Comme l'indique ce titre, je vais ici revenir sur la base à avoir pour modder votre jeu préféré. C'est un tutoriel en 8 parties, accompagnées de vidéo. Attention, les vidéos sont pour l'instant en anglais intégral ! Mais je compte bien vous faciliter la vie en y rajoutant des sous-titres. Ce tutoriel ne vient pas de moi, je ne suis en aucun cas le créateur de ceci, je ne fais que le traduire, pour faciliter la vie de nos amis anglophobes

Remercions Gopher du site Nexus pour ce tutoriel extraordinaire.
Tout d'abord, ce guide ne remplacera en rien le "Guide du Joueur" de Corax, et n'aborde pas non plus le même sujet. Allez, assez bavardé, je vous présente les 8 parties. Je les publierai au fur et à mesure que je les aurai traduites, ne vous attendez pas à tout recevoir aujourd'hui.
- L'interface
- Project Nevada
- Partie 3 - Nevada Skies
- Améliorations visuelles
- FNVEdit
- Weapon Animation Replacers
- Performance
- Problèmes
Modder Fallout New Vegas n'est pas une chose simple à faire. Installer quelques mods est déjà assez compliqué, mais installer de nombreux mods est un véritable parcours du combattant pour les débutants, spécialement quand ces mods modifient l'interface. Avec cette idée en tête, j'ai décidé d'essayer de faire un petit tutoriel en commençant avec un jeu "Vanilla" (Un jeu qui n'a pas été moddé) pour installer quelques mods d'interface.
Ce tutoriel peut commencer par un guide pour les débutants au modding, mais il couvre également certains des aspects les plus importants de l'installation d'un mod d'interface, et que faire quand vous en ajoutez un (ou enlevez un ancien), ce qui devrait être utile, même pour des vétérans.
Les raisons qui m'ont poussées à faire ce tutoriel
4 de ces mods dans ce tutoriel sont les miens, et je sais que les instructions sur l'utilisation de mes mods avec les autres mods populaires peuvent porter à confusion. C'est pourquoi j'ai décidé de faire ce tutoriel sur mes mods utilisés entre eux, et avec d'autres mods.
Buts de ce tutoriel
Il y a 2 buts principaux dans ce tutoriel :
- Vous informer des outils de base à avoir pour jouer à une version moddée de Fallout New Vegas.
- Vous montrer comment modder votre interface et ATH (Affichage Tête-Haute) pour radicalement améliorer votre expérience de jeu.
Les outils indispensables
Il y a plusieurs bons utilitaires à présent, et certains sont essentiels pour les moddeurs débutants comme pour les experts. Les outils utilisés dans ce tutoriel sont :
Ceux-ci seront développés quand ils apparaîtront dans le tutoriel.
L'interface
[youtube][/youtube]
Dans ce tutoriel, nous allons faire de nombreux changements à notre interface. Il y a beaucoup de raisons pour le faire mais les deux principales sont une question d'esthétique et d'immersion. L'interface "Vanilla" (De base donc) de Fallout New Vegas n'est pas très ... Accueillant. Il est large, prend beaucoup de place et semble avoir été créé pour être joué sur un écran 1024x768. Nous allons remédier à cela en un nouvel interface qui améliorera l'expérience de jeu.
Tout en réduisant la place que prend cet interface, nous allons rajouter des informations à l'ATH. Pour ceux qui ne seraient pas familier au terme ATH, c'est la chose qui vous montre votre santé, la boussole, le nombre de munitions, etc qui apparaît sur votre écran.
Les mods d'interface que nous allons utiliser sont :
- Darnified beta test v 4
- Mod Configuration Menu
- Adjustable HUD - aHUD /!\
- Primary Needs HUD /!\
- Unified HUD Project
- Immersive HUD - iHUD /!\
Comment utiliser ce tutoriel
Ce tutoriel a été conçu pour vous guider étape par étape que vous appliquez tout en lisant. Voyez-le comme un cours pratique. Pour vous aider, j'ai créé un tutoriel vidéo qui marche en parallèle avec ce tutoriel. A vous de mettre en pause pour lire ce document. Ils devraient ce compléter.
