[WB]Installer un mod sur M&B

Tout ce qui tourne autour des mods et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Répondre
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

[WB]Installer un mod sur M&B

Message par A . »

Installer un mod sur M&B


(Cet article a encore besoin d'être complété)

Sommaire
Introduction
Répertoire d'installation
Mods... ou Mod ?
(Vraie)Version Française
Les sauvegardes



Introduction

Si vous êtes un joueur, même occasionnel, de Morrowind/Oblivion/Fallout 3/Fallout : New Vegas, vous connaissez très certainement le fameux dossier Data, dans lequel le jeu va scruter les fichiers complémentaires apportés par les mods. Ici, le principe est un peu similaire, avec toutefois quelques différences notables.


Répertoire d'installation

Le dossier concerné sera ici celui appelé Modules, et se trouve dans le répertoire d'installation de chaque jeu (M&B, Warband, With Fire & Sword). C'est ce dossier qui sera scruté par les jeux au lancement. Pour les versions non-Steam :
*\Mount&Blade\Modules\Répertoire au nom du mod
*\Mount&Blade Warband\Modules\Répertoire au nom du mod
*\Mount&Blade With Fire and Sword\Modules\Répertoire au nom du mod

Pour les versions Steam :
*\Steam\SteamApps\common\\Mount&Blade\Modules\Répertoire au nom du mod
*\Steam\SteamApps\common\Mount&Blade Warband\Modules\Répertoire au nom du mod
*\Steam\SteamApps\common\Mount&Blade With Fire and Sword\Modules\Répertoire au nom du mod


* : Répertoire d'installation (C: , ProgrammeFiles, etc.)
Arborescence type :
Image

Le jeu de base s'appelle Native. Au lancement du/des jeu(x), après avoir installé votre mod dans le(s) dossier(s) Modules, il apparaitra dans une liste :
Image
Ici je n'ai installé que Brytenwalda pour le moment, j'ai donc le choix entre la native, ou ce mod. Le nom qui apparait est celui du répertoire, rien ne vous empêche de le renommer pour que le nom ici change.

Remarques :
- Lorsque vous ouvrez le dossier modules, il y a déjà un mod... Native ! C'est votre jeu de base ! Si vous copiez ce dossier, vous aurez alors Native et Native - copie dans la liste. Gardez cela à l'esprit, car cela risque d'être utile par la suite.
- Chaque mod doit être contenu dans un répertoire indépendant, et non en vrac dans le dossier Modules.
- Si vous avez suivi, vous devez être en train de vous dire : « Mais attends là... on ne sélectionne qu'un seul mod au lancement du jeu !? ». Effectivement. C'est le point suivant de cet article.


Mods... ou Mod ?

Voilà la différence majeure avec les Elder Scrolls et Fallout. Il existe deux catégories de mods :
- les refontes complètes (ou TC, pour Total Conversion), qui sont finalement assez nombreuses, et bien plus intéressantes à jouer qu'une Native moddée. Elles sont bien sûr incompatibles entres elles.
- les autres mods ajoutant du contenu par dessus la Native, ou accessoirement sur des refontes très proches de la Native (très acrobatique) : chevaux, armures, fonctionnalités (Diplomacy par exemple). Ces mods peuvent théoriquement se cumuler, à condition de savoir s'y prendre avec.

Installer une refonte
C'est très simple, décompresser l'archive dans le dossier \Modules\VotreMod. Garder à l'esprit l'arborescence, un dossier par mod. Sauf contre-indication, une refonte possède déjà son propre contenu. Par contre-indication, j'entends par-là : dupliquer la native, et coller le mod à installer dedans, en faisant une bidouille. Cela est normalement indiqué dans le Readme - d'où l'importance de les lires.

Installer un mod qui n'est pas une refonte
Je vous invite à dupliquer votre Native pour faire l'installation. Cela permet de conserver le dossier Native intact en cas de pépin, et d'avoir deux mods distincts.
En fonction des mods, les méthodes d'installations sont décrites. Je suis en train de compiler tout ce que je trouve sur l'installation des mods sur les forums de TaleWorlds.

Installer plusieurs mods
Ok. Vous vous dites : « J'aime bien la Native, je ne veux pas une refonte, juste rajouter des bricoles ». C'est votre droit, même si les natives sont assez moches selon moi. :P
Il va falloir passer par de la fusion de mod. Et là ça se complique. Et pour tout vous dire, pour l'instant ça me dépasse encore, et vous allez devoir attendre la mise à jour de cet article. Globalement, il faudra toujours garder à l'esprit que l'installation d'un mod est en gros, un remplacement de fichier, et qu'il y a donc de forts risques d'incompatibilités entre les mods si ils touchent à la même chose. Comme pour les TESC/Fallout, il faudra passer par des manips pour faire des "merges", histoire de tout soit fusionné, compatible et reconnu. On ne peut pas installer plusieurs mods en décompressant simplement une archive au même endroit à la manière d'un TESC (sauf contre-indication, comme toujours).

Version Française
Consultez ce topic ! Il y est notamment détaillé les différentes étapes pour avoir une vraie version française du jeu de base.


Les sauvegardes (en cours de réalisation)
À chaque module, est associé un jeu de sauvegardes. Par exemple, lorsque je lance Brytenwalda, je n'ai que des sauvegardes de Brytenwalda. Si je lance Native, je n'aurais que mes sauvegardes réalisées sous Native.

Par défaut sous w7 il semblerait qu'elles soient stockées ici :
Documents\Mount&Blade Warband Savegames\Native
Documents\Mount&Blade Warband Savegames\Brytenwalda
Etc.
Les dossiers se créent automatiquement.

[Mise à jour de l'architecture à faire]
Répondre

Retourner vers « Histoires »