[Résolu] Help stabilisation du jeu

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Wyakkh
Confrère

Help stabilisation du jeu

Message par Wyakkh »

Salutations.

Je veux engager une nouvelle partie, et pour ne pas retrouver le même jeu, j'ai complètement refait mon listing de mods... on repart de 0 après suppressions, suppression de toutes les sauvegardes et réinstallation du jeu.

Je suis arrivé au terme de cela, mais après quelques heures, j'ai des CTD en bordeciel aux alentours de blancherive, ainsi que dans la ville... plus rarement dans le reste de bordeciel. J'ai déjà fait une recherche, ici, sur google (en français et en anglais) mais rien.

Si j'ai une incompatibilité quelque part, je ne la trouve pas. et les CTD viennent trop vite et trop tôt dans le jeu (2h de jeu la partie, 5 minutes à 30 minutes pour le ctd) pour que ce soit "normal". ça ne vient pas spécialement parce que je fais quoi que ce soit (combat, action, requête au jeu volontaire) mais simplement en me "promenant".

Avant même de commencer à étudier la liste de mods et la config, je tiens à dire que j'en ai installé certains après le début de la partie, ce qui fait que Wrye bash, mes sauvegardes, il en dit :
Image
Dites moi si il est essentiel de recommencer une partie.

listing :

La base :
► Afficher le texte
Les mods :
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Wyakkh le 21 juin 2014, 20:04, modifié 1 fois.
Wyakkh
Confrère

Re: Help stabilisation du jeu

Message par Wyakkh »

UP

Je viens de corriger les mods que j'avais en orange dans Wrye Bash,
voici la load order.

Je me pose notamment la question quant à la place de Requiem

J'attends vos commentaires :)

Image
chubabastien
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par chubabastien »

Yop!
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne va pas être facile à démêler...

Quand tu utilises un mod comme requiem, le souci de compatibilité se pose 2x plus que pour un autre mod.
Pour tes crash ça sonne un peu comme si ton jeu ne peut tout simplement pas suivre.
Les textures que tu utilises font quelle taille? Pour jouer l'idéal c'est du 1024 ou grand max 2048 pour les intérieurs.

Connais tu le Sheson's Memory patch et EnBoost? Ces 2 mods là pourront t'aider mais ne sont pas des solutions miracles.
"Donnes un poisson à l'homme qui a faim, il mangera un jour.
Apprends lui à pêcher à la place, il mangera toujours."
Jin.
Wyakkh
Confrère

Message par Wyakkh »

Salut.

Je ne connais pas le Sheson's et je n'ai jamais réussi à installer correctement ENB... y a un tuto qui traîne ? :mrgreen:
EDIT : bon, j'ai cherché deux minutes :mrgreen: Si j'installe Realvision avec le NMM, ça le fait ? Sauf si tu as un meilleur à me conseiller.
En désinstallant ce qu'il ajoute en options, mes pack de textures HD et en remettant le DLC high resolution pack + unofficial patch ?

Pour mes résolutions, c'est ultra de base (je connais pas la résolution standard de skyrim dans cette configuration), 2k pour beaucoup d'éléments, 4k pour les armures... mais si ça vient du support, ne devrais-je pas observer des ralentissements ? parce que je tourne à 45 fps même quand un dragon s’incruste dans une bataille.

Globalement, des conseils à donner pour améliorer la qualité du rendu graphique ? en plus de ce que j'ai déjà, surtout en termes de lumières et de couleurs (saturations, couleurs chaudes, etc.)

J'aime beaucoup Requiem, mais j'avoue que ce soucis se pose réellement, effectivement, mais j'aime l'atmosphère
Des avis ? Requiem, ou bien un mod de deleveling + SPEG + d'autres pour compléter (avec Combat Realism par exemple) ?

REEDIT : Allez, je suis un fou je pars sur Real ENB et je vais installer tous les mods recommandés par l'auteur et le Sheson's patch, on va se marrer tiens :mrgreen: je reroll quand c'est fait et je vous tiens au jus
Modifié en dernier par Wyakkh le 21 juin 2014, 23:07, modifié 2 fois.
chubabastien
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Perso, après avoir testé quelques mods un peu à l'arrache et avoir été confronté au même souci que toi (je m'y attendais ;) ) ,j'ai décidé de suivre aveuglement le guide STEP. C'est long à suivre et assez décourageant mais la fin justifie largement d'aller jusqu'au bout.

