Si tu t'es dit ça un jour, je te rassure, tu n'es pas le (la) premier(e).
Bonne nouvelle : On peut "nettoyer" une sauvegarde. Bon, range tes yeux miroitants, une sauvegarde nettoyée ne sera jamais aussi "clean" qu'une nouvelle partie. Que ce soit dit ! Mais on peut quand même corriger pas mal de choses.
Il est à savoir que certaines choses sont cependant "irréversibles" avec les méthodes classiques. En revanche, les mods bien conçus, qui font des changements "irréversibles" proposent généralement un système de désinstallation intégré ou de reset pour prendre ça en charge.
Règle numéro 1 : Avant de désinstaller un mod, encore plus qu'avant de l'installer, on lit le lisez-moi et les posts sur son topic SAML, ou encore sa page Nexus. Au cas ou il y aurait des informations spécifiques pour la désinstallation. Les mods modernes proposent généralement une option de désinstallation dans leur menu MCM. Les plus vieux peuvent disposer d'une série de commandes consoles à exécuter.
-----C'est quoi l'soucis ? --------------------------------------------------------------
Bon, si on parlais un peu des problèmes ? les grands fautifs, vous vous en doutez, ce sont les scripts. Ce n'est pas la seule cause de problèmes, mais ça l'est dans 99% des cas. Les autres 1% viennent de mods mal conçus, qui sont généralement critiqués un peu partout dans les pages de commentaires, donc que vous n'auriez jamais du installer
Il y a quatre types de problèmes majeurs avec les scripts :
1) Ils continuent de tourner "dans le vide", même après la désinstallation du mod. Ça c'est facile à corriger, on le verra par la suite.
2) Ils ont modifié des données de certains éléments du jeu. Certaines peuvent être régénérée, d'autres non. dans le second cas, il est impératif que le mod propose un script de désinstallation intégré ou vous êtes b****.
3) Ils ont créés des nouveaux éléments dynamiquement, qui n'ont plus raison d'être. Ça aussi c'est facile à corriger.
4) Ils ont supprimé des éléments de votre partie en cours... cas irréparable mais rare
-----Sortez l'aspirateur et le désinfectant --------------------------------------------
On va voir comment gérer tout ça au mieux :
L'outil essentiel, c'est SaveTool, aka Save Game Script Cleaner. Vous pouvez récupérer ce petit utilitaire magique ici :
http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/52363/?
Téléchargez le et décompressez l'archive ou vous voulez sur votre ordi, tant que vous vous rappelez où. Je vous conseille d'avoir un petit répertoire "Outils Modding" quelque part ou vous stockez ce genre de programmes. Si vous utilisez Mod Organizer, pensez à le rajouter à la liste de vos exécutables, ça vous simplifiera la vie. (Le lancer depuis l'extérieur ne devrait pas poser de soucis, mais dans le doute, autant passer par MO).
Une note importante avant d'aller plus loin : SaveTool n'est pas le seul programme disponible qui propose d'analyser et de nettoyer des sauvegardes. En revanche c'est le seul qui soit à la fois vraiment efficace et sécurisé.
D'autres sont beaucoup moins performants, et d'autres dangereux pour les utilisateurs non-avertis. Je pense en particulier à "Skyrim Save Cleaner", qui ne gère pas réellement les problèmes de scripts, et "Savegame Script Scalpel", outil beaucoup plus avancé mais à ne surtout pas utiliser en mode automatique sous peine d'avoir à recommencer une partie sur un coup de malchance.
-----En route pour l'aventure ! -------------------------------------------------------
Bon, maintenant que vous avez SaveTool, voilà la procédure à suivre pour désinstaller un mod le plus proprement possible :
1) Allez en jeu, et rendez vous dans une cellule intérieure la plus vide possible. Un petit coup de "COC QASmoke" dans la console fera le plus souvent l'affaire. Faites cependant très attention à d'éventuelles instructions de désinstallation spécifiques, ou il faut est recommandé de se trouver dans une cellule qui ne contient pas tel ou tel objet. Si c'est le cas, adaptez vous !
[2 et 3 ne sont pas nécessaire pour tous les mods, mais dans le doute, autant passer par là]
2) Déséquipez tout votre inventaire.
3) Attendez en jeu (en appuyant sur T, ou en tapant "set timescale to 9000" et laissant le jeu tourner quelques moments), jusqu'à ce que tout vos effets magiques temporaires soient dissipés. Si vous avez utilisez le coup du timescale, n'oubliez pas de le remettre à 20 ensuite.
4) Suivez les instructions de désinstallation propres au mods si il y en a (commande consoles, option MCM, manger une pomme, ...)
5) Ouvrez la console et tapez la commande "pcb"
6) Sauvegardez. Ne faites surtout pas confiance à la sauvegarde automatique ni à la sauvegarde rapide ! Re-sauvegardez bien manuellement ! Quittez le jeu.
7) (Désactivez le .esp dans votre mod manager, puis) Désinstallez le mod complètement.
8) Relancez le jeu. Chargez votre précédente sauvegarde.
9) Attendez ~1min, le temps que les scripts vides tournent un peu et potentiellement se terminent tout seuls. Utilisez l'attente ingame via la commande T (juste 1h), histoire de faire tourner un coup l'éboueur de SKSE. Re-sauvegardez, puis quittez à nouveau le jeu. (même topo sur les saves auto/rapide que précédemment).
