Mangas

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Mangas

Message par malhuin »

Depuis deux semaines je travaille beaucoup et n'ai plus le temps (ou plutôt l'envie, crevé tous les soirs) de lire de vrais livres, j'ai donc lu des mangas et beaucoup. cela m'a permis de trouver quelques mangas très intéressants et d'autres assez sympa.

Ah ! My Goddess

Je connais ce manga depuis 15 ans et en fait il existe depuis 23 ans et continue encore ! Deux séries TV, un film, 6 OAV.
L'histoire : Keshi Morisato est un étudiant malchanceux mais très gentil. Un jour une déesse lui apparaît, la belle Belldandy et lui accorde un voeu. Subjugué il lui demande de rester toujours avec lui. Bien vite les deux soeurs de Belldandy la rejoignent sur Terre mais des déesses ne peuvent résider sur notre monde sans déclencher des catastrophes...
Mon avis : Le classique du genre "magical girlfriend" un humain tombe amoureux d'une femme qui n'est pas humaine. Romance et humour, c'est très agréable à lire et cela remonte le moral.

Acony

Un adolescent doit emménager dans l'immeuble où habite son grand-père. L'immeuble se révèle... très spécial ayant acquis vie et intelligence. Il est le refuge d'être qui ne sont pas (ou plus) humain : le concierge est un fantôme, la véritable apparence d'une des habitantes est un serpent, un autre habitant est un samouraï métamorphosé en grenouille. Et il y a surtout Acony, la voisine, une zombie tuée dix ans plus tôt et piégé à jamais dans le corps d'une ado de 13 ans.
Mon avis : c'est très mignon, et l'histoire est étonnante. C'est aussi un livre qui parle du droit à la différence. Il y règne une ambiance singulière on rit mais sans jamais se départir d'un rien de mélancolie.

Aoki hagane no Arpeggio

Beaux dessins, intrigue captivante, AHNA retrouve les codes du space opéra pour les transposer dans un affrontement de navires océaniques. On pense aussi à Terminator
Histoire : au milieu du XXIème siècle, le réchauffement climatique a fait monter le niveau des océans. Parallèlement, d'étranges vaisseaux "fantômes" sont apparus. Bien que copiés sur des vaisseaux de la seconde guerre mondiale, ils sont plus avancés que les navires actuels et dirigés par des IA et n'ont pas d'équipages. Il y a 17 ans, ils ont attaqué les flottes du monde entier et les ont balayés grâce à leurs écrans d'énergie et leurs torpilles à corrosion décris souvent comme "le bouclier invincible et l'épée invincible". L'humanité survit difficilement sur les terres encore émergées alors que le blocus des vaisseaux du "fog" (comme on appelle cette force étrange) étouffe petit à petit les nations. Un jour, cependant, un sous-marin du "fog" dirigé par l'I.A. Iona fait sécession et se constitue un équipage humain. Ces corsaires des temps modernes (la force blue steel.... on pense à Albator/Herlock) sont à la fois en marge des gouvernements terrestres( ce sont des déserteurs) et ennemis du "fog".
Mon avis : beaucoup de bonnes idées, un beau dessin, des personnages intéressants et surtout une intrigue qui tient la route.

Defense Devil

Littéralement on pourrait traduire le titre par : " L'avocat du Diable"
L'histoire : Un démon chassé des enfers et son serviteur (un homme dragon) se sont installés à la frontière de la vie et de la mort. Là, ils attendent les morts dont on n'a pu déterminé s'ils méritaient l'enfer ou une nouvelle chance. A eux de mener l'enquête pour sauver ces pauvres âmes.
Mon avis : Voilà un bien gentil (et mignon!) démon. L'histoire est sympathique et il y a de nombreux personnages intéressants.

Copellion

Voilà un manga dont on a beaucoup parlé après la catastrophe de Tsushima car il'accident nucléaire au centre de l'histoire est provoqué par un accident identique (qu'il prévoyait donc).
L'histoire : Tokyo est à l'abandon depuis près de 20 ans suite à un accident nucléaire. Toutefois, un appel au secours vient d'être capté. Un groupe de trois jeunes filles ( 2 de 16 ans, une de 18 ans) sont envoyés sur place pour tirer l'affaire au clair. Étrangement, elles se passent de toute tenue anti-radiation.
Mon avis : Très beau dessin , histoire intéressante. On s'attache rapidement à ces trois filles aux caractères bien marqués. L'aînée qui paraît d'abord dure et se révèle très émotive, elle se pose aussi beaucoup de question. La fille à lunette qui domestique un loup, la grogneuse toujours affamée...