Important !
Ce tutoriel n'est pas un remplacement à la lecture du lisez-moi de chaque mod individuel ! Vous devez toujours absolument lire chaque lisez-moi de chaque mod que vous installez. Je n'irais pas dans le même niveau de détails dans ce tutoriel.
De quoi aurez-vous besoin ?
Vous aurez besoin d'un niveau de base en lecture informatique et quelques familiarités avec le modding des jeux Bethesda. Vous devez comprendre les concepts basiques avant toutes choses :
- Où se trouve le répertoire du jeu. C'est où se situe le jeu Fallout New Vegas installé.
- Où votre dossier Documents se situe. Vous aurez besoin du trouver le dossier "My Games" (Mes Jeux) plus tard.
- Les archives .eg, zip, rar etc. et les programmes à utiliser pour les décompresser.
- Ce qu'est l'ordre de chargement et qu'est-ce qu'un ESM/ESP.
- Comment éditer un fichier en utilisant Notepad.
Etape 1 : Fallout Mod Manager (FOMM)
Nous allons commencer par installer Fallout Mod Manager, ou FOMM comme nous allons l'appeler à partir de maintenant. Si vous l'utilisez déjà, passez à l'étape suivante.
Q: Pourquoi devrais-je utiliser FOMM ?
R: Parce qu'il vous facilitera la vie.
Q: Mais ... A quoi ça sert ?
R: La liste est trop longue pour tout dire ... Mais voici quelques informations :
FOMM vous permet de changer l'ordre de chargement de vos mods, ce qui aide à éviter à votre jeu de planter.
FOMM active Archive Invalidation automatiquement. Si vous ne savez pas ce que c'est, ne vous inquiétez pas. Sachez juste que vous devez le garder activé, et par défaut, FOMM le fait pour vous.
FOMM rend l'installation des mods plus simple, et permet d'automatiser certains processus d'installation vraiment complexes. Croyez-moi, installer des mods comme Immersive HUD ou Project Nevada manuellement est une vraie punition.
FOMM rend les désinstallations de mods infiniment plus simples et moins dangereuses. Il garde en mémoire quels fichiers vous avez installé pour chaque mod, et si un fichier a été remplacé, il le copie dans une "sauvegarde", et le restaure si vous désinstallez le mod qui a remplacé le fichier. Ca vous évite de vous arracher les cheveux.
Nous creusons à peine la surface. FOMM deviendra réellement votre meilleur ami, et vous avez besoin qu'il soit installé. Alors la première chose à faire est de télécharger le Fallout Mod Manager (FOMM). C'est un exécutable, alors il vous suffit de double-cliquer dessus et de suivre les instructions. Basique.
Astuce: Une fois installé, créez un raccourci de FOMM sur votre bureau. Vous l'utiliserez à chaque fois que vous installerez un mod, mais aussi à chaque fois que vous lancerez le jeu. Oui, car vous ne devrez plus lancer le jeu par le programme du jeu, mais par FOMM.
Démarrez FOMM et jetez-y un oeil. Vous devriez obtenir une fenêtre semblable à ceci :

Vous n'aurez probablement que très peu d'ESM et ESP pour l'instant. Ne vous inquiétez pas, nous en ajouterons sous peu.
Vous noterez le bouton "Launch Fallout: NV" (Démarrer Fallout: NV). Ce bouton est celui que vous utiliserez à partir de maintenant pour démarrer votre jeu.
Etape 2 : New Vegas Script Extender (NVSE)
Note : Si vous utilisez déjà NVSE, passez cette étape et allez à l'installation des mods d'interface.
New Vegas Script Extender est un mod vraiment puissant qui contient énormément de possibilités pour les auteurs de mods. La plupart des meilleurs mods requierent NVSE comme certains mods dans ce tutoriel. Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser NVSE, alors installons-le maintenant.
