Besoin d'explication ?
"BASE - IDS IDENTIQUES, L'EXPLICATION"
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on insiste sur le fait q'uil ne doit jamais y avoir deux IDs identiques dans les mods que l'on fait ? Cette règle existe pour une bonne raison, non ? Et vous n'avez jamais essayé de mettre deux fois le même mod sur votre jeu, en renommant simplement la copie ? Explications.
Un esp/esm ne peux pas contenir deux IDs identiques :
C'est logique, puisque l'ID, si vous vous souvenez bien de ce que ça veut dire, sert à différencier les objets entre eux. Une ID, ce n'est pas une référence. Vous pouvez avoir deux IDs différentes quinsont en fait deux objets avec le même nom et les mêmes paramètres, mais l'ID sert à identidier ces objets. Si vous aviez un clone de vous même, vous pourriez le reconnaître comme étant une autre entité. C'est de l'identification.

Il est possible que plusieurs esp/esm contiennent les mêmes IDs :
C'est possible car le nom de l'esp/esm sert en lui-même d'extension à l'identification des objets. Comment le jeu fait-il la différence entre les objets ? Grâce au FormID, une valeur hexadécimale dont les deux premiers chiffres correspondent à l'esp/plugin et dont les six derniers correspondent à l'index de l'objet (on peut dire l'ID, c'est plus simple).
Index ? Qu'est-ce que c'est ?
L'index d'un objet, c'est le numéro qui lui est attribué lorsqu'il est créé dans le TESC. Son ID peut changer, il aura toujours le même numéro de création. Par abus de langage, comme l'ID d'un objet est unique, et que l'index est unique, mais comme tout deux sont des attributs d'un même objet, on rattache ID et index.
Ce qui fait dire "le FormID se compose du nom du plugin et de l'ID de l'objet". Ce n'est pas vrai au sens propre, c'est comme dire que l'on pèse des kilos...
(Le poids s'exprimme en Newton et la masse en kilogrammes)

Le FormID sera toujours unique :
Sauf dans le cas où au moins deux plugins portant le même nom serait conçu mais dont un des deux seulement serait installé. Car l'autre ne pourrait pas être installé sauf avec écrasement du fichier déjà installé...
Il existe bien des mise à jours des mods, non ? Donc des esp contenant les mêmes FormID peuvent exister, mais un seul à la fois de ces esp pourrait être installé.
On l'a vu, le FormID se compose du nom de l'esp/esm et de l'ID.
ca veut dire que je peux utiliser les mêmes IDs dans mes mods ?

Oui, mais faite le si vous désirez rendre impossible tout travail sérieux avec vos mods. Si vous avez bien lu ce tuto, vous devez comprendre que cela rendra impossible une fusion "propre" de votre mod avec un autre.
Vous rencontrerez-vous même des difficultés.
Si vous faites-cela, au pire, le moddeur qui voudra fusionner vos mods n'aura qu'à changer vos IDs ! Donc vous vous donneriez du mal pour rien tout en mettant en jeu votre réputation de moddeur...
Mon conseil : Repensez à la solution proposée pour le choix des IDs dans le tuto "Avant de commencer".