Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3965
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

Je pense que la mère brouillard est soit l'un d'entre eux, soit une hallucination qui nous touche lorsqu'on est désorienté par les radiations, instinctivement soit on suit des zones qui ont une radiation équivalente ou plus forte, soit l'inverse, et qui nous amène à un point précis. Du moins c'est les seules explications rationnelles qui tiennent la route. Notre corps est parfaitement capable de réagir à des radiation et à nous permettre d'y échapper ou de les suivre. Mais je suis en terrain glissant là je ne vais pas continuer dans cette route.

Je pense que Dima est une personne bonne à la base, c'est un prototype de synthétique enfuis qui a entrainé à sa suite un autre prototype qu'on va aussi rencontrer mais qui ne se souvient pas de Dima. Dima a un esprit extrêmement mathématique, il a donc élaboré toutes les solutions possibles des plus mauvaises aux meilleure. C'est probablement l'institut qui lui a implanté cette logique, on peut même penser que c'est cette logique qui prend trop de place dans son cerveau et c'est la raison pour laquelle il a besoin de mémoire externe pour tout stocker.

Je connais irl quelqu'un qui fonctionne avec une logique mathématique pure, cela fait de lui quelqu'un de très intelligent qui va se moquer du fait qu'on pédale dans la purée chaque fois qu'on lui parle, mais en même temps c'est quelqu'un de très froid et distant. Il considère tous ses contacts comme des entités mathématique et ne va communiquer qu'avec celles qui sont susceptibles de lui apporter une amélioration de son modèle mathématique. Si une autre le contacte, moi par exemple, il va me faire comprendre qu'il n'a que faire de mon contact. Dima n'a pas du tout cette façon de penser au contraire cherche à créer un bien être entre les factions. Et il n'a pas besoin de sa mémoire externe pour se souvenir de ses amis.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Alastair279
Confrère
Messages : 86

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Alastair279 »

Dima est un produit de l'Institut. Il montre les dangers de ce type d'approche quand à l'humanité. Nous avons le même type de résultat avec le Mécaniste. Jezebel explique très bien jusqu'où peut aller ce genre de raisonnement quand il n'y a pas d'éducation, de règles pour les gérer et c'est ce qui se produit avec certains Synthétiques. Il est regrettable qu'on ne puisse pas laisser le Mécaniste aux commandes de ses troupe sous réserve qu'il rectifie les ordres donnés à ses robots. Après l'avoir convaincu de cesser son activités ses robots continuent de semer mort et destruction dans le Commonwealth. Bon! Ça fait de l"XP à chaque fois qu'on neutralise un groupe et entre eux et les Démons de la Rouille on a pas de quoi s'ennuyer.
Pour la Mère du Brouillard, à la base ce doit être un fantôme local repris par les enfants d'Atome. Ca peut aussi être quelqu'un de réel mais il n'y a rien dans le Lore pour l'expliquer.
Tirer d'abord et poser des questions ensuite?
C'est bien, çà évite la contestation mais çà réduit les possibilités de réponses :pensif:

Alastair279
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3965
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

Pour le mécaniste, le soucis n'est pas ses ordres mais la manière dont les cérérobots l'interprètent. ils ont un modèle mathématique stricte, dans leur vision du monde en tuant quelqu'un on le protège d'une vie de malheur. C'est pourquoi la production a été abandonnée avant la guerre.

dima n'est pas un produit de l'institut à 100% exactement comme Valentime qui n'est pas un synthétique à 100%, son esprit est celui d'un policier qui a été envoyé pour faire des test au CIT, donc ils avaient déjà en tête la création de synthétiques. Si Dima et Valentime se rencontre (si tu l'as en compagnon), il explique que quand il s'est enfuis de l'institut il a emmené avec lui un autre prototype, qui se trouve être Valentime. Les deux ont des corps de l'institut mais les deux ont eu un cerveau humain à la base.

J'avoue que la mère brouillard pose un problème. Car se serait le seul fantôme du jeu et pourtant le jeu ne manque pas d'endroits glauques. On pourrait aussi penser à une goule, ce qui serait nettement plus dans le lore. Ce pourrait être une forme pensée, ou une mémoire, mai cela n'explique pas le chemin qu'ont suit.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Alastair279
Confrère
Messages : 86

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Alastair279 »

Une goule serait effectivement une possibilité d'autant plus qu'on ne la voit jamais de près...
Les endroits glauques ne manque pas comme par exemple le fond de la carrière de Dunwich avec sa mystérieuse statue et la non moins mystérieuse dague...
Tirer d'abord et poser des questions ensuite?
C'est bien, çà évite la contestation mais çà réduit les possibilités de réponses :pensif:

Alastair279
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3965
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

Ah oui c'est vrai il y a des fantômes là, j'oubliais ^^
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Alastair279
Confrère
Messages : 86

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Alastair279 »

Il est même étonnant qu'avec tous les mort, particulièrement dans la Mer Luminescente il n'y en ai pas plus... D'un autre coté il y a les goules...
Tirer d'abord et poser des questions ensuite?
C'est bien, çà évite la contestation mais çà réduit les possibilités de réponses :pensif:

Alastair279
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3965
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

oui mais les goules ne sont pas des zombies. Elle ne sont pas encore mortes en réalité.

