Mount&Blade : Présentation des jeux

Tout ce qui tourne autour des mods et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5540

Mount&Blade : Présentation des jeux

Message par A . »

Mount&Blade
(1/4) : Introduction et Sommaire
Introduction
(ce post ainsi que les suivants risque d'être mis à jour, nous avons besoin d'un début, d'une base pour commencer à organiser tout cela ! La section est en cours de construction, dans l'immédiat une présentation des jeux va être dressée, puis viendront celles des mods et des traductions, notamment celles de BerTolkien : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... =15&t=9573)
Mount&Blade est un jeu de stratégie se campant dans un univers médiéval imaginaire, inspiré par les cultures et l'époque du 13ème siècle. Il mêle à la fois tactique militaire/économique et RPG, car les possibilités de votre armée et de vos actions (politique, pillage, vitesse de déplacement etc.) seront limitées par vos compétences, mais également car vous prendrez régulièrement part au combat auprès de vos troupes ! Vous pourrez tout aussi bien développer vos compétences de marchandage et monter un commerce florissant entre les villes, que de vous spécialiser dans le maniement des armes et d'enchainer les raids ! La seule finalité est la conquête.
Vous commencerez seul, avec quelques pièces en poche et une arme rouillée. Vous devrez enrôler des paysans, les entrainer, effectuer des missions pour le compte de seigneurs ou marchands avant de nouer des relations, d'accroître votre renommé, proposer vos services en tant que mercenaire et partir en campagne auprès d'un royaume, jusqu'à avoir assez d'assise pour proposer vos services en tant que vassal et avoir le droit de gérer des fiefs. Les luttes intestines sont courantes... vous pourrez rallier un seigneur délaissé par son roi à votre cause, avec le risque qu'il vous laisse à la première défaite, au encore rejoindre des prétendants au pouvoir et monter une rébellion, mais tout état indépendant de petite taille, bien qu'en bon terme avec plusieurs nations, est toujours vulnérable...

Il n'y a pas de fin au jeu, à moins de tout conquérir, et encore... Perdez plusieurs bataille, la confiance de vos troupes au point qu'elles désertent vos rangs, vos biens suite à une capture après une défaite, vos droits en tant que vassal... rien de tout cela ne vous empêchera de repartir du début, ce n'est qu'un contretemps vers votre objectif final : le pouvoir.

D'un point de vue pratique :
  • les M&B sont axés sur le réalisme et les possibilités tactiques, et non sur les graphismes. Ce qui permet de pouvoir jouer des batailles avec plusieurs centaines d'unités en même temps avec une configuration matérielle modeste. C'est parfois un peu moche oui... mais personnellement je trouve que tout cela s’éclipse vite lors d'une charge de cavalerie, lances pointées en direction de l'ennemi ! Dans le feu de l'action, on a rarement le temps de se dire "diantre, c'est un peu nu", une flèche égarée peut décider à elle-seule de l'issue du combat ! Et comme pour tout jeu moddable, il existe une alternative.
  • les jeux sont téléchargeables sur le site de TaleWorlds. Il s'agit des contenus complets, la seule limite est que votre personnage ne dépassera pas le niveau 7, ce qui vous empêchera de monter une immense armée, ou de prendre part à de rudes batailles nécessitant un minimum d'endurance et de compétences en armes, mais vous permettra d'avoir un excellent aperçu pour pas un rond. Libre à vous ensuite, d'acheter une licence via le site ou Steam.

Sommaire
Derrière Mount&Blade (M&B pour les intimes) se cachent en fait 3 jeux distincts : J'ai choisi de découper le sujet en trois posts, afin d'avoir un lien pour chaque jeu facilement accessible pour les prérequis, car les mods et traductions seront englobés dans la même section.
Modifié en dernier par A . le 20 juin 2015, 16:22, modifié 4 fois.
Raison : Changement du lien pour Warband => direction post de BerTolkien

Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5540

Re: Mount&Blade : présentation des jeux

Message par A . »

Lien du message à destination des prérequis pour les mods : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 53#p151351
(2/4) Mount&Blade

Image
Une contrée imaginaire, Caldaria. Cinq royaumes en lutte depuis tellement longtemps qu'on ne sait plus qui des prétendants est vraiment légitime pour le trône de Caldaria. Voilà pour la trame principale, en dehors de cela, pas de scénario, campagne ou de quête principale ! Le reste, c'est vous qui allez le construire par le biais de vos conquêtes, des alliances et pactes créés.

