Hum... " (...) likely destroying the artifact for good". Dans ce sens "likely" est une supposition.
Je traduirais "(...) ce qui semblerait avoir détruit l’artéfact une fois pour toute".
On peut très bien imaginer que cette "destruction" ait été un bond dans le temps ou le passage dans un état "quantique". Il y a des précédents d'effets désagréables lorsque l'on touche à un artéfact emplis d'un pouvoir divin. Ne rappelons que le Numidium qui a assiégé l'archipel de l'automne pendant quatre ères pour réapparaître aux mains (simultanément) de tous les camps s'affrontant pour Daggerfall. La destruction d'Umbra (un artéfact emplis du pouvoir divin du prince daedra Clavidius Vile) pourraît très bien avoir provoqué une nouvelle cassure du dragon avec des effets assez étonnants. Par exemple l'apparition de
plusieurs variantes d'Umbra. Ce qui expliquerait que celle de Morrowind soit à deux mains et celle d'Oblivion à une main. La destruction de la Umbra à une main provoquant la naissance de celle à deux mains dans le passé et ce serait celle-ci qui aurait échoué à Skyrim.
Vous devez probablement me regarder avec des yeux ronds

après une explication aussi tordue, mais elle est tout à fait dans la lignée des Elder Scrolls !

L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.