J'ai réussi à me dépatouiller comme j'ai pu et j'ai enfin un fichier .nif de mon arbre (sous tes conseils Gerauld j'ai enlevé l'animation, j'aime même enlevé les feuilles de l'arbre lol, il aura des feuilles le jour où j'arriverai à mettre dans le jeu l'arbre sans feuilles

).
Dans le tuto j'arrive au moment de lancer Nifconverter, après moultes péripéties, j'ai trouvé le logiciel en anglais sur un site russe, impossible de le trouver ailleurs (dans le tuto, le lien pointe vers le plugin 3dsmax déjà installé avant). Mais quand je le lance, ça me dit :
L'application n'a pas pu démarrer car sa configuration côte-à-côte est incorrecte. Pour plus d'informations, consultez le journal des évènements des applications ou utilisez l'outil de ligne de commande sxstrace.exe.
J'ai utilisé la ligne de commande pour voir ce que ça faisait et ça ne fait rien, à part faire apparaitre furtivement une fenêtre genre (msdos) et puis plus rien. J'ai même pas le temps de lire ce qui est marqué (s'il y a quelque chose de marqué) vu que ça va trop vite xD
Moi qui pensais que le plus dur allait être de faire des arbres, et bien non! C'est les mettre dans le jeu le plus galère *va chercher une corde*.