STEP pour Skyrim
http://wiki.step-project.com/STEP:2.2.8
Pour le Sheson's Memory patch, si vous utilisez SKSE 1.0.7, tout ce que vous avez à faire c'est ceci:

1-Téléchargez SKSE 1.0.7 ici: http://skse.silverlock.org/
Décompressez le contenu de l'archive dans votre dossier Skyrim, celui ou se trouve TESV.exe
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2- Créez un nouveau fichier texte et renommez le en skse.ini
Prennez bien soin de changer l'extension du fichier texte, il faut qu'il s'appelle skse.ini et non skse.ini.txt
► Afficher le texte
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2- Copiez ces lignes à l'intérieur du fichier skse.ini :

[General]
ClearInvalidRegistrations=1
<<< Sert à sauvegarder un peu plus proprement.

[Display]
iTintTextureResolution=2048
<<< Sert à augmenter la résolution des peintures de guerres et tatouages. (Optionnel)

[Memory]
DefaultHeapInitialAllocMB=768
<<< C'est ça le Memory patch, il sert à allouer une taille personnalisée au bloc mémoire utilisé par le moteur du jeu.
ScrapHeapSizeMB=256 <<< 2ème bloc mémoire, ne devrait pas être modifié.

[Debug]
WriteMinidumps=1
<<< Permet à SKSE d'écire un mini dump en cas de crash pour tracer le ou les coupables. (Optionnel)

3- Placez ce nouveau fichier skse.ini dans /.../Skyrim/Data/SKSE
Il ne faut pas le placer dans le dossier plugins mais bien dans le dossier SKSE.
Si le dossier SKSE n'existe pas, créez le.

4- Utilisez maintenant SKSE_loader.exe pour lancer skyrim

5- Et voilà. Prenez le temps de remerciez Sheson pour son travail pendant l'écran de chargement ;)

Pour ce qui concerne Enboost, c'est un peu plus complexe mais pas tant que ça:

1- Téléchargez le mod ici: http://enbdev.com/mod_tesskyrim_v0254.htm
C'est la dernière version à ce jour, si une version plus récente est disponible, utilisez là.
Attention, vous n'êtes pas autorisé à uploader ce fichier ailleurs, sous aucun prétexte.

2- Vous trouverez dans l'archive un dossier wrapper
Décompressez l'archive dans votre dossier Skyrim, celui ou se trouve TESV.exe

Pour les utilisateurs de Laptop, il faut utiliser la version Injector de l'archive.
Il faudra en plus modifier le fichier enbinjector.ini comme ceci:

[LIBRARY]
LibraryName=enbseries.dll

[TARGETPROCESS]
ProcessName0=skse_loader.exe
ProcessName1=SkyrimLauncher.exe
ProcessName2=tesv.exe

3- Si vous n'utilisez pas de preset ENB modifiez cette ligne dans enblocal.ini :

[GLOBAL]
UsePatchSpeedhackWithoutGraphics=false
<<< Modifiez false en true
--------------------------------------

Si vous utilisez un preset ENB avec ou sans EnBoost, il faut aussi modifier les lignes suivantes à l'intérieur de Skyrimprefs.ini
► Afficher le texte
Si une ligne n'existe pas, ajoutez là dans la section correspondante.
► Afficher le texte
[Imagespace]
bDoDepthOfField=0
<<< laissez à 1 seulement si vous utilisez Realistic Water 2

[Display]
iMaxAnisotropy=0
<<<modifiez à 0, l'effet est rendu par l'ENB.
iMultiSample=0 <<<modifiez à 0, l'effet est rendu par l'ENB.
iWaterMultiSamples=0 <<<modifiez à 0 pour éviter de gaspiller des ressources inutilement.
bShadowsOnGrass=1 <<<modifiez à 1, le preset ENB ne peut pas fonctionner correctement sans ça.
bTreesReceiveShadows=1 <<<modifiez à 1, le preset ENB ne peut pas fonctionner correctement sans ça.
bDrawLandShadows=1 <<<modifier à 1, le preset ENB ne peut pas fonctionner correctement sans ça.
bDrawShadows=1 <<<modifiez à 1, le preset ENB ne peut pas fonctionner correctement sans ça.
bFloatPointRenderTarget=1 <<<modifiez à 1, le preset ENB ne peut pas fonctionner correctement sans ça.

