Faire un retour sur les testeurs?

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.

Sondage : Faut-il effectuer un feedback sur les tests afin d'évaluer la pertinence du travail des testeurs?

Oui
33
80%
Non
4
10%
Je m'en fous de ce que font les Testeurs
4
10%

Nombre total de votes : 41

Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Faire un retour sur les testeurs?

Message par Yu Qi »

C'est aussi celui de Mohawk que j'utilise, avec parfois quelques petites modifications, en fonction des tests. C'est une très bonne base.
Image
Crisis
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Crisis »

Je crois que je pourrais même créer un sujet avec tous les mods que j'ai traduis qui ne demandent qu'à être testés :siffle:
D'ailleurs, je mettrais ça où ? Salle de Recherche (Principalement des mods pour New Vegas) ? Salon de Discussion ? J'aime déjà l'idée. Il y avait pas déjà quelqu'un qui avait fait un truc du genre ?
Deblazkez
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Deblazkez »

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que "cataloguer" les testeurs n'est pas la meilleure des solutions. À part ceux qui décident de tester un mod pour y jouer en priorité, on ne peut pas trop reprocher aux autres de faire une boulette, ou un oubli, car même s'ils sont là pour tester, ils restent des êtres humains qui font des erreurs.

Après, je pense que c'est un peu à toute la communauté de faire des retours sur les mods venant de la Conf' qu'ils utilisent, je me souviens de "Rat de Taupe" dans MMM sur Fallout 3 que j'avais rapporté à Oa, pensant que cela venait de FWE.

Je pense que les disciples ont déjà suffisamment de boulot, mais ne sont-ils pas les mieux placés pour faire une vérification de l'orthographe, conjugaison, etc, ne serait-ce que dans les fichiers purement texte, et ensuite seulement un testeur voit s'il n'y a pas de bug en jeu... D'ailleurs, lors d'une traduction, on ne devrait pas se trouver avec beaucoup plus de bugs que la version d'origine...

J'avais fait un pseudo-test très moyen de FWE pour Oa, car je ne voyais personne qui s'était proposé à l'époque pour le tester, et vu le travail que cela lui avait demandé, je trouvais cela dommage que la trad' reste dans les tiroirs. Maintenant, comme je lui avais dit dès le départ, je ne suis pas le mieux placé pour être testeur, je ne vois rien, nul en orthographe, et pas forcément le temps de tester un gros mod comme celui-ci pour une première, surtout avec mes trois boulots à côté à l'époque.

Même si cela peut paraître "chiant", pourquoi au moins déjà ne pas faire un test de connaissances de la langue française aux personnes souhaitant être testeurs, car il s'agit bien là du domaine dans lequel on leur demande d'être les plus performants. Et puis, si tout le monde n'a pas forcément le temps de tout tester, faire deux packs, des testeurs "langue française" et des testeurs "gameplay". Le premier regarde juste le fichier texte, voit les fautes, etc. Et le deuxième s'occupe uniquement du gameplay, cela donnera l'impression de moins de boulot pour les testeurs... (Je parle de cela pour les gros mods, bien sûr)

Et le plus important, c'est que l'on fait quand même cela bénévolement et par passion, et rentrer dans une politique de "performance" va à l'encontre de ce que nous faisons, même si je comprends parfaitement le point de départ de cette discussion.
Modifié en dernier par Deblazkez le 20 juin 2015, 18:32, modifié 4 fois.
Raison : Passage d'une disciple ;)
La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale .
Inari
Confrère

Message par Inari »

Pour la relecture, je pense effectivement qu'on peut proposer aux disciples (en fonction de leur temps libre et seulement s'ils ont envie, comme les testeurs) de relire des fichiers txt de dialogues exportés (comme on peut en faire par exemple avec Wrye Mash).
Rahj Sagas (Mod Morrowind) : Chaîne Youtube.
Blog perso de pensées, poèmes, nouvelles : Inari.
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Message par Paneb »

Pour ma part Asmodée est repassée derrière moi pour La crête dorée.
De plus pour certaines traductions récentes Yu Qi a fait office de testeuse/correctrice.
Pour Nehrim c'est Oa qui a sacrifié une partie de sa santé mentale.
Après ce sont effectivement les Disciples qui sont le mieux placés pour cette tâche, mais bon n'exagerons pas : on ne peut décemment pas leur demander de faire plus que ce qu'ils font déjà.
Bref, tout ça pour dire que je maintiens mon choix de l'option numéro 3.
De toutes façons vous pourrez sortir autant d'exemple que vous voulez, c'est comme les Lisez-moi : ça passera la plupart du temps à la trappe.
Et les compétences des testeurs sur un mod d'arme et sur un mod de quête ne sont pas les mêmes. Comme pour les traducteurs d'ailleurs : la plupart des traducteurs qui traduisent régulièrement sont dans le même temps des moddeurs par la force des choses. Ils seront (en tout cas moi) peut-être incapables de vous pondre un script a la Beeratwork, mais le CS leur est bien connu, de même que certains outils graphiques.

En conclusion, laissez les testeurs tranquilles. Ceux hautement qualifiés seront vite connus. Et piuis, si le traducteur devient mefiant a l'egard de tous les potentiels testeurs, comment diable voulez-vous qu'ils progressent ? Car c'est bien en testant qu'on devient testeur ! Oui les principes de base peuvent être dit. Mais rien ne vaut la pratique pour avancer. Pas la peine de rembarrer quiconque se presentera sans référence.
Car si vous commencez a vouloir imposer des regles pour les testeurs, des notes ou une quelconque nouvelle organisation type liste noire, bah va falloir faire de même pour les traducteurs.
Et alors quand un jeune membre plein d'enthousiasme voudra se jeter sur un énorme mod, on lui dira quoi ?
"Écoutes, tu ne peux pas le prendre. Il faut d'abord que tu remplisse le formulaire 0057AC en double, que tu les envoies à Roi, puis que tu prennes rendez-vous avecs Kaos pour un entretien. De plus tu dois avoir au moins 12 Moss de 20ko maximum à ton actif. Ta demande sera ensuite traitée dans les plus brefs délais une fois l'ensemble des pièces du dossier récupérées"

Je me suis un peu écarté je crois... Je sais pas si mon point de vue sur la question est bien passé...
Je vous le résume :
Laissez tomber l'inquisition.

Voilà :D.
Inari
Confrère

Message par Inari »

Ton point de vue "relax" me plaît bien, d'un côté, mais de "laisser tomber l'inquisition", bah autant laisser tomber tout le système de titre et de fonctionnement même du forum.

J'veux dire, si on peut se prétendre testeur sans les compétences tout comme on peut se prétendre médecin dans la vie alors qu'on n'est pas qualifié, ça pose problème. Moi j'ai envie d'un titre auquel je puisse faire confiance...

A l'heure actuelle, le titre est inutile en ce qui me concerne, je ne me tourne que vers les gens que je connais, pour tester.
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Message par Paneb »

Je ne dis pas que les titres ne servent à rien !
Se défier de tout ne sert à rien par contre.
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

tout comme on peut se prétendre médecin dans la vie alors qu'on n'est pas qualifié
Tu as entendus parler de la naturopathie ? :siffle:
Inari
Confrère

Message par Inari »

Pourris pas mon exemple ! Tu as très bien compris ce que je voulais dire. :langue:
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

C'était juste une ironie sur les "naturopathes" qui semblent attirer pas mal de pigeo...clients ! :D

Mais sinon l'idée de Paneb est sympa, mais elle ne diffère en rien avec ce qu'il se passe aujourd'hui !
Répondre

Retourner vers « La salle des Doléances »