La première chose à faire est de télécharger New Vegas Script Extender (NVSE). Téléchargez la dernière version. Vous obtenez un fichier .zip. Ouvrez l'archive et vous verrez un dossier appelé "src" et plusieurs fichiers commencant par les lettres "nvse". Nous n'avons besoin que de ses fichiers "nvse". Sélectionnez-les et copiez-les.
Maintenant, nous avons besoin du répertoire de jeu. C'est le dossier où se trouve l'exécutable Fallout New Vegas (FalloutNV.exe). Ouvrez ce répertoire et collez les fichiers que vous venez de copier. C'est tout !
Pour savoir si NVSE est correctement installé, ouvrez à nouveau FOMM. Cette fois, le bouton "Launch Fallout: NV" devrait s'être changé pour "Launch NVSE" comme montré ci-dessous :

Si vous voyez ce bouton, c'est que NVSE a été correctement installé.
Félicitations ! Vous êtes prêt à modder votre jeu !
Appliquons la magie : Installer les mods d'interface
Etape 1 : Installer Darnified UI
Le mod Darnified UI améliore complètement votre interface. Tous les menus, ATH, dialogues, les écrans du Pip-boy, tout ! Tout est plus petit, plus clair et moins intrusif. Il est probablement considéré comme l'un des meilleurs mods d'interface, car il y en a d'autres excellents. J'ai choisi Darnified UI pour 2 raisons :
- C'est mon préféré, et beaucoup d'autre mods ont été imaginés avec cet interface en tête. (Les menus de Project Nevada par exemple).
- C'est le plus difficile à installer. Si vous pouvez installer Darnified UI, vous pouvez tous les installer.
Maintenant, démarrez FOMM, et cliquez sur le bouton "Package manager". Vous le trouverez en dessous du bouton "Launch NVSE". Vous trouverez une nouvelle fenêtre comme celle ci-dessous :

Une fois de plus, votre fenêtre sera probablement vide. Pour l'instant. Mais à partir de maintenant, je recommande d'installer TOUS vos mods à partir de ce "Package Manager", même les plus simple. Ainsi, vous pourrez suivre vos mods et les activer et désactiver en toute sécurité.
La prochaine étape consiste en la création d'un FOMOD pour Darnified UI. Cliquez sur "Create From Folder" et sélectionnez le dossier que vous avez extrait de votre archive. Cliquez sur OK et FOMM prendra quelques secondes pour créer un nouveau paquet. Si vous voulez, vous pouvez cliquer sur "Edit info" et obtenir les informations sur le paquet si ça vous semble un peu vague.
Maintenant, pour activer votre mod d'interface, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton "Activate" pour l'activer (Double-cliquer aura le même effet). Si FOMM vous demande de copier par-dessus un autre fichier, cliquez sur "Yes to All". C'est très important !
Félicitations ! Vous venez de créer un FOMOD pour Darnified !
Mais ce n'est pas tout. Désolé, mais il vous faudra fournir un peu plus d'effort pour pouvoir utiliser ce mod. Je vous avais prévenu que c'était un peu plus compliqué non ?
Alors, qu'est-ce qui ne va pas ? Si vous lancez maintenant votre jeu, vous verrez que les polices d'écriture sont beaucoup trop grandes et qu'elles sortent de votre écran. Vous devez définir les polices d'écriture pour Darnified.
