Fallout 1 et Fallout 2 sous Windows 7 Ed. 64 bits [Résolu]

Tout ce qui tourne autour de Fallout 3 et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Répondre
falloutman
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 874

Fallout 1 et Fallout 2 sous Windows 7 Ed. 64 bits [Résolu]

Message par falloutman »

Tout est dans le titre.

Plus exactement, comment les faire tourner dans un émulateur approprié ?
Qu'est-ce qui existe comme émulateurs de qualité ?

Je précise que je suis en W7 64 bits.

Et que chez moi, dans une machine virtuelle W98 SE sousVMWare 7, F1 et F2 se figent dès qu'on arrive au menu de sélection au démarrage du jeu.
Modifié en dernier par falloutman le 26 nov. 2010, 18:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
T!TER
Confrère
Messages : 3933

Re: Comment faire tourner Fallout 1, et Fallout 2 sous Windo

Message par T!TER »

Tu n'a aucunement besoin d'émulateur pour faire tourner les jeux, ça ne te servira strictement à rien. Installer le jeu sur Windows 7 et jouer sont les seuls choses à faire (passe en mode comptabilité XP si tu as quelques problèmes) ! :top:
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
falloutman
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 874

Re: Comment faire tourner Fallout 1, et Fallout 2 sous Windo

Message par falloutman »

A part Fallout Tactics, si je lance F1 ou F2 directement après installation sous Windows 7 64 bits: rien, écran noir, et reset du poste nécessaire.
(je précise que j'ai la compil ' DVD "Fallout Collection" de Interplay Ubisoft).

2 - Les modes de compatibilité (le truc publicitaire de Micro$oft que honnêtement, je n'ai jamais vu tenir ses promesses), j'ai essayé : idem.
3 - Nouveau lancement en baissant la résolution de W7 (je suis en 1920 x 1080 sur un écran 16/9 24p) : idem.
4 - Combinaison de 2 et 3 : idem :colère:
J'ai donc fait des recherches...


Pour F1,installation d'un patch spécifique pour les HD, http://www.nma-fallout.com/forum/dlo...e&file_id=1273
ensuite la préco dit qu'il y a un fichier draw.ini où il faut changer la ligne mode=0 en mode=4 (pour activer le mode Direct X),
ainsi qu'un fichier f1_res.ini; où il faut modifier les lignes SCR_WIDTH=640 et
SCR_HEIGHT=480

Ca c'est la thérie. Car si je modifie ces lignes pour une résolution à peine plus élevée (1024 x 768 ou 800 x 600), le menu de démarrage du jeu est zoomé, et ne tient pas à l'écran.
Si je reste en 640 x 480 originel, tout en laissant le mode=4, ça marche mais le souci que j'ai maintenant c'est que les cinématiques du jeu sont impossibles à visionner (brouillage intégral, zébrage.)
Si je reste en 640 x 480 et que je laisse le paramètre mod à =0 (par défaut), les cinématiques sont normales, mais couleurs infectes du jeu (8 couleurs).

F2 : même procédure avec un patch spécifique.
http://www.nma-fallout.com/forum/dlo...e&file_id=1325

Là cette fois, le menu de démarrage du jeu tient à l'écran. Mais cinématiques toujours aussi pourries.

F tactics, un patch Hi-Res là encore dispo.
http://www.nma-fallout.com/forum/dlo...e&file_id=1241

Pas de modifs de fichier à faire, ça se lance.

Donc en résumé, après une journée complète à galérer tant en recherches internetiques et "forumiques" qu'en installation (y compris avec des machines virtuelles VMWare en 98, 2000... Ch.. quand en plus il faut retrouver un driver son SB audio PCI très mal référencé sur le site de Creative, et faire des Mises à jour windows pour des OS de plus de 12 ans qui ne sont plus pris en charge... :colère: ), j'ai enfin réussi à avoir quelque chose d'à peu près pas trop mal.
Sauf pour F1 et F2, où dans les deux cas, les cinématiques sont impossibles à voir (notamment celles d'intro), et où pour F1, le passage en résolution plus haute, ne permet pas l'affichage complet de l'écran. :siffle: :pensif:

