[Résolu] Help prob. de lag

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
apophys
Confrère
Messages : 783

Help prob. de lag

Message par apophys »

Bonjour/bonsoir à tous,

J'ai un problème de lag quand je pivote sur moi même ou par exemple quand je sort d'une maisons, l'image n'arrive pas à suivre et sa lag. J'ai essayé de trouver sur le net des solutions, j'en ai trouvées mais cela ne ma pas résolu le problème.
Je précise que je n'ai pas eu de CDT depuis plusieurs semaines.
Voici ma config (Ce n'est pas une bête de course)
Processeur i5 7600K 3,80 Ghz
Mémoire Ram 16 Go
Geforce GTX 1070 8Go
Windows 10 64bit
écran 75 Hertz en 1920 x 1080
Skyrim est installé seul sur un SSD

J'utilise Skyrim Anniversary édition rétrogradé en 1.5.97 pour la compatibilité pour certains mods. J'ai MO2 2.5.0, j'ai 801 mods, tous tourne sans problème sauf ce problème de lag comme je l'ai signalé au début de mon message. J'ai remarqué une chose quand je lance skyrim, le jeu démarre et je n'ai aucun problème de lag, cela survient au bout un moment.
Donc je suis preneur pour essayer toutes solutions. Une autre remarque quand je suis dans une grotte je n'ai pas de problème de lag. J'ai essayé également BethINI Standalone donc je suis passé de Ultra light en light et aucun changement. Je me suis également posé la question mon processeur est peut être maintenant juste pour faire tourner 801 mods ?
Merci pour votre aide. Si vous voulez plus de renseignements dite le moi.
Modifié en dernier par apophys le 17 avr. 2024, 08:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Help prob. de lag

Message par Arnulf »

Le problème de lag vient toujours d'un manque de vram soit la ram de ta carte graphique. 8go est trop juste si tu veux jouer dans de bonnes conditions. J'ai opté pour une 4070 parce qu'elle avait 12go de vram, je pense que c'est le minimum, pour un tant soit peu que tu veuilles modifier le jeu en rajoutant des mods. Pour économiser de la vram, la priorité est de diminuer la taille de tes textures. Si la majorité de tes textures sont en 4K, change-les pour de la 2K. Si tu as déjà des textures 2K, tu peux les changer par des textures 1K, voire 512mo.

Tu n'as pas de problème dans les grottes, les donjons et les maisons parce que ton champ de vision est limité à quelques mètres. Le problème est que Skyrim se situe beaucoup en extérieur avec un champ de vision quasi illimité si tu regardes l'horizon. Si tu veux optimiser les textures que tu as déjà, je ne peux que te conseiller d'utiliser Paraphernalia - VRAMr and ParallaxR. C'est un peu long surtout si tu as énormément de textures. Pour ma part, l'opération dure entre 4 et 8 heures et monopolisant quasiment toutes les ressources du PC. Après, une fois les nouvelles textures installés, adieu les lags. Je fait ça la nuit, pendant que je dors. :mrgreen:

Sinon, tu peux regarder cette vidéo, plein d'infos ici : RÉSOUDRE LES PROBLÈMES de LAG, STUTTERING et RALENTISSEMENTS en JEU sur PC

Enfin, chercher la moindre optimisation qui peut faire diminuer l'utilisation de ta vram. Moins de textures, moins d'objets (arbres, bâtiments, population, etc.), optimisation des fichiers .ini, optimisation du pc, etc. Certains mods sont de vrais tueurs de FPS, comme DynDOLOD ou certains ENBs.

Ce jeu peut-être très frustrant parce que tu te rends compte que plus tu rajoutes de mods qui arrivent tous les jours depuis 2011, plus ton pc transpire. --' et on est confronté très vite à une limite physique impossible à dépasser (puissance de la carte graphique, du processeur, quantité et vitesse de la ram et de la vram, vitesse de transferts des disques durs, etc.) ce qui nous oblige à faire des choix en permanence. Avec la chaleur qui arrive, ça va être de plus en plus compliqué, le boitier du PC doit être hyper bien ventilé pour garder une température interne acceptable. Un water cooling est quasiment obligatoire pour le processeur. Bon courage.

