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Zone horaire: Europe/Paris [ Heure d’été ]




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MessageMessage posté...: Mar 29 Nov 2011 15:09 
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Tutoriel installation des mods via Nexus Mod Manager



Bien, voici un petit tutoriel expliquant comment utilisé le Nexus Mod Manager (NMM).

Nota: avant toute chose, sachez que ce logiciel est en Open Beta, donc il peut survenir des problèmes, de mon coté je n'ai rien constaté, mais mon ordinateur n'est pas votre ordinateur.

Nota 2: Ce tutoriel a été réalisé pour Skyrim car je déconseille vivement ce NMM pour les autres jeux. Rester avec OBMM et FOMM qui propose beaucoup plus de fonctionnalitées. Néanmoins ce tutoriel s'applique aussi pour Oblivion/Fallout puisque le fonctionnement est identique.


1) Avant toute chose, récupérer le logiciel ici:
http://www.skyrimnexus.com/content/modmanager/


2) Installez le logiciel, puis lancez le et choisissez "Skyrim" dans la fenêtre "Game Selection".
Là il vous sera demandé vos identifiants Nexus (et oui il faut un compte, là question est de savoir si c'est juste pour l'open Beta, ou une connection internet permanente sera nécessaire?)


3) Vous voilà sur la fenêtre principale du NMM, à savoir "Plugins".
C'est ici que la liste des plugins (ESM/ESP) sera listé.
Vous avez le nom du plugin, son numéro de chargement (Load Order) et son Index.

Pour activer/désactiver un plugin, il suffit de cliquer sur la case (ou 2 fois sur le nom).

Pour monter/descentre un plugin, cliquer une fois sur nom puis utiliser les flêches à gauche
Vous pouvez aussi déplacer les plugins comme des fichiers sous l'explorateur windows.

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4) Dans l'onglet "Mods", c'est ici que vous lancerez l'installation (et la désinstallation) des mods. Je vais y revenir plus en détails en-dessous.

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5) L'onglet "Download Manager" ne sert qu'à une seule chose: le téléchargement et l'installation des mods via le site Nexus (vous savez le nouveau bouton "Download with manager").

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6) Bien maintenant explorons un peu les options de NMM, pour cela cliquer sur l'icone des 2 roues mécaniques. Une nouvelle fenêtre apparait. Dans l'onglet "General", vous pouvez régler les associations (nécessite les droits d'administration). Dans options, je vous conseille de décocher "Check for new mod versions" (logique puisque vous télécharger les mods depuis la Confrérie et non Nexus).

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7) Dans l'onglet "Mod Option", cela indique le format de compression, ne touchez à rien.

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8) Dans l'onglet "Skyrim", vous pouvez indiquer là où ce trouve votre jeu et rajouter des lignes de commandes pour le jeu.

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9) Bien, maintenant passons à ce qui nous intéresse le plus, l'installation d'un mod.
Pour bien commencer, "nettoyer" le dossier de votre mod, à savoir il faut qu'il n'y ait dans le dossier du mod qu'un dossier "Data" avec dedans les dossiers "Meshes/textures/etc..."  et les plugins.
Si vous avez un mod qui ne correspond pas à ce format (par exemple, si il y a plusieurs versions du mods, des fichiers optionnels, et bien ne garder que ce que vous voulez, et donc consulter le lisez-moi).
Une fois tout cela fait, vous pouvez compresser le mod avec 7zip (http://www.7-zip.org/)


10) Retour dans l'onglet "Mods" de la fenêtre principal de NMM. Cliquer sur l'icone de la pièce de puzzle avec le + (pour plus d'options, cliquer sur la flêche juste à coté).

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11) Là une fenêtre s'ouvre, il vous suffit d'indiquer le fichier 7zip de votre mod puis de valider.

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12) Voilà, le mod est rajouté dans NMM.

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13) Pour activer le mod, il vous suffit de double-cliquez sur le nom ou sur l'icône puzzle avec la flèche verte. Attendez que le mod s'installe. Une fois que le mod est coché, cela indique qu'il est installé.

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Bis: pour désinstaller un mod, il vous suffit de double-cliquez sur un mod installé (ou sur l'icône puzzle avec la flèche rouge), puis de cliquer sur l'icône de la croix rouge pour le supprimer du NMM.


14) Retour sur l'onglet "Plugins". Il vous reste plus qu'à suivre les instructions du lisez-moi lors de plusieurs plugins pour un seul mod (cocher/décocher, ordre de chargement).

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15) Encore une chose, il n'est plus nécessaire d'appliquer l'Archive Invalidation, Skyrim le fait automatiquement. Par contre lorsque vous désinstallez un mod il faut réinitialiser l'Archive Invalidation, pouce cela il suffit de cliquer sur l'icône des 2 outils croisés et de faire "Reset Archive Invalidation" et voilà!

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16) Et voilà! Il vous reste plus qu'à lancer Skyrim!
Bon jeu!

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MessageMessage posté...: Mar 29 Nov 2011 19:07 
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:top: merci pour le tuto
Par contre choix : anglais/allemand =  :nul:  c'est à croire que les francophones ne sont pas de bons clients !!
:colère:

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Mon dieu quand je vois ce qu'en ton nom l'on commet, fais que je ne crois jamais en toi... !
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MessageMessage posté...: Mar 29 Nov 2011 19:25 
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Propose à DarkOne de faire la traduction.
Pour ma part je l'utilise depuis la première beta (limité à 7.000 membres de nexus).
Sur Windows Vista/Seven ne pas installer le programme dans C:\Programmes Files\ ou le dossier similaire.
Faites un dossier à la base du C: ou sur une autre partition.

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Traduction en cours :Better Cities, Retour à Sancre Tor, Le Conseil des Anciens, CUO série
Tests en cours : Résurrection de Kvatch, Oblivion XP, Rumple, Saphhira, JAC, The Sundered Keep, Thieves Guild HQ


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MessageMessage posté...: Jeu 1 Déc 2011 10:08 
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Merci du tuto :)
Sinon, pourquoi ne peut-on pas l'installer dans programme file ?


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MessageMessage posté...: Jeu 1 Déc 2011 10:31 
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Essaie et tu n'auras que des problèmes.

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MessageMessage posté...: Jeu 1 Déc 2011 11:17 
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Le problème c'est le système de contrôle des droits d'admin de Vista/Seven  et plus particulièrement dans le répertoire program files.

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MessageMessage posté...: Jeu 1 Déc 2011 13:50 
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Ah ok ... Bon bah je vais modifier ça tout de suite ! :D


Dernière édition par FTC56 le Ven 6 Déc 2013 02:33, édité 3 fois.
Balise manquante, tout était bleu :p


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MessageMessage posté...: Ven 2 Déc 2011 11:29 
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Juste une p'tite question : Si on met un dossier Data et un dossier Doc dans son archive sa marche quand même ? Car j'aimerai pouvoir mettre automatiquement mon lisez-moi dans un dossier doc dans le dossier de skyrim.


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MessageMessage posté...: Ven 2 Déc 2011 13:02 
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Hum, normalement oui.

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MessageMessage posté...: Ven 2 Déc 2011 16:31 
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En fait, il parlait surtout au niveau des ressources optionnelles, esp et chemins des fichiers liés. Mais je pense que les readme etc, ça ne doit pas posé de problèmes. Le pseudo installeur doit les laisser dans l'archive sans les copié ou alors il copie tout à la bourrin et que c'est pour ça qu'il faut que tout soit exactement à sa place pour que ce soit pris en compte.

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