[Tutoriel] BASE - Création d'icônes de quêtes, de factions et d'objets

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Oblivion.
Répondre
Avatar du membre
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 1881

BASE - Création d'icônes de quêtes, de factions et d'objets

Message par beeratwork »

Tuto - INFO - Index des tutos de Beeratwork


"BASE - ICONES DE QUÊTES, DE FACTIONS ET D'OBJETS"
La plus facile des textures !


Vous devez avoir installé le plugin d'Adobe Photoshop :
http://developer.nvidia.com/object/phot ... ugins.html
Téléchargez le pack de background d'icône ici sur la Conf':
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... ground.php
Ou ici sur Nexus :
http://www.tesnexus.com/downloads/file.php?id=28396
Je me suis amusé à faire de beau fond d'icône qui ressemble presque à ceux d'Oblivion sans trop y ressembler. Si vous aimez le flashy, vous pourrez toujours changer par après !

Ouvrir les fichiers :
Ouvrez questicon_def.dds après avoir décompressé le pack d'image. Les JPG sont là pour vous donner un aperçu. Ouvrez iconskull.dds dans C:\Program Files\Bethesda Softworks\Oblivion\Data\textures\Menus\Icons\clutter. J'ai choisi la tête de mort, parceque les têtes de mort c'est cool ! Un jour, si vous croisez un motard genre Ghost Rider mais en plus mortel, c'est moi. J'ai même dessiné des têtes de mort sur mon slip et sur le chien de la voisine (maintenant il m'aime bien). Il ne faut quand même pas croire tout ce qu'on lit sur le web... Parfois c'est vrai... ou pas !
Pour la taille des icônes des objets, pas le choix, c'est du 64x64 pixels !
Avec la baguette magique (regardez le bouton enfoncé à gauche des images), sélectionnez la zone extérieure au crâne, faite clic droit et inversez la sélection.
Image

Copier la sélection :
Faites un copier [CTRL]+[C], puis sélectionnez l'image de fond d'icône en cliquant sur sa barre, pour éviter les entourlouppes. Faites un [CTRL]+[V] pour coller. Au besoin, si vous devez déplacer le calque, eh oui, une sélection collée est un "calque", vous pouvez utiliser le pointeur de souri noir au-dessus de la baguette magique.
Image

Enregistrer pour sauver les calques :
Vous voulez pouvoir revenir en arrière plus tard au cas où vous auriez fait un "super burger" de copier-coller ? Lorsque vous aurez fini d'entasser vos calques, sauver au format PSD.
Image

Fusionner les calques :
En bas à gauche, il y a une petite fenêtre avec trois onglets, "Calques", "Couches", "Tracés". Cliquez sur "Calques" pour voir les calques, faites un clic-droit sur le calque du crâne et sélectionnez "Fusionner avec le calque inférieur". Si vous maintenez la souri appuyée sur le calque du crâne et que vous le faites passer en-dessous du fon d'icône, c'est le crâne qui va devenir le fond d'icône. Vous comprenez donc que vous pouvez choisir l'ordre de superposition de vos calques en un clin d'oeil ! Deplus, en cochant les petits yeux ou non, vous pouvez rendre des calques visibles ou non !
Image

Enregistrer au format DDS :
"Enregistrer sous" vous propose désormais directment le format DDS. Changez seulement le nom de votre nouveau fichier.
Image
Après avoir cliquez sur enregistrer, une affreuse fenêtre apparait. Respecter les réglages ! Pas de canal alpha pour les icônes de quête. Le canal alpha permet de gérer la transparence, mais nous on veut des icônes de quête. Pas de "mip map" (on va simplifier : quadrillage de l'icône).
Image
Evidement, il faut encore que ce fichu programme ronchonne ! Faites "Oui".
Image
Félicitation ! Vous venez de créer votre première icône de quête !
:biere:
Au fait, pourquoi le programme a-t'il affiché un message ? Parceque nous n'avons pas supprimé la couche alpha avant d'enregistrer, mais comme de tout façon on enregistre sans cette couche...

Les icônes des objets :
Même méthode de travail sauf qu'on ajoute un calque alpha pour mettre le contour de l'objet en transparent pour ne pas le voir dans l'inventaire. Il s'agit d'utiliser la baguette magique pour sélectionner par exemple le contour de l'objet, puis d'intervertir la sélection (via le clic droit) avant de pousser sur le bouton "Mémoriser la sélection sur une couche" en bas de l'onglet des calques. Ainsi on obtient un calque alpha avec la forme de l'objet en blanc et le contour en noir. Le blanc indique que cette zone de l'image sera visible tandis que la zone noire ne le sera pas.
On sauve en DTX3.

Les icônes de faction :
C'est la même méthode pour travailler, sauf qu'on peut utiliser une taille de 128x128.
Mais pour l'enregistrement, il faut ajouter un canal alpha non transparent et enregistrer en DXT1 ARGB 4 bpp 1 bit alpha. Deplus, il est important que tous les dossier du chemin vers l'icône commencent par une majuscule pour le TESC, sinon, il vous enverra péter et rien apparaîtra en jeu. Une fois l'ESP sauvé, vous pouvez mettre des minuscule si vous voulez.

Petit truc :
Vous pouvez scanner des images, les trouver aileurs, les dessiner vous-même. Vous n'avez qu'à ouvrir votre image avec par exemple bitmap (eh oui, le programme mortel), faire un copier, puis "nouveau" dans photoshop (ou [CTRL]+[N]), "Ok" puis coller. A l'aide de la baguette magique, vous pouvez sélectionner ce qui vous intéresse (et "Ajouter à la sélection" dans le clic droit pour sélectionner en plus les morceaux qui n'ont pas été sélectionné).
Cela fait, un copier-coller vers bitmap vous permettra de redimensionner par la suite l'image pour qu'elle s'insère dans le fond d'icône. Simplement, de bitmap à photoshop, toujours copier-coller dans un nouveau dessin. Comme ça, ça vous permet de travailler tranquillement sans surcharger votre icône et faire de la panade. Vous nêtes pas obligé de sauver tout les dessins temporaires, non plus !
Avatar du membre
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 5582

Re: BASE - Création d'icônes de quêtes, de factions et d'objets

Message par A . »

Je n'ai rien trouvé d'aussi détaillé et surtout condensé en un seul sujet, que ça soit en français ou en anglais et ce presque dix ans plus tard. Les ressources sur le site sont une vraie aide, et ce rappel sur les majuscules dans les noms de dossiers qui est un piège intemporel.
Si tu repasses par-là @beeratwork, merci !
Répondre

Retourner vers « Modder Oblivion »