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
kolima
Confrère
Messages : 171

Re: Help prob. de lag

Message par kolima »

Pour illustrer les propod d'Arnulf :

Ma config : RTX 3060 (12 Go) , Ryzen 5600X, 32Go de Ram, SSD.
J'ai essayé VRAMr, malheureusement pas de différence.
Ça fait plus de 10 ans que j'essaye d'optimiser au maximum ce foutu jeu...

Les Mods :
- JK's Skyrim
- Capital Whiterun Expansion
- 3BA (Surtout les vêtements qui ont des meshes plus détaillées. Pas encore eu le temps d'optimiser les nif...)
- Skurkbro's Retexture Project en 2K (PAS de Skyrim 202X ;-) )
- SMIM (PAS de HPP !)

Et aussi :
- ENB Rudy
- Particle Patch for ENB
- Cathedral Weathers and Seasons (oui, le choix est important. essayes fw 81a dans la console)
- Embers XD
- ERM - Enhanced Rocks and Mountains
- QW's Grass Patch 2 - Origins of Forest - Cathedral - Folkvangr
- ...

Je suis à la limite des 60 fps (avec 10500 drawcalls) :

Image
apophys
Confrère
Messages : 783

Re: Help prob. de lag

Message par apophys »

Bonjour Arnulf et Kolima,

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai également regardé la vidéo du lien que Arnulf m'a indiqué et j'ai appris des choses. Par contre Arnulf j'aimerais quand même tester "Paraphernalia - VRAMr and ParallaxR" Que faut il que je télécharge, et peu tu m'aider dans la marche à suivre. J'ai déjà téléchargé VRAMr la version 9.83 pour MO2. Merci
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Help prob. de lag

Message par Arnulf »

apophys a écrit : 12 avr. 2024, 13:05 Bonjour Arnulf et Kolima,

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai également regardé la vidéo du lien que Arnulf m'a indiqué et j'ai appris des choses. Par contre Arnulf j'aimerais quand même tester "Paraphernalia - VRAMr and ParallaxR" Que faut il que je télécharge, et peu tu m'aider dans la marche à suivre. J'ai déjà téléchargé VRAMr la version 9.83 pour MO2. Merci
Je vais t'expliquer le fonctionnement mais je n'utilise pas MO2 donc je ne pourrais te dire comment mettre un raccourci. Il est conseillé de démarrer le logiciel directement depuis le gestionnaire de mods, que ce soit Vortex ou MO2, en créant un raccourci. Je l'ai fait dans Vortex, il faut que tu fasses pareil avec MO2. D'un autre coté, je l'ai utilisé sans passer par le gestionnaire et je n'ai pas vu de différence.

Tu dois l'installer comme un mod ordinaire. A partir de là, en tout cas avec Vortex, tu as un dossier qui apparait dans ton dossier "Data", le dossier "VRAMr". A l'intérieur se trouve un fichier VRAMr.bat qu'il te faut lancer. Une fois qu'il va démarrer, il va te demander où stocker toutes tes textures et le fichier définitif. Tu dois indiquer un emplacement où tu as suffisamment de place, sinon l'opération va échouer. Le logiciel va ouvrir une fenêtre à cet effet. A ce nouvel emplacement sera crée un autre dossier "VRAMr" dans lequel se trouvera les fichiers optimisés, dans un dossier "Output".

Il va ensuite te demander quelle qualité tu souhaites. Bien évidemment, le temps d'optimisation et la taille définitive dépendent de cette option et de ta quantité de textures totale à optimiser. Pour ma part, je choisis "Quality". "High Quality" est surtout utile si la majorité de tes textures sont en 4K, ce qui n'est pas mon cas. Pour des textures en 2K, "Quality" est suffisant. Ensuite, l'optimisation va commencer par l'ouverture de trois fenêtres .bat en même temps.
Une fois terminé, tu vas dans le dossier "Output" et tu peux normalement déplacer le dossier directement dans ton gestionnaire, ce que je ne fais personnellement pas parce que le dossier fait pour ma part, plus de 100go et c'est infiniment long avec Vortex. Je préfère créer une archive en 7z qui sera moins importante et plus rapidement installable dans mon gestionnaire de mods.