Si quelqu'un a idées pour résoudre ça, parce que là je ne sais plus quoi faire...
Avatar du membre
T!TER
Confrère
Messages : 3933

Re: Comment faire tourner Fallout 1, et Fallout 2 sous Windo

Message par T!TER »

Vraiment bizarre ton problème, moi j' l'ai installé et j'ai put y jouer directement sans rien configurer...
J'espère pour toi qu'une âme charitable pourra te sauver la mise ! ;)
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
Avatar du membre
Doezer
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 1568

Re: Comment faire tourner Fallout 1, et Fallout 2 sous Windo

Message par Doezer »

J'ai la même collection que toi qui marche parfaitement sous W7 x86, donc je pense que le problème vient (comme souvent) de l'architecture x64.
Et c'est tout à fait normal ! Ces jeux ne sont absolument pas faits pour tourner en 64 bits, c'est déjà un miracle qu'ils fonctionnent sous W7.
Traducteur/doubleur
LisezmoiCreator v1.4
falloutman
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 874

Re: Comment faire tourner Fallout 1, et Fallout 2 sous Windo

Message par falloutman »

Bon, alors voilà il y a des patchs qui sont sortis qui d'après ce que j'ai pu constater leur permettent de tourner sous W 7 64 bis, et à des hautes résolutions.
Bien que dans ce cas là on voit les bordures de cartes, donc on perd un peu d'immersion. A titre indicatif pour ces jeux je suis en 1440 x 900, ce qui me parait bon compromis entre une résolution acceptable pour nos écrans (je suis en écran 24p, avec une résolution native de 1920 x 1080), et une qui serait trop haute entrainant visualisation des bordures de cartes et zones de polices de textes trop petites.

Voici donc une procédure pouvant servir à ceux qui sont dans le même cas que moi, et inspirée des indications que m'a généreusement donné "Aguirre" du forum Fallout3.com, et que je remercie au passage de m'avoir indiqué ces pistes, sans lui j'aurais fini par renoncer à faire tourner ces jeux sur mon PC.
J'ai du encore adapter ce qu'il m'a indiqué, surtout pour F1, du fait probablement qu'en effet je suis en 64 bits, et non en 32.

Attention ce qui suit ne concerne que la Compil' DVD Ubisoft Interplay "Fallout Collection", compil réunissant Fallout, Fallout 2, et Fallout Tactics, et sous environnement Windows 7 Ed. 64 bits. Aucun test n'a été effectué avec d'autres éditions.

Pour Fallout 1 :
1/ Appliquer que le patch Fallout1_High_Resolution_Patch_v2.2b (lui indiquer le chemin vers le fichier falloutw.exe qui se trouve dans le répertoire d'installation du jeu, situé dans C:\Program Files (x86)\Interplay\Fallout Collection\Fallout )
Lien du patch : http://www.nma-fallout.com/forum/dload. ... le_id=1273
Cliquer sur le patch et décompresser les fichiers dans le répertoire d'installation du jeu.
appliquer l'exécutable f1_res_patcher.exe.

2/ Dans le répertoire d'installation du jeu, supprimer les anciens fichiers ddraw.ini et ddraw.dll
3/ le patch ayant crée à la place les fichiers f1_res.ini et f1_res.dll : éditer le fichier f1_res.ini.
chercher dans le fichier f1_res.ini les lignes
SCR_WIDTH=...
SCR_HEIGHT=...
Indiquer la résolution voulue.
C'est tout... :P


Pour Fallout 2 :
Même procédure, avec le patch F2_HiRes_Patch_v2.3.zip.
Lien du patch : http://www.nma-fallout.com/forum/dload. ... le_id=1325


Pour Fallout Tactics :
Même procédure, sauf qu'il n'y a cette fois aucun fichier *.ini à éditer ou à supprimer.
Le patch : http://www.nma-fallout.com/forum/dload. ... le_id=1241
L'achive FOT_HiRes_Patch_1.0.zip une fois dézippée, copier les exécutables FOT_HiRes_Patch.exe et FTTools_HiRes_Patch.exe dans le répertoire d'installation C:\Program Files (x86)\Interplay\Fallout Collection\Fallout Tactics et cliquer sur chaque.
Répondre

Retourner vers « Histoires »