esp en esm

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
antonyoss
Confrère

esp en esm

Message par antonyoss »

Bonjour
J'ai téléchargé ce logiciel http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/ ... 1943&pUp=1 pour transformer un mod esp en esm mais je ne comprends pas trop comment ça marche, j'aimerais savoir comment faire ou si vous avez un autre logiciel ou technique. Merci
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe

Re: esp en esm

Message par A . »

*sort une pelle de compétition*

La différence entre un .esm et un .esp se situe au niveau d'un bit, qui indique si le fichier est master ou non. Je suppose que ce programme bascule le bit en question. Wrye Bash intègre cette fonction, c'est plus rapide de faire un clic droit dans la liste des mods que d'aller dans le dossier data, copier le chemin et le coller dans la fenêtre DOS (pour répondre à la fois à tes deux questions).
Pour aller jusqu'au bout, un .esp peut faire office de fichier maître pour un autre .esp, c'est le principe des patchs.
Conradson
Confrère

Message par Conradson »

Quel est l'intérêt de passer un esp en esm en fait ?
Mon Let's Roleplay d'Oblivion, où vous suivez l'histoire de Tarene, un haut-elfe récemment naufragé en Cyrodiil.
A .

Message par A . »

Cela permet à un autre .esp d'aller piocher/modifier des informations dedans (généralement pour patcher) en chargeant les deux mods dans le CS. Une fois le travail de patching terminé il faut par contre repasser l'esm en esp, sous peine d'avoir tout un tas de bugs liés à l'ordre de chargement et au format de l'.esm qui implique sauf erreur de ma part, quelque sécurités.
Après, on peut également transformer un .esp en .esm de manière définitive à condition qui celui-ci ne fasse qu'apporter de nouvelles ressources. Un esp viendra placer en jeu les éléments contenus (tout ou partie selon les besoins) dans la base .esm, voire les modifiera.

C'est cette architecture qui permet de modder Oblivion et les autres jeux, les fichiers de base sont des .esm, les mod[ifications de fichiers maitres]s des .esp.
Conradson
Confrère

Message par Conradson »

Ha, merci pour les explications, je comprends mieux en effet. J'ai un peu moddé avec le Construction Set mais je n'avais pas eu besoin de faire cette manipulation jusqu'à présent, au moins je serai au courant à l'avance si ça doit m'arriver.
Mon Let's Roleplay d'Oblivion, où vous suivez l'histoire de Tarene, un haut-elfe récemment naufragé en Cyrodiil.
A .

Message par A . »

Si tu touches un peu au CS, ça vaut peut-être le coup que tu puisses accéder aux Forges, y'a tout plein de tutos et sujets dédiés à divers problèmes de construction ^^
Répondre

Retourner vers « Aide »