Enfin, tu dois modifier les règles pour que toutes les textures optimisées écrasent celles déjà présentes dans ton jeu sinon ça ne sert à rien. Avec Vortex et sa gestion des règles, je passe tous les fichiers en "after" pour la résolution des conflits. Pour ma part, je vois vraiment la différence avec et sans. Sans différence graphique, le jeu est beaucoup plus fluide avec que sans.

N'hésite pas à traduire en français tous les textes de la page Nexus ainsi que les commentaires avec DeepL. C'est beaucoup plus clair si l'anglais n'est pas ta tasse de thé. :mrgreen:

Le seul inconvénient du logiciel est qu'il n'est pas capable dans le cas de textures récemment ajoutées de n'optimiser que les nouvelles textures. Tu es juste obligé de tout recommencer et optimiser à nouveau toutes les textures, ce qui peut-être très long. Pour ma part, je fais ça la nuit quand je dors. Au réveil, l'opération est terminée. L'auteur du mod avait implanté cette fonctionnalité dans les premières versions et puis a abandonné. Il réfléchit comment réimplanter cette fonctionnalité qui était bien pratique. Bref, c'est un mod qui évolue régulièrement, à suivre, donc.

Tiens, comme je suis vachement sympa et que j'ai un peu de temps, j'ai traduit le guide pdf et je l'ai rajouté sur ma page de mods dans la section, "infos, trucs & astuces". :top:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
apophys
Confrère
Messages : 783

Re: Help prob. de lag

Message par apophys »

Bonsoir Arnulf,
Avant que j'ai ton message, j'avais installé VRAMr pour MO2 comme un mod. J'ai lancé VRAMr, j'ai choisi un emplacement, il m'a créé un dossier VRAMr à l'intérieur de ce dossier il m'a créé un dossier intitulé DragNDropThisFolderintoModManager, un autre dossier Tools et un fichier VRAMr.log. Dans le dossier DragNDropThisFolderintoModManager il y a un fichier VRAMrOutput.tmp et un dossier Textures ou dedans j'ai mes textures optimisées. J'ai donc déplacé ce dossier dans le mod VRAMr dans MO2 car j'ai remarqué qu'il y avait un dossier Texture qui été vide, j'ai donc remplacé ce dossier Texture vide par celui que VRAMr m'a créé avec les textures optimisées. Donc si j'ai compris il faut que je créé une règle ? Et là je bloque.
J'ai voulu lire le guide que tu a traduit mais je n'ai pas trouvé la section, je vais regardé mieux. Merci pour la traduction c'est sympa.
Peut être que dans le guide je trouverais comment créé une règle avec MO2 ! j'espère que je ne me suis pas trompé pour l'installation de VRAMr.
J'ai installé également After Burner pour ma carte graphique pour voir les FPS la température du CPU et GPU ainsi que la ram.
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Help prob. de lag

Message par Arnulf »

apophys a écrit : 13 avr. 2024, 20:11 Donc si j'ai compris il faut que je créé une règle ? Et là je bloque.
J'ai voulu lire le guide que tu a traduit mais je n'ai pas trouvé la section, je vais regardé mieux. Merci pour la traduction c'est sympa.
Peut être que dans le guide je trouverais comment créé une règle avec MO2 ! j'espère que je ne me suis pas trompé pour l'installation de VRAMr.
La règle, c'est pour indiquer que les textures optimisées doivent écraser et donc remplacer les textures déjà installées sinon ça ne sert à rien et tu ne verras aucune différence. Je sais le faire avec Vortex mais pas avec MO2 que je n'utilise pas. Tu as dû déjà installer des mods dont une partie écrase des fichiers identiques d'un autre mod ? Là, c'est pareil.