Ubel Blatt

C'est un manga coréen (mangwah)
L'histoire : 20 ans plus tôt l'empire a été sauvé par les sept héros. Ils ont tué les quatre traîtres et instauré la paix. Seulement les quatre traîtres sont revenus de l'enfer et ont levé une armée pour se venger. C'est alors que la Prophétesse annonce qu'un héros allait se lever dans les terres de la frontière et qu'une immense catastrophe était sur le point d'avoir lieu. Un groupe de chevaliers se lance à la recherche du héros et des quatre traîtres. Guidé par la rumeur, ils arrivent dans un village où un jeune elfe se remet de ses blessures, on dit qu'à lui seul il a tué une centaine d'ennemis...
Mon avis : très beaux dessins, quelques scènes sexy, une bonne histoire et surtout un retournement de situation incroyable.... rien de ce qui est dit plus haut n'est vrai ! Rien , sauf la prophétie. Lorsque l'elfe dit son vrai nom au premier des quatre traîtres celui se décompose de terreur.... Qui peut terrifier à ce point un homme revenu des enfers ?!

Hakoiri Devil Princess

L'histoire : un jeune adolescent ayant perdu sa mère se voit offrir une boîte censée réaliser trois voeux si on l'ouvre. En sort une démone adolescente du nom de Maki. Mignonne, naïve, gentille et complètement inexpérimentée, elle avoue dès le départ qu'elle peut réaliser trois voeux, mais qu'au troisième elle obtiendra l'âme de son contractant. Bien sûr, les deux jeunes gens vont progressivement tomber amoureux ( c'est encore un manga de type magic girlfriend) et la réalisation des voeux va entraîner une suite de gags. Sans compter qu'une autre démone va survenir avec ses propres trois voeux, ainsi qu'un ange (bien déterminé à tuer le héros... pour l'envoyer au paradis et le sauver des griffes de la "redoutable" Maki) et même un archange bien décidé à déclencher l'armagedon !
Mon avis : le personnage de Maki est irrésistible. Imaginez, elle fait de son mieux pour agir en vrai démone, mais elle si expérimentée qu'elle doit sans cesse se référer à un manuel du parfait démon, qu'elle lit à voix haute (au revoir l'effet de surprise !) et lorsqu'elle se lance dans la réalisation pratique, entre sa naïveté et sa gentillesse, c'est loin du résultat "démoniaque" standard.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Avatar du membre
Faramir 2b
Confrère
Messages : 642

Re: Mangas

Message par Faramir 2b »

Ils sont tous sous licence française à part Ah! My Godess ?

Car Acony a l'air pas mal.
"Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau." Matrix
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Re: Mangas

Message par malhuin »

Je les lis en Anglais, alors je ne peux pas te répondre. Je sais qu'Ubel Blatt a été publié en français, mais je l'ai recherché ce Week end sans le trouver. La plupart des autres peuvent être trouvés sur Internet, il suffit de taper le nom. Evidemment tu les trouveras en Anglais, c'est pas une mauvaise méthode de langue les bd.
edit : je te conseille très vivement Uble Blatt, Coppelion et Aoki hagane no Arpeggio.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Mangas

Message par Corax »

Ah ! My Goddess, une magnifique série (bien que les derniers chapitres, que je lit aussi en anglais commencent un peu à trainer en longueur).

Ubel Blatt, je suis fan, mais très fan!
malhuin a écrit :C'est un manga coréen (mangwah)
Hérésie, l'auteur, Etorōji Shiono, est japonais. Et si le manga était Coréen, il se lirait dans le sens occidental.
http://www.total-manga.com/etorōji-shio ... i6703.html

Pour Ubel Blatt, je les ai tous en français et j'attend avec impatience que l'auteur se remette sur ce manga (normalement très bientôt puisqu'il manque 2 chapitres pour terminer le prochain tôme qui est prévue à la fin de l'année. Et vu comment ce termine le dernier chapitre....
L'auteur a annoncé qu'on était à la moitié de la série donc une plus grande menace se cache...
malhuin a écrit :Je sais qu'Ubel Blatt a été publié en français, mais je l'ai recherché ce Week end sans le trouver.
Toutes les tomes sont disponibles dans les librairies (même à la Fnac), cette série est bien connue.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Re: Mangas

