FnV ma vision critique du jeu...

Tout ce qui tourne autour de New Vegas et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Répondre
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3965
Contact :

FnV ma vision critique du jeu...

Message par Bran ar Kamalar »

J'ai décidé de créer un sujet avec des screens que j'ai pris hier soir en jeu. J'ai eu envie de revoir le jeu sans rien sans mods sans correctif, juste comme il est, brut.

Pourquoi j'ai pris des screen et bien d'une part pour des petites erreurs qui m'ont surpris, d'autre part pour des formes de maison, pour des finitions qui montrent un monde en reconstruction qui a encore des ruines, des maisons délabrées mais habitables. Dans l'idée de reprendre des idées pour des textures pour Fo4. Contrairement à ce que j'ai cru et à ce qu'on dit, il y a de très belles textures, mais très mal employées. Je vais probablement faire un travail identique sur Fo3.

Il est évident qu'il y a eu des choix discutables sur la manière de traiter les lieux, les constructions, les voitures, le mobilier. Ne venez pas me dire que c'est parce qu'Obsidian n'a pas eu le temps de terminer. Ce serait possible pour des quêtes ou des histoires, mais pas pour les modèles généraux. On peut faire également la même critique pour Oblivion au niveau des constructions, mais pas au niveau du paysage.

Il y aurait aussi quelque chose à dire au niveau du système de dégâts des armes à feu. Pour les armes à énergie, rien à dire car elles n'existent pas dans la réalité.

Je n'ai pas encore pris de screen des zones irradiées cela viendra sûrement plus tard. Je les trouve bien plus réelles que celles de Fo4.

Je pensais retailler les images mais finalement autant vous les montrer tel quelles au moins, on ne pourra pas me dire que je les ai trafiquées. J'ai pris le réglage graphique par défaut au lancement du jeu, pour un écran large, ce qui déforme un peu les images.

Bon alors au niveau modèle de maisons particulières, celles où on a quelque chose à faire...

Image

Image

Image

Image

Image

Et même endroit :

Image

Remarquez ci-dessus la texture qui est très réussie.

Image

Et maintement les maisons du village moins importantes...

Image

Image

Image

Image

Vous remarquerez qu'il n'y a pas une grosse différence entre le quartier ci-dessus qui se trouve à Primm et les maisons précédentes, mêmes modèles même texture. Je sais qu'aux Etats Unis, il y a souvent des quartiers de maisons exactement pareilles, ce qui fait la différence ce sont ceux qui habitent qui ne vivent pas de la même manière. L'environnement de la maison change. C'est très bien rendu dans Fo4 qui utilise aussi des maisons identiques pour différents villages mais on ne les confonds pas, et pourtant elles sont réellement identiques.
Modifié en dernier par Bran ar Kamalar le 23 oct. 2023, 02:31, modifié 1 fois.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3965
Contact :

Re: FnV ma vision critique du jeu...

Message par Bran ar Kamalar »

J'aime bien les coins de maison abîmés, c'est assez réaliste, la texture de la caravane aussi. Par contre, pour une maison habitée (la porte est dégagée), les volets qui pendent, et le toit à moitié démoli, ce n'est pas très réaliste (même erreur dans Fo4).

Petites choses qui m'ont surpris.

Image

Cela vous parait logique que le jerrican d'essence soit encore en place ? Et c'est très visible qu'il fait partie du camion.

Image

Image

Fo3 ? FnV ? Sauf que dans FnV ce n'est pas une erreur isolée mais constante (vous ne devriez pas avoir de difficulté à repérer les deux jeux à la couleur de l'interface du pip boy)

Image

À vous de voir si c'est la route qui est trop haute ou le terrain trop bas...

Image

Image

Celle du dessus est prise la nuit...

Image

Image

Bethesda a vraiment un problème avec l'électricité, Obsidian aussi, enfin disons surtout qu'ils ne se sont pas foulé... En réalité c'est de cela qu'on parle :

Image

Comme vous pouvez le voir c'est très simple à modéliser...

