Lorsqu'on a besoin d'objets intéressants...
"BASE - ISOLER DES IDS"
...peut être vraiment utile.
Lorsque l'on trouve un mod intéressant, au lieu d'essayer de copier le paramétrage des IDs de mémoire ou presque, d'utiliser des screenshots, etc, au lieu de faire du nettoyage ou de faire une fusion foireuse, le mieux est d'isoler les IDs.
Nous allons voir de quoi il s'agit. Vous devrez faire cela avec le TESC bien sûr.
Charger le plugin :
Vous devez charger le plugin qui contient les objets qui vous intéresse, mais pas en "active file" ! C'est là que réside "l'astuce".

Refaire de nouvelles IDs :
Vous n'avez plus qu'à refaire de nouvelles IDs à partir des objets que vous voulez.

Pour les objets comme les armes, livres, etc, c'est affreusement simple : il suffit d'éditer l'objet, de changer l'ID et d'accepter la création d'une nouvel objet. Si l'objet est enchanté : il faut recréer un nouvel enchantement à partir de l'ancien. Si l'objet, l'enchantement ou le sort... est scripté, il faut copier l'ancien script, le renommer, vérifier que l'on ne travaille plus sur d'anciennes IDs et mettre des commentaires pour repérer plus tard les références persistantes qui n'existerons plus.
C'est impossible s'il s'agit de dupliquer une cellule basée sur des IDs du mod : créer une nouvelle cellule et faire un copier-coller du contenu de l'ancienne cellule vers la nouvelle ne fera qu'utiliser les vielles IDs que nous ne voulons plus. Un moyen serait de faire une reconstitution à partir des nouvelles IDs
Si la cellule utilise les IDs d'Oblivion.esm, alors le copier-coller marchera, mais il faut s'assurer que les objets copiés ne gardent aucun lien "parent-enfant" non désiré, vérifier que les noms des références persistente n'ont pas été conservé !

Questions quêtes, c'est le même topo. Si quelqu'un a une méthode efficace, qu'il nous le dise ! Le problème des quêtes, c'est qu'un topic n'est pas nécessairement local à une quête spécifique, et qu'il peut contenir plusieurs textes. Et un texte de dialogue est local à une quête spécifique. De plus, les quêtes peuvent utiliser des réfrences persistante, des fonctions, des IDs, des morceaux scriptés, etc. Un cauchemar.
Ce qu'on peut isoler :
C'est plus aisé d'isoler des objets classique que des objets "à référence" comme les cellules et les quêtes. Par contre, isoler un WorldSpace, c'est faisable comme avec tout objet classique.
Enregistrer le plugin :
N'oubliez pas d'enregistrer le plugin, mais si vous voulez encore faire de l'isolement, n'oubliez pas que cette session-ci du TESC est un one-shoot ! Donc soyez sûr de rien oublier avant de fermer ! Sinon, vous devrez reprendre les IDs oubliées plus tard...
Que faire de l'esp obtenu ?
Le fusionner avec un autre esp, pardi ! Moussaillon, vous allez passer à la planche ! Croyez-vous qu'isoler les prisonnier dans la cale ne sert à rien ?
Allez ! Récurez-moi les latrines !
