avira free.
Je vais refaire quelques tests, ainsi que les mesures que tu m'as demandé et je reviens poster ça dans les prochains jours. (J'espère mercredi.)
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Problème de FPS sur une installation vierge

Message par Daichi »

Moins souvent ? Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.... étrange. Je doute que mettre en plein écran fenêtré (comme Onetweaks le fait) corrige ce genre de problème, mais tu peux toujours tenter (avec Onetweaks).
Dans les paramètres de ta carte graphique, active bien la synchronisation verticale, et désactive celle de Bethesda (via le launcher/ton gestionnaire de mod/BethINI, ou les INIs si tu sais faire).
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Shenko90
Confrère
Messages : 5

Re: Problème de FPS sur une installation vierge

Message par Shenko90 »

Bon, j'ai fait mes petits tests en bidouillant les options dans BethINI, et en monitorant avec hwmonitor et HD tune pro.

Pour expliquer ce qui suit, j'avais fait mes premiers tests en intérieurs, sans avoir quitter la prison en fait. Par contre dès que je me suis retrouvé en extérieur ça devenait très compliqué.
J'ai des trucs bizarres : en fait je peux jouer avec quasiment toutes les options à fond à 60 fps, à part quelques trucs : si j'affiche l'herbe je tombe à 22 fps (ou 30 avec les textures minimum), si j'ai les arbres j’oscille entre 20 et 40 (réellement, c'est absolument pas stable), et si j'active le bloom ou l'HDR, je tombe à 8 quand je prends des dégats...

Du coup, petite session de jeu fluide (donc sans arbre/herbe/bloom/HDR) avec des mini-drops à 52 fps pour les plus violents (donc tout à fait jouable), et je regarde hwmonitor : ma carte graph monte à 83°C. :surprise: J'imagine même pas avec les options qui posent problème...
Pas la peine de chercher plus loin je pense... Comme elle est pas toute jeune, c'est sans doute qu'elle a pris un peu cher par le passé. Tant pis pour Oblivion, je vais devoir attendre de m'en racheter une pour y rejouer. :sad:
Merci Daichi et noone pour l'aide apportée, je vais marquer le sujet résolu.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Problème de FPS sur une installation vierge

Message par Daichi »

C'est vraiment con comme problème :( j'espère que c'est ça, pour que tu puisses en profiter avec une carte toute neuve !
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: Problème de FPS sur une installation vierge

Message par noone »

non 83° c'est chaud mais ça reste normal la limite c'est 100° et ça commence à déconner à 90° un bon coup de nettoyage au pinceau et un aspirateur avec un bas de femme au cas ou des pièces sont mal fixés et ne pas les aspirer ça devrait faire l'affaire.
donne plutot le monitoring de Hd tune pro tu le lances avant une partie il enregistre tout et tu nous montre.


déjà ce que tu peux faire ça fera pas de mal c'est ouvrir "cmd "en administrateur via la recherche de windows
tu fais chkdsk c: /X/R/F (c: ou d: si le répertoire de windows est sur d:) ça corrige les erreurs de disque
note le mieux c'est de carrement le regeneré après un chkdsk avec hdd regenerator (mais c'est super long) et un peu compliqué à mettre en oeuvre
puis si tu as un ssd tu le trim avec io smart defrag
si ta un sata classique tu le défragment avec io smart defrag

puis question t'as quoi comme anti virus.
ensuite si tu as une nvidia


si tu utilises les enb choisi les réglages pour enboost
si tu n'utilises pas les enb installe les enb en mode enboost c'est plus performant

installe aussi onetweak pour jouer en borderless

check ta ram avec mentest

augmente la mémoire virtuelle (x2 ta ram)

suppprime les programmes non nécessaires au démarrage avec ccleaner (et nettoies le registre et les fichiers inutile à y être ,d'ailleur on peux moddé ccleaner ^^ avec ccleaner enhancer)
fait une recherche de virus avec malwaresbytes

optimise tes services windows comme conseillé sur le site de blackviper

passe tous les executable de ton répertoire (et sous répertoire) skyrim en admin (une piste sérieuse)
via la recherche de l'explorateur sur ton répertoire skyrim *.exe il devrait tous les lister

met à jour tous tes pilotes via drivercloud ou toutlesdrivers
télécharge nvidia inspector et charge le profil pour skyrim

fait une vérif des fichiers système via cmd en admin et SFC /scannow
puis télécharge wsus offline et mets à jour ton windows ou utilise windows update j'usqu'a être à jour.

on peut faire bien plus mais bon là au moins c'est un bon début de maintenance

joue pas en 1980 x 1080 vu ton mastos du 1600x900 ça l'épargnera un peu
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Répondre

Retourner vers « Aide »