Une fois ces lignes modifiées, passez Skyrimprefs.ini et Skyrim.ini en lecture seule.
Sinon à chaque fois que vous lancerez le jeu via le Skyrim Launcheur, vos fichiers ini seront remis à leur valeurs par défaut.
Il est fortement conseillé d'utiliser SKSE même sans le Sheson's Memory Patch.

Il faut aussi désactiver l'Anticrénelage et le filtre Anisotrope dans votre panneau de configuration NVIDIA ou le Catalyst Control Center pour AMD.
Vous n'êtes pas obligé de le désactiver pour tous vos jeux, seulement pour le jeu concerné.

Chaque preset ENB ou plutôt, chaque bon preset ENB fournit des infos là dessus sur leurs page principales. Toutes ces lignes sont à modifier pour 99% d'entre eux.

4- Il faut maintenant configurer enblocal.ini en fonction de votre matériel, comme ceci:
Ne vous contentez pas de copier/coller ces valeurs, il faut les accorder en fonction de votre matériel.

[MEMORY]
ExpandSystemMemoryX64=true
<<< Modifiez en false si votre Windows est en 32bits.
ReduceSystemMemoryUsage=true
DisableDriverMemoryManager=false
ReservedMemorySizeMb=
EnableUnsafeMemoryHacks=false
DisablePreloadToVRAM=false
VideoMemorySizeMb=

EnableCompression=true
AutodetectVideoMemorySize=false

ReservedMemorySizeMb=
N'utilisez que ces valeurs: 64 > 128 > 256 >512
Commencez avec 64 ou 128 et augmentez si le jeu crash toujours. Il ne faut pas dépasser 512.

VideoMemorySizeMb=
Pour celui-ci, utilisez cette formule:
(RAM + VRAM) = X
X - 2048 = La valeur maximum que vous pouvez utiliser mais ne dépassez pas 10240.

Si vous choisissez de n'utiliser que la quantité de mémoire réelle de votre carte graphique (VRAM) alors retirez la valeur que avez mis à ReservedMemorySizeMb=
3072 - X = " VideoMemorySizeMb=3008 "
Dans cet exemple: 3072 - 64 = 3008
Cet exemple suggère que votre carte graphique dispose de 3Go(VRAM) comme une GTX780. Il faut l'accorder en fonction de votre carte graphique (1Go= 1024MB)

EnableCompression=true
Remplacez true par false seulement si vous constatez une déchirure de l'image (tearing ou stuttering). Sinon, n'y touchez pas.

Voici les valeurs que j'utilise: (Win7-64b, i7 4770K+ 8GB-RAM+ GTX 780-3GB)

[MEMORY]
ExpandSystemMemoryX64=true
ReduceSystemMemoryUsage=true
DisableDriverMemoryManager=false
ReservedMemorySizeMb=512
EnableUnsafeMemoryHacks=false
DisablePreloadToVRAM=false
VideoMemorySizeMb=9216 >>> 3072 + 8192= 11264 ( - 2048 ) = 9216
EnableCompression=false
AutodetectVideoMemorySize=false

[WINDOW]
ForceBorderless=false
ForceBorderlessFullscreen=false

Ces deux dernières lignes servent à lancer votre jeux en mode fenêtré/plein écran/sans bordures.
Activez la première d'abord, puis la deuxième si ça ne fonctionne pas et enfin les deux si ça ne fonctionne toujours pas.
Attention, si vous utilisez la fonction V-Sync de EnBoost, il se peut que vos performances soient dégradées ou carrément causer un crash.
Le seul moyen de le savoir, c'est de le tester soi même, ces fonctions agissent différemment en fonction de votre matériel.

[ENGINE]
ForceAnisotropicFiltering=true
MaxAnisotropy=16
<<<Modifiez à 8 pour un gain de performance.
AddDisplaySuperSamplingResolutions=false <<<Si modifié en true ,ajoute une résolution 4x plus grande que la résolution native de votre écran. *
EnableVSync=false <<<Si modifié en true, active la fonction Synchronisation Verticale de EnBoost. **
VSyncSkipNumFrames=0 <<< Agit avec la synchronisation verticale. Mieux vaut ne pas y toucher.

