Générer le LOD

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Fallout 3.
Répondre
astari
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Générer le LOD

Message par astari »

Chers Vous,

Je souhaiterais, à travers ce post, recueillir le fruit de vos expériences en matière de génération de LOD pour les cartes extérieures.

J'ai lu que cette génération peut prendre plusieurs semaines (en continu) pour une grande map, aussi pouvez vous me préciser peut-être :

- si vous avez atteint le but (succès de la génération du LOD) et la taille de votre map,
- temps pris par votre PC,
- difficultés rencontrées,
- optimisation de votre machine (RAM, mémoire virtuelle,...) pour accélérer le processus,
- possibilité de coupler 2 ou plusieurs PC ensembles pour encore optimiser,
- astuces pour limiter le LOD très distants (par exemple, système de vallées entourées de hautes montagnes infranchissables, ou "camouflage ville" comme dans The Pitt),
- articles ou sites débattant du sujet (assez pauvre dans le domaine, y compris chez les english)
- 'fin, tout quoi !

D'avance merci

Asta

P.S. : au passage, si quelqu'un a une idée sur la motivation des concepteurs d'avoir scindé DC en plusieurs mondes parents du Wasteland, chuis preneur.
En fait, on est déjà dans Fallout ... la radioactivité en moins ...

Adage 1 : "qui se dit Ange, n'est que Démon" - Adage 2 : "Comme on fait son lit .... on fait son lit, et pis c'est toute !"
astari
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: Générer le LOD

Message par astari »

L'idée sous-jacente de ce post est la suivante :

- constituer une bibliothèque de maps extérieures à partager avec la communauté : je m'explique ====>

Dans les semaines à venir, je vais lancer un "generate LOD" sur une map de 20x20 (je ne suis pas encore fixé complètement sur la taille) et également un "Navmesh" sur toute la surface. Cette map ne possédera aucun détail. Juste le terrain. Je souhaite mettre cette map pré-travaillée à la disposition de la communauté, et plus particulièrement pour les fans, comme moi, de nouveaux WorldSpace (même si je ressens parfois, dans ce domaine, de grands moments de solitude hehe).

Une fois cette map récupérée, vous pourrez y construire le monde que vous souhaitez. D'après mes lectures, les quelques modifications de reliefs que vous y apporterez nécessiteront, certes, un nouveau "generate LOD", mais beaucoup moins lourd qu'une nouvelle map : uniquement les parties modifiées de la map (à tester). Pour le Navmesh c'est encore plus simple (il y a de nombreux tuto à ce sujet).

On peut donc penser (raisonnablement ?) à constituer une bibliothèque de maps diverses et variées, triées par catégories (avec ou sans rivière, reliefs escarpés ou non,...)

Chacun aura le loisir de downloader la ou les maps de son choix pour constituer son paradis perdu.

En mon âme et conscience

Asta
En fait, on est déjà dans Fallout ... la radioactivité en moins ...

Adage 1 : "qui se dit Ange, n'est que Démon" - Adage 2 : "Comme on fait son lit .... on fait son lit, et pis c'est toute !"
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

L'idée me plait, il faut juste voir avec Roi et je pense que tout sera bon.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
sucresalesucre
Confrère

Message par sucresalesucre »

J'ai fait un LOD pour un petit worldspace, contenant une île de 6cellules par 4 en gros. Ca a pris presque 3 jours, avec un athlon 3500+, une vielle bécane, donc. Cette étape est la plus longue, mais au moins elle est simple ! Il n'y a qu'à laisser son PC mouliner jusqu'à ce que "Done !" soit affiché. J'ai pu faire par la suite un worldspace plus gros (plus grand que Point Lookout), mais avec un dual core AMD d'un portable récent, ça a pris 5 jours. Comme il n'y avait pas une grande différence du nombre de "chunks" calculés pour les deux, je ne suis pas certain qu'un gros processeur soit utile pour l'opération. Pourtant la logique voudrait que ça importe ;-)

La création des textures LOD est simple, et beaucoup plus rapide, quelques minutes à peine. Par contre, si on modifie les textures du worldspace après cela, il faut refaire l'étape textures LOD pour prendre en compte les nouvelles. Sinon, ça ne sera pas raccord entre le LOD et les paysages proches.

Le plus rébarbatif est la création des meshes LOD. Il faut rapatrier toutes les textures LOD des meshes et les transformer en TGA, il y a des manips de fichiers et de dossiers à faire. A faire au calme, avec méthode.

J'ai mis toute la démarche pas à pas sur ce tuto :
https://wiwiki.wiwiland.net/index.php?t ... Worldspace

A la fin, il ne faut pas oublier de sauvegarder tous les fichiers du LOD utiles au mod (meshes, textures, fichier de configuration du LOD), et essayer le mod sur une autre bécane, pour être sûr de n'avoir rien oublié.

Autre chose, on peut utiliser les collections de Statics pour les très gros objets fractionnés (un pont, un hotel, ect...) qui partagent les mêmes textures. C'est décrit dans cette partie :
https://wiwiki.wiwiland.net/index.php?t ... ollections
Le chat est persuadé qu'il est un être supérieur, alors qu'en fait ce n'est qu'une boule de poils avec des yeux de belzébuth et des griffes.
sagittarius22
Moddeur émérite | Traducteur chevronné
Moddeur émérite | Traducteur chevronné

Message par sagittarius22 »

Je suis pour la création d'une bibliothèque de maps pré-construites!
Moddeur, Testeur et Traducteur
Répondre

Retourner vers « Modder Fallout 3 »