Message par malhuin »

J'adore Ah ! my Goddess. C'est un manga plein de tendresse et d'humour, c'est le manga que je lis lorsque je déprime. En général, il me remonte le moral. J'ai le poster du film juste derrière mon ordinateur. J'étais en train de réfléchir à ce que l'on pourrait en dire pour pousser quelqu'un qui ne le connaîtrais pas à le lire. Je crois que le mieux est de dire que l'histoire n'a guère d'importance, il faut ouvrir ce manga pour voir de jolies filles sourire, un ciel bleu et des ennuis disparaître parce que l'on garde le moral. C'est une histoire d'espoir et de foi.
Remarque : Tu as remarqué que les déesses au cours de leur voyage aux enfers ont revêtu les armures qu'elles portaient dans le film. C'est intéressant puisque Kozuke Fujishima n'a pas participé à la création du film, contrairement aux 5 premières OAV.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Mangas

Message par Corax »

Et pourtant le film est très réalisé, surtout le design des personnages.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Re: Mangas

Message par malhuin »

Les personnages sont assez ressemblant, mais Fujishima n'y a pas travaillé (par contre il a fait le design des personnages du jeu Sakura war).
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
xa_chan
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 552
Contact :

Re: Mangas

Message par xa_chan »

Ah my goddess, ça doit être mon premier manga en anglais, il y a déjà pff... 15 ans à peu près ! Je me souviens que je les faisais venir en même temps que les fascicules reliés de Maison Ikkoku (toujours en anglais) par mon magasin de jeux de rôles, qui faisait du comics à l'époque.
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Re: Mangas

Message par malhuin »

C'est vrai que c'est un manga génial. Il appartient à une catégorie à part. Pas de violence, ou si peu; pas de sexe; pas d'histoire :!: et pourtant... il y a un étrange sentiment d'apesanteur dans cette histoire. Keshii (l'humain), Belldandy, Urd, Skuld (les trois déesses) , Bampei-kun, Sigel (les robots créés par Skuld) et Welsper (le démon) forment une famille heureuse et soudée (malgré les apparences). Le terme "famille" est utilisé par Kozuke Fujishima, je ne fais que le reprendre.
Et les ennemis ! D'ailleurs "ennemis" c'est pas le bon mot ! Adversaires occasionnels serait plus juste... et amis. La démone Marlheur ! :mdr: Qu'est-ce qu'elle me fait rire ! Alors qu'elle est si puissante ( démon de première catégorie sans limitation, la première technicienne des enfers créatrices de bon nombre d'objets magiques et créatures qui auraient dû être impressionnants), sa malchance, sa bêtise et son manque de motivation à faire le mal déchaînent les pires catastrophes pour elle ! Et ses plans saugrenus :grimace: :nul: :pensif: :mdr:
Elle est tellement nulle que Hilde, la magnarégente des enfers (le big boss, quoi !) a été obligé d'envoyer un de ses avatars, Hilde Chibli (une version pré-adolescente de la superbe reine des enfers) pour lui venir en aide. La partie n'est pas gagnée, la malchance de Marlheur déteint sur Hilde ! Pourtant ses plans sont machiavéliques (le dévoreur d'ange :twisted: ) mais elle n'est vraiment pas aidé.

On parle peu de Keshii dans la plupart des sites consacré à AMG, pourtant c'est le principal personnage masculin. Contrairement à beaucoup de manga de ce genre, ce n'est pas un idiot juste là pour mettre en valeur les personnages féminins. Etudiant en mécanique au début de la série, puis ingénieur en mécanique, il connaît également la métallurgie, la chimie, il joue de la guitare, chante juste, il a un coeur d'or ( il n'est pas donné à tout le monde de s'inquiéter de la survie d'un démon qui a tenté de vous tuer cinq minutes plus tôt), il se révèle également un excellent stratège capable de trouver les faiblesses des démons, et de coordonner les déesses pour les exploiter. D'ailleurs, dans les derniers épisodes l'un des démons frissonne en le regardant et se demande qui il est pour être protégé par Hilde-sama ( et oui, même la magnarégente des enfers s'est attachée à lui, amoureuse ? Peut-être, ce qui est sûr c'est qu'elle le considère comme un héros et que c'est à lui qu'elle charge de vaincre l’usurpatrice de son trône).

