Listes de mods sur pc faiblard

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
kolima
Confrère
Messages : 171

Re: Listes de mods sur pc faiblard

Message par kolima »

Bonjour,

Pour ton premier post, tous les paramètres ENB sont expliqués à cette adresse (avec images comparatives) :
https://stepmodifications.org/wiki/Skyr ... _Reference

Sur 'pc faiblard' , je te déconseille 'High Poly Project'. C'est un killer de FPS !
Regardes les gousses d'ail, 99 899 vertices ! Complètement fou ! Bien que, peut-être avec une RTX 4080 et un Ryzen 7 7800X ...

Image


Je vois aussi que tu as pas mal de mods d'ElSopa. Ca peut aussi te faire baisser tes FPS.
Par exemple 'ElSopa - Potions Redone'. Certains flacons ont près de 2000 vertices. C'est énorme pour un petit objet !

Je vois que tu as retenu pour les textures 'Skyrim 202X by Pfuscher'. Attention, dans ce pack il y a beaucoup de textures sur-dimensionnées.
Du reste, la description indique : High Res Textures for cities, dungeons, clutter, armors, landscapes and much more.
J'utilise 'Skurkbro's Retexture Project AIO' (en 2k bien sûr...) comme base que je complète.
Je le trouve aussi plus 'cohérent' en terme de couleurs utilisées et les tailles de textures sont bonnes (pas de texture 2k quand du 512 suffit !).
Avec ta config, il n'y a aucun intérêt à avoir des textures supérieures à 2k (sauf pour les montagnes). Et tous les 'petits' objets doivent êtres en 1k.

Moi aussi, je n'aime pas trop les Northbourne (trop d'esp, ressources communes incomplètes...). Du coup mon install , c'est :
- Modpocalypse + patchs + mods (en 512 en général)
- Courageous Women of Skyrim AIO (en 1k)
- Pride of Skyrim (en 1k)
Il faut mettre tout ça à la fin et dans le bon ordre pour ne pas avoir de 'black face' (fichier userlist.yaml de Loot).

Globalement, ce que je ne comprends pas bien dans ta liste c'est qu'il n'y a pas de mods sur les villes/villages/citées ?
Pour moi, c'est la première chose à choisir et à installer pour voir la chute de FPS.
Globalement, commences par 'JK's Skyrim' et n'installes pas 'Open cities' (x patches, chute de FPS, de nombreux bugs...).
Attention, eFPS pose pas mal de problèmes avec certains mods. Si tu veux le conserver, tu ne peux installer que des mods qui sont pris en charge par eFPS .
Je l'ai abandonné, mais ma config est plus puissante : Ryzen 5600X, RTX 3600... Ma carte graphique n'a que 10/15 FPS de plus.
Ce qui pêche, c'est ton processeur et il est très important dans Skyrim. Il faut que tu surveilles les meshes que tu installes qui ont un impact direct sur le nombre de 'Draw Calls'.
L'ENB te donne le chiffre dans la section 'Profiler'. Si tu as trop de 'Draw Calls', tes FPS vont chuter.

Dans les mods de base, tu devrait installer 'SSE Fixes'. Il y a aussi les corrections de bugs comme 'Scrambled Bugs' et 'Bug Fixes SSE'.

Pour l'eau, je te conseille d'abandonner les mods style 'Water for ENB' ou 'Realistic Water Two'.
Il nécessitent beaucoup de patchs et ont un problème avec les LOD distants.
Avec cette combinaison, tu as quelque chose de pas mal sans besoin de patch :
- 'Simplicity of Sea' + 'Natural Waterfalls (version ToosTruus)' + 'Natural Waterfalls patch for Rapid Rocks' (si tu installes Rapids Rocks) + 'Rally's Water Foam'

Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidé...
Avatar du membre
urdli
Confrère
Messages : 31

Re: Listes de mods sur pc faiblard

Message par urdli »

kolima a écrit : 07 avr. 2024, 16:41 Bonjour,

Pour ton premier post, tous les paramètres ENB sont expliqués à cette adresse
Merci beaucoup pour tous tes conseils, c'est vraiment ce que je cherchais en ouvrant ce topic :panic:

T'as raison c'est fou d'avoir autant de polygones pour de si petits objets, je me suis amusé à passer en maillage dans l'enb et ce que j'ai vu m'a fait peur, j'ai des petits objets avec plus de polygones que les persos.

Je vais essayer tout ce que tu m'as dit par contre je pense abandonner l'enb, il y a toujours des défauts ennervants quel que soit l'enb que j'utilise, ca doit venir de mon pc.
Modifié en dernier par urdli le 08 avr. 2024, 20:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
urdli
Confrère
Messages : 31

Re: Listes de mods sur pc faiblard

Message par urdli »

Je suis en train de faire les modifs et avec modpocalypse j'ai des yeux noir sur Anoriath, j'ai fait un tour que sur Whiterun pour le moment.

Image

Avec Pride of skyrim par dessus pareil, le blanc de l'oeil est noir.