Etape 1b : Définir les polices d'écriture pour Darnified UI
Souvenez-vous du site sur lequel vous avez téléchargé Darnified. Il y avait ce bloc texte :
Code : Tout sélectionner
[Fonts]
;sFontFile_1=Textures\Fonts\Glow_Monofonto_Large.fnt
sFontFile_1=Textures\Fonts\DarN_FranKleinBold_14.fnt
;sFontFile_2=Textures\Fonts\Monofonto_Large.fnt
sFontFile_2=Textures\Fonts\DarN_FranKleinBold_16.fnt
sFontFile_3=Textures\Fonts\Glow_Monofonto_Medium.fnt
;sFontFile_4=Textures\Fonts\Monofonto_VeryLarge02_Dialogs2.fnt
sFontFile_4=Textures\Fonts\DarN_Sui_Generis_Otl_10.fnt
sFontFile_5=Textures\Fonts\Fixedsys_Comp_uniform_width.fnt
;sFontFile_6=Textures\Fonts\Glow_Monofonto_VL_dialogs.fnt
sFontFile_6=Textures\Fonts\DarN_Sui_Generis_Otl_13.fnt
;sFontFile_7=Textures\Fonts\Baked-in_Monofonto_Large.fnt
sFontFile_7=Textures\Fonts\DarN_Libel_Suit_Otl_24.fnt
sFontFile_8=Textures\Fonts\Glow_Futura_Caps_Large.fnt
sFontFile_9=Textures\Fonts\NVFont_Test.fnt
Ok, le premier est plutôt simple. Souvenez-vous du répertoire de jeu dont je vous parlais tout à l'heure ! Allez dedans et trouvez un fichier nommé "fallout_default.ini". Ouvrez-le et trouvez un bloc similaire commençant par "[Fonts]". (Pour plus de facilité, faites CTRL+F, entrez [Fonts] dans la section "Rechercher" et cliquez sur Suivant) Maintenant, remplacez ce bloc par celui ci-dessus. Sauvegardez le fichier.
Maintenant, allez dans votre dossier Documents. Dans ce dossier, vous trouverez un dossier nommé "My Games". Dans ce sous-dossier, vous trouverez un autre dossier nommé "Fallout NV". Et dedans, il y a 2 fichiers : fallout.ini et FalloutPrefs.ini.
Ouvrez LES DEUX fichiers et remplacez le bloc [Fonts], exactement comme vous l'avez fait précedemment. Sauvegardez les fichiers.
Maintenant, les polices sont installées, ça fonctionne ! Vous êtes prêt à vivre votre aventure Fallout New Vegas sous un nouvel angle. Mais c'est loin, très loin d'être fini.
Etape 2 : Installer le Mod Configuration Menu.
Alors, le Mod Configuration Menu (plus connu sous l'abréviation MCM), c'est quoi ? C'est un mod qui change complètement la manière dont les menus de paramètre des mods sont construits. Si avant vous receviez un objet que vous deviez activer pour changer les paramètres, MCM vous rendra ceci plus beau, et plus accessible. Certains mods que nous installerons utilisent MCM pour fournir une customisation intégrale, et MCM est rapidement devenu un mod que vous devez absolument avoir. Alors cliquez sur le lien ci-dessus et téléchargez-le.
Répétez les étapes que vous avez suivies pour créer le FOMOD de Darnified UI, mais cette fois-ci pour MCM. Puis activez-le.
Maintenant que le mod est installé, il n'est pas encore directement intégré au menu, et vous ne noterez encore aucune différence dans le jeu avant d'avoir modifié les XML, ou installé le Unified HUD Project, ce que nous ferons plus loin. Mais tout ceci ne vous intéressera pas, passons à l'étape suivante
Etape 3 : IntallerAdjustable HUD - aHUD.
/!\ NDT : Pour plus de facilité, il existe un autre mod qui reprend Adjustable HUD, Immersive HUD et Primary needs HUD. Le One HUD est une compilation des trois, bien moins longue à installer, et moins risquée. Je vous conseille donc de le télécharger a cette adresse : http://newvegas.nexusmods.com/mods/44757
Le but de ce mod est de vous laisser la possibilité de construire votre ATH comme vous l'entendez. Vous n'aimez pas la position de la boussole ? Déplacez-la. Trop de lignes séparatrices ? Virez-les. Et encore plein de possibilités !
Maintenant, après avoir téléchargé Adjustable HUD, et que vous l'avez extrait dans un dossier, vous noterez un changement. Dans les 2 mods précédents, le dossier contenait des fichiers ESP, des dossiers "menu" etc. Mais le aHUD ne semble avoir qu'un fichier : aHUD.fomod.
