Shamyase

Présentez-vous et rejoignez la Confrérie.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Shamyase

Message par Daichi »

Vive Unity.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Shamyase

Message par G'k »

Bienvenue sur la Confrérie, Shamyase.
Shamyase a écrit : 08 avr. 2019, 17:28 heureusement j'avais quelques bases en C grace à une piscine de 42
Tu as fait tes études à 42 ? Si oui, tu en as pensé quoi ? J'ai entendu parler de cette école, mais je ne me suis pas réellement renseigné.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Shamyase
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie
Messages : 40
Contact :

Re: Shamyase

Message par Shamyase »

Daichi a écrit : 08 avr. 2019, 19:26Vive Unity.
Est-ce que c'est le moment où on lance le débat Unity / Unreal Engine ? :p

G'k a écrit : Tu as fait tes études à 42 ? Si oui, tu en as pensé quoi ? J'ai entendu parler de cette école, mais je ne me suis pas réellement renseigné.
Pour l'instant je n'ai fait que la piscine d'entrée, il s'agissait de se familiariser au Shell et au C pendant un mois, à un rythme intensif. Des mini-exercices sont à rendre tous les jours, ainsi qu'un projet d'équipe à la fin de chaque semaine. C'est pas forcement évident, mais ça constitue un bel apprentissage. Arriver au bout de la piscine a été, pour moi, la plus grosse difficulté, elle dépend beaucoup de ton mental et de ta condition physique (faut savoir qu'on dormait environ 5-6h par nuit sur place). Ensuite, si tu as accumulé assez de points pour valider la piscine, tu peux intégrer la formation directement, ou au cours des dix années qui suivent (c'est le choix que j'ai fait).

42, c'est sensiblement la même qu'Epitech en terme d'organisation du travail, tout fonctionne par projets (individuels ou en équipe), vérifiés par algorithme, par un pair, et par une soutenance pour les plus gros projets. Sauf que c'est gratuit, donc l'exigence est plus élevée (j'ai eu de nombreux retours d'amis formés par Epitech, qui m'expliquaient plus ou moins qu'à partir du moment où tu payais, t'avais ton diplôme). C'est à toi de gérer ton rythme, il n'y a pas de profs mais un Staff (essentiellement constitué par des ancien.ne.s de 42/Epitech) qui "veille" sur les étudiant.e.s et le matos. Il faut compter 2-3 ans de formation en ayant un rythme de travail normal. L'école propose régulièrement de nouvelles piscines au cours de l'année, pour former les étudiant.e.s dans des domaines spécifiques. Le reste du temps, les étudiant.e.s rendent leurs exercices et projets au rythme qu'ils veulent.

C'est aux étudiant.e.s de s'organiser pour un tas de choses :
- se fixer eux-mêmes leurs objectifs et deadlines en-dehors des piscines
- trouver de la documentation, faire des recherches
- trouver des partenaires de projets
- faire réviser leur code par d'autres étudiant.e.s, et inversement, se proposer en tant que pair
- ... en gros, il faut être autonome pour à peu près tout, et ne pas hésiter à se tourner vers les autres étudiant.e.s.

Cette incitation à l'autonomie est à la fois la force de ce type de formation, puisque ça permet de gérer les choses comme on l'entend, de travailler à partir de chez soi et non à l'école par exemple ; mais c'est également sa faiblesse, de nombreuses personnes n'y parvenant pas et décrochant en cours de cursus. A toi de voir selon ta personnalité et ta motivation.

L'école étant gratuite, on trouve des personnes d'origine et milieux très différents, qui ont souvent décroché du système scolaire, qui sont en reconversion professionnelle, ou qui se cherchent simplement. Et ça c'est assez génial. Tu ne devrais donc avoir aucun mal à nouer des liens avec les autres, et c'est important, parce que c'est essentiel pour maintenir son rythme et sa motivation lors de la piscine, puis tout au long de la formation.
Dans les points plus négatifs, cet aspect communautaire a aussi de très très gros biais, puisqu'il désinhibe certains comportement répréhensibles. Souvent handicapant lorsqu'on on est une femme (8-10% environ des étudiant.e.s). D'après les personnes que je connais qui sont restées à 42 suite à la piscine, le Staff peut aussi abuser de son autorité, et si les étudiant.e.s sont confrontés à un problème, ils.elles peuvent avoir du mal à l'exprimer auprès du staff ou des autres étudiant.e.s. Ne se sentant pas dans un espace bienveillant et/ou sécurisant, certain.e.s ont préféré quitter le navire.

Le contenu de la formation permet aux étudiant.e.s de bosser à peu près n'importe où en tant que développeur (dev outils, dev gameplay, dev front-end ou back-end, etc.). Et ils sont souvent accueillis à bras ouverts par les entreprises. Le simple fait que je valide la piscine d'entrée de 42 m'a ouvert de nombreuses portes pour mes stages et emplois, c'est donc une excellente expérience à prendre si tu en as envie.
Après, l'essentiel de mes ami.e.s passé.e.s par 42 ont abandonné la formation en cours de route. Mais les savoirs acquis sont toujours là, et ils.elles se sont lançés dans leurs propres projets grâce à ça.

Wallouh, je pense avoir fait le tour. ;)
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Shamyase

Message par G'k »

Réponse très complète et très intéressante, merci. Arf, je suis tenté maintenant ><
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Kokhin
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 2857
Contact :

Re: Shamyase

Message par Kokhin »

Bienvenue parmi nous :)
LIEN VERS LA VERSION 5
Vous savez jouer la comédie ? Vous avez un micro digne de ce nom ? Votre voix nous intéresse, doublez des mods !
Avatar du membre
Shamyase
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie
Messages : 40
Contact :

Re: Shamyase

Message par Shamyase »

Merci Kokhin :)

@G'k, ce n'était pas mon intention, mais tant mieux ! Si tu en as la possibilité, je te conseille de tenter la piscine d'entrée. Ça te permettra de te faire ton propre avis, et puis d'acquérir un peu de savoir au passage.
Répondre

Retourner vers « Présentation »