Les fichiers inis commentés

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Les fichiers inis commentés

Message par noone »

Bien le bonjour à tous (Sauf à toi...wouais toi :gun: )

EDIT:Dernière modification le 25/05/2016
Pour savoir si vous avez raté quelque chose je modifierai la date ci dessus.

Si vous avez une carte graphique avec 4GB de VRAM et au moins 8GO de RAM vous pouvez même faire un copier/coller pour
les essayer :).Attention toutefois ils sont faits pour fonctionner avec des enbs. Si ce n'est pas votre cas il y a quelques valeurs à modifier.

skyrim.ini
► Afficher le texte
skyrimprefs.ini
► Afficher le texte
enblocal.ini (Uniquement pour ceux qui utilise les ENB)
► Afficher le texte
skse.ini(Uniquement pour ceux qui utilise skse)
► Afficher le texte
Le but de ce post est de faire la synthèse de nos connaissances concernant les fichiers inis.
D'ailleurs si vous avez d'autres inis à ajouter je suis preneur... (sweetfx par ex)
Ceci n'est qu'un premier jet je l'éditerai au fur et à mesure.

Je sais, quelques posts du genre existent sur ce forum et ailleurs mais ce ne sont que des brides d'informations ou des placards de fichiers inis copiés collés et honnêtement cela manque de structure et de clarté et j'ai pas envie de me taper 500 pages pour démêler le vrai du faux.

Le truc avec les fichiers inis c'est que certains réglages sont bons pour certains et mauvais pour d'autres puisqu'ils dépendent de notre configuration et que nous n'avons pas tous le même matos. L'idée est donc de mettre une liste de valeurs possibles du plus bas au plus haut ci-dessous entre parenthèses

Ex:
;<-- Gestions des cellules
;taille de l'ugrid en relation avec nb cellules (valeurs: 3/5/7/9/11/13/...)
;V-- FPS++
uGridsToLoad=3
;-->

Vous remarquerez la mise en page

;<--Gestions des cellules <=ici la catégorie ou rubrique concernée, si votre variable ne fait partie d'aucune catégorie n'en mettez pas, mais par exemple il y a beaucoup de variables qui servent à tweaker les ombres on pourrait les mettre dans une catégorie ;<--Gestion des ombres.
la ligne ;--> Indique la fin de la catégorie

;taille de l'ugrid en relation avec nb cellules (<= La ligne au dessus de la variable vous écrivez une courte définition et les valeurs possibles ici on remarque les ... à la fin qui stipulent que l'on peut aller au delà (personnellement je ne le conseille pas)
Vous pouvez proposer des variables dans ce post j'éditerai le premier post pour y inclure vos variables et vos valeurs.
ne proposez que des valeurs dont vous avez la définition et les valeurs possibles, des variables que vous avez testées ce serait encore mieux...
Bien sûr vérifiez qu'elles ne soient pas déjà dans les inis ci dessus.
Si vous êtes certain qu'une variable n'est pas à sa place ou qu'une valeur est farfelue je vous en prie éclairez-moi :maitre:
L'idée de structure vient des commentaires je vous demanderai de suivre la légende et la mise en page suivante.

Légende
V0 => Valeur réglée sur 0
V1 => Valeur réglée sur 1
V++ => Plus la valeur est grande
V-- => Plus la valeur est petite
FPS+ => Augmente la vitesse du jeu
FPS- => Ralenti le jeu

Je suis ouvert à toutes suggestions pour améliorer la légende ou la mise en page .
Vous savez peut être que toutes ces valeurs ou presque sont testables à chaud durant la partie via la console
pour changer une valeur dans le jeu vous pouvez utiliser la console (touche ²)
Syntaxe setini "paramètre:section" valeur (validez avec entrée après une commande)
exemple=> setini "iStoryManagerLoggingEvent:1"
puis faites=> saveini pour sauvegarder
vous pouvez essayer=> refreshini qui recharge les valeurs des ini
notez que pour appliquer certain paramètre il vous faudra quand même redémarrer
getini quand à lui permet de lire une valeur
syntaxe getini paramètre:section" valeur.
alors cerise sur le gateau si vous pouvez mettre une ligne de commentaire avec la syntaxe ce serait parfait.

Voilà si ce post marche bien je vous en ferai un générateur d'inis en ligne (too easy une base mysql et du php qui génère un fichier texte ou une textarea prête à copier :classe: )
Modifié en dernier par noone le 05 juin 2016, 19:17, modifié 8 fois.
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
jihan02
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Re: Les fichiers inis commentés

Message par jihan02 »

Belle initiative :top:
Feelgood
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Feelgood »

Tiens, j'avais jamais vue s'post, pourtant il est cool ! merci =)
Par contre pour ma part je le trouve pas hyper lisible, tu aurais dû souligner ou changer la couleur des explications en français.