Une grosse partie du jeu se déroule par le biais de menus et de choix, par exemple les actions à entreprendre juste avant une bataille (laisser des hommes pour se replier, se rendre, charger etc.), ou en arrivant dans une ville/village/chateau. Une fois en combat, exit tout ça ! À vous de gérer vos troupes en fonction des différents ordres de formation disponibles par le biais de raccourcis clavier, mais surtout, ne pas tomber au combat !
► Afficher le texte
Les scènes en temps réel ne sont pas réservées qu'aux combats, il est possible de se promener dans les villes, les auberges, les salles d'honneur, participer à des combats en arène pour s'entrainer.
► Afficher le texte
Votre héros (ou héroïne) possède un inventaire qui lui est propre. Vous devrez l'équiper avec les nombreuses pièces d'armures et armes disponibles, lui trouver une monture digne d'un seigneur, mais également gérer les stocks de nourriture, car sans nourriture, un soldat est beaucoup moins combatif...
Le moral des troupes a une grande importance, et est influencé par différents facteurs, notamment la quantité et la diversité de la nourriture, les victoires/défaites, la taille du groupe et votre capacité à le commander.

Des personnages uniques peuvent devenir vos compagnons et partager des compétences utiles à votre groupe (médecine, ingénierie etc.)
Les déplacements s'effectuent sur une carte 3D, un peu à la manière d'un plateau de jeu :
► Afficher le texte

Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5540

Re: Mount&Blade : présentation des jeux

Message par A . »

Lien du message : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 53#p151352
(3/4) Mount&Blade : Warband

Image

Warband rajoute un sixième peuple à la carte originale de M&B, les Sarranides (inspiré des peuplades Arabes), dans une contrée désertique. Mais attention ! Warband n'est pas une extension ! C'est en fait une refonte du M&B original. Les graphismes ont été (légèrement) retravaillés, de nouvelles possibilités tactiques/politiques ont été implémentées, et la gestion physique corrigée pour plus de réalisme encore.
Image

Les mods (du moins, ceux de conversion totale, pour les autres, à vérifier) de M&B ne sont pas compatibles avec ceux de Warband !

Entre M&B et M&B : Warband, n'hésitez pas et prenez Warband. En effet, le seul avantage à avoir M&B sera de pouvoir faire tourner des mods qui n'ont pas encore été portés sur Warband. Cela peut être intéressant dans certains cas, mais l'avenir du jeu est dans Warband.

Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5540

Re: Mount&Blade : présentation des jeux

Message par A . »

Lien du message : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 53#p151353


(par Tigdra)
With Fire and Sword
Mount&Blade


Image

With Fire and Sword , basé sur le système de Mount&Blade premier titre de la série est en réalité l’adaptation d’un roman faisant partie d’une célèbre trilogie écrit part : Henryk Adam Aleksander Pius Sienkiewicz ( Pour ceux que cela intéresse voici sa page Wikipedia < http://en.wikipedia.org/wiki/Henryk_Sienkiewicz > )
Celui-ci relate l’histoire de la Pologne sous domination Russe ainsi que les guerres, diplomatie et l’incorporation de plus en plus forte des armes à feu à cette époque !

Vous aurez de nombreuses nouveautés autres que les armes à feu, par exemple : le recrutement se fera de manière très différente que sur Warband ou Mount&Blade, où l'on avait qu'à se rendre dans un village pour recruter des paysans que l’on entraînait par la suite, ou dans une ville pour recruter des mercenaires ou « Compagnons » ! En effet With Fire and Sword ne permet pas cela, il faut se rendre dans un « centre de formation ou recrutement » afin de recruter contre un prix plus ou moins élevé selon la quantité et la qualité des unités recrutées ainsi que leurs équipements. Car oui, dans ce dernier opus l’on doit acheter l’équipement de nos unités si l’on veut qu’elles soient plus efficaces ainsi que plus robustes, sans oublier la réputation et le prestige que cela engendre !

