
Bienvenue dans ce tutoriel visant à se familiariser avec les fichiers BSA et BA2.

Merci à Sylom pour les bases du tutoriel pour BSAOpt.
Sommaire
I. BSA et BA2 : définition et utilité
Le BSA (Bethesda Softworks Archive) est un format d'archive propriétaire utilisé par Morrowind, Oblivion, Skyrim, SSE, Fallout 3 et Fallout: New Vegas. Le BA2 (Bethesda Archive 2) est l’équivalent utilisé par Fallout 4.
Ces archives contiennent les ressources nécessaires au jeu. Toutes les ressources des jeux sont contenues à l’intérieur, à l’exception notable des vidéos. Ces archives sont chargées par le jeu parce qu’elles sont listées dans le fichier INI du jeu, ce qui est l'une des deux méthodes pour charger un BSA ; l'autre est que le jeu charge un plugin du même nom.
Les avantages des BSA/BA2 sont un temps de chargement drastiquement réduit dans le jeu sur HDD (pas sur SSD), des dossiers de mods moins encombrés et une place réduite sur le disque.
Les inconvénients des BSA/BA2 sont le fait de ne pas voir directement les fichiers contenus dedans, ce qui empêche de voir les conflits dans MO2 par exemple, et que les fichiers loose prennent toujours le pas sur les fichiers contenus dedans.
Le même archivage peut être utilisé pour les ressources des mods, et ce tutoriel est là pour en expliciter les particularités.
II. Ouvrir et extraire un BSA
Le logiciel recommandé pour ouvrir facilement tout BSA/BA2 est BSA Archive Extractor (BAE) version 0.11.
Extrayez le contenu dans le dossier de votre choix, où vous voulez, puis liez l’ouverture des BSA et BA2 à bae.exe (par exemple en faisant un clic droit > Ouvrir avec... > Choisir une autre application, naviguer pour sélectionner bae.exe et cocher Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .bsa). Vous n’aurez plus qu’à double-cliquer sur n’importe quel BSA/BA2 pour l’ouvrir ! Alternativement, vous pouvez aussi faire glisser un BSA/BA2 dans le logiciel.
Voici un exemple de BSA complet (Skyrim) ouvert :

Seul le dossier Video du mod n'est pas inclus. Par défaut, tout est coché. Vous pouvez cliquer sur Extract et choisir le dossier de destination pour extraire le contenu en conservant l’arborescence.
Vous pouvez aussi n’extraire qu’une partie des ressources. Disons que vous souhaitez extraire seulement la texture de panneau (pour la traduire, par exemple) : le champ de recherche permet de filtrer par nom (ici, « sign »), et cliquer sur Extract n’extraira que ce qui est affiché :

III. Créer un BSA
1. Pour les anciens jeux
Pour Morrowind, Oblivion, Skyrim, Fallout 3 et Fallout: New Vegas, les BSA sont au même format, compressés en ZLIB. Ces jeux ont pour point commun de ne permettre qu’un seul BSA par plugin : toutes les ressources seront donc incluses dans le même BSA (c’est différent pour SSE et Fallout 4, voir les parties suivantes).
Le logiciel recommandé est BSAOpt (Bethesda Archive Management and Optimization) version 1.6.3.
Extrayez le contenu dans le dossier de votre choix, où vous voulez, puis ouvrez le programme.
Pour créer un BSA, il faut d'abord préparer les ressources du mod concerné. Elles doivent être dans un dossier nommé Data, et le plugin du mod ne doit pas s’y trouver.
Une fois que c'est fait, réglez le logiciel. Cliquez sur Game puis sélectionnez le jeu voulu (ici Skyrim), puis cliquez sur Compression et sélectionnez le taux de compression voulu. La compression maximale ne pose pas de problème de lecture par le jeu ; toutefois, il est généralement admis qu’un BSA sans aucune compression est le format le plus rapidement lu par le jeu, tandis qu’un BSA compressé prend moins de place sur le disque dur. Vous pouvez choisir un entre-deux !