Image
kolima
Confrère
Messages : 171

Re: Listes de mods sur pc faiblard

Message par kolima »

Anoriath, c'est le PNJ 13B97.

Dans 00013B97.NIF, la texture principale pour les yeux est : Actors\Character\Eyes\EyeWoodElfLightBrown.dds.

J'ai cette texture dans 'Authentic Eyes'.
Un extrait de mon install :

Image
Avatar du membre
urdli
Confrère
Messages : 31

Re: Listes de mods sur pc faiblard

Message par urdli »

Je reprend à zéro ma liste en supprimant pas mal de choses, en faisant un tour un peu partout je me rend compte que j'ai des bugs nombreux vraiment mauvais.

Par exemple à l'entrée de solitude, il y a normalement une animation où un gars est sur le billot, les pnjs viennent assister à l'execution.
Le bourreau n'apparait pas et du coup tous les pnjs et le type sur le billot sont bloqués à l'attendre, un gars dans le public discute avec sa femme ou son gosse mais il n'y a personne...
J'ai plein de trucs comme ça qui déconnent.

Plus d'un mois jeté à la poubelle et on recommence.
kolima
Confrère
Messages : 171

Re: Listes de mods sur pc faiblard

Message par kolima »

Ben là, je peux pas bien t'aider...

L’exécution se déclenche la première fois que tu va à Solitude.
Si tu pars d'une sauvegarde existante, il y a peut-être dedans une trace de ton passage à Solitude.
Tu part de quoi ? Sauvegarde, mod style 'Vivez une nouvelle vie' ?

Tu peux essayer avec 'Skyrim Unbound Reborn'. Tu l'installes, tu fais une nouvelle partie, tu paramètre vite fait le MCM et ton personnage puis 'entrée'.
Dans la console : coc solitudeorigin.
Tu devrais avoir l'éxecution.
Avatar du membre
Jason Bourne
Confrère
Messages : 376

Re: Listes de mods sur pc faiblard

Message par Jason Bourne »

Oui si on mod son jeu et qu'on prend une sauvegarde déjà existante à chaque fois, ça peut être problématique. Je sais c'est pénible, mais quand on installe au fur et à mesure ses mods, il faut faire une nouvelle game à chaque fois, juste pour être sûr (bon après si c'est des textures, pas besoin, mais en général ce sont les mods de quêtes par exemple qu'on teste, et pas juste des textures !)
Ce qui est difficile faites le immédiatement, ce qui est impossible prend plus de temps.
Avatar du membre
urdli
Confrère
Messages : 31

Re: Listes de mods sur pc faiblard

Message par urdli »

Je relance de nouvelles parties tous les quelques mods et quand je vois un truc qui bug idem.
Surement des conflits ou des patchs que j'ai pas vu.

C'est pas grave, je reprend tout à zéro, dans la base j'ai viré tous les plugins d'optimisation, l'enb et Racemenu déjà. Finalement c'est pas moche sans enb, il faut juste que je me trouve un mod fiable pour gérer les éclairages et faut que je teste pour l'eau aussi.

Dans les bases j'ai mis Jk's Skyrim pour commencer comme tu m'as conseillé Kolima, ca change en bien l'ambiance des villes. Je vais me mettre une annotation sur les mods qui ont des patchs intégrés que je dois contrôler au fur et à mesure.

Je me demandais si Smimm est nécessaire, c'est un vieux mod qui a l'air dépassé mais que tout le monde semble utiliser. A part le model pour les cordes je ne vois rien que je n'ai pas trouvé en mieux.
Avatar du membre
urdli
Confrère
Messages : 31

Re: Listes de mods sur pc faiblard

Message par urdli »

Pour remplacer les cordes de smim, je ne vois que ça tellement elles sont imposantes et brillantes, surtout à Aubétoile. J'ai trouvé Simplicity of Ropes

Et pour éviter les problèmes de textures sur d'autres mods qui utilisent celles de smim il y a SMIM - Lite. Les textures allégées sans les models.
kolima
Confrère
Messages : 171

Re: Listes de mods sur pc faiblard

Message par kolima »

Pour tester tes mods, le plus simple c'est d'avoir une sauvegarde de référence TRES propre.
Personnellement, j'en ais fait une sous LE après n'avoir conservé que les 3 DLC et les mods de quêtes (Falskaar, Wyrmstooth ...).
Ensuite je l'ai nettoyé avec Resaver. Pas facile car il ne suffit pas de supprimer les 'unattached instances' et les 'undefined elements' !

SMIM et vraiment un mod de base !
Les 3 mods essentiels pour moi :
- Particle Patch for ENB 1.2.8
- Static Mesh Improvement (SMIM) 2.08
- Skyrim Landscape and Water Fixes 8.5.2

Tu dis que tu as viré les mods d'optimisation ? Il y en a qui sont essentiels !

Si ça peux t'aider, les mods de base de mon install.
C'est du classique, tu les verras dans toutes les listes de mods :

Image
Répondre

Retourner vers « Aide »