Page 1 sur 1

mod créatures

Posté : 25 juin 2017, 18:32
par Charfagna
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans le modding, pour notamment ajouter des créatures à F3. Avez vous un bon tuto à me conseiller ?

Merci

Re: mod créatures

Posté : 26 juin 2017, 17:44
par Svartalfar
Salut,
La modélisation de créatures est une des choses les plus compliquées à faire. Déjà, les modèles sont compliqués, avec plein de trucs qui dépassent et des parties distinctes. Ensuite, les animations sont difficiles à faire et à coller aux modèles.
Je te conseille de commencer par de l'inerte : des rochers, des caisses, des valises, des bâtiments... Avec Blender et Nifscope tu as moyen de faire pas mal de choses.

Et une fois fini, n'oublie pas d'aller dans Nifscope. Dedans, remplace le Ninode (à gauche dans la fenêtre), par BSFadeNode. Sans quoi (c'est très con), le G.E.C.K ne reconnaîtra pas tes modèles.

Re: mod créatures

Posté : 26 juin 2017, 17:54
par Charfagna
Merci camarade, il y aurait pas un petit tuto qui traine histoire de debuter ?

Re: mod créatures

Posté : 26 juin 2017, 18:27
par Svartalfar
Je conseille le wiwiki déjà, pour faire des mods c'est un bon début. Pour les logiciels extérieurs tu as le Tutoriel pour Nifscope et deux adresses pour Blender, celle-ci et celle-là. La version 2.69 est très simple d'utilisation, mais il te faudra aller voir sur Nexus pour espérer avoir un addon qui te permettra d'ouvrir et de créer des ressources lisibles par le G.E.C.K (les .nif). Sinon, la 2.49 et le Blender Nif script feront l'affaire. L'interface de la 2.49 est juste moins intuitive, tu galèreras donc un peu plus au début.


Après, en conseils perso, commence par modifier de petits objets du jeu : une table, un ensemble de planches, des armes blanches... Des trucs simples que tu peux facilement modifier ou auxquels ajouter des trucs. Par exemple, une table de billard que tu transformeras en barricade en lui rajoutant barbelés et planches, une jante de voiture que tu changeras en roulette de casino artisanale, via un vieux tuyau et des poignées de cocotte-minute ou encore Lucille, la batte de Neggan de The Walking Deads que tu pourras créer en ajoutant des clous à la batte de baseball.

Jette également un coup d'oeil aux meshes d'intérieur, ça donne pas mal d'inspiration généralement et ça permet de voir de quoi ils sont composés (un ensemble de meshes parfois assez discrets, ou tarabiscotés). Après, lance-toi dans la création de modèles. Une fois que tu maîtriseras cette étape, créer des créatures sera le pas suivant (note qu'en maîtrisant bien Blender, tu peux créer à partir des vanilla des créatures totalement différentes, mais les modèles de Fallout sont assez complexes, ce n'est pas forcément la pratique la plus simple).