10) Lancez SaveTool. Cliquez sur le bouton Open, et naviguez pour trouver votre sauvegarde (par défaut dans "Documents\My Games\Skyrim\Saves", ou dans vos profils MO si vous utilisez des profils avec sauvegarde spécifique sous MO). Laissez-le charger votre sauvegarde quelques secondes. Dans la boite de dialogue au centre de l'interface il vous donnera quelques infos sur votre save, notamment le nombre de scripts orphelins détectés.
Interface Savetool
11) Cliquez sur FixScriptInstance, ça va enlever toutes les instances de script qui étaient encore là, liés à des objets qui ne sont plus présents suite à la désinstallation du mod. Vérifiez que la case Inc. forms n'est PAS COCHEE et cliquez ensuite sur Delete all # pour supprimer toutes traces des scripts qui appartenaient au mod. Cliquez également sur Clean Other. Normalement ça ne fera rien si vous avez bien suivi les instructions précédentes (SKSE a du s'occuper de tout), mais c'est sans risque et ça coûte rien. Enfin, cliquez sur Del. broken actives pour faire un petit reset des scripts d'autres mods qui avaient été affectés par le mod désinstallé.
12) Cliquez sur Clean Formlists. Ça évitera que des "objets vides" n'existent dans des listes d'éléments (Si vous avez bien suivi, vous aurez compris que "Objets vides" étaient auparavant des objets du mod désinstallé). Ça accélérera certains scripts d'autres mods ou du jeu lui même qui "lisent" ces listes, et ça évitera qu'ils ne se retrouvent avec un objet vide quand ils en prennent un au hasard dans cette liste.
13) Optionnellement, vous pouvez cliquez sur Reset havok, mais les étapes suivantes rendent cette fonctionnalité quasiment inutile.
14) Vérifiez que la case Auto Backup soit bien cochée, et cliquez sur Save, puis fermez le programme.
15) Relancez le jeu, et attendez 31 jours in game. (Utilisez "set timescale to 9000" et attendez ~7 minutes), ça va faire reset toutes les cells qui le peuvent. Remettez le timescale à 20, et retournez à vos occupations. Sauvegardez une ultime fois. Votre sauvegarde est (enfin) propre.
Étapes optionnelles de nettoyage, pas nécessairement liées à un mod :
Le bouton Mod editor dans SaveTool, que l'on n'a pas utilisé, propose une fonctionnalité intéressante pour le nettoyage de masse. Ce bouton ouvre un nouveau menu dans lequel vous avez (entre-autres) accéder à une nouvelle commande nommée Delete created forms (FF). Ça supprimera les objets créés dynamiquement par le jeu, dans des endroits qui ne reset pas.
L'exemple classique sont les "tas de cendres" qui sont générés après qu'un NPC soit ressuscité puis re-tué lors d'une attaque de vampire dans les citées. Comme les citées ne reset pas, les tas de cendres de disparaissent jamais sans ça.
-----Le calme après la tempête ----------------------------------------------------------
Concrètement, par rapport aux types problèmes cités plus haut, on a corrigé tous ceux des types 1 et 3 de la façon la plus propre possibles, et quelques-uns du type 2. Certains mods "de réparation" permettent d'en corriger quelques autres, mais sur des problèmes bien spécifiques. Comme signalé, pour les éléments supprimés (type 4), à ma connaissance, vous l'avez dans l'Os.
Pour aller plus loin, pensez aussi que certains de vos mods peuvent proposer des "scripts de maintenance" dans leurs MCM respectifs qui pourront leur permettre de se remettre à jour.
Si vous avez un doute sur le fonctionnement actuel d'un mod, vous pouvez également suivre la procédure détaillée ci-dessus pour le désinstaller complètement, puis le ré-installer "à neuf". Son initialisation pourra potentiellement corriger certains problèmes de type 2 qu'il avait généré. Mais vous perdrez tous les objets/sorts/etc... qui étaient liés au mod si vous en aviez.
Pour les autres boutons dans Savetool (ceux dispo dans le menu Mod editor, ainsi que Delete Selected, la case Inc Form et les options disponibles en cliquant sur Advanced) sont plutôt conçues pour du nettoyage "à la main", sans désinstallation de mod.
Si vous savez très exactement ce que vous faites, vous pouvez les utiliser. Mais le résultat sera rarement meilleur que de désinstaller un mod, cleaner, réinstaller le mod. L'avantage est que ça vous peut vous éviter de perdre tout les items, spells et autres liés aux mods...
Si vous n'avez jamais suivi la procédure, c'est aussi une bonne idée de la faire une fois sur votre save actuelle si vous avez désinstallé ne serait-ce qu'un mod, une fois dans votre partie. Et même sans en avoir jamais désinstallé, le bouton FixScriptInstance aura surement quelques effets positifs.
En espérant que ça puisse en aider quelques uns
Rappelez vous que si vous rencontrez (pensez rencontrer ?) plus de problèmes après le nettoyage qu'avant, et que vous avez tout bien fait comme il faut, vous avez un backup de votre sauvegarde pré-nettoyage que vous pouvez récupérer en l'état.