I) Pourquoi mod Organizer ?
Mod Organizer s’est imposé depuis déjà deux ans comme le logiciel de gestion de mod par excellence pour les jeux Bethesda. Ce qui distingue Mod Organizer de Nexus Mod Manager c’est sa virtualisation du dossier Data et des fichiers ini.
En effet, Mod Organizer n’installe pas vos mods dans le data de Skyrim. Il va installer chaque mod dans un dossier à part, et il va indiquer à Skyrim son emplacement pour que ce dernier charge vos mods. Ainsi, quoi qu’il arrive, même si vous supprimez tous vos mods, votre Skyrim sera toujours comme neuf.
Mais ce n’est pas tout, Mod Organizer vous permet bien plus que cela. Grâce à cet outil, vous pourrez contrôler l’ordre de chargement d’absolument tout : de vos esp, comme des textures ou encore des fichiers bsa.
Mais quelle est l’utilité de choisir l’ordre de chargement des textures ? Une texture c’est une texture, non ?
Oui et non. Prenons un exemple. Vous décidez d’installer un mod qui change la texture d’une arme en particulier, mais vous désirez aussi installer un mod qui retexture plus globalement toutes les armes que faire ? En temps normal, il faudrait d’abord installer le mod n°2 puis le mod n°1 en écrasant les fichiers du mod n°2. Maintenant, imaginez que vous changiez d’avis et vous supprimez le mod n°1. Étant donné que les fichiers écrasés du mod 2, pour l'arme en question, sont supprimés, il va falloir réinstaller le mod n°2. Et comme en général on n’a pas qu’un ou deux mods de texture, cela devient vite le bordel… C’est là que Mod Organizer vous change la vie, car comme je vous l’ai dit, il installe chaque mod dans un dossier à part, ainsi les fichiers ne sont jamais écrasés physiquement.
De plus, Mod Organizer vous permet aussi de :
-Paramétrer les fichiers ini
-Visualiser des conflits
entre fichiers
-Télécharger des mods depuis le nexus
-Être informé d'une mise à jour d'un mod sur le nexus
-Extraire les fichiers bsa
-Et bien d'autres fonctionnalités...
II) Installation
Prérequis :
- .Net Framework 4 ou supérieur
Installation :
Mod Organizer est téléchargeable
ici. Soit vous utilisez l'installateur automatique soit ou vous obtenez pour la version manuelle, et dans ce cas il vous suffit de décompresser l'archive, et de placer le dossier Mod Organizer quelque part sur votre pc. Pour ma part, je le place directement dans le dossier Skyrim afin de tout réunir à un endroit. Mais ce n'est qu'une préférence personnelle.
Mise à jour : Il vous suffit de cliquer sur le globe comportant deux flèches (en haut à droite) afin de mettre à jour Mod Organizer.
Langage : Vous pouvez mettre Mod Organizer en français en allant dans les paramètres. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'icône avec un tourne-vis et une clés à molette en croix.
III) Présentation de l'interface
1) Le cadre rouge
C’est ici que vous trouverez tous les mods que vous avez installés.
Tout d’abord vous pouvez vous apercevoir que devant chaque mods se trouve une case. En la cochant vous activez votre mod et vis-versa. Juste à côté vous avez le nom du mod en question, jusque-là normal, et ensuite vous pouvez avoir une multitude d’indicateurs.
En premier lieu, vous pouvez avoir soit un éclair avec un + vert, soit un éclair avec un + rouge soit un éclair avec les deux plus (rouge et vert) ou alors rien du tout.
Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Rien de bien compliqué

. L’éclair avec un plus vert signifie que les fichiers de votre mod écrasent les fichiers d’un autre mod. A l’inverse l’éclair avec un plus rouge signifie que les fichiers de votre mod se font écraser par un autre mod. Et si vous avez l’éclair avec les deux +, cela signifie que les fichiers de votre mod sont à la fois écrasés par un autre et écrase les fichiers d’un autre.