Cliquez sur le bouton Browse étant sur la même ligne que la ligne ./in. Dans la nouvelle fenêtre, naviguez jusqu'au Data désiré et entrez dedans. Une fois dedans, cliquez sur Use folder :

Ensuite cliquez sur le bouton Browse étant sur la même ligne que la ligne ./out. Dans la nouvelle fenêtre, naviguez jusqu'à l'endroit où vous voulez mettre le nouveau BSA, entrez le nom du fichier (le même que votre plugin, sans extension) puis cliquez sur Enregistrer :

Une fois que tout cela est fait, vous devez avoir quelque chose comme ça ; cliquez sur le bouton Pack en bas à droite :

Une fenêtre va apparaître pour afficher la progression de la création :

Et dès qu'elle aura disparu, rendez-vous dans le dossier censé contenir votre BSA, et tadaa ! Vous avez un BSA flambant neuf. Vous pouvez désormais tester en jeu avec votre plugin et votre BSA du même nom. Vous pouvez vérifier l’arborescence en l’ouvrant dans BAE. Les ressources en loose ne sont plus nécessaires et vous pouvez désormais les supprimer.
2. Pour SSE
BSAOpt n’est pas compatible avec SSE, car ses BSA sont compressés en LZ4, qui se décompresse plus vite. L'outil le plus simple et le plus fiable reste celui de Bethesda, fourni avec le Creation Kit (voir l’étape 1 de ce tutoriel pour l'installation). Il se trouve dans votre dossier de jeu > Tools > Archive.exe. Je conseille d'en faire un raccourci quelque part.
Sur SSE, vous avez une nouvelle possibilité : séparer les ressources en deux BSA pour un même plugin, d'un côté les textures, de l'autre tout le reste. Cela permet d'optimiser l'accès aux ressources et surtout de ne compresser que les textures. Si le mod ne contient que quelques textures, vous pouvez toutefois choisir de tout packer ensemble sans souci et n’utiliser qu’un seul BSA.
Assurez-vous que votre dossier contenant les ressources s'appelle bien Data, ou bien changez le chemin prérempli dans le programme. Ouvrez Archive.exe et faites glisser les dossiers de toutes les ressources sauf les textures et cochez les cases correspondantes (Meshes, Sound/Voices, Misc pour les scripts...)

Faites File > Save as (ou Ctrl+S) et nommez le fichier d'arrivée comme le plugin.
Faites glisser le dossier textures et cochez Textures. Vous pouvez cocher Compress.

Faites File > Save as (ou Ctrl+S) et nommez le fichier d'arrivée Nomduplugin - Textures.
Voilà, vous avez désormais deux BSA valides qui seront chargés par votre plugin et pouvez supprimer les dossiers loose ainsi que les fichiers BSL créés, qui sont inutiles pour le jeu.
Astuce : Vous pouvez créer des BSA qui seront chargés par un plugin vide (de préférence ESPFE) pour packer des ressources de remplacement fournies en fichiers loose, ce qui accélérera le chargement du jeu.
3. Pour Fallout 4
BSAOpt n’est pas compatible avec Fallout 4. L'outil le plus simple et le plus fiable reste celui de Bethesda, fourni avec le Creation Kit (installable via le launcher Bethesda.net). Il se trouve dans votre dossier de jeu > Tools > Archive2.exe. Je conseille d'en faire un raccourci quelque part.
Sur Fallout 4, vous allez créer des BA2 et non des BSA, mais le système est exactement le même. Vous pouvez séparer les ressources en deux BA2 pour un même plugin, d'un côté les textures, de l'autre tout le reste. Cela permet d'optimiser l'accès aux ressources et surtout de ne compresser que les textures.
Ouvrez Archive2.exe. Par défaut, il est réglé sur General. Faites glisser les dossiers de toutes les ressources sauf les textures.

Faites File > Save as (ou Ctrl+S) et nommez le fichier d'arrivée Nomduplugin - Main.
Ensuite, faites File > New, changez le format sur DDS, faites OK, puis faites glisser le dossier Textures.

Faites File > Save as (ou Ctrl+S) et nommez le fichier d'arrivée Nomduplugin - Textures.
Voilà, vous avez désormais deux BA2 valides qui seront chargés par votre plugin et pouvez supprimer les dossiers loose.
Astuce : Vous pouvez créer des BA2 qui seront chargés par un plugin vide (de préférence ESPFE) pour packer des ressources de remplacement fournies en loose files, ce qui accélérera le chargement du jeu.
IV. Méthodes alternatives
Il existe d'autres outils pour gérer les BSA, que vous préférerez peut-être :
- MO2 inclut une option pour dépacker les BSA dans les dossiers des mods installés : voir >> ici <<.
- Cathedral Assets Optimiser (CAO) permet, entre autres, de packer et dépacker les BSA sur tous les jeux sauf Morrowind et Oblivion.
- BSArch est un outil en lignes de commandes permettant de packer et dépacker les BSA sur tous les jeux.
Voilà, vous savez désormais tout sur l'extraction et la création de BSA/BA2 !
