Ce topic est une sous-partie du Guide de la Confrérie pour Oblivion.
Oblivion est un jeu sorti en 2006 : cela fait donc 15 ans que les moddeurs proposent des mods pour l’enrichir. Il est temps de faire un tour de table pour vous proposer ce qu’on fait de mieux de nos jours pour ce jeu, de dépoussiérer les anciennes habitudes et de comparer les options existantes.
- Vous connaissez Oblivion sur le bout des doigts et vous voulez lui donner une seconde jeunesse, ou bien vous en avez marre de Skyrim et vous vous demandez si jouer à Oblivion avec tout le confort moderne et graphique est possible ?
- Vous en avez marre de rester sur vos acquis d’il y a 15 ans, quand on jouait sur des patates et qu’une texture 2K était inenvisageable sous peine de mettre le feu à son GPU ?
- Vous en avez marre des anciens outils qui rendaient le modding sur Oblivion compliqué, instable et frustrant, et vous voulez que ce soit aussi « simple » que modder Skyrim ?
- Vous en avez marre des listes de mods pas à jour, qui n’expliquent pas ce qu’elles proposent, qui n’offrent pas d’alternatives ou qui mettent votre jeu en franglais ?
- Vous en avez marre d’être paumé·e entre les différents mods, leurs mises à jour, leurs patches, leurs extensions, datant de l’époque où la nomenclature sur Nexus était aux fraises et où les moddeurs ne mettaient pas d’images ?
Les objectifs de ce guide sont :
- d'avoir une installation propre en utilisant Mod Organizer 2 ;
- d'avoir les bons outils à portée de main et de savoir les utiliser ;
- de savoir ce qui existe et ce qui est à jour pour faire ses choix plus facilement.
N’ayant pas joué à Oblivion depuis dix ans, ma motivation première était de donner au jeu une nouvelle jeunesse, débarrassé des anciennes contraintes de modding et des mods outdatés, et d’aider un maximum de joueurs à modder clairement et proprement leur jeu en évitant les écueils qui lui sont propres, afin d’y rejouer sereinement en français ! Et pour cela, on va commencer par les graphismes du jeu
Ce guide puise son inspiration dans diverses listes de mods de joueurs : Bevilex, Dispensation, Levi, Sinitar, Cyrodiil's High Hall, Squiggums, Kongha, katkat74.
Un grand merci à A . pour notre longue entreprise de correction intégrale du jeu et son expertise du Creation Set, et à Showda pour ses tests, ses fomods et son soutien
Sommaire
- Notes préalables
- Graphismes
0. Notes préalables
0.1. Utilitaires et correctifs
Pour installer proprement le jeu, lisez attentivement la première partie du guide de la Confrérie pour Oblivion. Assurez-vous d'avoir installé correctement xOBSE, l'extension de scripts nécessaire à la plupart des mods, avec la manipulation décrite dans la partie B.3.
Vous devriez donc avoir, avant de lire cette partie du guide, installé les correctifs recommandés et décrits dans la partie C.1. Voici (re)listés ces indispensables et quelques-uns supplémentaires qui sont également très utiles pour que vous puissiez vérifier que vous avez tout ce qu'il vous faut comme base.
Correctifs & mods de performances indispensables
- PNOO
Prenez les versions manuelles pour garder le dossier Data propre (bientôt repacké en fomod). - Oblivion Display Tweaks
- Oblivion Stutter Remover + Oblivion Stutter Remover Optimized
Il permet de limiter les FPS à 60 (meilleure méthode que l’ENB par exemple). - Engine Bug Fixes
- SkyBSA
- OBL Mod Limit Fix
Il y a deux réglages importants à faire :
- Dans l'INI de Oblivion Display Tweaks (oblivion_display_tweaks.ini), si vous avez un ENB, assurez-vous que "bUseFlipExSwapMode = 0" : la DLL utilisée est incompatible avec celle de l'ENB.
- Dans l'INI d'Oblivion Stutter Remover (sr_Oblivion_Stutter_Remover.ini), mettez "bReplaceGetTickCount = 0" : cette fonctionnalité est déjà couverte par Oblivion Display Tweaks.
- lStewieAl's Tweaks
Un tout-en-un contenant une vingtaine de tweaks indispensables (mettez sur 1 les lignes désirées dans le fichier INI). - Put it in its Place - Enhanced Grabbing
Une refonte du système de déplacement des objets (avec la touche [W] par défaut). Vous ne volerez plus par erreur cette pomme que vous tentiez de remettre en place dans son bol ! - Quest NPCs Run
Les PNJs qui vous accompagnent pendant certaines quêtes arrêteront d'avancer tranquillement et courront !
- MenuQue
Ignorez le message de MO2 ! - ConScribe
- Elys Universal Silent Voice
Attention, les fichiers sont à la racine de l’archive : soit dans la fenêtre d’installation, soit manuellement, créez une arborescence OBSE/Plugins et mettez-y le contenu du mod. - Blockhead + ITS A LODHEAD - No Unnecessary FaceGen Merge
Ce plugin qui ouvre de nombreuses possibilités pour modder l'apparence des personnages d'Oblivion. L'addon réduit les chutes de performances que peuvent entraîner trop de visages détaillés.
0.2. Pourquoi prendre vos mods sur la Confrérie des Traducteurs ?
Les traductions pour Oblivion datent, pour beaucoup. Toutefois, elles sont en train d’être reprises une par une très soigneusement pour vous assurer que tous les mods de ce guide qui sont hébergés ici répondent à terme à ces critères :
- mods à jour et toujours viables ;
- plugin nettoyé dans xEdit et meshes optimisés avec PyFFI ;
- traduction corrigée et harmonisée sur la base des nouvelles corrections du PNOO [bientôt disponible] ;
- tous les patches et options proposés dans l’archive quand il y en a, y compris par des moddeurs tiers ;
- documentation complète ;
- FOMOD pour une installation parfaite avec Mod Organizer 2 : adieu les anciens gestionnaires, les WIZARD, les OMOD et autres antiquités qui compliquaient drastiquement le modding. Vous n’aurez besoin que de MO2 (et Wrye Bash pour le bashed patch évidemment) !
0.3. Le gestionnaire de mods : MO2
Vous l’aurez compris, ce guide est pensé pour Mod Organizer 2. Oblivion est désormais parfaitement moddable avec cet utilitaire qui n’installe rien dans votre dossier Data et permet un modding propre et aisé. Plus d’informations sur son fonctionnement dans ce tutoriel. Vérifiez la bonne installation d’xOBSE suivant les indications du guide. MO2 doit impérativement être complété de Wrye Bash pour la création du bashed patch ainsi que faciliter l’activation des réglages INI pour certains mods. Je répète, la création du bashed patch n’est pas optionnelle.
0.4. La provenance des autres mods
Certains mods de la liste sont hébergés sur Nexus ou TESALL.ru : il s’agit de mods de textures, modèles ou sons qui n’ont pas besoin de traduction et s’installent directement dans MO2.
TESALL.ru est un site russe qui nécessite de s’inscrire pour télécharger les mods. N’ayez pas peur, je vais tout vous expliquer pour que vous puissiez en bénéficier. C’est très simple, gratuit et sûr de s’inscrire, mais des alternatives sont proposées pour la plupart de ces mods au cas où. Il n’a pas été possible d’héberger ni de donner un lien de téléchargement direct vers ces mods (et croyez-moi, j’ai cherché... ).
Tutoriel d’inscription sur TESALL.ru en images :
0.5. Symboles utilisés
- : mod en VF, relu et repacké !
- : mod installable tel quel.
- : mod encore en VO ou non relu ou non repacké pour MO2, qui sera traité dès que possible.
- EET : le plugin doit être passé dans EET et la traduction automatique, validée (en attendant une traduction sur la Confrérie).
- : note de compatibilité.
- : remarque.
1. Interface
1.1. Refonte de l'ATH et des menus
Le premier aspect qu'il est possible de modder (et même recommandé) est l'interface, qui par défaut est plus adaptée aux consoles et beaucoup trop grosse. Cela couvre les menus (inventaire, journal, dialogues, etc.) et l'ATH (boussole, barres d'état, réticule, etc.). Vous avez au choix :
- NorthernUI
Une refonte complète et moderne de l'interface, inspirée par SkyUI pour Skyrim, totalement compatible avec les manettes.► Afficher le texte - DarNified UI
Une refonte conservant l'apparence originale de l'interface, mais plus condensée, plus élégante, plus adaptée au PC. Recommandé pour préserver la charte graphique du jeu d'origine.► Afficher le texte - DarkUI'd DarN
La même chose que DarNified UI avec un thème plus sombre, velours rouge, remplaçant le thème parchemin beige.
L'installation est actuellement encore en Wizard (Wrye Bash).► Afficher le texte - Immersive Interface
Ce mod se présente sous forme d'un exécutable en VO qui permet de personnaliser nombre d'aspects de l'interface (laissez-vous guider par les instructions et les illustrations). Si vous ajoutez l'exécutable ImmersiveInterface103.exe à MO2 (voir le guide) et le lancez via MO2, les fichiers seront installés dans votre dossier Overwrite.► Afficher le texte - L'interface incluse dans le PNOO (BTMod)
Ces corrections d'interface minimales basées sur BTMod peuvent suffire à certains joueurs : le PNOO offre déjà des corrections de confort en augmentant les zones de lecture et en apportant quelques ajouts.
- Affichage des statistiques
Cet addon ajoute des informations quand vous survolez un élément dans l’inventaire.
Compatible avec l'interface vanilla/BTMod, DarNified UI, DarkUI'd DarN et NorthernUI.► Afficher le texte - Compléments pour DarNifiedUI et DarkUI'd
Propose un réticule/indicateur de discrétion modulable et un système de légende approfondi sur le menu Carte.
Seulement si vous avez DarNifiedUI ou DarkUI'd. - Pick Me - Lockpicking interface
Une refonte visuelle du menu de crochetage. Archive par défaut : pour DarnNified UI. Si vous utilisez une autre interface, installez "Pick Me - BAIN" et cochez les options désirées.► Afficher le texte - Loot Menu
Ajoute un menu de fouille rapide quand vous survolez un conteneur, afin de voir du premier coup d'œil ce qu'il contient et prendre tout ou partie du contenu.
Avec LINK, vous aurez un menu de configuration en jeu (VO) ; sinon, la personnalisation se fait par le fichier INI.► Afficher le texte - Northern UI FullHD Animated Menus ou DarNified Animated Menus
Si vous avez pris l’un de ces deux mods d’interface, vous pouvez remplacer l’écran d’accueil du jeu par ces menus animés HD.► Afficher le texte - Amélioration des icônes de sorts
Assigne de nouvelles icônes aux sorts des divers mods de magie détectés et permet d'assigner manuellement une icône aux sorts de votre choix.
Uniquement une résolution égale ou inférieure à 1080 p. Compatible avec DarNified et NorthernUI.► Afficher le texte - Women Class Portraits
Si vous jouez un personnage féminin, remplace les illustrations de classes par des portraits de femmes.► Afficher le texte
1.2. Écrans de chargement
- NorthernUI
Si vous utilisez ce mod d'interface, il remplace déjà tous les écrans de chargement vanilla et de Shivering Isles par des captures du jeu en plein écran (1600 x 900).► Afficher le texte - Écrans de chargement de Trollf
Ce mod remplace tous les écrans de chargement vanilla, en ajoute un unique pour chaque description vanilla (336) et ajoute 300 nouvelles descriptions du lore avec leur screens, pour un total de 639 écrans différents et harmonisés !
L'archive propose également l'intégralité de ces écrans de chargement en version sombre, dans le thème rouge de DarkUI'd DarN.
Il existe de nombreuses extensions pour divers mods populaires qui sont ou seront proposées dans leurs archives respectives.
Vous pouvez utiliser ce mod avec l'interface vanilla, DarNified UI, DarkUI'd DarN ou NorthernUI avec les patches fournis par ces mods.► Afficher le texte - Really Lore Friendly Loading Screens
Remplace tous les écrans de chargement vanilla et de Shivering Isles par des artworks HD (1920x1080) créés pour le jeu TES Legends.
Compatible avec DarNified UI/DarkUI'd DarN. Si vous utilisez NorthernUI, supprimez/cachez le dossier Menus de Really Lore Friendly Loading Screens.► Afficher le texte
1.3. Carte du monde
Si la carte vanilla, sépia et en VO, ne vous convient pas, vous pouvez en choisir une parmi celles-ci :
- Carte du jeu de base traduite
Le style est conservé mais désormais tout est en français ! Résolution vanilla. [bientôt incluse dans le PNOO]► Afficher le texte - Carte de Cyrodiil en couleur et relief
En français également, offre 5 choix de couleur/relief. Résolution vanilla.► Afficher le texte - Elven Map Redux
Une carte très colorée, avec un effet "peint". Les textes sont en VO !► Afficher le texte - Cyrodiil Terrain Map
Une carte HD détaillée reflétant le terrain de Cyrodiil. Les textes sont en VO !► Afficher le texte
Ajouts optionnels :
- Carte dynamique
Cet addon ajoute une fonctionnalité de zoom à la carte et ajoute/ajuste des portions de carte en fonction des mods installés ! Couvre la plupart des mods ajoutant du terrain, et les styles de carte cités ci-dessus. Les textes sont en VO et l'archive est actuellement toujours en BAIN.► Afficher le texte - Minicarte
Ajoute une minicarte d'ATH dynamique et affichant les objectifs de quête, totalement configurable via l'INI.► Afficher le texte
2. Environnement
2.1. Améliorations générales
Comme overhaul des graphismes général et principalement des shaders du jeu (eau, ombres, godrays...), vous avez :
- Oblivion Reloaded Combined (ORC)
Il s'agit d'un plugin OBSE agissant plus comme une mise à jour du jeu que comme un mod. Il ajoute de nombreux aspects graphiques et correctifs.► Afficher le texte - Custom Enhanced Camera
Permet de voir son corps en 1re personne.
Si vous utilisez ORC, allez dans son fichier INI et changez ces paramètres :► Afficher le texte► Afficher le texte
- shadeMe
Ce plugin OBSE génère dynamiquement des ombres pour tous les modèles du jeu (sans modifier ceux-ci).► Afficher le texte
Je conseille de désactiver la limitation des FPS dans enbseries.ini (EnableFPSLimiter=false) et de préférer celle d’Oblivion Stutter Remover (bManageFPS=1).
N’oubliez pas les correctifs de meshes spécifiques aux ENB (voir la partie 4.6. Effets visuels).
Un vaste choix d’ENB est disponible dans la catégorie du même nom sur Nexus. Voici une petite liste de ceux utilisés pour les captures d'écran de ce guide, à titre indicatif :
2.2. Météo
Voici les différents mods concernant la météo (extérieur et intérieur) qui sont tous compatibles entre eux et constituent une excellente base pour améliorer l’ambiance générale de tout le jeu !
- Météo naturelle
Il n’existe pas beaucoup de mods de météo sur Oblivion : Météo naturelle est un tout-en-un qui inclut les « anciens » mods de météo (Natural Weather, Atmospheric Weather System, et Enhanced Weather), avec de nouveaux climats, de nouvelles textures (ciel, soleil...) et une météo régionale et saisonnière.
Les intérieurs des bâtiments sont affectés par la météo extérieure et l'heure du jour, avec des fenêtres à travers lesquelles on peut voir le ciel. Un addon remplace toutes les fausses lumières par des sources de lumière réelles (recommandé pour des effets lumineux optimaux).► Afficher le texte - Tempêtes et sons
Ajoute de vrais orages et tempêtes avec de vrais éclairs et le bruit du tonnerre, audible y compris en intérieur. Il est préconisé comme complément à Météo naturelle. Un menu de configuration est accessible via la console en jeu.► Afficher le texte - DOWNPOUR - Rain Retexture
De nouveaux modèles et textures pour la pluie qui paraît plus dense. N’impacte pas les performances. Installer après Météo naturelle.► Afficher le texte - Flocons de neige HD
De plus beaux flocons !► Afficher le texte - AWLS - Fenêtres éclairées et cheminées dynamiques
Ce mod remplace les modèles/textures de toutes les fenêtres en version éclairée. Il permet aussi de voir les fenêtres éteintes ou allumées en fonction de l'heure du jour ou de la météo [en choisissant parmi les 6 plugins disponibles] et ajoute de la fumée à chaque cheminée en remplaçant les meshes, en fonction également de l’heure/saison.
Il offre un installateur détaillé pour installer des textures modulaires pour les fenêtres, permettant de choisir les couleurs et rideaux ville par ville pour une personnalisation totale !► Afficher le texte - Intérieurs immersifs
Ce mod dépend de Météo naturelle, car il utilise son système où la météo extérieure et l'heure du jour influent sur le niveau de luminosité ambiant des intérieurs. Il apporte un nouveau niveau d’immersion en vous permettant de voir à travers les fenêtres depuis l'intérieur des bâtiments ! Des sources de lumière réelles ont été ajoutées aux réverbères des extérieurs, les rendant visibles depuis les fenêtres des intérieurs.
Je recommande de tout installer ; si vous remarquez un impact sur vos performances, n’installez pas l'addon des LODs.► Afficher le texte
Tout d’abord, vous pouvez installer un ou plusieurs de ces mods qui ajoutent des éléments au ciel :
- Des arcs-en-ciel en Cyrodiil
Ajoute des arcs-en-ciel en journée, juste après le passage d'un temps pluvieux à un temps clair/ensoleillé [fréquence paramétrable via la console]. L'arc-en-ciel se dissipera tout seul après un certain temps, ou quand la météo change.► Afficher le texte - Aurores boréales
Ajoute des aurores boréales réalistes animées qui ont 33 % de chance d'apparaître la nuit par temps clair, en altitude [paramétrable dans le fichier INI].
3 options de couleur :► Afficher le texte - Étoiles filantes
Ajoute des étoiles filantes la nuit si le ciel est dégagé à 100 % [intervalle d'apparition paramétrable via la console].
ATTENTION : peut ne pas rendre correctement avec le mod Aurores boréales (on voit le « découpage » de l’étoile autour quand elle se superpose à une aurore boréale).► Afficher le texte - Sunglare Retextured
Une texture alternative pour le soleil, avec 6 rayons.► Afficher le texte
Ensuite, il faut savoir que Météo naturelle ne change pas les textures du ciel nocturne : vous pouvez donc installer le remplacement de votre choix pour ces 4 textures :
Code : Tout sélectionner
skynebula01.dds
skystars.dds
skystars01.dds
skystars02.dds
Tout d’abord, ces mods altèrent les meshes du ciel pour bénéficier de plus de textures et d’un ciel plus varié ! Vous avez au choix :
- Oblivion NightSkies Overhaul
Ce mod offre une amélioration complète du ciel nocturne en ajoutant des « couches » au modèle des étoiles pour combiner des textures d’étoiles et de nébuleuses jusqu’à 7 textures différentes (4 modèles au choix). Vous pouvez choisir entre 3 types d’étoiles, 3 nébuleuses principales, 2 nébuleuses secondaires et une aurore boréale et/ou une lune avec débris, le tout en 2K. NE REMPLACE PAS LES LUNES !► Afficher le texte - Ciel étoilé (Ночное небо)
Remplacement du modèle du ciel étoilé, remplacement des textures des étoiles, de la Voie lactée, des nébuleuses et de l'une des lunes par les Terres mortes de Mehrunes Dagon.► Afficher le texte - Nebula’s Fix
Si vous n’utilisez pas l’un des deux mods ci-dessus comme base, ce correctif permet d’activer une deuxième texture de nébuleuse implémentée dans le jeu (skynebula02) dans le mesh des étoiles. C’est le choix recommandé pour personnaliser au maximum le ciel puisqu’il suffira de choisir une deuxième nébuleuse (voir ci-dessous) et de la nommer skynebula02.dds.
- Pour les lunes, au choix :
- SkyGazer Moons
Un remplacement complet et réaliste des deux lunes Masser et Secunda.► Afficher le texte - Improved Moons
Un remplacement complet et réaliste des deux lunes Masser et Secunda.► Afficher le texte
- SkyGazer Moons
- Nebula
Une magnifique nébuleuse (skynebula01.dds).► Afficher le texte - Realistic HD Night Sky
Remplace les textures des étoiles et de la nébuleuse.► Afficher le texte - Fantasy NightSky Number 1
Des textures 2K pour les étoiles et la nébuleuse, beaucoup plus fantasy.► Afficher le texte - Better Nightsky
Propose une retexturation des deux lunes ainsi que de la nébuleuse (skynebula01).► Afficher le texte - Real Night Sky
Un remplacement 4K des étoiles qui se veut ultra-réaliste, supprimant la nébuleuse et les autres « couches » de textures. Si la 4K vous dérange, Enhanced Nightsky fait exactement la même chose, mais en 2K.► Afficher le texte - Night Sky Fire and Ice
- Night Sky Fire and Ice 2
- Night Sky Fire and Ice 3
Encore plus de choix de lunes, nébuleuse et étoiles, dans un style plus fantasy !► Afficher le texte - Cosmic SkyCycling
Inclut Cosmic Night Sky. Ajoute un exécutable qui change automatiquement et de manière cyclique les textures du ciel et des lunes parmi 183 textures !► Afficher le texte
Si vous utilisez Oblivion Reloaded, l’eau sera déjà magnifique (et plutôt fantasy) ! Si l’eau semblera être animée au ralenti, redémarrez votre PC (oui, redémarrer et pas seulement éteindre/rallumer). Cela doit être fait à chaque modification de shaders.
Sinon, vous pouvez remplacer l’eau avec l’un de ces mods :
- Skyrimized Waters EET
Un remplacement de l'eau réaliste inspiré de Skyrim.
Skyrimized Water HD eng.esp ou Skyrimized Water HD BLUE eng.esp + Skyrimized Waters HD - SI Addon.esp ou Skyrimized Waters HD BLUE - SI Addon.esp - Enhanced Water + Enhanced Water HD - SI Addon EET
Le plus ancien remplacement d'eau, complet, plus transparent et plus bleu. Utilisez "Enhanced Water v2.0 HD.esp" si vous n'avez pas de soucis de performances.
Si vous souhaitez que la vue sous-marine soit plus dégagée, utilisez à la place de ces deux mods la version Enhanced Water v20 HDMI. - Realistic Water
Une amélioration du mouvement de l'eau, compatible avec des remplacements de texture seulement.
Voici un comparatif entre ces trois mods :► Afficher le texte - Lush and Gaudy Water
De l'eau très fantasy, très transparente et colorée !► Afficher le texte
- Amélioration des cascades
Améliore le rendu des cascades, mais aussi des courants, des particules et de l'écume associés (soit les 4 textures d'eau du jeu), en 1K.► Afficher le texte - Cascades (Водопады)
Améliore les chutes d'eau à la manière de Skyrim.► Afficher le texte
2.5. Flore
Un aspect majeur de l’amélioration de l’environnement est la flore. Vous avez de nombreuses possibilités de personnalisation pour créer une ambiance végétale unique en Cyrodiil !
2.5.1. Herbe
L’herbe d’Oblivion est naturellement plus dense et moins coûteuse en performances que celle de Skyrim. Les réglages INI sont toutefois cruciaux pour assurer un équilibre entre rendu et performances. Dans votre fichier Oblivion.ini (via MO2), trouvez la section [Grass] et modifiez ces deux lignes :
iMaxGrassTypesPerTexure=15 (le nombre de types d'herbe autorisés au même endroit)
iMinGrassSize=50 (la densité de l'herbe ; si vous voulez gagnez des performances, mettez 80 par exemple)
Vous allez rapidement avoir un rendu très joli en installant l’un de ces mods, particulièrement avec un atlas de textures, qui est la méthode la moins lourde pour avoir une diversité d’herbe sans perte de performances :
Voici les mods d’herbe au choix :
- Oblivion Grass Overhaul
Un mod complet d'amélioration de l'herbe, avec de nombreuses variations.► Afficher le texte - Far Cry inspired Grass - Expanded
De l'herbe très fidèle à l'herbe vanilla, mais plus dense, plus régulière.► Afficher le texte - The Imperial Ecology
Ce mod offre un installateur BAIN permettant de choisir bien plus que de l'herbe parmi les travaux sur la flore du moddeur Discovery1. Des archives séparées sont indiquées sur la page. (Captures d'écran à venir)
- Oblivion Grass Overhaul - Atlas Textures
Un atlas HD optimisé pour Oblivion Grass Overhaul.► Afficher le texte - Daydream - Grass Texture Atlas
Un atlas tiré de The Imperial Ecology.► Afficher le texte
- Let there be flowers
Un plugin standalone ajoutant des fleurs à la place de certaines herbes. Charger après les mods d'herbe.► Afficher le texte - Sol d'automne (Осенний ковер)
Modifie l’herbe associée à un type de texture de sol des forêts automnales pour afficher, à la place, un tapis de feuilles mortes du plus bel effet. Chargez-le en dernier pour être sûr qu'il n'est pas écrasé par un autre mod d'herbe.► Afficher le texte
Pour une refonte des arbres, vous avez au choix :
- Arboretum
Une superbe retexturation de la flore, très réaliste.► Afficher le texte - Oblivion Trees Overhaul
Une refonte des arbres avec effets de feuilles et billboards.► Afficher le texte - Lush and Gaudy Revisited
Une refonte très fantasy et colorée de la flore. Attention, remplace aussi l'herbe : chargez-le avant vos mods d'herbe si vous en voulez un différent. Installation BAIN.► Afficher le texte
- Enhanced Vegetation
Ce mod offre un plugin et des billboards augmentant la taille de la flore. Compatible avec vos mods de textures de végétation. N'activez qu'un seul plugin (recommandé : timescale 30 (par défaut) et 125 %). Comparatif (sans ENB) :► Afficher le texte - Amélioration de la flore
Propose une amélioration des arbres vanilla, mais aussi des champignons et de la flore. Vous pouvez le placer avant votre mod d'arbres favori pour qu'il soit en partie écrasé.► Afficher le texte - Tree Bark HD Reduced
Des textures d’écorce HD optimisées. Charger après vos mods qui remplacent déjà un certain nombre de ces textures, souvent en résolution inférieure (ou au choix en fonction de vos préférences).
Contient les textures optimisées de Tree bark HD, qui contient lui-même des textures d'Amélioration de la flore et de Darooz Trees.► Afficher le texte - New shadows for trees
Remplace la texture d’ombre des arbres au sol (ce n’est pas une ombre générée dynamiquement, mais une simple texture).
Inutile si vous avez installé Oblivion 2020 qui contient cette texture en meilleure résolution !► Afficher le texte - Arbres d’automne
Ajoute des feuilles qui tombent aux arbres d'automne des régions nordiques de Cyrodiil (bouleaux, peupliers, érables, chênes blancs).► Afficher le texte - Feuilles d’automne
Ajoute des feuilles qui tombent aux arbres de la forêt d'automne située au nord-est de Chorrol.► Afficher le texte
- Pneumatophores des marais (Пневматофоры)
Améliore les racines qui jaillissent dans les marais (notamment autour de Leyawiin) : ce sont de nouveaux modèles qui utilisent les textures d’écorce des cyprès que vous aurez installées, pour plus de cohérence (ce sont des racines permettant à ces arbres de respirer). (cypressknee.7z)► Afficher le texte - Palmiers (Пальмы)
Remplace certains rochers par des palmiers dans les régions côtières du sud ainsi que sur les rives des cours d’eau. (palm_replase.7z)► Afficher le texte - Cyprès (Кипарисы)
Remplace certains arbres de la côte d’Or par des cyprès. (kiparis.rar)► Afficher le texte - Arbres enneigés (Заснеженные деревья)
Remplace certains rochers par des arbres et sapins enneigés du côté de Bruma, ainsi que des buissons. (snowy trees.7z)► Afficher le texte - Jungle de Boinoir
Change la région de Boinoir en véritable jungle en transformant l'herbe et les arbres. Un addon ajoute des palmiers.► Afficher le texte
- Enhanced Vegetation - Shivering Isles
Même chose qu'Enhanced Vegatation, pour les Shivering Isles.► Afficher le texte - Lush and Gaudy Revisited
Si vous avez installé Lush and Gaudy Revisited, vous avez pu sélectionner un addon pour Shivering Isles.► Afficher le texte
- Paysages de Betty – Printemps
Ajoute des fleurs et modifie les arbres pour faire de Cyrodiil une région fleurie comme au printemps.► Afficher le texte - Jungle pour tout le monde !
Recouvre Cyrodiil de jungle, avec des addons pour les sons et la météo.► Afficher le texte - Paysages de Betty – Automne
Pare Cyrodiil des couleurs de l'automne en remplaçant l'herbe et les arbres par des variantes de saison.► Afficher le texte - Paysages de Betty – Hiver
Une refonte du paysage de Cyrodiil pour en faire une région hivernale, avec des arbres, de l'herbe et des rochers enneigés.► Afficher le texte
2.5.3. Plantes
- Amélioration de la flore
Nous l'avons vu ci-dessus dans la partie sur les arbres : ce mod propose une amélioration complète des plantes récoltables et non récoltables.► Afficher le texte - Retexturation des champignons (Ретекстур грибов)
Une amélioration des textures des champignons HD (ainsi que les ingrédients et icônes d'inventaire) qui peut écraser celles du mod ci-dessus.
Téléchargez avec le bouton noir ; le deuxième propose une version compatible avec Flore récoltable (voir ci-dessous).► Afficher le texte
- Flore récoltable
Modifie les modèles de plantes récoltables une fois récoltées. Écrasera les fleurs d'Amélioration de la flore.► Afficher le texte - Fleurs (Цветочки)
Ce mod remplace la plupart des fleurs récoltables par de nouveaux modèles plus uniques, colorés et fantasy, surtout pour qu’elles soient plus visibles au milieu d’une herbe luxuriante. Écrasera les fleurs d'Amélioration de la végétation. (Flowers.7z)► Afficher le texte
- Pour les racines de Nirn, au choix :
- Nirnroot retexture
Une retexturation 2K pour la racine de Nirn. Modifie également les modèles.► Afficher le texte - Better Nirnroot - Hi-Res
Une retexturation 1024x512 pour la racine de Nirn.► Afficher le texte
- Nirnroot retexture
- Cultures (Огородистый огород)
Un remplacement des modèles de maïs, tomate, pomme de terre, vigne de pastèque, vigne de citrouille, radis, carotte, chou et riz. (Ogorod 1.1.rar)► Afficher le texte - Rosier grimpant (Плющ)
Un remplacement du modèle de lierre par un rosier grimpant. Trois options de couleurs : blanc, rose et rouge. (ivi 2.0 white.rar, ivi 2.0 pink.rar, ivi 2.0 red.rar) Ne chargez pas l'archive directement dans MO2 : dézippez-la, supprimez ivi 1.0.7z et rezippez-la. (La version 1.0 ne comprend pas de fleurs et serait installée à la place.)► Afficher le texte - Flore du désert (Флора золотого берега)
Remplace certains rochers par des cactus et des arbres de Josué dans le comté d'Anvil. (cactus.7z)► Afficher le texte - Arbres d’Oblivion (Деревья Обливиона)
Ajoute des arbres morts dans les plans d'Oblivion (remplacement de rochers, pas de plugin). (Oblivion Trees.7z)► Afficher le texte - TD_Rowan
Un remplacement du pommier vanilla.► Afficher le texte
2.6. Musique et sons
D’accord, ce ne sont pas à proprement parler des graphismes, mais ça participe énormément à l’ambiance générale du jeu.
Musique (packs lore-friendly)
- Oblivion Music Overdose
10 nouvelles compositions originales inspirées de la BO du jeu.► Afficher le texte - Oblivion Symphonic Variations Music Suite
14 nouvelles compositions originales orchestrales.► Afficher le texte - 5 extra mp3 music pack
5 packs thématiques pour un total de 36 compositions supplémentaires.► Afficher le texte
- True 3D Sound for Headphones
Active les sons 3D (360°), idéal avec un casque. - GOSH
Une révision complète des effets sonores d'Oblivion (combats, déplacements, magie, créatures, etc.)Si vous utilisez Sons de Cyrodiil, n'utilisez pas l'addon d'ambiance qui fait la même chose (au choix donc).► Afficher le texte - Sons de Cyrodiil
Ajoute plus de 250 effets sonores, activés par plus de 5 400 points d'émission placés à la main, affectant presque chaque cellule et région du jeu afin d'améliorer l'immersion. De plus, vous entendrez ce qui se passe à l'extérieur quand vous êtes à l'intérieur, et vice-versa (pluie, ambiance des tavernes...)► Afficher le texte - Oblivion Stereo Sound Overhaul
Remplace la plupart des sons stéréo du jeu (ambiance) par des versions améliorées et diversifiées. Compatible avec les mods précédents.
Écrase une partie des sons de Tempêtes et sons (la plupart sont identiques). - Symphony of Violence - Combat Sound Enhancement
Améliore 60+ sons liés au combat (coups, parades, rengainage...)
3. Paysages
Cette partie est EN COURS DE CONSTRUCTION et dépendra beaucoup de la mise à jour des mods ci-dessous, de leurs patches disponibles, etc.
- Contrées de Tamriel
[Relecture à venir] La base de la refonte des paysages de nombreuses régions de Cyrodiil, avec parfois des points d’intérêt et même des quêtes.
Impacte les performances en fonction de votre configuration.► Afficher le texte - Contrées de Tamriel - Compilation de patches
[Fomod à venir] Une collection de patches qui détecte automatiquement les patches nécessaires pour Contrées de Tamriel en fonction des mods installés. - The Hesu Mod Collection
Couvre des paysages supplémentaires, avec des points d’intérêt uniques. Des patches sont disponibles pour les Contrées de Tamriel.
Impacte les performances en fonction de votre configuration.► Afficher le texte - Routes de Cyrodiil
Ajoute quelques nouvelles routes ainsi que des ponts pour les relier facilement.► Afficher le texte - Lanternes de Cyrodiil
Ajoute des lanternes (6 modèles au choix) le long des routes principales, dans les villages et près des auberges. Elles sont allumées par défaut entre 18 h et 7 h, mais si vous avez Météo naturelle, elles seront contrôlées par ce mod et s'allumeront aussi par mauvais temps.► Afficher le texte - Ambiance de Cyrodiil
Ajoute des moulins à vent dans la campagne et plusieurs effets visuels visant à créer une ambiance unique dans tout Cyrodiil, avec des spécificités pour chaque grande ville.
Petit clipping de certains moulins avec les Contrées de Tamriel - patch à venir.► Afficher le texte - Profondeurs de Cyrodiil
Rend les fonds marins plus intéressants à explorer en ajoutant de la flore, de la faune et des épaves à explorer.► Afficher le texte
À la toute fin de votre installation, vous pouvez générer les paysages distants pour de meilleurs détails lointains. C’est facultatif, car cette fonctionnalité peut rapidement devenir très gourmande. Voir le guide de génération des LODs.
1. Assurez-vous de n’avoir aucun LOD de déjà présent dans votre installation (dossier DistantLOD), car ceux-ci ne seront pas regénérés par la suite. Le PNOO en inclut plusieurs. Vous pouvez les supprimer ou les cacher dans MO2.
2. Générez le terrain avec TES4All (lié à MO2) en ayant préalablement indiqué un dossier de destination.
3. Installez Really AEVWD (BAIN). Plusieurs packs sont inclus, avec des modèles _far plus ou moins détaillés. Plus le modèle est détaillé, plus les LODs générés consommeront de ressources. Les mods ajoutant des structures ou éléments de paysage contiennent généralement leurs propres modèles _far et seront également pris en compte.
4. Lancez TES4LODGen via MO2 en ayant préalablement indiqué un dossier de destination et activez ce dossier comme un mod dans MO2.
Villes :
SI VOUS NE PRÉVOYEZ PAS D’UTILISER BC – Amélioration des cités (pas encore disponible en VF), vous pouvez installer plein d’améliorations pour les villes vanilla (dont la plupart sont incluses dans BC) :
- ImpeREAL - Châteaux uniques
Modifie l'apparence extérieure des châteaux des sept cités du jeu afin qu'ils soient uniques, plus grands, plus réalistes et plus impressionnants !► Afficher le texte - Chapelles uniques
Rend les chapelles uniques en les adaptant à l'architecture spécifique de chaque cité.► Afficher le texte - De l’eau pour le peuple
Ajoute un aqueduc et des fontaines à la Cité impériale, avec en option une petite quête.► Afficher le texte - Les eaux impériales
Ajoute de magnifiques chutes d'eau, avec des effets lumineux, le long des murs dans les quartiers de la Cité impériale.► Afficher le texte - Imperial City Canal Overhaul EET
Connecte les douves de la Cité impériale en un seul canal, qui peut permettre de passer d'un quartier à l'autre.► Afficher le texte - ImpeREAL - Quartiers de la Cité impériale uniques
Modifie toute la Cité impériale pour qu'elle ait l'air d'une vraie capitale ! Quartiers modulaires.► Afficher le texte
- BC – Amélioration des cités (Better Cities)
À venir : traduction, relecture, fomod, textures en cours.
Cette refonte intégrale des villes, incluant de nombreuses quêtes, intègre un certain nombre de mods et offre des patches pour d’autres. Une documentation complète sera fournie avec la traduction.
4. Modèles et textures
Vous trouverez ci-dessous les différentes alternatives existantes pour chaque catégorie, avec quand c'est possible une capture d’écran récente pour bien voir les différences. On est parfois surpris quand un mod plus ancien est meilleur alors que ses screens étaient tout pixellisés
Rappelez-vous que la grande force de MO2, c'est de pouvoir ajuster l'ordre d'installation pour que les mods placés après écrasent ceux placés avant s'ils modifient les mêmes textures, mais également de comparer les textures et de cacher celles qu'on ne veut pas (clic droit > cacher). La personnalisation des textures est donc libre et illimitée !
Par exemple, vous installez le mod A contenant 100 textures et le mod B contenant 10 textures. Vous voulez que le mod B écrase les textures identiques du mod A, sauf 1. Vous allez donc pouvoir cacher ladite texture pour bénéficier de la texture du mod A sans qu'elle soit écrasée par le mod B, mais en gardant le mod B pour le reste !
Certaines textures ont un effet de parallaxe. Elles ne doivent pas écraser d'autres textures sans parallaxe, sinon l'effet sera faussé (flou).
4.1. Généralités
Je recommande tout d’abord d’installer l’intégralité du mod Oblivion Upscaled Textures de Kart. Grâce à plusieurs IA, les textures vanilla ont été augmentées par 2 ou 4 de manière intelligente (pas de perte de qualité) pour des textures principalement en 1K et 2K (ce n'est pas de la 4K mais du x4). On pourrait croire que des packs de textures seraient meilleurs qu’un simple upscale, mais certains anciens packs (Qarl, Bomret, Insanity pour les armures) font grosso modo la même chose en moins bien. Ces outils n’existaient pas à l’époque. De plus, les textures sont optimisées au maximum : aucune perte de FPS sur une machine décente !
Ne vous inquiétez pas : si vous n’aimez pas les textures vanilla, toutes les textures que vous installerez après dans l’ordre d’installation écraseront celles-ci, mais au moins, les textures oubliées seront de bonne qualité, évitant les couacs visuels comme un panneau HD suspendu à un poteau tout moche en résolution 152p
- Oblivion Upscaled Textures (OUT)
Installez kart_OUT_default, qui agrandit la plupart des textures 4 fois, ou si votre machine n’est pas très puissante, kart_OUT_default_2x. - Shivering Isles Upscaled Textures (SIUT)
Installez kart_SIUT_default pour 4x ou kart_SIUT_default_2x. - DLC Upscaled Textures (DLCUT)
Installez kart_DLCUT_4x et kart_KNUT_4x, ou l’équivalent 2x.
4.2. Terrain
Pour les textures du terrain, vous avez :
- Oblivion 2020 Retexture Project
Ce pack très récent de textures 2K/1K couvre l'intégralité des textures du terrain (herbe, neige, sable, vase, poussière), ainsi que les routes, rochers, ombres des arbres et pierres runiques. Le rendu est très réaliste. Les textures assurent des transitions douces entre elles grâce à de la transparence. Les routes sont une version améliorée de celles du pack OUT de Kart.► Afficher le texte
- Oblivion 2020 Retexture Project
- OU
- Landscape Retexture
Peut être utilisé conjointement au premier pour couvrir les textures des plans d'Oblivion et/ou choisir vos textures préférées. Pas de transparence (transitions plus abruptes).► Afficher le texte - Rocks Retexture
Peut être utilisé conjointement au premier pour choisir vos textures préférées ou à Landscape Retexture du même auteur.► Afficher le texte - Imperial Roads - Detailed road textures
Une retexturation 2K des routes. Peut être utilisé conjointement aux autres pour choisir vos textures préférées.► Afficher le texte
- Landscape Retexture
- Si vous utilisez Oblivion Reloaded : dans OblivionReloaded.ini, assurez-vous que Terrain = 1 sous [Shaders].
Ajouts divers
- Ice Layer with Effects
Ajoute une multicouche aux lacs gelés (mesh et textures).► Afficher le texte
- Pour les textures des plans d’Oblivion, au choix :
- Landscape Retexture
Vous l'avez peut-être installé précédemment ; couvre le terrain des plans d'Oblivion avec des textures de très bonne facture.► Afficher le texte - Paysage d’Oblivion (Ретекстур ландшафта Обливиона)
Couvre les textures de terrain des plans d'Oblivion. Une retexturation plus sombre et réaliste. (Oblivion landskape.7z)► Afficher le texte - Oblivion Realm HD
Couvre les textures de terrain des plans d'Oblivion. Ressemble davantage à un upscale des textures vanilla qu'à une retexturation.► Afficher le texte
- Landscape Retexture
- Oblivion Caves Retextured
Une superbe retexturation de l'intérieur des grottes des plans d'Oblivion, 1K ou 2K au choix.► Afficher le texte - Deadlands
Ajoute des LODs aux plans d'Oblivion pour un horizon plus détaillé.► Afficher le texte
- Pour les textures des égouts, au choix :
- Retexturation des égouts
Retexture les égouts pour leur donner une apparence plus réaliste (briques sèches ou humides).► Afficher le texte - Sewers Retexture
Retexture les égouts (1K et 2K au choix).► Afficher le texte - Koldorns Sewer Textures 2
Retexture les égouts (1K).► Afficher le texte
- Retexturation des égouts
- Pour les forts, au choix pour l’extérieur :
- Ruined Ruins
Une retexturation 2K des extérieurs des forts avec parallaxe. Installez les 3 archives.► Afficher le texte - Forts Ruins Retexture
Une retexturation des extérieurs des forts (2K ou 1K), avec des briques plus larges et parallaxe. Couvre aussi les intérieurs.► Afficher le texte
- Ruined Ruins
- Gecko's Fort Interior Textures
Une refonte des textures des intérieurs des forts en 2K, fidèles aux textures vanilla.► Afficher le texte - Gecko's Imperial Dungeon Textures - 2K Parallax
Une refonte de l'intérieur des prisons et donjons impériaux avec des textures 2K fidèles aux textures vanilla et des meshes avec parallaxe.► Afficher le texte
- Pour l’intérieur des grottes, au choix :
- High Fantasy Cyrodiil Caves
Une refonte des textures des grottes en 2K avec parallaxe.► Afficher le texte - Caves retexture
Une refonte des textures des grottes en 2K.► Afficher le texte - Koldorns Cave Textures 2
Une refonte des textures des grottes en 2K.► Afficher le texte
- High Fantasy Cyrodiil Caves
- Pour les ruines ayléides (intérieur et extérieur, il existe ces packs complets au choix :
- Gecko's Ayleid Ruins Textures - Parallax
Une refonte des ruines ayléides avec des textures 2K fidèles aux textures vanilla et des meshes avec parallaxe.► Afficher le texte - CC's Skyblivion Ayleid Ruins
Un autre pack HD très proche du vanilla.► Afficher le texte - Ayleid ruins retexture
Une version très différente des textures vanilla, façon pierre brute (2K et 1K).► Afficher le texte - Koldorn's Ayleid Ruins Textures
Des textures 2K proches des textures vanilla.► Afficher le texte - Ruines ayléides HD (Айлейдские руины HD)
Une refonte complète des ruines ayléides (modèles et textures) : pierre, grilles en métal, mosaïques de pierre de Welkynd, statues, bancs, autels, coffres, etc. mais aussi de tout nouveaux effets lumineux ! Un renouvellement visuel des ruines.
Plusieurs archives disponibles :► Afficher le texte
- Gecko's Ayleid Ruins Textures - Parallax
4.4. Architecture
- Pour la Cité impériale, au choix :
- Imperial City Retextured
Une retexturation HD de la Cité impériale dans des tons bruns et antiques.► Afficher le texte - VKVII Oblivion Imperial City
Une retexturation HD de la Cité impériale (extérieurs et intérieurs) très fidèle aux textures vanilla.
Attention, contient les panneaux des boutiques en anglais (masquer ou placer avant les packs de textures francisées).► Afficher le texte
- Imperial City Retextured
- Strada Citta Imperiale
Change uniquement la texture de la route dans la Cité impériale.► Afficher le texte
- Pour Anvil, au choix :
- VKVII Oblivion ANVIL
Une refonte des textures d'Anvil très fidèles aux textures vanilla.► Afficher le texte - Cités uniques - Retexturation d'Anvil (Уникальные города — Ретекстур Анвила)
Une refonte des textures d'Anvil pour rendre la ville plus unique.
Si vous n’avez pas d’autre mod altérant la ville (comme BC), le plugin (optionnel) fait quelques changements intéressants. EET► Afficher le texte - Anvil Retexture (Обветшалый Анвил)
Une refonte des textures d'Anvil, très différentes des textures vanilla.► Afficher le texte
- VKVII Oblivion ANVIL
- Pour Skingrad, au choix :
- Cités uniques - Retexturation de Skingrad (Уникальные города — ретекстур Скинграда)
Une refonte des textures de Skingrad pour rendre la ville plus unique.
Si vous n’avez pas d’autre mod altérant la ville (comme BC), le plugin (optionnel) fait quelques changements intéressants. EET► Afficher le texte - Improved Skingrad
Une refonte des textures de Skingrad.► Afficher le texte
- Cités uniques - Retexturation de Skingrad (Уникальные города — ретекстур Скинграда)
- Pour Bruma, au choix :
- Bruma HD (Брума HD)
Une refonte des textures de Bruma, très différentes des textures vanilla.► Afficher le texte - Bruma Retexture
Une refonte des textures de Bruma (2K ou 1K).► Afficher le texte - Darooz Bruma
Une refonte des textures de Bruma (2K).► Afficher le texte
- Bruma HD (Брума HD)
- Improved Bravil
Une refonte des textures de Bravil en 1K, très proche du vanilla.► Afficher le texte - Cheydinhal Retexture
Une refonte des textures de Cheydinhal en 2K.► Afficher le texte - Improved Chorrol
Une refonte des textures de Chorrol en 1K, très proche du vanilla.► Afficher le texte - Leyawiin Woodland + Leyawiin Woodland Floor Fix
Une refonte des textures de Leyawiin originale, très boisée.► Afficher le texte
- Bliss HD
Une refonte des textures d'Euphoria, la moitié nord de New Sheoth.► Afficher le texte
- Renaissance du temple du Maître des nuages (Храм Повелителя Облаков: Возрождение)
Une refonte HD des textures du temple du Maître des nuages.► Afficher le texte - Temple du Maître des nuages HD (Храм "Повелителя Облаков" HD)
Une refonte des modèles et textures du temple pour lui donner une apparence plus luxueuse, avec des boiseries et des portes en relief ; les lampes-dragons et les fenêtres sont de meilleur facture. Les textures sont en 2K et 1K avec parallaxe. Inclut les modèles distants optimisés pour les LODs. (cloudrulertemple.7z)► Afficher le texte
Divers
Ces mods améliorent divers éléments de l’architecture individuellement et peuvent tous être installés en gérant les conflits de textures comme désiré. Notez que les mods remplaçant les modèles peuvent utiliser des chemins de textures personnalisés.
- Arena Redone HD
Un remplacement 2K ou 1K des textures de l’Arène de la Cité impériale.► Afficher le texte - TD_Hutor - Oblivion farms retexture
Remplace les modèles et textures des fermes par une version rustique, en chaume et crépis, HD.► Afficher le texte - Maisons pauvres (Бедные домики)
Remplace les modèles et textures des maisons pauvres. Ces maisons sont HD, avec parallaxe, mais plus optimisées que celles vanilla ! Inclut des modèles distants pour les LODs générés. (lowerclass 1.2.7z)► Afficher le texte - Sous-sols HD (Подвалы HD)
Un remplacement des textures des sous-sols. (basementsections.7z)► Afficher le texte - VKVII Oblivion Castles
Un remplacement HD complet des textures des châteaux très fidèle aux textures vanilla, incluant les bannières.► Afficher le texte - VKVII Oblivion Cathedrals
Un remplacement HD complet des textures des cathédrales très fidèle aux textures vanilla.► Afficher le texte - Cathédrales (Соборы)
Au choix avec le prédécent. Un remplacement des modèles et textures des cathédrales, intérieurs et extérieurs (cathedral.7z).
Installez aussi les archives allnatural.7z et AWLS.7z si vous avez Météo naturelle et AWLS.
Si vous avez le mod Chapelles uniques, qui remplace les modèles et textures via un plugin, vous bénéficierez quand même d'une partie des remplacements (tombes, portes...)► Afficher le texte - Châteaux comtaux luxueux (Роскошные графские замки)
Un remplacement riche des textures des intérieurs des châteaux comtaux, avec des détails (ventilation, marbre, sculptures...).► Afficher le texte - TD_Interiors (Альтернативные интерьеры) EET
Un plugin ajoutant des détails très immersifs (lumière, tapis, peintures, vitraux...) à environ 80 intérieurs du jeu. Attention aux incompatibilités avec d'autres mods.► Afficher le texte - Trottoirs HD (Тротуары и дороги)
Un remplacement des modèles et textures de trottoirs (parallaxe et optimisation). (sidewalk.7z)► Afficher le texte - VKVII Oblivion Sidewalk Stonewall
Remplace les textures des trottoirs, des portillons et des murets en pierre dans les villes. Si vous utilisez le mod ci-dessus, vous ne bénéficierez pas de la retexturation des trottoirs.► Afficher le texte - Tour d’Or blanc (Башня Белого Золота)
Un remplacement des textures de l'intérieur et l'extérieur de la Tour d’Or blanc. (ICtower.7z)► Afficher le texte - Sanctuaires (Дорожные святилища)
Un remplacement des textures des sanctuaires des Divins. (wayshrine.7z)► Afficher le texte
4.5. Décoration
Vous pouvez installer ces mods qui améliorent les éléments de décor divers en gérant les conflits de textures comme désiré. Notez que les mods remplaçant les modèles peuvent utiliser des chemins de textures personnalisés.
Les mods issus de TESALL.ru partagent un grand nombre de textures, ainsi que le lisez-moi de même nom (je vous conseille de le supprimer/cacher dans chaque dossier pour ne pas avoir de faux positif d'écrasement de fichiers).
- Amélioration des modèles
Un peu comme SMIM pour Skyrim, ce mod améliore et corrige un certain nombre de modèles vanilla divers.► Afficher le texte - Toiles d'araignée HD
Remplace toutes les toiles d'araignée du jeu par des versions 2K plus détaillées et plus réalistes.► Afficher le texte - Improved Chests EET
Remplace tous les coffres par de nouveaux modèles détaillés, avec de nouveaux sons.► Afficher le texte - Décoration des vampires, nécromanciens et bandits (Предметы быта вампиров некромантов и бандитов)
Remplace un certain nombre de modèles trouvés dans les donjons : potterie, cercueils, meubles...► Afficher le texte - Boule de cristal magique (Магические хрустальные шары)
Remplace la boule de cristal par une version animée.► Afficher le texte - Misc Items
Une compilation de magnifiques refontes d'objets divers du jeu, certains tirés de The Witcher : coffres, argenterie, sablier, boule de cristal, ossements, enclume... Requiert les deux mods ci-dessus !► Afficher le texte - Retexturation des objets pauvres (Ретекстур предметов бедняцкого сословия)
Un remplacement HD de divers éléments de la classe pauvre : gobelets, vaisselle en bois, coffre...► Afficher le texte - TD Middle Class Retexture + Update
Un remplacement HD de divers meubles de la classe moyenne (lits, tapisseries...)► Afficher le texte - TD Upper Class Retexture + Update
Un remplacement HD de divers meubles de la classe noble (lits, tapisseries...)► Afficher le texte - Outils de vigneron (Оборудование для виноделия)
Un remplacement HD de divers outils de vigneron.► Afficher le texte - Outils de fermier (Фермерский инструмент)
Un remplacement HD de divers outils de fermier.► Afficher le texte - Outils de forgeron (Кузнечный инструмент)
Un remplacement HD de divers outils de forgeron, incluant les forges.► Afficher le texte - Tonneaux (Бочки)
Un remplacement HD de tous les tonneaux.► Afficher le texte - Farm fence retexture and UV maps
Une refonte du modèle et des textures HD (1K) des clôtures de ferme/route.► Afficher le texte - Improved Skulls, Bones and Ironwork
Remplace les crânes, ossements et objets en fer forgé (2 textures 1K).► Afficher le texte - Crânes (Костяные кости)
Un remplacement des divers crânes décoratifs.► Afficher le texte - TD_Tombstones retextures
Un remplacement HD des pierres tombales des cimetières. Écritures en anglais à peine lisibles.
Comparez avec celles de Qarl qui sont également très jolies et en même résolution.► Afficher le texte - Fournitures de peintre (Всё для художника)
Une refonte des modèles et textures des accessoires de peinture.► Afficher le texte - Better Chapel Altars
Une retexturation HD des autels.► Afficher le texte
- Refonte des navires (Реплейс кораблей)
Une refonte complète des modèles et textures navires, intérieur et extérieur, incluant des fichiers pour les LODs.
Textures avec texte russe traduites en VF : à venir.► Afficher le texte - Qquix – Rock rock rock your ship
Anime les modèles de navires ancrés (port de la Cité impériale, Anvil, barques vanilla) pour qu’ils tanguent légèrement en fonction du vent (les objets dessus tangueront aussi).► Afficher le texte
- Pour les tapis et tapisseries, au choix :
- Tapis HD
Un remplacement des textures de tous les tapis du jeu (et Shivering Isles) en 2K.► Afficher le texte - Tapis et peaux (Ковры и шкуры)
Un remplacement des textures des tapis et peaux de bête.► Afficher le texte
- Tapis HD
- VKVII Oblivion Mages Guild Clutter
Un superbe remplacement plus spécifique des bannières et tapis de la Guilde des mages (2K).► Afficher le texte - Darooz Upperclass clutter
Une retexturation alternative HD (2K) des tapisseries, tapis et dessus de lit de la classe riche. À sélectionner selon vos goûts si vous avez d'autres packs.► Afficher le texte
- Pour la vaisselle en argent, au choix :
- Misc Items
Vous l'avez peut-être déjà installé ci-dessus : il remplace (entre autres) les modèles et textures de l'argenterie.► Afficher le texte - Better Silverware and Goldware
Un remplacement des modèles et textures de la vaisselle en argent (et en or dans certains mods), avec plus de reflets.► Afficher le texte - HiRez Clutter Silverware
Un remplacement des textures (512) de la vaisselle en argent, compatible (et recommandé) avec les modèles ci-dessous.► Afficher le texte
- Misc Items
- Pour les gemmes spirituelles, au choix :
- Glowing Fractured Soulgems EET
Ce mod très récent et complet améliore les modèles, textures (1K ou 512) et glow maps des gemmes spirituelles avec un effet de pulsation, au choix en coloris vanilla, Morrowind ou Skyrim.► Afficher le texte - Hi-res Soul Gems
Améliore les textures et glow maps des gemmes spirituelles tout en préservant leur style d'origine (64x128 > 512x1024).► Afficher le texte - Gemmes de Léviathan
Remplace les modèles des gemmes par de toutes nouvelles.► Afficher le texte
- Glowing Fractured Soulgems EET
- Azuras Star retexture
Un remplacement HD de l'Étoile d'Azura inspiré de Skyrim.► Afficher le texte - High-Res Varla and Welkynd Texture Replacer
Un remplacement HD des textures des pierres de Varla et de Welkynd, avec glow map.
Si vous avez installé les ruines ayléides de katkat74, vous avez déjà un remplacement de ces pierres.► Afficher le texte - Particled Ayleid Stones
Remplace les modèles des pierres ayléides par des versions avec particules.
Si vous avez installé les ruines ayléides de katkat74, vous avez déjà un remplacement de ces pierres.► Afficher le texte
- Improved Fruits Vegetables and Meats
Remplace un certain nombre de modèles et textures de nourriture.► Afficher le texte - Some Food
Remplace un bon nombre de modèles de nourriture par des modèles HD. Écrasera la plupart des modèles du pack précédent.► Afficher le texte - Kaizit’s Animated Ingredients
Remplace 5 modèles d'ingrédients (sels de feu/givre/vide, poussière luisante, ectoplasme) par des versions HD et animées.► Afficher le texte - Kaizit’s Animated Daedric Ingredients
Remplace 6 ingrédients daedriques par des bocaux HD avec des effets.► Afficher le texte
- Pour les potions, au choix :
- Amélioration des potions
Remplace les modèles et textures des potions et poisons du jeu, ainsi que leurs icônes. La qualité de la potion influence sa taille (3 tailles différentes) et sa nature, sa couleur.► Afficher le texte - Amélioration des bouteilles
La partie "Potions" de ce mod remplace toutes les bouteilles utilisées pour les potions par de nouvelles, variées et colorées.► Afficher le texte - Textures des potions à la Morrowind
Remplace les potions pour en varier l'apparence (même modèle, différentes textures). Les potions de santé et de magie ont de nouvelles fioles.► Afficher le texte
- Amélioration des potions
- Pour les livres, au choix :
- Couvertures des livres de Cyrodiil
Ce pack assigne une couverture unique à chaque livre, HD (1K) et en français ! Une refonte avec les addons pour les DLCs arrivera très bientôt.► Afficher le texte - Couvertures alternatives(Альтернативные обложки — ретекстур книг)
Ce pack alternatif remplace uniquement les textures vanilla (pas de couvertures uniques), ainsi que le papier, et vous aurez quelques mot de russe (peu visibles) sur certaines couvertures.► Afficher le texte
- Couvertures des livres de Cyrodiil
- Frenchified
Ce pack de textures VF passe en français tous les panneaux et textures avec texte du jeu vanilla.
Pour le moment, ces textures sont en résolution vanilla et contiennent quelques coquilles.
Si vous voulez avoir en avant-première quelques textures vanilla refaites en HD (les panneaux de la Cité impériale) en attendant le reste, c’est par ici : Mediafire. Placez ce pack assez bas dans l’ordre d’installation pour que les textures ne soient pas écrasées par des packs anglais (ex. VKVII Imperial City, qui retexture les panneaux de la Cité impériale en VO – un grand merci à VKVII pour ses ressources d’ailleurs !)► Afficher le texte - Enseignes des auberges retexturées
Remplace tous les panneaux des auberges et tavernes (hors Cité impériale) par une nouvelle version HD, plus colorée et unique, et en VF.► Afficher le texte - Amélioration des panneaux indicateurs
Remplace les panneaux indiquant villes et villages avec plusieurs options au choix et améliore les poteaux (lanternes, affichettes, décoration…). En VF également.► Afficher le texte
- Painter's Touch
Un remplacement HD des divers tableaux du jeu par des screens similaires mais de meilleure qualité (1K ou 512).► Afficher le texte - Paintings Variation
Ajoute de la variété dans les tableaux du jeu en évitant les redondances et en ajoutant des tableaux de maître (paysages, scènes d'intérieur).► Afficher le texte - Aquarelles (Ретекстур картин в Oblivion - Акварели)
Remplace 50 tableaux par des aquarelles uniques (natures mortes et paysages de l'artiste Elena Korchuganova), avec de nouvelles textures pour les cadres. (TD_Watercolor_2.1.7z ; la version TD_Watercolor_2.7z ne contient que des paysages).► Afficher le texte
4.6. Effets visuels
Pour les effets magiques :
- Magic and Enchantment Effects Overhaul
Rend les particules magiques plus petites, les explositions plus subtiles et diversifie les effets des sorts ainsi que les effets des enchantements sur les armes.► Afficher le texte - Magic Visuals Overhaul
Cette continuation du mod précédent ajoute des effets de particules aux projectiles magiques et aux arcs/flèches enchantés.► Afficher le texte
- Effets magiques retexturés
Une retexturation des effets magiques du jeu.► Afficher le texte - Magic Effect Replacer and Enhanced
Une retexturation des effets magiques du jeu.► Afficher le texte
- Pour le feu et les flammes, au choix :
- Fire retexture
Un remplacement du feu HD qui passe très bien avec un ENB (200+ textures).► Afficher le texte - Improved Fires and Flames
Un autre remplacement du feu (177 textures).► Afficher le texte
- Fire retexture
- Fumée des bougies (Коптящие свечи)
Ajoute un superbe effet de fumée animée aux modèles de bougies du jeu.► Afficher le texte
- Amélioration du sang
Une refonte HD des diverses textures de sang du jeu.► Afficher le texte - A Bloody Mess
Permet de voir le sang sur votre personnage en 3e personne.► Afficher le texte
- Gecko's Atmospheric Cloud Texture
Remplace la texture du brouillard/poussière des donjons par une texture 1K plus fine.► Afficher le texte - Kat's Actually Decent Enviroment Map
Remplace l'environment map utilisée pour la plupart des reflets des objets.► Afficher le texte - Better window enviromental map
Remplace l'environment map utilisée pour les reflets dans les fenêtres.► Afficher le texte
- Improved LightBeam
Améliore les modèles et textures des rayons de lumière.► Afficher le texte - Light beam and dungeon mist retexture for Cyrodiil ENB
- "Light beam for ENB" : remplace les textures des rayons de lumière. À vous de voir quelle version passe mieux avec votre ENB.
- "FX Cloud textures for ENB" désature la poussière des donjons pour un meilleur rendu avec un ENB.► Afficher le texte - ENB - IC Floor
Corrige un souci du sol des intérieurs de la Cité impériale, beaucoup trop brillant avec un ENB.► Afficher le texte
5. Équipement
5.1. Armes
- Amélioration des armes
Remplace certaines armes vanilla, ordinaires comme uniques, avec de tout nouveaux modèles et textures HD, qui restent fidèles au design original.► Afficher le texte
- Artifacts Redone EET
Remplace les modèles et textures de 550 objets. Inclut "Apparence unique pour les objets uniques".► Afficher le texte - Apparence unique pour les objets uniques
Donne une apparence unique à 50 armes, armures et vêtements uniques qui avaient une apparence générique. - Refonte des objets uniques
Remplace les modèles et textures de 24 armes, armures et accessoires uniques du jeu.► Afficher le texte
5.2. Armures et vêtements
Note : Les textures d’armures du pack OUT sont meilleures que celles du mod Insanity Armors qui faisait la même chose (upscale) et qui, semble-t-il, est le seul pack d’armures HD existant. Il est donc inutile.
Un pack HD existe pour les armures des gardes (et leurs remplacements utilisant les textures vanilla) :
- Townguards armor retexture
8 textures 2K ou 4K.► Afficher le texte
Pour les modèles vanilla, vous pouvez installer des remplacements, en faisant attention au corps concerné :
- Vanilla Gear Redux EET
Remplace toutes les pièces d'armure du jeu, pour hommes et femmes. Un addon optionnel permet de remplacer les armures féminines par des variantes plus sexy (version avec plugin pour que ces versions soient en vente seulement disponible).► Afficher le texte - Armures féminines protectrices
Remplace plusieurs armures féminines vanilla (cuirasse et jambières) par des armures entièrement couvrantes, plus proches de la version masculine et compatibles avec tout corps : fer, dwemer, ébonite, mailles, mithril et verre.► Afficher le texte - Remplacement des armures et robes de Naihaan
Remplace une douzaine d'armures et robes vanilla par des versions alternatives, principalement masculines.► Afficher le texte
- Local Guards Features EET
Diversifie les armures des gardes de chaque cité de Cyrodiil, incluant des armures uniques pour certains PNJs.► Afficher le texte - Gardes des cités diversifiés
Diversifie les armures des gardes de chaque cité de Cyrodiil.► Afficher le texte
- Florkon's Daedric Crown EET
Remplace le modèle de heaume daedrique par une couronne (version "Replacer").► Afficher le texte - Gray Cowl of Nocturnal Reshaped
Améliore le modèle du Capuchon gris de Nocturne.► Afficher le texte
5.3. Accessoires
Pour les bijoux, vous avez au choix :
- Retextured Rings et Retextured Amulets (monkeyangie)
Les mods les plus récents et les plus détaillés pour remplacer les modèles et textures des amulettes et anneaux vanilla par des versions HD avec de véritables gemmes.► Afficher le texte - Improved Amulets and Rings
Un autre remplacement des textures des anneaux et amulettes (basse résolution).► Afficher le texte - Kafei's Better Ring Replacer et Kafei's Better Amulet Replacer
Un autre remplacement des textures des anneaux et amulettes (basse résolution).► Afficher le texte
6. Personnages
Les mods qui modifient les personnages sont indispensables, car ceux-ci sont assez laids (on peut dire qu’ils ont mal vieilli, mais je crois qu’ils ont toujours été laids ). Notez seulement que tout mod avec plugin altérant les races vanilla (yeux, coiffures…) doit être traduit (sans quoi les voix ne fonctionneront plus : le nom de la race doit coïncider avec le nom du dossier des voix qui est en français ; pour y remédier, un simple passage dans EET suffit) et pris en compte dans un bashed patch (sans quoi les différentes modifications ne seront pas fusionnées et seule la dernière chargée fonctionnera).
6.1. Corps
Pour les corps masculins, il existe principalement celui-ci :
- Corps masculins de Robert
Le mod recommandé pour remplacer l’intégralité du corps masculin, avec de nombreuses options de sous-vêtements et de textures.
Laissez-vous guider par l’installateur.► Afficher le texte
- HGEC - Corps féminin
Le mod recommandé pour remplacer l’intégralité du corps féminin, avec de nombreuses options de tailles et de textures.
Laissez-vous guider par l’installateur.► Afficher le texte - Corps féminins de Robert
L’autre mod principal pour les corps féminins.► Afficher le texte
- Amélioration des corps de Slof
Remplace les textures en fonction de la race, avec veines, poils et tatouages.
Si vous souhaitez ces textures pour les corps masculins de Robert, mais pas les féminins, jouez avec l’ordre d’installation : Robert, puis ce mod, puis HGEC qui écrasera donc les textures féminines.► Afficher le texte
6.2. Races et visages
Pour les visages vanilla (incluant les PNJs et les races utilisant un modèle de visage vanilla), au choix :
- OCO - Révision des personnages d'Oblivion
Le mod le plus abouti, tirant profit de Blockhead (modèles et textures de tête différents en fonction de la race et du sexe). Il améliore l’apparence des PNJs et transforme également une partie des Drémoras du jeu en Drémoras de sexe féminin (avec voix).► Afficher le texte - Vanilla Race Deluxe
Un remplacement alternatif des races vanilla.► Afficher le texte - VKVII Oblivion Skin Argonian
Un mod complet de remplacement visuel des Argoniens.
Requiert HGEC, Robert et Blockhead, compatible avec OCO (version sans les mains modifiées recommandée pour éviter les coupures).► Afficher le texte - VKVII Oblivion Skin Khajiit
Un mod complet de remplacement visuel des Khajiits.
Requiert HGEC, Robert et Blockhead, compatible avec OCO (version sans les mains modifiées recommandée pour éviter les coupures).► Afficher le texte
- OCO - Traits faciaux
Ce mod ajoute des peintures de guerre, des cicatrices et autres traits faciaux au slider d'âge de chaque race vanilla (sans remplacer les textures de vieillesse existantes). Vous les verrez sur les PNJs en fonction de leur âge. Point négatif, il peut altérer des PNJs qui ne sont pas supposer avoir de marques.► Afficher le texte - New Brows for OCO
Remplace la texture de visage pour ajouter des sourcils améliorés HD, différents selon les races. Basé sur les textures seamless de junkcc, donc garanti sans coupure de cou !► Afficher le texte - Detailed Mouth for OCO
Améliore les modèles et textures de dents.► Afficher le texte - New eyes for OCO
Remplace les yeux d'OCO par des versions alternatives très réalistes.► Afficher le texte - OCOv2 Enhanced Beast Races EET
Ajoute des pointes aux queues des Argoniens, des moustaches aux Khajiits et des griffes aux deux races. Les textures des Argoniens sont éditées. Un remplacement du modèle de tête argonienne mâle est fourni en option.
La version complète est pour les corps masculins et féminins de Robert. La version "Claws whiskers and Seamless tails only" n'altère pas les textures du corps.► Afficher le texte - OCOv2 Uses Merged Teeth EET
Fusionne les dents supérieures à l'emplacement des dents inférieures pour une meilleure compatibilité avec Beards in Tamriel.► Afficher le texte
- Lifelike Eye Normalmaps
Remplace les reflets des yeux pour un rendu plus réaliste (modèles et textures).► Afficher le texte - Pack d'apparence de Capucine
Un pack d'yeux (et quelques coiffures) qui remplace les yeux vanilla et en ajoute de nouveaux.► Afficher le texte - Meilleurs yeux
Remplace les yeux vanilla.► Afficher le texte - Plus de couleurs d'yeux
Ajoute des couleurs d’yeux à toutes les races vanilla.► Afficher le texte - Yeux d'oracle
Ajoute un nouveau style d'yeux décliné en 18 coloris à toutes les races, sauf les Argoniens.► Afficher le texte - Yeux de dragon
Ajoute 14 nouvelles couleurs d'yeux à toutes les races, sauf les Argoniens.► Afficher le texte
6.3. Coiffures
Il existe de nombreux packs de coiffures pour votre personnages ; pour remplacer certaines coiffures vanilla (et donc en faire bénéficier les PNJs) avec OCO, au choix :
- OCO - Remplacement des coiffures vanilla
Remplace 20 coiffures supplémentaires par des modèles plus détaillés, fidèles à la coiffure d'origine.► Afficher le texte - J17's OCO and Hair Conversions + Patch
Remplace les coiffures par défaut d'OCO par d'autres coiffures tirées de packs.► Afficher le texte
- Coiffures tout-en-un
Une compilation de plusieurs packs : Coréen, Soya, Throttlekitty, Ren, Babe, KD, BlueMax, une coiffure de Capucine et une coiffure de Kalias, ajoutées aux races vanilla. - Coiffures de Coolsims
Ajoute 35 coupes de cheveux aux femmes (et quelques-unes aux hommes) des races humaines et elfiques. - Coiffures de Cazy
Ajoute 17 coupes de cheveux aux femmes (et quelques-unes aux hommes) des races humaines et elfiques. - Coiffures coréennes
Ajoute 24 coupes de cheveux aux hommes et femmes des races humaines et elfiques. - Coiffures argoniennes
Ajoute 24 nouvelles coiffures aux Argoniens.
- Barbes
Ajoute des barbes et des moustaches équipables pour hommes de toutes les races. Un plugin ajoute les barbes aux PNJs. - Beards in Tamriel
Ajoute des barbes à 100+ PNJs du jeu (pas de plugin).► Afficher le texte - NPC Hair Matches Beard - Updated
Rend les barbes du mod précédent de la même couleur que les cheveux sur les PNJs.
Ne pas activer le plugin ! C'est un filter patch dont les modifications seront intégrées au bashed patch.► Afficher le texte - OCOv2 Male Beard
Remplace une texture du slider d'âge d'OCO par une texture avec barbe pour la plupart des races.► Afficher le texte
6.4. Races
Il existe d’innombrables mods de races, dont un nombre assez impressionnant de variantes d’Elfettes… Voici quelques-unes des races les plus abouties/intéressantes à titre indicatif seulement :
- Races d’Oblivion débloquées
Permet de jouer un Drémora, un Saint doré ou un Vil Séducteur. Lore-friendly, mixte, avec voix vanilla. Compatible avec OCO (recommandé).► Afficher le texte - Aquamers
Une race aquatique détaillée, qui se rapproche de l’idée qu’on peut se faire des Maormers.► Afficher le texte - Falmers
La race des Elfes des neiges disparus.► Afficher le texte - Ohmes
La race de Khajiits la plus répandue hors d'Elsweyr.► Afficher le texte
6.5. Animations
Animations des personnages et idles
- Nouvelles animations
Ajoute 90 nouvelles animations avec des objets aux PNJs, jouées quand ils activent différents objets, pendant les conversations et pendant qu'ils se détendent, en fonction de la météo, de leur sexe, profession, faction, rang de guilde ou statut dans la société.► Afficher le texte - Blockhead Animations Compilation
Remplace les animations (marche, course, combat, idles) des PNJs en fonction du sexe et de la race.► Afficher le texte - Interact Animations
Anime les interactions du joueur avec le monde (ouverture de conteneurs, activation, nourriture, potions...)► Afficher le texte
- Combat Stance Reanimation
Remplace toutes les animations statiques en combat (quand le personnage tient une arme), ainsi que tourner, parer, marcher, courir, lancer un sort.► Afficher le texte - À venir
- Faster Horse Dismount
Remplace une animation pour descendre de cheval plus rapidement. - Smoother Horse Animations
Remplace les animations de course et de nage des chevaux.
6.6. PNJs & Créatures
Voici une liste de mods améliorant des PNJs vanilla à l’unité (notez qu’il existe beaucoup moins d’overhauls des PNJs que pour Skyrim par exemple, car OCO s’en charge déjà).
- Countess EET
Requiert OCO. Les 4 comtesses auront une apparence et une tenue uniques.► Afficher le texte - OCOv2 Baurus tweak
Requiert OCO. Une amélioration de l'apparence de Baurus.► Afficher le texte - Improved NPC Faces for OCOv2 EET
Requiert OCO. Une amélioration de l'apparence de nombreux PNJs.► Afficher le texte
Packs de retexturations
- Pack de retexturation des créatures
Ce pack retexture la plupart des créatures du jeu (pas de HD toutefois).
Inclut les mods Mythic Creatures, Mythic Ghosts and Goblins et Mythic Madness.► Afficher le texte - Flan Creatures
Des textures alternatives pour les crabes des vases, chevreuils et spriggans.► Afficher le texte
- Araignée daedra retexturée
Une nouvelle texture HD (2K) pour l'araignée daedra, plus sombre, avec plus de détails► Afficher le texte - Improved Storm Atronachs
Des textures et effets de glow HD pour les atronachs de foudre.► Afficher le texte - Improved Flame Atronachs
Des textures et effets pour les atronachs de feu.► Afficher le texte - Improved Frost Atronachs
Des textures et effets pour les atronachs de givre.► Afficher le texte - Galopins (Реплейс скампа)
Remplace les galopins par un nouveau modèle. (scamp.7z)► Afficher le texte - Beautiful Creatures – Spriggans
Remplace le modèle des spriggans par une version plus féminine.► Afficher le texte
- Refonte des papillons (Фикс бабочек)
Corrige les modèles des papillons, remplace leur texture par une version plus détaillée et augmente légèrement leur taille. (butterfly.7z)► Afficher le texte - Sangliers (Раскабаневшие Кабаны)
Remplace le modèle et les textures des sangliers. (boar.7z)► Afficher le texte - Moutons (Баранистые бараны)
Remplace le modèle et les textures des moutons. (SHEEP.7z)► Afficher le texte - Pumas (Пумы)
Remplace le modèle et les textures des pumas, avec des couleurs d'yeux au choix. (mountainlion.7z, mountainlion_green.7z, mountainlion-orange.7z, mountainlion-yellow.7z)► Afficher le texte - Loups de The Witcher (Волки CDPR)
Remplace le modèle et les textures des loups (2 coloris au choix). (wolf.rar, wolf_white.7z)► Afficher le texte - Crabes des vases de Skyrim (Крабовые крабы)
Remplace le modèle et les textures des crabes des vases par ceux de Skyrim. (mudcrab.7z)► Afficher le texte - Poissons carnassiers de Skyrim (Рыба-убийца Sk)
Remplace le modèle et les textures des poissons carnassiers par ceux de Skyrim. (slaughterfish.7z)► Afficher le texte - Ours de The Witcher (Медведи CDPR)
Remplace le modèle et les textures des ours. (bear.7z)► Afficher le texte - Chevreuils (Оленистые олени)
Remplace le modèle et les textures des chevreuils. (deer.7z)► Afficher le texte - Chiens (Собакус вульгарис)
Remplace le modèle et les textures des chiens. (dog.rar)► Afficher le texte
- Chevaux de Slof
Remplace les modèles et textures de tous les chevaux du jeu.► Afficher le texte - ROACH horse resource pack from The Witcher 3 + Roach Horse Replacer EET
Remplace tous les chevaux du jeu par le modèle d’Ablette de The Witcher 3, mais incompatibles avec les armures du DLC Horse Armor. (C'est le plus réaliste à mon goût.)
N'activez pas le plugin du "resource pack", seulement celui du replacer.► Afficher le texte - Chevaux (Лошади)
Remplace tous les chevaux du jeu par des modèles améliorés, avec une selle, mais incompatibles avec les armures du DLC Horse Armor.► Afficher le texte
Voilà, vous avez désormais un Oblivion aux graphismes pimpants ! Si vous avez des suggestions de mods qui devraient figurer dans ce guide, n’hésitez pas.
Dans un prochain topic (qui ne sera sûrement pas si prochain que ça), nous aborderons les diverses catégories de jouabilité : combat, magie, compagnons, équipement, quêtes, villages, habitations…