Vous retrouverez donc dans cet opus plusieurs factions que voici :

- Hetmanat cosaque
- Royaume de Pologne
- Royaume de Moscou
- Khanat de Crimée
- Royaume de Suède

À savoir que chaque faction de base a ou peut avoir sa version rebelle qui apparait au cour du jeu par différentes actions de la part du joueur ou de l’IA des autres factions, voire même de groupes indépendants.

Même si cela m'ait arrivé très rarement, la faction que vous avez rejoint, rebelle ou non, peut également se rebeller contre vous, ou dans le cas où vous avez causé une rébellion et donc créé la dite faction rebelle, elle peut vous trahir pour prouver sa loyauté à la faction dite légitime !

Il se peut également que ce ne soit pas l’ensemble mais une petite voire minuscule partie de votre faction qui cherche à prouver sa loyauté à la faction dite légitime ou autres factions avec lesquelles vous êtes en litiges sans être forcément en guerre, ou tout simplement prendre votre place en temps que « chef rebelle » .

Un autre aspect original de cet opus que je vais vous exposer pour clôturer cette présentation « Hé bien oui il faut bien s’arrêter sinon vous connaitrez trop de choses sur le jeu sans le tester ce qui n’est pas le but des cette présentation !», les quêtes principales !
Et oui contrairement aux précédents opus de la série nous aurons le plaisir d’avoir une quêtes principale qui commence bien entendu au moment même où vous commencez votre partie par une introduction très scénarisée, mais qui est assez brève. En effet, le reste du jeu est assez peu scénarisé car vous pouvez très bien jouer une partie « complète » sans finir la quête principale qui ne sert, en fait, qu'à augmenter votre popularité auprès du peuple ou des nobles de certaines voire plusieurs factions selon vos choix ainsi que différentes possibilités d’alliances, de « contrats », d’anoblissement, de mariage etc. . . .

Je ne vous en dit pas plus et vous convie à tester cette série des plus intéressante autant pour son originalité, ses performances autres que graphiques qui manquent grandement aux jeux dit « Blockbuster » ou autres termes dans ce genre, sans parler des possibilités énormes grâce aux mods disponibles sur les trois opus de la série.

Je recommande tout de même de jouer au premier pour prendre le mieux possible la main sur le système du jeu et de pouvoir apprécier les améliorations des deux opus suivant qui malgré leurs avantages me font revenir sur Mount&Blade ou Warband ( 2eme opus ) qui sont pour moi les plus intéressants pour le modding !

Avatar du membre
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 4368

Re: Mount&Blade : Présentation des jeux

Message par Paneb »

J'avais déjà regardé quelques résumés du jeu sur le net, et effectivement il a l'air bien sympa ^^.
Mais j'ai juste une petite question !
L'installation par steam n'est pas trop emmerdante pour installer des mods ? (si quelqu'un le sait...)
Modifié en dernier par Paneb le 20 juin 2015, 16:22, modifié 4 fois.
Raison : Passage d'un disciple.

Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5540

Re: Mount&Blade : Présentation des jeux

Message par A . »

Il l'est oui ! Un excellent investissement qui risque de t'occuper plusieurs semaines en jouant régulièrement avant d'avoir fait le tour des possibilités du jeu native (= vanilla).

Pour les versions Steam a priori ça ne devrait pas poser de problème (au vu des différents topics sur plusieurs forums), c'est juste le répertoire d'installation qui change. Je détaillerai ça dans un autre post, peut-être le SAML.

Edit : le post est ici : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 92#p152492
Modifié en dernier par A . le 06 déc. 2013, 01:29, modifié 2 fois.
Raison : Apport d'information

Avatar du membre
Engel
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 351

Re: Mount&Blade : Présentation des jeux

Message par Engel »

J'avais repéré ce jeu il n'y a pas longtemps, mais j'hésite à le prendre pour une question :

- Peut-on y jouer en solo, ou c'est uniquement en ligne ?
C'est pas une tpyo, c'est de l'art !

Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5540

Re: Mount&Blade : Présentation des jeux

Message par A . »

Ces jeux sont purement solo :)

Le mode multijoueur est pour faire du PvP dans une arène, ou alors des batailles rapides ou sièges peut-être (jamais testé). Il me semble que justement ce qui lui avait été reproché, c'était de ne pouvoir jouer contre d'autres joueurs plutôt que contre l'IA sur la carte principale. D'un autre côté, le jeu est très, très long et pas vraiment conçu pour jouer en multi.

Mais comme je l'ai dit sur le premier post, les jeux sont en téléchargement libre sur le site TaleWorlds (voir lien), tu as accès à tout, à part que ton personnage sera limité au niveau 7.
Après il faut acheter une licence pour débloquer cela. :)
(je mets ça en gras car à mon avis tu ne dois pas être le seul à être passé à côté ^^)

Je crois que quelques mods sont construits pour du multijoueur, mais j'ai un doute !


J'ai encore la présentation de With Fire and Sword à faire, c'est un peu plus long car je n'y ai jamais joué. Ensuite je vais attaquer la présentation des mods de refonte, qui sont pour moi indispensables au jeu de base dont la conception est beaucoup trop utopique. :)

Avatar du membre
Engel
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 351

Re: Mount&Blade : Présentation des jeux

Message par Engel »

D'ac ! Merci A. !
C'est pas une tpyo, c'est de l'art !

Avatar du membre
Tigdra
Testeur
Testeur
Messages : 449

Re: Mount&Blade : Présentation des jeux

Message par Tigdra »

Salut, comme convenu je vais aider A. pour Warband ( les 3 titres ) ayant moi même ces derniers !

Alors pour info je suis en cours d'écriture pour le synopsis de With Fire and Sword , ainsi que pour le mod que j'ai créé pour ce dernier ( dont j'avais parlé vaguement sur une page d'un mod de Fallout NV ) .

Sinon je me permets d'apporter quelques réponses qui sont restées vagues par manque de connaissances personnelles de A . ( Le prend pas mal ce n'es pas un reproche, tout le monde ne touche pas forcément à tous les aspects d'un jeu ! Moi le premier ) :
Question -Peut-on y jouer en solo, ou c'est uniquement en ligne ?

Réponse - En effet la campagne principale est jouable uniquement en solo à la base , il existe un mod multijoueur avec siège , pvp en arène ou sur vaste champ de bataille ainsi que des batailles de grande envergure qui sont possibles grâce à la faible qualité graphique qui est comme l'a dit A . autant une faiblesse pour la plupart des jeux qu'une force surtout pour Warband ( Je parle et parlerai toujours des trois titres ! ). Mais il existe certains mods dont je n'ai ni les liens, ni la connaissance pour confirmer leur bon fonctionnement qui permettent apparemment d'avoir la campagne solo en multijoueur avec un concept quelque peu modifié de ce que j'ai cru comprendre ! Pour plus d'informations je vous conseille ce site qui possède un partie FR : Warband et les autres

Question - L'installation par steam n'est pas trop emmerdante pour installer des mods ? (si quelqu'un le sait...)

Réponse - Alors l'installation par steam du jeu Warband , Warband Mount&Blade ainsi que With Fire and Sword sont aussi simple que toutes installation d'un jeu par steam :siffle: !
Pour ce qui est des mod's , je dirais qu'une fois qu'on a pris le coup, l'on y perd que 1 minute histoire d'être sur de l'installation ! Autrement comme pour tout jeu Moddable, le début est légèrement agaçant mais vite pris en main ! J'ai personnellement pris 2 jours pour comprendre le principe pour ne pas me gourer dans l'installation ou le lancement car il y a une petite astuce à savoir mais après cela ce résume à : Fingers in the nose !

Ps : Je vais voir avec A . pour un topic de tutoriel(s) pour l'installation et la désinstallation des mod's ainsi que la combinaison ( que je ne maitrise pas moi-même :embaras: ) .
Modifié en dernier par Tigdra le 20 juin 2015, 16:22, modifié 4 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
Je crée mes occasions, je n'attends pas que l'on fasse quoi que ce soit pour moi ! :maitre:
Skype = david_m40
Steam = escurdo

Retourner vers « Histoires »