La section "trucs, infos & astuces" se trouve tout à la fin de ma liste après "logiciels indispensables". Tu cliques dessus et tu vas sur le titre que j'ai surligné. C'est bête mais la plupart des infos concernant MO2 se trouvent dans la vidéo en anglais sur la page. Apparemment, tu as bien installé VRAMr si tu as pu lancer l'optimisation et obtenu à la fin un dossier avec les textures optimisées.

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
apophys
Confrère
Messages : 783

Re: Help prob. de lag

Message par apophys »

Bonjour Arnulf,
Bon, je suis peut être bigleux, mais je ne trouve pas la section (trucs, infos et astuces) c'est sur le site de la confrérie ?
Pour répondre à ta question, non je n'ai pas installé de mods dont une partie écrase des fichiers identiques d'un autre mod ou du moins je crois !.

J'ai regardé sur youtube une vidéo pour l'installation de VRAMr sur MO2, mais il y a un passage que je ne comprend pas, quand la personne prend le dossier DragNDropThisFolderintoModManager et il le place dans MO2 et bien moi ça ne marche pas ou alors je mis prend mal.
J'ai essayé une manip, mais je pense que c'est stupide, j'ai compressé le dossier (DragNDropThisFolderintoModManager) donc les textures compressées et je l'ai installé comme un mod dans MO2. Il c'est mis dans le bas de liste dans la partie gauche de MO2 et quand je clique sur le mod, cela m'indique tous les mods impliqués. Je ne sais pas si c'est une solution. Tu m'a dit si j'ai déjà installé un mod qui écrase une partie d'un mod, je t'ai répondu non, mais le fait que le mod (Texture optimisées) c'est mis dans le bas de ma liste et qui me sélectionne les mods concernés, cela voudrais dire peut être qu'il écrase les textures des mods précédents. Je sais que tu n'utilise pas MO2 mais peut être qu'une autre personne pourrais confirmer cette action. Merci
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Help prob. de lag

Message par Arnulf »

Tout ce que j'ai vu pour MO2, d'après le guide que j'ai traduit, c'est de classer les mods dans MO2 par priorité et non par installation.

Installation du dossier Output de VRAMr dans votre gestionnaire de mods
Une fois que VRAMr est terminé, dans votre dossier \VRAMr vous verrez le dossier à glisser et déposer dans votre gestionnaire de mods. Vous pouvez également le zipper manuellement et l'installer de manière traditionnelle.
Astuce : nommez le mod 'VRAMr Output (preset) et la date de création'.
Pour MO2, afin de glisser-déposer, assurez-vous de classer vos mods par priorité et non par Installation.


C'est fou que tu ne vois pas ma traduction du guide dans la section "Infos, trucs et astuces" de ma liste de mods. Je suis le seul à la voir ? :pensif: ----> Tu cliques bien sur "Afficher le texte" juste en dessous ? :mrgreen:

Image
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
apophys
Confrère
Messages : 783

Re: Help prob. de lag

Message par apophys »

Bonjour Arnulf,

Eurêka, j'ai enfin trouvé dans la rubrique (Arsenal - Les guides pour bien modder ses jeux - Listes des mods) Ma liste ultime de mods pour skyrim et en descendant j'ai bien trouvé [INFOS, TRUCS & ASTUCES]
J'ai lu ceux que tu a traduit et c'est bien ce que j'ai fait. Merci pour la traduction très bien réalisée et très clair.
Après, test en jeu, c'est plus stable dans les FPS mais j'ai encore des baisse dans certains endroits mais là je pense que c'est un problème de matériel. Mais comme je l'ai dit au début j'ai pas une bête de course loin de là. J'ai remarqué avec After Burner que le GPU de ma carte graphite 8Go est parfois pris en totalité et au niveau de la RAM mes 16Go sont bien utilisé aussi. Merci Arnulf pour ton aide et je vais lire dans ta rubrique, tes autres conseils.
Répondre

Retourner vers « Aide »