Ceci vous permet donc de visualiser rapidement quel mod entre en conflit avec quel autre. Par ailleurs, si vous cliqué sur un mod possédant un éclair, les mods entrants en conflit avec, apparaissent soit en vert soit en rouge. La signification des couleurs reste la même que précédemment.
Il vous est également possible d'avoir plus de détails sur la nature des fichiers en conflit. Si vous faites clique droit, puis "information", dans l'onglet conflits vous avez un descriptif complet des fichiers écrasés.
Ensuite, plus à droite, vous avez la catégorie à laquelle appartient votre mod, sa version (noté que bien souvent MO peut vous indiquer que votre mod peut être mis à jour alors que c’est faux), et enfin la priorité de votre mod par rapport aux autres (l'ordre de chargement des mods débute de 0 puis va jusqu'au mod ayant la priorité la plus elevée).
2) Le cadre bleu
Ici vous trouverez la liste de tous vos esp. De la même manière que sur le panneau de gauche, vous pouvez activer ou désactiver les esp en les cochant ou décochant. Vous retrouvez également la priorité de vos esp par rapport aux autres.
Notez que juste au-dessus, vous avez deux icônes. La première, celle avec la flèche jaune, vous permet de choisir les différentes sauvegardes de l’ordre de chargement de vos esp. La seconde permet de faire ces sauvegardes. Si vous changez la place d’un esp, cliquez toujours sur ce bouton sauvegarder sinon le changement ne sera pas pris en compte.
Pour terminer, encore au-dessus, vous avez différents onglets vous permettant d’accéder à vos téléchargements, vos fichiers bsa, vos sauvegardes ainsi qu'à la visualisation d'ensemble de votre dossier virtuel « data ».
3) Le cadre orange
Dans cette partie, vous retrouverez toutes les applications annexes à MO. C’est à partir de là que vous lancerez SKSE, que vous accéderez au launcher de Skyrim… (Passer d'ailleurs toujours par MO pour modifie vos options dans le launcher de Skyrim, sinon vos modifications ne seront pas prises en compte, étant donné que MO se sert d’une copie de votre Skyrim.ini et SkyrimPref.ini)
Vous pouvez aussi ajouter vos propres applications, comme LOOT ou TES5Edit. Pour cela, il vous suffit juste d’aller dans éditer, puis vous avez plus qu’à remplir le titre et à indiquer le chemin de votre exécutable. Pour tout le reste, on ne les remplit que dans certains cas très particuliers.
4) Le cadre violet
Nous arrivons enfin au gestionnaire de profil. L’une des grandes particularités de MO, c’est que vous pouvez créer différents profiles, qui enregistreront l’ordre de chargement de vos mods, esp, vos configs des fichiers ini… Ainsi vous pouvez, par exemple, faire un profile pour un guerrier et un autre pour un gameplay orienté magie.
5) Le cadre vert
Dans ce dernier cadre, nous avons trois icônes importantes.
La première, représenté par une caisse avec un disque, vous permet d’installer des mods de façons manuel. La seconde, représentée par un puzzle, vous permet modifier vos fichiers ini. Et enfin la toute dernière, les deux clés à molette, concernent tous les paramètres liés à MO (la langue, vos identifiants nexus…).
Les trois autres icônes ne sont que des raccourcis pour accéder à la page du nexus, au gestionnaire des applications externes, et aux profiles.
IV) Installation de mod
Vous avez deux choix pour télécharger vos mods. Soit directement via le site du nexus avec "download with manager", soit en installation manuelle. De plus en plus, les mods intègrent des installateurs, appelés fomod, qui vous simplifie la tache. Mais il est important de savoir comment installer un mod qui ne comporte pas de fomod. Lorsque vous installez un mod qui ne comporte pas de fomod, vous devez cliquer "installation manuelle". Vous arriverez ensuite sur ceci:
Il vous suffit ensuite de faire clique droit sur le dossier présent dans la petite fenêtre et de cliquer sur "designer le dossier data". Répéter cette action jusqu'à ce que en bas à gauche vous ayez en vert, "Tout à l'air OK". Si c'est le cas, vous pouvez cliquer sur Valider et votre mod est installé

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