Cela veut dire que l'auteur a créé un FOMOD pour vous. Dans ce cas, il l'a fait parce que la procédure d'installation est plus compliquée et requiert un script pour détecter ce que votre système a déjà installé, et il appliquera l'action appropriée. Ne vous inquiétez pas, ça vous rendra la vie bien plus simple encore.
Mais où placer ce fichier ? Eh bien, il y a 2 façons de procéder.
1: Ouvrez FOMM et cliquiez sur le bouton "Settings", une nouvelle fenêtre apparaîtra. Allez à l'onglet "Fallout: New Vegas" comme vous le verrez ci-dessous.

Regardez la première ligne "Mod Directory". Maintenant, cliquez sur les pointillés pour trouver le dossier, et copier votre FOMOD à la place. Maintenant, quand vous ouvrirez votre "Package Manager", Adjustable HUD - aHUD devrait y apparaître.
2. Double-cliquez sur le fichier FOMOD et si FOMM est généreux, il vous offrira l'option de le copier automatiquement. Cliquez sur "Oui". Beaucoup de gens obtiennent un message d'erreur quand ils le font ainsi (Moi également). D'habitude, les fichiers sont copiés sans problème, mais FOMM plante. Mais vous pouvez redémarrer FOMM, votre mod aura été copié, mais c'est dangereux.
Alors maintenant que vous avez aHUD dans votre "Package Manager", sélectionnez-le et cliquez sur "Activer" (Double-cliquer sur le mod aura le même effet). Une fenêtre devrait apparaître, signalant qu'il a détecté Darnified UI, et un bouton "Install" ou "Cancel". Cliquez sur "Install", puis sur "Yes to All" si demandé.
C'est tout.
Etape 3 : Installer Primary Needs HUD.
/!\ NDT : Pour plus de facilité, il existe un autre mod qui reprend Adjustable HUD, Immersive HUD et Primary needs HUD. Le One HUD est une compilation des trois, bien moins longue à installer, et moins risquée. Je vous conseille donc de le télécharger a cette adresse : http://newvegas.nexusmods.com/mods/44757
En fait, les étapes d'installation de ce mod sont identiques à celles utilisées pour Adjustable HUD. Il contient un FOMOD prêt pour vous. Téléchargez-le, mettez-le dans le bon dossier et activez-le.
Souvenez-vous : Cliquez sur "Yes to All" quand il vous le demandera

Etape 4 : Installer Unified HUD Project.
Maintenant, on pourrait installer iHUD avant, et ça fonctionnerait, mais c'est mieux de le faire en 2 étapes, parce que vous verrez ce qu'il faut faire si vous ajoutez un nouveau mod d'interface plus tard. Alors maintenant, nous allons installer Unified HUD Project, et, temps qu'on y est, nous allons le faire fonctionner.
Qu'est-ce que le Unified HUD Project ? La description dit ceci :
Le but de ce mod est de construire de façon automatique un fichier de menu ATH qui continent TOUS les éléments de vos mods préférés, sans avoir à modifier manuellement les fichiers XML.
Les mods qui modifient l'ATH doivent modifier un ou plusieurs fichiers XML dans le dossier "menu". Quand ils sont installés, ils détruisent et changent ceux créés par d'autres mods d'interface. Alors, vous n'obtenez que les éléments d'interface, d'ATH du dernier installé. Le meilleur moyen, avant, de contourner ce problème était d'ouvrir le menu XML dans Notepad et de modifier à la main. C'était à VOUS de le faire. Pour tous les mods d'ATH. Si vous en désinstalliez un et oubliez de supprimer les informations du XML ? Vous ne pourriez plus jouer.
Alors, le Unified HUD Project est né, et il fait 2 choses :
- Il reconstruit les fichiers XML pour permettre à plusiers mods d'interface de coexister.
- Il reconstruit les fichiers XML corrompus pour régler le problème de crash au lancement du jeu.