[LIMITER]
WaitBusyRenderer=false

EnableFPSLimit=false <<<Si modifié en true, active une limite de FPS. ***
FPSLimit=60.0 <<<Modifiez à 60 ou 30, ce paramètre fonctionne avec la limite de FPS.

*AddDisplaySuperSamplingResolutions=true
Cette fonction est extrêmement jolie à voir mais mangera votre système. Injouable pour 90% des utilisateurs, bon pour les captures d'écran seulement.

**EnableVSync=true
Active la fonction Synchronisation Verticale de EnBoost.
EnBoost gérera beaucoup mieux cette fonction que le jeu lui même. Il est conseillé de l'activer.
Si vous l'activez, vous devez modifier cette ligne à l'intérieur de Skyrmprefs.ini :

[Display]
iPresentInterval=0

***EnableFPSLimit=true
Cette fonction active une limite de FPS que vous devez réglez avec FPSLimit=
Utile pour réduire la chauffe de votre carte graphique et pour préservez un peu de puissance de calcul.
Cela peut aussi causer des soucis avec certaines configuration.
Si ton souci vient des limites techniques du moteur physique, ils devrait disparaitre. Si le souci persiste, c'est probablement à cause d'une incompatibilité.
Pour ce qui concerne le choix du preset ENB, c'est une question de gout et de performances.
J'en utilise plusieurs en fonction de l'humeur du jour.

Pour une petite comparaison rapide, voici le lien d'un de mes post avec plusieurs captures d'écrans, provenant de plusieurs preset: http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 83&t=18391
Et voici un lien vers un projet bien plus complet par Evok99:
ENB Comparison by "Evok"
http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/54971/

En espérant que ça t'aide :)
Après une trentaine d'édition, j'ai tout de même l'impression que c'est toujours indigeste.
Si un pro de la mise en page à une suggestion pour éclaircir le tout, je serai ravi de l'écouter :)
Modifié en dernier par chubabastien le 28 juin 2014, 04:25, modifié 51 fois.
Jin.
Wyakkh
Confrère

Message par Wyakkh »

Tu gères :top:

Je fais tout ça et je repost quand c'est fait 'ouh le vilain futur doublon !)
Griffith
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Griffith »

chubabastien : pour la modification de l'enblocal.ini, on applique ça également pour ENBoost ou on laisse le fichier tel quel ?

Sinon, pour savoir la VRAM d'une carte graphique, on prend quelle valeur ? Celle de la mémoire vidéo dédiée ? Mémoire graphique totale disponible ? Mémoire système partagée ?
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade - Krishnamurti

Il n'y a pas de mauvais subalternes, il n'y a que des mauvais supérieurs
chubabastien
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

La modification de enblocal.ini est obligatoire si le fichier est présent dans un preset ENB et pour EnBoost, sinon tu auras plus de soucis qu'autre chose.
Pour connaitre la quantité de mémoire de ta carte graphique, c'est la mémoire vidéo dédiée:
1Go= 1024 MB (ex= AMD 4870)
2Go= 2048 MB (ex= AMD 7870)
3Go= 3072 MB (ex= NVIDIA GTX 780)
4Go= 4096 MB (ex= AMD R9 290)
6Go= 6144 MB (ex= NVIDIA GTX Titan)
Modifié en dernier par chubabastien le 22 juin 2014, 02:37, modifié 1 fois.
Jin.
Griffith
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Griffith »

Super, merci de ta réponse ^^
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade - Krishnamurti

Il n'y a pas de mauvais subalternes, il n'y a que des mauvais supérieurs
chubabastien
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Pas de souci!

Petite précision utile: N'installez pas Skyrim dans le dossier Program Files mais plutôt dans un dossier spécialement dédié à vos jeux.
Du genre C:/Jeux/Skyrim
Pour les utilisateurs Steam, vous pouvez désignez un dossier d'installation au moment de l'installation.
Ca évite d'avoir à faire aux restrictions de sécurité imposées par Windows et vous évitera très certainement quelques soucis lors de l'installation de mod type "Skyproc Patcheurs".

C'est aussi conseillé pour utiliser EnBoost qui fonctionne, disons le carrément, comme un hack.
Un hack parfaitement légal soit-dit en passant, vous ne risquez rien à ce niveau en l'utilisant.
Jin.
Répondre

Retourner vers « Aide »