Pourquoi je ne travaille qu'avec mon équipe
Bonsoir à tous.
Depuis mon arrivée et la publication de quelques VF pour
Skyrim ou d'autres jeux, il m'a été parfois demandé si je pouvais travailler sur des doublages de mods soit créés par la Confrérie, soit en cours de doublage français dans des projets de grande envergure, et ce avec mes camarades acteurs. Au début, la proposition était tentante, et voulant aider, je disais oui.
Cependant, depuis la sortie de la vidéo sur le mod
Voyage Vers l'Archipel Onirique et quelques discussions en privé, je me suis rendu compte que cette collaboration entre professionnels et amateurs allait causer des soucis.
Il faut bien savoir une chose : que ce soit moi ou les autres qui font des voix, nous avons tous deux points communs qui sont que
nous avons une formation théâtrale ainsi qu'une
ambition professionnelle. Nous sommes des acteurs qui voulons vivre de ce métier, sous certaines formes plus que d'autres (et pas en tant que "plan B" comme dirait certaine personne). Ces doublages sont pour nous une façon d'exercer cette pratique, ou simplement notre jeu. Ce n'est pas simplement de l'amusement, nous travaillons avec rigueur, dans l'espoir pour certains de vraiment faire du doublage notre métier (quand il ne l'est pas déjà). D'autres participent sans l'intention de se spécialiser dedans, préférant les planches ou la caméra, mais ils apprécient l'expérience et ce sont de toute façon des acteurs.
Nous tâchons de travailler dans des conditions les plus proches du professionnel. Outre le matériel, nous enregistrons avec une direction artistique aussi rigoureuse que possible, avec des échecs, des difficultés, et on y revient encore et encore tant qu'on n'aura pas trouvé la bonne intention. On peut passer des heures sur une phrase qu nous énerve, sans la lâcher. Peut-être ne s'en rend-on pas compte dans le produit fini, mais c'est fatiguant et ça met les nerfs à vif.
Cette rigueur, cette longueur, on les a apprises à l'école. Nos profs nous ont tannés avec des scènes. En studio, les DA ne nous lâchent pas non plus et quand on est obligés de se contenter d'une seule prise, fut-elle bonne ou mauvaise, ils nous font bien savoir que c'est pas terrible. Alors ça crée une forme de carapace. Un carapace que peuvent ne pas avoir des amateurs, qui font du doublage simplement pour s'amuser, pour dépanner, mais pour qui il n'y a pas de réel enjeu. Et cela s'entend dans la plupart des doublages amateurs, tant VO que VF. Je respecte le travail effectué, comme je l'ai dit dans mon tutoriel pour faire un bon enregistrement, on n'attend pas des amateurs d'avoir un niveau excellent. En revanche, je sais qu'ils ne correspondent pas au minimum que j'exige (à savoir la formation surtout) donc je leur dis "non merci".
C'est comme si vous vous pointiez à un casting quelconque en disant au jury que vous venez de nulle part, sans la moindre formation ni "enfant de...", ils vous répondront «
T'es sympa mais on n'a pas de temps à perdre ». Je ne suis pas aussi catégorique, je reste ouvert à la participation de gens sans formation
uniquement s'ils ont une réelle intention de devenir acteurs. Et sauf dans des cas extrêmement rares que j'ai vus, faire une école en est une certaine garantie (au prix que ça coûte, il vaudrait mieux).
Et c'est rétroactif : certaines personnes qui ont participé à de vieux doublages avec moi quand on était encore ensemble à l'école ont finalement décidé de se tourner vers autre chose (métier artistique ou non). De fait, je ne les sollicitais plus ; quelqu'un d'autre attend une place et ils le comprennent très bien. Je ne fais pas de piston non plus ; je demande à quelqu'un de venir car je connais sa voix et elle convient à un personnage, pas parce que c'est un pote ou davantage.
De plus, chaque mod publié se voit accompagné le jour-même d'une vidéo de présentation, comme vous pouvez voir sur ce topic. Et comme on peut le constater, nous y mettons tous notre nom et notre visage. Pas d'avatar, car nous sommes là pour être vus, pour que des gens voient notre travail et s'en fassent un avis. Ces vidéos servent d'extraits pour des studios, des directeurs artistiques ( = metteurs en scène dans le doublage). Dans ces vidéos, il y a un côté professionnel. Il faut se montrer, et au monde entier en étant partagés sur Youtube. Des amateurs peuvent vouloir garder leur anonymat, ce qui peut se comprendre. Or si je devais intégrer des amateurs, qui ne sont pas là pour se vendre ni pour chercher à travailler, dans un doublage de mod, ils devront faire partie de la vidéo. Et mettre un avatar avec un pseudonyme fait perdre toute la légitimité de notre travail (je suis déjà un peu frileux de mettre les pseudos des créateurs et traducteurs du mod dans les intros). Mettez dans votre CV que vous avez travaillé avec kevindu52 sur un projet quelconque, personne ne vous prendra au sérieux.
Certains me diraient dans ce cas de ne laisser que les professionnels en vidéo. Mais je suis une bonne poire et ne veux pas que nous fassions de l'ombre au travail effectué par les amateurs, qu'il soit évincé pour notre profit. Peut-être le prendront-ils mal, ou peut-être sera-ce le public plus général qui dira «
Hé, y'a pas que ces personnages-là ! Ils sont où, les autres ? » Je ne veux pas de cette situation ; et pour ne faire d'ombre à personne, il ne faut personne à qui faire d'ombre tout simplement.
Ainsi, et pour rejoindre ce que je disais juste avant, ce serait une perte de temps pour tout le monde que des amateurs, même en voulant bien sortir de leur anonymat, fassent partie des vidéos. Car même s'ils peuvent être très doués (je ne dis pas que le travail amateur est forcément mauvais) et qu'ils sont repérés par un DA ou n'importe quel réalisateur, ce dernier cherchera (en vain ?) à le contacter, pour se rendre compte que cette personne n'a pas du tout l'intention de faire ce métier. Et on en revient au manque de sérieux ressenti car ça retombe sur tous les autres acteurs : «
Mais alors, celui-là c'est un amateur aussi du coup, ou pas ? Peu importe, je vais chercher quelqu'un d'autre... »
Voici donc les raisons pour lesquelles je ne veux pas travailler avec des gens non formés, non acteurs. Ce n'est pas par snobisme ou par «
Vous ferez que de la merde », simplement que ces doublages représentent pour certains d'entre nous plus que pour vous, et afin d'éviter tout problème. Le "chacun de son côté" ira mieux pour tout le monde, ce qui n'empêche pas d'apprécier et de saluer les efforts des uns et des autres.