Sinon quelque chose à savoir de vraiment important ? Pour bien optimiser son jeu par exemple ?
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par noone »

C'est pour que vous puissiez faire un copier/coller direct dans vos inis (sans avoir à le modifier) d'une ou plusieurs catégories ,si je mets des balises de couleur ce ne sera plus compatible avec le standard des fichiers inis de skyrim (erreur au lancement) ,pour la couleur tu copies tout dans un nouveau fichier ini que tu ouvres avec un éditeur qui gère la coloration syntaxique comme pspad,notepad++,etc... ça sera de suite plus lisible.

Sinon quelque chose à savoir de vraiment important ? trop vague je ne peux pas répondre cela dépends de ton but il varie en fonction de ton matériel si tu as une carte avec beaucoup de vram tu vas privilégier la qualité dans le cas inverse la performance.
Il faut trouver le juste équilibre entre la qualité souhaitée ,le nombre de mods,la capacité de calcul de ton ordi.
Mais en réalité vous n'avez pas besoin de comprendre ou de savoir il vous suffit de savoir si vous avez besoin de performance ou de qualité .

si tu as besoin de performances tu vas suivre les réglages qui donnent un FPS+ pour la qualité tu vas faire l'inverse et tu peux ajuster graduellement.

Exemple

[Grass]
;Distance à partir de laquelle l'herbe (ajustable par le menu durant le jeu) (low/medium/high/ultra) (3000/5000/7000/9000)
;V-- FPS+
fGrassStartFadeDistance=7000.0000

la ligne V-- FPS+ veut dire selon la légende expliquée dans le premier post plus tu baisses la valeur (V-- donc) plus tu gagne de la vitesse (FPS++)
donc dans le cas si dessus si je vois qu'avec ce réglage ça ne passe pas trop fluide sur mon pc tu baisses la valeur à 5000 (comme indiqué dans les valeurs possibles toujours entre parenthèses) et tu relances le jeu .En faisant ça tu trouveras les réglages parfait.
Image
Shangara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie

Message par Shangara »

Punaise, je suis impardonnable. :tape: . Je crois bien avoir zappé ce topic. Je n'ai jamais osé vraiment toucher à skyrim.ini et skyrimprefs.ini sauf pour modifier quelques babioles. Je vais me plonger dans les explications (la partie [Grass] notamment). Je n'utilise aucun enb donc je vais faire le tri, je cherche toujours comment résoudre mon problème d'ombre sur le visage de mon perso uniquement, amélioré mais pas encore ça. Un Grand Merci à toi noone pour tout le temps passé à nous faire partager tes connaissances. :top: Bisou.
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par noone »

Salut @Shang,

"Je cherche toujours comment résoudre mon problème d'ombre sur le visage ", ça c'est un problème récurrent... Je crois même qu'il existe un mod que pour ça : http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/71063/?

Et ce topic n'est pas complet, loin de là, mais ma version locale avance ;)
Modifié en dernier par Akiro le 05 juin 2016, 19:19, modifié 1 fois.
Raison : Correction incolore.
Image
Shangara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie

Message par Shangara »

noone a écrit :"Je cherche toujours comment résoudre mon problème d'ombre sur le visage ", ça c'est un problème récurrent... Je crois même qu'il existe un mod que pour ça : http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/71063/?
J'ai déjà test ce mod (d'autant qu'une version fr est incluse) mais activer/désactiver la luminosité du visage, ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Merci en tout cas. :)
Feelgood
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Feelgood »

Shangara a écrit :
noone a écrit :"Je cherche toujours comment résoudre mon problème d'ombre sur le visage ", ça c'est un problème récurrent... Je crois même qu'il existe un mod que pour ça : http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/71063/?
J'ai déjà test ce mod (d'autant qu'une version fr est incluse) mais activer/désactiver la luminosité du visage, ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Merci en tout cas. :)
Tu as essayé ça ? => http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/148/?
J'ai le même problème avec les ombres toutes moches mais ça n'a pas marché avec moi ;<

@Noone : Tu peux nous partager ta config ? =p
Shangara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie

Message par Shangara »

Feelgood a écrit :Tu as essayé ça ? => http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/148/?
J'ai le même problème avec les ombres toutes moches mais ça n'a pas marché avec moi ;<
Nan je ne connaissais pas le mod. Merci pour le lien. :)
Répondre

Retourner vers « Aide »