Les trois déesses, sont issus de la mythologie nordique, Belldandy est la déesse du présent; Urd, la déesse du passé;Skuld la déesse du futur. Ce sont les trois nornes qui symbolisent le destin des hommes, se sont surtout les déesses de Keshii.

Keshii a passé un contrat avec Belldandy humain méritant, mais malchanceux (il est né sous une mauvaise étoile) il a gagné le droit à un voeu. Il a demandé à ce que Belldandy reste avec lui... un non-sens, une absurdité qui viole l'équilibre de l'univers. Il s'est accaparé la déesse du présent ! Belldandy est décrite ainsi dans un épisode : " Un visage d'ange, un corps de déesse, une voix d'or, et à l'intérieur elle n'est que douceur et honnêteté". C'est aussi une fille incroyablement naïve, parfois infantile, incapable de mentir. Mais elle se révèle aussi jalouse (quand il s'agit de Keshii) colérique (bien que sa colère soit du genre rentrée) et dotée d'une volonté d'acier. Elle a le coeur si pur que toutes les tentatives pour la corrompre échouent de manière spectaculaire. Lorsque Keshii est en danger ou que l'on veut les séparer elle démontrent des pouvoirs stupéfiant (on dit d'elle que si elle perdait le contrôle elle pourrait fendre la Terre en deux d'une pensée ou faire bouillir les océans).

Urd, la soeur aînée de Belldandy, elle a été bannie sur Terre pour être intervenue dans le contrat entre Belldandy et Keshii. Cela partait des meilleurs intentions du monde, mais c'était une manipulation illégale, dangereuse et maladroite. Très belle avec un physique exotique ( cheveux blancs, les yeux bleu sombres, une peau bistrée, des seins lourds, des jambes parfaitement galbée et un visage fin) mais un caractère impossible, arrogante, langue de vipère, manipulatrice, impatiente, n'écoutant jamais ce qu'on lui dit. Elle cache en fait un coeur d'or. "Petit" détail c'est une métisse, elle est à moitié démone, ça mère est... Hilde ! Elle ont d'ailleurs la même apparence physique (si ce n'est que Hilde a les yeux et la peau plus sombre). Urd, est un personnage complexe, sensible au mal et qui sera corrompu deux fois par son mauvais côté (et manquera même de déclencher l'apocalypse). Elle est l'héritière du Grand Roi des Ténèbres, mais ses pouvoirs démoniaques ont été scellés par Dieu. Urd aime énormément ses soeurs ( elle considère depuis toujours que sa vraie tâche est de les aider) et c'est aussi attachée à Keshii. A remarquer que sa relation avec Skuld est explosive (ceux qui ne les connaissent pas croient qu'elles se détestent, en fait elles adorent... se disputer. c'est comme ça qu'elles se montrent leur affection !)

Skuld, la déesse du futur, une petite fille trop gâtée, qui veux garder sa soeur préférée (Belldandy) qui ne supporte qu'elle fasse des "cochonneries" avec Keishii ( comprendre le prendre par la main et horreur ultime, l'embrasser ! IIs ne sont jamais allé plus loin !). C'est tout de même le personnage qui évolue le plus dans la série. Originellement incapable d'utiliser la magie (elle est par contre remarquablement douée pour construire des machines) elle développe ses dons après être tombé amoureuse d'un garçon de son âge. ce qui lui ouvre l'esprit et la rend plus tolérante envers Keshii. Par ses bulles pensées, on se rend compte qu'elle s'attache à l'humain (bien que ce soit plus long que ses deux autres soeurs) mais elle ne l'avouera jamais. Elle est encore plus butée que Belldandy (c'est dire).
Modifié en dernier par malhuin le 28 juin 2011, 12:23, modifié 1 fois.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Mangas

Message par Corax »

J'ai adoré l'arc avec le dévoreur d'ange ainsi que l'arc où tout le monde a perdu la mémoire. Bien sûr il y a plein d'autres passages qui sont excellents (la course entre le père et le fils par exemple).
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »