Quels sont les Mods à ne pas garder?

Tout ce qui tourne autour de Morrowind mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
BigJhon
Confrère
Messages : 19

Quels sont les Mods à ne pas garder?

Message par BigJhon »

Tout d'abord, Bonjour!

Voilà, après plusieurs mois à modder à fond Arena, Daggerfall, ainsi que sa variante Unity, j'attaque enfin l'épisode Morrowind, avant de revenir dans quelques années sur les 2 derniers de la licence.

Mais d'après pas mal de contacts au sein de la Confrérie, ce 3ème The Elder Scrolls est bien plus capricieux que les autres.
D'abord car il supporte mal le mélange des Mods en anglais et en français (ce qui n'a jamais posé de soucis au sein des autres volumes), et puis car la limite de 255 ESP peut poser problème. Dommage pour un jeu dont l'univers est meilleur que ceux d'Oblivion et Skyrim.

Donc, déjà, je tiens à signaler que j'ai suivi pas à pas le tutoriel de Redondepremière pour les prérequis, même si j'avais déjà 95% des installations de ceux-ci (Visual C++ antérieurs, DotNet Framework, ainsi que le DirectX 2010).
Le jeu fonctionnait très bien avant, mais autant faire les choses dans l'ordre, quitte à écraser des installations identiques.
J'ai poursuivi avec le PNO ainsi que MCP; puis MGE XE et MWSE en suivant. J'ai relancé le jeu, sans le moindre Mod ou programme supplémentaire. Et là, j'ai déjà MGE XE qui m'affiche un petit message d'erreur en haut, en rouge, qui disparait en quelques secondes. Je ne sais pas si c'est normal, voire important, mais cela ne m'a pas impacté sur 2 heures passées en jeu.
Première question: Pourquoi cette erreur? Alors que j'ai suivi les conseils de cette page (viewtopic.php?p=372139), ligne par ligne.

Ensuite, je voudrais mettre en place la version moddée la plus complète possible, tout en étant stable et avec le moins de conflits en jeu.
J'ai donc passé 4 mois à fouiller sur Nexus et la Confrérie, des Mods qui pourraient m'intéresser, en rapport avec le gameplay que je désire. J'ai lu, vu, et trier des centaines de Mods sur ces 2 sites, puis téléchargé uniquement ceux que je voulais.
Après les avoir classés par catégories, il m'en reste donc environ 500 (Base, Mods, Quêtes, Textures), avec quelques lourdeurs en ce qui concerne certains Mods tel que Resdayn Revival ou encore Les Demeures de Lord DagoBert qui multiplient honteusement le nombre d'ESP. Si ces derniers pouvaient être publiés sous forme de compilation tout en un, ce serait bénéfique pour tout le monde.

D'où ma seconde question, même après avoir suivi cet excellent tutoriel (viewtopic.php?f=376&t=31464) de Daichi, où par exemple les Mods de quêtes intéressants ne sont pas abordés, voire même d'excellents Mods tout simplement.
J'ai établi une liste des Mods en ma possession, et souhaiterais avoir l'avis d'experts sur ce jeu (même si nombreux sont ceux qui m'ont conseillé de discuter directement avec Redondepremière) sur les Mods qui peuvent être mis de côté car peu intéressants en soit, ceux qui sont aujourd'hui obsolètes et remplacés par d'autres plus récents, ainsi que ceux qui sont au contraire à mettre sur un piédestal tellement ils sont bons.

Voici la liste que j'ai rédigée, avec des codes couleurs pour plus de lisibilité.
- Vert = vivement conseillés par la Confrérie dans le tutoriel de Daichi et celui de Redondepremiere
- Jaune = Programmes identiques, ou non compatible entre eux
- Non coloré = En attente de vos conseils, même si je souhaiterais garder une majorité d'entre eux (dans la limite des 255 ESP)
https://mega.nz/file/8ThnRbZK#0y5ANulcr ... xXb_xSTWYg

Sachant que depuis 20 ans, je modde tous mes jeux sans le moindre gestionnaire. Hormis pour STALKER GAMMA, qui est lui même un complément d'un énorme Mod (Anomaly), et où MO2 est obligatoire.
Mais il parait que sur Morrowind, on a en quelque peu besoin, dont par exemple Wrye Mash.
D'où ma troisième et dernières questions. Est-il possible de modder The Elder Scrolls III sans le moindre gestionnaire? Ou Wrye Mash doit-il rester un passage obligé? MO2 est-il indispensable pour certains Mods (comme par exemple Récolte réaliste qui écrase les Meshes des différents patchs entre eux)?

Voilà, je pense avoir tout indiqué sur ce que je souhaite proposer avec ma version de Morrowind, et les conseils que j'espère recevoir de votre part.

Merci par avance de m'avoir lu, et de votre hypothétique aide à venir. :merci:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Quels sont les Mods à ne pas garder?

Message par Redondepremière »

Salut,

Quel est le message d'erreur de MGE XE ? As-tu bien généré les paysages distants au moins une fois avant de démarrer (quitte à la désactiver ensuite si tu n'en veux pas) ?

Pour info, MWSE triple la limite de plugins, c'est expliqué comment l'activer dans mon guide.

Tu devrais vraiment utiliser un gestionnaire même si techniquement tu peux faire sans. Wrye Mash reste nécessaire ne serait-ce que pour l'entretien des sauvegardes. MO2, je fais sans parce que j'ai la flemme de refaire mon installation dont la base date de 2016, mais je ne saurais que trop le recommander pour mieux gérer les conflits et désinstallations de mods.

Pour ta liste :
- oublie LooT, il n'est pas adapté à Morrowind et MLox fait mieux le tri sur ce jeu.
- Oublie Morrowind Rebirth. Trop gros, trop de conflits, et ses changements sont souvent discutables (plus il n'est pas traduit).
- oublie FPS Optimizer, je dirais, il n'est plus vraiment pertinent.
- oublie Tamriel Rebuilt, il est BEAUCOUP TROP GROS pour espérer une traduction qui serait nécessaire à le faire tourner sur une VF.
- SHotN n'est pas aussi démesurément grand, mais la situation est la même.
- Suran la Blanche est actuellement buggé, je conseille de ne pas l'installer en attendant que ce soit corrigé (mais j'ignore quand ça le sera).
- ne mets en même temps Better Bodies et les corps de Robert, il faut choisir (ma préférence va à la version recommandée sur la liste de Daichi).
- je peux te passer une version tout-en-un du mod Daedric Intervention si ça te dit (pas encore publiée, mais les retours sont bienvenus d'ici-là).
- il y a plusieurs mods traduits qui ne sont pas à jour (je pense à L'oeil d'Ariisiss qui a une version OAAB sur Nexus par exemple). Je dis ça pour info principalement, j'ai pas mal de trucs sur le feu...
- Morrowind Comes Alive n'est plus vraiment recommandé, mais vérifie en jeu ce que ça donne et si ça te gêne.
- Morrowind Optimisation Patch est le patch d'optimisation de Morrowind, ne le mets pas en double.
- oublie Patch for Purists, c'est l'équivalent anglais du PNOG.
- Ozzy's Merged Grass, Remiros Groundcover et Les régions herbeuses de Morrowind font la même chose, il faut en choisir un.
- pour Slof's Goth Shop, prends bien la VF sur la Conf (celle de wiwiland n'est pas à jour).
- n'oublie pas que les mods VO doivent obligatoirement être traduits s'ils ont un plugin (pour les fichiers Lua, c'est au cas par cas ; un simple MCM peut être laissé en VO notamment), vu que j'en ai vu plusieurs assez conséquents (comme The Publicans ou Yet Another Guard Diversity).
- Bureau des Taxes de Lord Dagobert n'est pas compatible avec Faction du Bureau des Taxes et du Recensement d'AliceL93 (je recommande le second perso).
- OAAB Grandes Pâtures remplace Tower of Vos et n'est pas compatible avec Vos la Rouge, il faudra choisir l'un des deux.
- Savourez la lumière des chambres colorées est un peu un poisson d'avril, à toi de voir si tu y tiens...
- Dunmer Lantern Replacer est déjà traduit sur la Conf.
- concernant les visages de Westly, je recommande personellement cette version plutôt que celle sur la Conf.
- je déconseille personnellement les mods de rochers de Taddeus vu qu'ils peuvent causer des conflits.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
BigJhon
Confrère
Messages : 19

Re: Quels sont les Mods à ne pas garder?

Message par BigJhon »

Bonjour, Redondepremière!

Merci déjà pour ta réactivité.
J'attendais simplement de mettre en place tous ces conseils avisés avant de te répondre ici même.

Pour le message d'erreur, en faisant des recherches, j'ai vu que c'était le DLL de MWSE qui était en cause, je ne sais pour quelle raison. Il a suffit que je le remplace par un autre pour qu'il fonctionne correctement à nouveau.

C'est génial que MWSE augmente ce quota d'ESP. Je n'était pas au courant de cette fonctionnalité, même si je l'avais déjà installé.
Une personne du Discord insistait en m'indiquant que je devais obligatoirement passer par la version OpenMW pour contourner ce problème, et que ceux qui ne l'utilisaient pas étaient presque des idiots.
Je suis de la vieille école, et je préfère rester sur des bases sûres et fonctionnelles, plutôt que de prendre le risque de modder sur une nouvelle version du jeu, qui pourrait dans le futur ne plus être maintenue à jour.

Bon, il ne me reste plus qu'à me familiariser avec Mod Organizer 2, car je l'ai uniquement utilisé pour STALKER GAMMA, puisque c'est un passage obligé pour installer leur version tout-en-un.
Depuis les années 90, je modifie mes jeux manuellement; c'est un peu un saut dans le vide avec un programme que je ne maîtrise pas forcément.

En ce qui concerne Loot, je l'ai supprimé au profit de MLox.
Pour Morrowind Rebirth, c'était simplement pour faire un comparatif vidéo (j'exerce dans cette activité), et non pour le modder. L'auteur m'a affirmé sur Discord que son Mod était traduit dans 5 langues, dont le français. Je voulais simplement tester sur une base Vanilla, sans rien rajouter de plus.
FPS Optimizer, je l'ai activer sur le jeu standard, juste pour voir ce que cela donnait. Je ne comptais pas l'utiliser plus longtemps de toute façon.
Et pour Tamriel Rebuilt, je pensais qu'une équipe s'occuperait de le traduire, tout comme c'est actuellement le cas sur les énormes projets Skyblivion et Beyond Skyrim. Je l'oublie pour l'instant donc.
Si tu me dis que Skyrim Home of the Nords est intéressant et peut-être implémenté sans problème, je le garde.
Merci pour la version tout-en-un de Daedric Intervention; c'est plus pratique.
J'ai récupéré les Mods traduits que j'avais zappé sur la Confrérie, et les ai mis à la place de leur versions anglophones. Les quelques restants, je vais les passer par EET, avant de les rajouter en jeu.
Autant pour moi pour Ozzy's Merged Grass, Remiros Groundcover & Les Régions herbeuses de Morrowind, je pensais qu'ils se complétaient. Je n'avais pas compris qu'il fallait simplement en choisir un des trois en lisant le guide. Et ce doit donc être le cas d'autres Mods dans la liste de Daichi. Il va falloir que je fasse attention.
En effet, j'étais passé à côté du fait que Savourez la lumière des chambres colorées est un Poisson d'Avril, suite à son développement chaotique. C'était surtout les quêtes qui m'intéressaient. Mais si tu me confirmes qu'elles sont dispensables, je laisserais ce Mod dans la corbeille.
Enfin, j'ai supprimé les Mods qui pouvaient poser des problèmes, ainsi que les doublons, et ai gardé les meilleurs d'entre eux à chaque fois.

Merci pour tous ces conseils très utiles, ainsi que pour le temps que tu as passé à les lire.

Il ne me reste plus qu'à attaquer le gros du travail; implémenter tout cela en jeu. Je pense que j'en ai pour un moment. Mais je vais enfin pouvoir découvrir cet univers incroyable qu'est Morrowind, de la plus belle des manières. Tout comme j'ai pris plaisir à faire Arena et Daggerfall en ultra moddés, en franglais car l'équipe en charge de la traduction a abandonnée sa mise-à-jour depuis un moment (ce qui est très dommage).
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Quels sont les Mods à ne pas garder?

Message par Redondepremière »

Celui qui t'as parlé d'OpenMW en mode "c'est obligatoire" a franchement tort !

J'ai commencé aussi en moddant les jeux à la main, MO2 est une vraie bénédiction et pas si difficile à adopter qu'il n'y paraît.

Concernant cette VF de Rebirth, sache qu'elle a été faite par un Russe qui ne parle pas un mot de français ni d'anglais et qu'elle requiert des versions modifiées des esms vanilla, donc c'est à proscrire absolument.

Concernant TR, il n'y a malheureusement pas assez de francophones à la fois actifs et assez familiers avec le jeu (tant du point de vue technique que de sa VF) pour que ce soit envisageable à court ou moyen terme, j'en ai déjà fait état plusieurs fois sur le forum.

Bon courage, n'hésite pas si tu as des questions !
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
BigJhon
Confrère
Messages : 19

Re: Quels sont les Mods à ne pas garder?

Message par BigJhon »

Pour OpenMW, d'autres moddeurs sont venus à ma rescousse sur le sujet Discord. Du coup, ça s'est vite apaisé.

En ce qui concerne Mod Organizer 2, je pense en effet qu'il fait très bien le travail (je le vois sur STALKER GAMMA). C'est juste que quand on ne connaît pas, on a tendance à avancer à reculons. Il me semble avoir vu un tutoriel sur ce gestionnaire de Mods au sein de la confrérie, il faut que je le retrouve.

Oui, je suis au courant pour Morrowind Rebirth, quelqu'un m'a indiqué qu'il utilisait un traducteur automatisé pour laisser ses messages sur Discord.
Après, il a l'air plein de bonne volonté pour proposer ce Mod tout-en-un, en essayant de fournir une version en plusieurs langues.
Il n'impose pas sa création ou ne spamme pas, il en fait seulement la promotion à ceux qui s'y intéressent.
L'auteur m'avait simplement conseillé d'utiliser une version EN du jeu pour que cela fonctionne.

J'ai bien compris que la traduction de Mods était une lourde charge pour la petite équipe que vous êtes au sein de la Confrérie. Si je maîtrisais l'anglais, j'aurais fourni mon aide avec plaisir.

Merci pour tes encouragements.
Si je bloque quelque part, je n'hésiterais pas à revenir vers toi.
Avatar du membre
ZWolol
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 74
Contact :

Re: Quels sont les Mods à ne pas garder?

Message par ZWolol »

J'ai compilé un dictionnaire pour traduire ENtoFR sur la base des deux versions linguistiques.
Il fonctionne de la même manière qu'EET lorsque vous chargez les versions anglaise et française.
Aucune connaissance de ces langues n'est requise pour obtenir le dictionnaire.

Un joueur français m'a aidé à vérifier et à corriger le résultat.
Ma traduction est sur Nexus dans le domaine public.
Les interdictions sur votre site ne s'appliquent pas au site britannique.
Répondre

Retourner vers « Aide »