Ils ont voulu faire ce genre de chose en modèle réduit :

Image

Ce qu'il y a de chaque côté ce sont simplement des radiateurs de refroidissement, là c'est encore de la moyenne tensions, on est encore loin de la haute tension, mais comme je ne vous fais pas un cours sur les transformateurs, je vais m'arrêter là sur ce sujet...

Remarque :

Je ne sais pas calculer un transformateur mais j'en ai fabriqué pendant environ trente ans, c'est mon père qui les calculait, à plus de 90 ans, il parlait encore avec des clients et j'en fabriquais encore, seul car il ne pouvait plus se déplacer à l'atelier.

Image

Un des plus grands qu'on ait faits que j'avais modélisé pour un catalogue qui n'est jamais sorti. Il doit avoir approximativement 50 cm de large, on en a fait des plus grands mais c'était exceptionnel car notre four de séchage n'était pas assez grand. Notre gamme c'était plutôt ceci :

Image

Désolé pour la mauvaise qualité des images, je n'ai plus les originaux en 3D et c'était prévu de faire une version sur le Web à l'époque il n'y avait que le GIF qui permettait une certaine transparence. Ce sont les seules traces qui me restent.
Modifié en dernier par Bran ar Kamalar le 23 oct. 2023, 07:54, modifié 2 fois.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3965
Contact :

Re: FnV ma vision critique du jeu...

Message par Bran ar Kamalar »

Des modèles et des textures qui ne sont pas parfaits mais intéressants.

Image

La texture du panneau est très belle.

Image

L'écran large a flouté les textures, la fenêtre est en verre de sécurité, on n'en voit plus de nos jours ou rarement, c'était un verre opaque bleuté à verdâtre avec des fils de fer dans la structure. Maintenant, il existe d'autres types de verre de sécurité, vous n'en avez peut-être jamais vu.

L'effet cassé du mur est également intéressant.

Image

Cette boîte de distribution est très bien aussi, belle texture. Par contre, en mettre tous les deux mètres dans un couloir, c'est exagéré.

Image

Image

Modèle très réaliste d'un certain type de néon un peu ancien.

Image

Assez réaliste, sauf que dans tout l'hôtel il n'y a que ça partout, et le modèle de canapé est un peu trop "coupé au couteau", il devrait y avoir quelques rondeurs, surtout après deux cents ans.

Image

Image

Texture du plafond très intéressante, là encore c'est un peu flouté à cause de l'écran, encore que...

Image

Joli modèle d'avion, j'ignore s'il est réaliste, je vais me renseigner.

Petite chose qui m'a choqué mais je n'ai pas pris d'image, tous les distributeurs de nuka ont des bouteilles de salsa au sol et inversement.
Modifié en dernier par Bran ar Kamalar le 23 oct. 2023, 07:35, modifié 2 fois.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3965
Contact :

Re: FnV ma vision critique du jeu...

Message par Bran ar Kamalar »

C'est tout pour l'instant, je sais que je me suis intéressé à des détails, mais tout est important. Globalement, il manque de diversités dans les modèles qui sont repris des quantité de fois. Des variations de situations auraient été souhaitables. Vous pouvez utiliser toujours la même construction, si un arbre, une plante, des objets changent on ne remarquera pas la répétition.

Voilà un petit changement de dernière minute, je n'arrivais pas à dormir alors, j'ai commencé une partie sur Fo3 avec les mêmes réglages. Finalement il n'y a pas une grande différence de textures entre les deux et beaucoup de modèles sont identiques. Les maisons sont différentes et les ruines également, mais intérieurement la différence n'est plus si visible, le verre armé est différent.

Ceci dit, il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui a commencé une partie sur les deux jeux la même nuit. Personnellement, je n'avais jamais remarqué les similitudes évidentes entre les deux jeux. Obsidian sait moins bien gérer la profondeur d'image que Bethesda (d'où le problème des textures de loin), mais ils sont arrivés dans la 3D réelle bien après Bethesda. La qualité des modèles Obsidian est nettement inférieure aux modèles de Fo3, ce qui est étonnant vu la différence d'âge entre les deux. Curieusement, il y a un type de voiture qui se trouve dans Fo3 et dans Fo4, mais pas dans FnV, je vous laisse chercher...
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Histoires »