Fredel

Présentez-vous et rejoignez la Confrérie.
Fredel
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 42

Re: Fredel

Message par Fredel »

Oui, les celtes avaient autrefois vécu jusqu'à la plaine, d’où les menhirs.

J'avais dit Brezhon, car ton pseudo à consonance bretonne, pourrait signifier Corbeau de Kamalar. Bien qu'au terme de Kamalar, je ne connais pas de mot qui pourrait le traduire, sauf s'il ne s'agisse que d'un nom propre.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Fredel

Message par Bran ar Kamalar »

Alors c'est du celte cela signifie "l'ami du corbeau" encore que j'ai fais une faute de frappe quand je me suis inscrit et cela signifierai sous cette forme également l'ami du chef, mais il est juste dans ma signature.

Je ne parle pas le celte ni le breton le seul mot que je connaisse en breton c'est kenavo ;) , mais cela m'a servi en jeu pour contacter des bretons peu amènes :mrgreen: quand je jouais encore à ogame.

C'est un druide de mes connaissances qui m'a fait la traduction. J'ai toujours beaucoup aimé les corbeaux, pour ma mère croiser un corbeau était un signe de bonne fortune et croiser une pie un signe de mauvaise fortune. Je n'irais pas jusque là, mais parfois j'ai l'impression que certains corbeaux me parlent même si je comprends pas forcément.

Je me suis décidé pour ce pseudo à l'époque où j'avais découverts les premiers albums de la série Bizu qui se passent dans une Bretagne moderne enfin le contact avec elle s'estompe peu à peu au fil des albums pour disparaître totalement. Il y a beaucoup d'interaction avec des corbeaux. Si tu connais pas je te conseille de les lire, même s'ils sont adressé à un public jeune je les trouve vraiment très intéressant. C'est Fournier qui les as dessinés et écris, un des nombreux repreneurs de Spirou, sauf erreur peu après Franquin car il y a encore le marsupilami.

J'aime beaucoup la Bretagne, et je m'entend très bien avec ses habitants, et comble du bonheur j'ai un médecin breton à Sion ^^

Finalement la Bretagne n'est pas si éloignée du Valais, il y a juste des montagnes à la place de mer, c'est quasi la même roche, on a des alignements et trois dolmens à Sion (c'est très peu connu). Et le peuple est quasi le même et surtout a la même manière de fonctionner. Beaucoup de patois régionaux sont directement issus du celte et d'autres personnes venant d'autres régions celtes peuvent les comprendre.

Bon les celtes n'ont pas grand chose à voir avec les monuments mégalithiques car ils sont arrivé bien après, mais il y a eu réemplois des structures spécialement au niveau des dolmens, c'est visible à Sion et non ce ne sont pas des tombes, ni des sites de sacrifices humains... Le site d'Yverdon est très intéressant mais on ne peut pas en tirer grand chose car les menhirs ne sont plus dans leur emplacement d'origine, ils ont été trouvé couché et relevé, donc on ne sait pas si certains devaient être couchés. Comme par exemple celui du "dos à l'âne" au nord-est de Lausanne qui a été relevé, mais quand on voit sa forme on se dit qu'il serait mieux couché. Ceux de Sion ont été déplacés, mais les dolmens sont resté à leur emplacement d'origine et un plan très précis a été fait avant de déplacer quoi que se soit, il y en a une maquette au musée d'archéologie avec tous les menhirs anthropomorphes qu'ils n'ont pas osé laisser en place. Sinon il y a de nombreux sites celtes autour de Lausanne et de Fribourg si cela t'intéresse, mp moi, je te donnerai une liste des plus intéressant à voir et cette fois c'est bien celte. Près d'Yverdon il y a le vallon de Vaux mais impossible d'y accéder, à l'époque je n'avais pas de soucis de déplacement et je n'ai trouvé aucun moyen d'y accéder, je crois que pour les fouilles, ils y ont été d'en haut avec des plateformes. Si c'est ce qui a été retrouvé qui t'intéresse il faut aller au musée d'archéologie à Lausanne (quand il sera à nouveau accessible car actuellement c'est fermé comme beaucoup d'autres choses).
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Kokhin
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 2857
Contact :

Re: Fredel

Message par Kokhin »

Bienvenue parmi nous. :)
LIEN VERS LA VERSION 5
Vous savez jouer la comédie ? Vous avez un micro digne de ce nom ? Votre voix nous intéresse, doublez des mods !
Fredel
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 42

Re: Fredel

Message par Fredel »

@ Bran

C'était bien Fournier qui avait repris juste après Franquin en collaboration dans Panade à Champignac, puis pleinement dans le Faiseur d'or. Il a fallu un petit retour plus tard de Franquin (avec Roba) dans Tembo-Tabou.

D'ailleurs, Fournier a quand même placé un gros mot en breton dans l'Ankou en se dessinant lui-même en caméo. ><

Par rapport aux celtes, j'ai entendu aussi cette histoire de peuplades avant les celtes. Mais j'ai personnellement des doutes, même si il y a un nouveau courant qui le propose.

Par contre, en ce qui concerne l'usage des dolmens, il y a eu trop de faisceaux de découvertes dans le monde qui abondent dans l'usage sépultural, puis, plus tard, religieux (animisme). Toutefois, il y a un aspect que j'aime bien soulever, il s'agit du fait que ce ne sont pas les celtes qui n'avaient pas l'apanage des dolmens, car on retrouve cela partout dans le monde, et notamment au moyen-orient par exemple.

On peut déduire qu'il s'agissait là d'une pratique qui s'est étendue dans le monde (amérique du nord, toute l'asie, afrique, europe, etc...), qui doit être considéré dans son ensemble, et qui doit conduire à prendre en compte qu'il devait avoir une origine commune.

Je reviens donc aux Celtes, et je suis d'avis qu'ils découlent d'un même peuple commun, comme tous les autres, et qui ont gardé et perpétré les pratiques et coutumes. Ca peut donner une réponse aussi sur les similitudes cultuelles et architecturales relevés sur tous les sites anciens dans le monde.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Fredel

Message par Daichi »

Oh mais je ne t'ai jamais souhaité la bienvenue !

Bon bah du coup... bienvenue... en retard :P
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Fredel
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 42

Re: Fredel

Message par Fredel »

:)
Répondre

Retourner vers « Présentation »