Maintenant, téléchargez le fichier par le lien ci-dessus et vous obtiendrez un fichier FOMOD que vous placerez où il faut, comme vous l'avez fait pour aHUD et Primary Needs HUD. Activez-le comme précédemment. Mais cette fois, vous devriez obtenir un écran comme ceci :

La première option est la "Purge". Cette option supprime toutes les anciennes modifications et reconstruit l'interface (comme vous le désirez). Vous devez toujours le garder coché. Si vous le décoché, Unified HUD Project laissera les anciennes entrées telles qu'elles sont, et plantera probablement votre jeu. Vous devez vraiment savoir ce que vous faites avant de commencer à songer à décocher ceci.
Ensuite, vous verrez une liste de mods qui modifient l'interface, et certains devraient être sélectionnés. Primary Needs HUD et Mod Configuration Menu pour vous, sauf si vous avez installé autre chose que ce que nous avons installé ensemble.
Cliquez sur "Install", puis "Yes to All", comme d'habitude.
Votre ATH/Interface est maintenant unifiée ! Vous pouvez démarrer votre jeu et essayer. Essayez également le Mod Configuration Menu pour ces mods, et voyez les possibilités.
Note : La plupart des paramètres sont enregistres sur votre sauvegarde, pas sur le fichier .ini ! Cela veut dire qu'ils ne seront appliqués QUE sur cette sauvegarde, et seront supprimés si vous ne sauvegardez pas, ou si vous chargez une autre partie.
Etape 5 : InstallerImmersive HUD - iHUD.
/!\ NDT : Pour plus de facilité, il existe un autre mod qui reprend Adjustable HUD, Immersive HUD et Primary needs HUD. Le One HUD est une compilation des trois, bien moins longue à installer, et moins risquée. Je vous conseille donc de le télécharger a cette adresse : http://newvegas.nexusmods.com/mods/44757
Passons maintenant au dernier mod que nous allons installer, iHUD. Pourquoi l'installer en dernier ? Parce que vous devez le faire. Ce mod doit faire certains changements à tous les autres mods d'interface installés (si ils sont supportés), et vous ne pouvez faire ceci que si tout est déjà installé. Cela veut dire que si vous installez un autre mod qui rajoute une interface (ex: Project Nevada) vous devrez désactiver iHUD, activer ce nouveau mod d'interface, puis réactiver iHUD.
Et pour rajouter un peu de piment à votre vie, vous devrez aussi désactiver Unified HUD Project, puis le réactiver pour les mêmes raisons. Chaque nouveau mod d'interface peut détruire votre interface et c'est une bonne habitude que d'activer Unified HUD Project après et tous les nouveaux mods sont installés et mis à jours (ou supprimés).
Alors voici les étapes pour le dernier mod de ce tutoriel :
- Téléchargez iHUD et installez le comme vous avez installé aHUD. Attention, ne l'activez pas encore, installez simplement le fichier !
- Ouvrez FOMM.
- Désactivez Unified HUD Project
- Activez iHUD. Il devrait détecter Darnified Ui et aHUD. Cliquez sur "Install".
- Activez Unified HUD Project. Cliquez sur "Install".
Résumé
Et voilà, c'est fait. Vous avez maintenant tous les mods que nous avons cités installés, et j'espère que vous avez appris un peu comment modder votre jeu.
J'espère également que ce tutoriel vous aura été utile, spécialement si vous l'avez utilisé en parallèle avec le tutoriel vidéo. Si vous avez un retour sur quelque aspect de ceci, veuillez m'envoyer un message privé et j'essayerai de faire les changements nécessaires. Ne soyez pas effrayés de me dire si quoi que ce soit vous semble confus. Je considère ceci comme un TEC (Travail En Cours), et chaque avis sur comment l'améliorer sera apprécié.
Une suite ?
Etant donné que le titre indique "Partie 1", cela suppose qu'il y en aura d'autres ! Et comme vous l'avez vu dans le titre, il y en aura 7 autres, toutes accompagnées de vidéos, plus une 8ème vidéo sur les résolutions de problèmes, etc ...
A plus tard donc