Disons que dans la série Fallout il n'y a jamais eu de fantômes, si tu regardes l'histoire complète depuis le tout début, il y avait bien assez d'autre choses. Regarde la chaine de Quendigoldo sur You Tube il fait des vidéos sur le lore et sur les divers jeux de la série, et il en a des paquets. Ce sont ses vidéos qui m'ont fait passer l'envie de me mettre à Fo76 et puis je suis déja sur teso, un jeu de ce type me suffit.

Donc je pense que en dehors de conditions très spéciales, il n'y a pas de revenants en général. Je pense que le créateur de la série était trop rationnel pour y penser. Mais il a inventé beaucoup d'autres chose qui pourraient y ressembler, mais qui n'en sont pas. Bethesda est plus ouvert de ce coté là, et les fantômes de ceux qui ont été sacrifié avec un objet rituel sont visiblement resté bloqué entre deux mondes, car c'est bien ainsi qu'on explique en général les revenants.
► Afficher le texte
Note que j'ai fait une recherche de mod et je suis tombé sur Nexus, sur un mod qui faisait en sorte que tout ceux qu'on tue se transforment en revenant de différent type, goules comprises. Afin de tuer de manière définitive il faut faire des tir à la tête. J'ai presque hésité à le mettre mais j'ai eu un peu peur d'un code sale, source de bug de fou. A l'occasion je le testerai sur un profil réservé.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Alastair279
Confrère
Messages : 86

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Alastair279 »

Quand je lis des textes comme celui là, je repense toujours à Shakespeare, Hamlet plus précisément.
Je connais Quendigoldo et je suis personnellement réfractaire au MMO même si j'ai essayé TESO.
Pour revenir à Fallout les auteurs aurait pu faire voir des flashback à des endroits ou il y a eu beaucoup des morts qui ont souffert comme ce que l'on voit quand on explore Dunwich Borers pour la première fois.
Je repense par exemple à l'abri du maire de Boston ou aux différentes places indiquées par les messages de détresse que l'on capte en réactivant les tours de relai radio.
Tirer d'abord et poser des questions ensuite?
C'est bien, çà évite la contestation mais çà réduit les possibilités de réponses :pensif:

Alastair279
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3965
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

En réalité il y a eu beaucoup de morts partout et spécialement dans toute la ville.

il fallait donc quelque chose de spécial pour qu'on rencontre des fantômes, sinon il n'y aurait eu que ça partout.

Des bombes qui tombent ça fait des dégâts partout.

Et il y a une erreur au démarrage de Fo4, lorsqu'on descend dans l'abri et qu'on voit le souffle passer au-dessus de nous, on réalité on serait tous grillé par les radiations. Le souffle c'est juste l'onde de choc de l'explosion, mais il y a un nuage radioactif invisible qui va avec. Donc Shaun avait obligatoirement subit des radiations. Ce qui remet en question toute l'histoire.

J'ai vu une vidéo sur You Tube sur un Japonais qui s'est pris deux bombes atomiques, qui par pur hasard était protégé du souffle, mais il a été brulé par les radiations puis soigné (et il a réussi à mourir de vieillesse), mais il avait un bébé et ce dernier s'il n'a pas eu de radiations visibles sur le moment il est mort d'un cancer quelques années plus tard.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Alastair279
Confrère
Messages : 86

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Alastair279 »

En regardant le début de Fallout 4 quelque chose m'a choqué mais il m'a fallu un moment pour réaliser ce que c'était.
Il est vrai que la géographie joue son rôle dans la propagation des effets d'une bombe A. Les dégâts à Nagasaki était moins étendus qu'à Hiroshima à cause de la géographie du lieu, enfin il me semble avoir lu quelque chose comme ça.
En réalisant ce que c'était ça m'a surpris mais j'ai mis ça sur le compte du terrain surtout que la bombe semble exploser au sol.
De plus comme toute l'énergie utilisée par leur société est basée sur l'utilisation de la fission ou de la fusion penser trouver quelqu'un qui n'a pas été peu ou prou irradié est un leurre vu que même les robots fonctionnent à l'énergie nucléaire.
Tirer d'abord et poser des questions ensuite?
C'est bien, çà évite la contestation mais çà réduit les possibilités de réponses :pensif:

Alastair279
Répondre

Retourner vers « Histoires »